US17 Winchester
+11
LP13
Caudron
minou81
Airforce1
HELIX
ToT-inter
yaya1er
oxi81
pascal p
WICHITA
Jeppesen
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: US17 Winchester
Je n’ai fait mes premières cartouches que très récemment et que bien sur situation actuelle oblige, je n’ai pas encore pu tester, mais j’ai fait un rechargement qui en théorie s’approche de la cartouche d’origine. J’ai utilisé des 135gr Sierra hpbt (c’est un peu léger mais j’avais que ça) avec 2,98g de vitah N150.
Invité- Invité
D'accord, je me demandais si tu avais fait la même charge pour tes deux armes, le Garand ayant un fonctionnement bien particulier.
LP13- Futur pilier
On m’avait mis en garde de la particularité de cette arme et ça s’est confirmé dans livre de b. Malingre sur le garand donc j’ai adapté ma recette par rapport à mon us17 pour laquelle j’utilise de la N140
Invité- Invité
Si je puis me permettre d'intervenir dans votre échange, dans le cas du Garand, le point délicat c'est la pression résiduelle, en gros la pression dans le canon au moment où le projectile quitte le canon. Bruce Malingue, tout comme les auteurs américains, donne une valeur de 500 à 550 bars et 600 bars au maximum. Si elle est trop élevée, le fonctionnement sera brutal et risque à plus ou moins long terme de provoquer l'usure prématurée voir la casse de l'op-rod. C'est pourquoi le M1 n'est pas adapté au tir de balles lourdes, les poudres adaptées à ces poids de balle étant lente, la pression résiduelle devient trop importante. En 30-06, il est communément admis qu'il vaut mieux ne pas utiliser des balles au dessus de 180 grains.
D'après Quickload, en .270 avec une Sierra SMK de 135 grains et de la N140, il ne faut pas dépasser les 2.9 grammes pour rester en dessous de 600 bars de "muzzle pressure" et rester dans les clous question Pmax. Mais en contre-partie, la vitesse plafonne à 838m/s, ce qui n'est pas beaucoup pour ce calibre.
Voilà, j'espère vous avoir donné matière à réflexions
D'après Quickload, en .270 avec une Sierra SMK de 135 grains et de la N140, il ne faut pas dépasser les 2.9 grammes pour rester en dessous de 600 bars de "muzzle pressure" et rester dans les clous question Pmax. Mais en contre-partie, la vitesse plafonne à 838m/s, ce qui n'est pas beaucoup pour ce calibre.
Caudron- Pilier du forum
Dans mon M1917 (en 30-06) les 150gn partent à environ 700m/s pour une précision satisfaisante.
En 6,5*55 aussi la précision est bonne à "basse" vitesse.
En 6,5*55 aussi la précision est bonne à "basse" vitesse.
yaya1er- Pilier du forum
700 m/s pour des 150 grains en 30-06... Je suis très surpris. C'est 140 mètre/seconde de moins que la cartouche réglo M2. Au moins, ça doit être confortable à tirer.
Pour ma part, j'ai cherché à dupliquer la cartouche match des équipes américaines des années 50-60 avec une balle de 168 grains et une vitesse d'environ 800m/s, c'est viril, mais ça tient facilement le 10 à 200m. Je parle bien de la munition et du fusil, hein, pas du tireur, qui aimerait beaucoup être à ce niveau
Pour ma part, j'ai cherché à dupliquer la cartouche match des équipes américaines des années 50-60 avec une balle de 168 grains et une vitesse d'environ 800m/s, c'est viril, mais ça tient facilement le 10 à 200m. Je parle bien de la munition et du fusil, hein, pas du tireur, qui aimerait beaucoup être à ce niveau
Caudron- Pilier du forum
T'as fait la simulation avec de la N150 ? J'ai acheté cette poudre justement pour le garand, car sinon j'utilise de la N140 pour toutes mes autres armes (à verrou)Caudron a écrit:Si je puis me permettre d'intervenir dans votre échange, dans le cas du Garand, le point délicat c'est la pression résiduelle, en gros la pression dans le canon au moment où le projectile quitte le canon. Bruce Malingue, tout comme les auteurs américains, donne une valeur de 500 à 550 bars et 600 bars au maximum. Si elle est trop élevée, le fonctionnement sera brutal et risque à plus ou moins long terme de provoquer l'usure prématurée voir la casse de l'op-rod. C'est pourquoi le M1 n'est pas adapté au tir de balles lourdes, les poudres adaptées à ces poids de balle étant lente, la pression résiduelle devient trop importante. En 30-06, il est communément admis qu'il vaut mieux ne pas utiliser des balles au dessus de 180 grains.
Invité- Invité
Garand….LP13 a écrit:Tu recharges en 270 pour ton Garand, quelle poudre et projectile utilises-tu ?
Ogives 155 grain FMJ LAPUA Scenar ( ou équivalent).
Poudre N140 ; 50 à 50.5 grains.
( peser chaque charge et ne pas faire confiance au dévidoir de poudre, particulièrement pour les poudres non sphériques comme la N140).
Amorces: WRA LR
Pour le GARAND et autres semi auto, ne pas oublier de sertir les ogives.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
De la Lapua Scenar en 155 grains et en .277? Tu es sûr? Je viens de faire la simu en 30-06, à 50.00 grains c'est déjà chaud, le pic de force du recul atteint presque les 16 kNewton, c'est sûr, c'est pas des chargements pour les demoiselles...
Caudron- Pilier du forum
Non pas en 270W.... en 30-06, désolé j'ai dévié du sujetCaudron a écrit:De la Lapua Scenar en 155 grains et en .277? Tu es sûr? Je viens de faire la simu en 30-06, à 50.00 grains c'est déjà chaud, le pic de force du recul atteint presque les 16 kNewton, c'est sûr, c'est pas des chargements pour les demoiselles...
Je tire cette charge dans tous mes 30-06 Garand, 1903, Johnson 1941, US17
Un garand en 270 W.... c'est un sacrilège.
T
Un sacrilège, peut-être pas, mais le résultat d'une législation stupide, c'est sûr. Et puis je connais des M1 dont il a fallu changer le canon qui était rongé par la corrosion, alors revenir au calibre d'origine ou remplacer un canon rouillé, le résultat est le même.
Ceci dit, le .270 est un excellent calibre, un ami à moi a un 1903 avec dioptre et guidon sous tunnel Lyman dans ce calibre, c'est une véritable machine à points.
Ceci dit, le .270 est un excellent calibre, un ami à moi a un 1903 avec dioptre et guidon sous tunnel Lyman dans ce calibre, c'est une véritable machine à points.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Un sacrilège, peut-être pas, mais le résultat d'une législation stupide, c'est sûr. Et puis je connais des M1 dont il a fallu changer le canon qui était rongé par la corrosion, alors revenir au calibre d'origine ou remplacer un canon rouillé, le résultat est le même.
Tu connais le modèle de ce dioptre ? Y avait une lunette réglementaire sur ces us17 ?
Invité- Invité
J'ai également un Garand que je possède depuis plus de 40 ans dont j'ai du changer le canon par un Lothar Walther.Caudron a écrit:Un sacrilège, peut-être pas, mais le résultat d'une législation stupide, c'est sûr. Et puis je connais des M1 dont il a fallu changer le canon qui était rongé par la corrosion, alors revenir au calibre d'origine ou remplacer un canon rouillé, le résultat est le même.
L'utilisation de munitions d'époque et la fréquence d'utilisation pendant plus de 40 ans lui a été fatal.
Je n'ai même pas pu récupérer le canon d'origine après le changement.( autorisation oblige)
@T301, oui j'ai fais une simu en N150, c'est moins bon car ça augmente la pression à la bouche, cette poudre étant nettement plus lente que la N140. Dans, ce cas, Il te faudrait envisager de monter un bouchon d'emprunt des gaz réglable, tu n'aurais plus de souci.
Le dioptre Lyman dédié au 1903 c'est le modèle 48 S, S pour Springfield, c'est très rare d'en trouver un qui ne soit pas monté sur une arme, même aux USA.
Les américains n'ont jamais installé de lunette réglo sur l'US rifle M1917, ce n'était pour eux qu'une arme d'origine étrangère adoptée sous la pression des circonstances, pas comme leur 1903 nationale. Je ne connais d'ailleurs pas de montage de lunette réglementaire pour l'US17, dans quelque pays que ce soit. Pourtant les anglais ont monté des optiques sur leurs P14 durant la première guerre, ce qui démontre que c'était bien possible, ainsi que des dioptres PH 5B pour une utilisation au sein de la Police de Shangaï.
@teufelhund: Si je devais faire la même chose sur le mien, mon choix irait soit à Criterion soit à Lothar-Walther, et plus en fonction de la disponibilité et du prix à l'instant T, que pour la qualité du produit.
Le dioptre Lyman dédié au 1903 c'est le modèle 48 S, S pour Springfield, c'est très rare d'en trouver un qui ne soit pas monté sur une arme, même aux USA.
Les américains n'ont jamais installé de lunette réglo sur l'US rifle M1917, ce n'était pour eux qu'une arme d'origine étrangère adoptée sous la pression des circonstances, pas comme leur 1903 nationale. Je ne connais d'ailleurs pas de montage de lunette réglementaire pour l'US17, dans quelque pays que ce soit. Pourtant les anglais ont monté des optiques sur leurs P14 durant la première guerre, ce qui démontre que c'était bien possible, ainsi que des dioptres PH 5B pour une utilisation au sein de la Police de Shangaï.
@teufelhund: Si je devais faire la même chose sur le mien, mon choix irait soit à Criterion soit à Lothar-Walther, et plus en fonction de la disponibilité et du prix à l'instant T, que pour la qualité du produit.
Caudron- Pilier du forum
C'est vraiment intéressant cette histoire sur l'us17, mal aimée pour cause de patriotisme, servant de roue de secours voire même de bouée de sauvetage mais qui finalement se retrouve plus produite que l'arme officiellement adoptée par l'armée. De la à en dire qu'elle est meilleure que le 1903 je ne sais pas mais tout ça est assurément passionnant.
Invité- Invité
Les canons d'origine ont un diamètre de 33mm à la jonction avec le boitier.T301 a écrit:WICHITA a écrit:rien en dessous du guidon ?
Alors ce serai un canon neuf, normalement...
j'ai pris le temps de démonter le canon,
c'est un bien un canon neuf
Celui-ci a été tourné à partir d'un barreau de 30mm (on observe une forme cylindrique non conique sur les premiers centimètres).
Cela ne pose pas de problèmes particuliers.
Bardamu- Membre
LP13 a écrit:Tu recharges en 270 pour ton Garand, quelle poudre et projectile utilises-tu ?
Quelqu'un a-t-il rechargé avec des ogives de 6.8 SPC 115grs ?
Il fut une époque où elles était plus accessibles.
Bardamu- Membre
paulito41- Membre confirmé
je suis sur la même voie que toi, pour avoir ces objets, car lorsque l'on a testé le garand, on a vite envie d'avoir le sien comme pour l'us17 et l'usm1
Lavr Kornilov- Membre expert
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3