P38 AC 42 N° de série refrappé, pourquoi ?
+5
Tbone
feder504
oxi81
Badabom
Philhappy
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
P38 AC 42 N° de série refrappé, pourquoi ?
Bonjour à tous.
Bonjour à tous
Sur le coté gauche de mon P38, ont trouve les marquages habituels, sauf que le N° de série de la carcasse a été annulé(xxxx) et un n° correspondant au reste de l'arme a été re-frappé sur le coté droit .
Voici quelques photos de mon P38 afin d'étayer mon propos.
Le N° annulé sur la carcase est le 9245 sans suffixe, donc si j'ai tout bien compris à la numérotation de Walther, de janvier 42 ?
Le numéro refrappé et le reste de l'arme (5974d) serait de mai 1942.
A votre avis, qu'est ce qui explique ce changement de N° sur la carcasse ?
Merci d'avance.
Philhappy- Membre
Re: P38 AC 42 N° de série refrappé, pourquoi ?
Bonjour,
Je laisserai les experts s'exprimer...
Mais je mise une grosse pièce sur un reconditionnement russe, avec re-bronzage (la lettre F sous le levier de sécurité devrait être rouge).
Mais je mise une grosse pièce sur un reconditionnement russe, avec re-bronzage (la lettre F sous le levier de sécurité devrait être rouge).
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
Badabom a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Le "F" n'est pas rouge, mais si reconditionnement russe, ne devrait il pas y avoir de poinçon correspondant ?
Philhappy- Membre
Je pencherai plutôt pour une arme qui est repassé en arsenal et dont la carcasse a été changée et refrappée au N° de l'arme.
Ça a toujours été une pratique courante dans les arsenaux germaniques ou même les armureries régimentaires.
Le refrappe coté droit est dans la bonne police de caractère et je la suppose donc bien allemande.
A contrario, les russes démontaient les armes pour les reconditionner, mélangeaient toutes les pièces au remontage et ne les refrappaient pas.
C'est pour ça que les "prises russes" sont multi-numéros.
Ça a toujours été une pratique courante dans les arsenaux germaniques ou même les armureries régimentaires.
Le refrappe coté droit est dans la bonne police de caractère et je la suppose donc bien allemande.
A contrario, les russes démontaient les armes pour les reconditionner, mélangeaient toutes les pièces au remontage et ne les refrappaient pas.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je voyais bien qque chose comme ça.oxi81 a écrit:Je pencherai plutôt pour une arme qui est repassé en arsenal et dont la carcasse a été changée et refrappée au N° de l'arme.
Qu'est ce qui pourrait expliquer ce changement de carcasse ? Défaut constater lors du contrôle en cour de fabrication?
Cela aurait-il été fait à la fabrication ou lors d'un retour en arsenal ?
Philhappy- Membre
Difficile à dire, mais plutôt un retour suite à arme endommagée. L'arsenal aurait ainsi recyclée une carcasse récupérée sur une autre arme endommagée.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour,
Ce genre de renumérotation ne fait pas très allemand ... Chez eux, en principe, on barre l'ancien n° (avec des traits, donc). De plus, la carcasse est la "pièce-mère", sur laquelle les autres pièces viennent s'assembler pour recevoir ensuite son n°, ce n'est pas à elle d'en changer !
Un armurier militaire allemand aurait reporté la lettre de série après le n°. Il faut regarder de quelle partie les sous-ensembles portent les 2 derniers chiffres ...
Il me semble que le n° de la carcasse finit par 45, si on retrouve du 45 sur d'autres de ses pièces, et du 74 sur celles de l'ensemble canon-glissière, c'est un simple remontage de cet ensemble sur une carcasse renumérotée par une feignasse : un seul n° à frapper, pour deux sur le reste (canon et glissière) ... ... et il oublie la lettre, en plus !
Y en a qui ont été rétrogradés "aide-waffenmeister" et sont allés réapprendre à exercer leur "talents" sur le front de l'Est pour moins que ça ! :twisted:
A+
Ce genre de renumérotation ne fait pas très allemand ... Chez eux, en principe, on barre l'ancien n° (avec des traits, donc). De plus, la carcasse est la "pièce-mère", sur laquelle les autres pièces viennent s'assembler pour recevoir ensuite son n°, ce n'est pas à elle d'en changer !
Un armurier militaire allemand aurait reporté la lettre de série après le n°. Il faut regarder de quelle partie les sous-ensembles portent les 2 derniers chiffres ...
Il me semble que le n° de la carcasse finit par 45, si on retrouve du 45 sur d'autres de ses pièces, et du 74 sur celles de l'ensemble canon-glissière, c'est un simple remontage de cet ensemble sur une carcasse renumérotée par une feignasse : un seul n° à frapper, pour deux sur le reste (canon et glissière) ... ... et il oublie la lettre, en plus !
Y en a qui ont été rétrogradés "aide-waffenmeister" et sont allés réapprendre à exercer leur "talents" sur le front de l'Est pour moins que ça ! :twisted:
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
comme mentionné sur mon message initial, le n° refrappé était 9245, sans suffixe, on le lit assez aisément sous les croix.
Tout le reste de l'arme est au même n° 5974d.
Tout le reste de l'arme est au même n° 5974d.
Philhappy- Membre
Ce que je voulais dire, c'est que la lettre suffixe de la glissière n'avais pas été reportée à la suite du nouveau n° frappé sur la carcasse, alors qu'elle aurait dû.
Cette carcasse est de 1940, et fait partie d'une série assez rare, les "ac", qui peuvent être avec ou sans date (estimée à 2550 exemplaires). Cette première partie (entre fin juillet et fin août 1940) de la série portant le code "ac" n'a pas de lettre suffixe.
A+
Cette carcasse est de 1940, et fait partie d'une série assez rare, les "ac", qui peuvent être avec ou sans date (estimée à 2550 exemplaires). Cette première partie (entre fin juillet et fin août 1940) de la série portant le code "ac" n'a pas de lettre suffixe.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Ah les numéros !!
Les collectionneurs se plaisent souvent à rechercher l'arme qui va bien, tout d'origine, les numéros qui collent parfaitement, les bretelles parfaites, etc ...
Mon expérience des OPEX vers la fin des années 70 et le début des années 80 (Tchad - Liban) m'a rarement fait rencontrer des armes ou tout colle pile-poil.
Les gugusses que l'on "rencontrait" le long de le ligne verte à Beyrouth avait des kalash (quand ils en avaient) faites de bric et de broc.
Alors en Teutonie dans les années 43-44-45, les procédures, l'urgence, l’étendue des besoins, la nécessité de réparations rapides, je pense qu'il fallait faire d'abord vite, et ensuite, si possible, faire bien.
En tout cas une arme très probablement repassée en atelier-arsenal-armurier régimentaire (?) et qui a très certainement une histoire. et après tout, c'est le principal.
Pour rappel, mon ancien P38 de 1945 avait la culasse numéroté 1304 g et la carcasse 1305 g :
Il est vrai qu'il a été assemblé par les français !
Les collectionneurs se plaisent souvent à rechercher l'arme qui va bien, tout d'origine, les numéros qui collent parfaitement, les bretelles parfaites, etc ...
Mon expérience des OPEX vers la fin des années 70 et le début des années 80 (Tchad - Liban) m'a rarement fait rencontrer des armes ou tout colle pile-poil.
Les gugusses que l'on "rencontrait" le long de le ligne verte à Beyrouth avait des kalash (quand ils en avaient) faites de bric et de broc.
Alors en Teutonie dans les années 43-44-45, les procédures, l'urgence, l’étendue des besoins, la nécessité de réparations rapides, je pense qu'il fallait faire d'abord vite, et ensuite, si possible, faire bien.
En tout cas une arme très probablement repassée en atelier-arsenal-armurier régimentaire (?) et qui a très certainement une histoire. et après tout, c'est le principal.
Pour rappel, mon ancien P38 de 1945 avait la culasse numéroté 1304 g et la carcasse 1305 g :
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
feder504 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que la lettre suffixe de la glissière n'avais pas été reportée à la suite du nouveau n° frappé sur la carcasse, alors qu'elle aurait dû.
A+
Je comprend bien, mais ce qui m'étonne c'est qu'un gus ou un service ait pris la peine de barrer des numéros pour en re frapper d'autre alors que la plupart du temps il suffit d'assembler les éléments tels quels, comme dans le cas du P38 de T bone et c'est ce qui ce fait généralement.
Philhappy- Membre
Tbone a écrit:Ah les numéros !!
+1
A vrai dire, qu'il ne soit pas monomatricule n'est pas bien grave, ce qui m'interresse c'est l'histoire de ce P38. C'est, un peu, comme une recherche généalogique
Philhappy- Membre
Philhappy a écrit:
Je comprend bien, mais ce qui m'étonne c'est qu'un gus ou un service ait pris la peine de barrer des numéros pour en re frapper d'autre alors que la plupart du temps il suffit d'assembler les éléments tels quels, comme dans le cas du P38 de T bone et c'est ce qui ce fait généralement.
Non, dans l'armée allemande, et ce depuis bien avant la WW1, il était réglementairement prévu que lors des réutilisations de pièces en arsenal ou ateliers régimentaires, les anciens N° étaient soigneusement barrés et le nouveau N° refrappé.
C'est la rigueur allemande (une rigueur qui nous a souvent bien fait défaut chez nous)
François
oxi81- Pilier du forum
Philhappy a écrit:Badabom a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Le "F" n'est pas rouge, mais si reconditionnement russe, ne devrait il pas y avoir de poinçon correspondant ?
Justement, le F est rouge à l'origine. S'il ne l'est plus (comme ça semble être le cas), c'est que l'arme a certainement été rebronzée.
Je crois savoir que les armes de prises russes étaient marquées d'un X, sensiblement proche de celui utilisé pour "supprimer" le numéro de la carcasse de ton arme.
D'où mon hypothèse du reconditionnement "made in russia". Mais peut-être est-ce "made in ailleurs"...
Recense Nambu, Arisaka, lunettes et autres nipponeries :
https://www.tircollection.com/t27557-recensement-des-armes-japonaises-1893-1945
Badabom- Membre expert
Faut pas croire ça ... ce sont des arguments régulièrement martelés par les brocs pour passer leurs remontages en économisant la vaseline ...!Tbone a écrit:Ah les numéros !!
..... Alors en Teutonie dans les années 43-44-45, les procédures, l'urgence, l’étendue des besoins, la nécessité de réparations rapides, je pense qu'il fallait faire d'abord vite, et ensuite, si possible, faire bien.
Dans mes ex-collections, j'ai eu des armes tardives, comme par exemple un 98k svw d'avril 1945 (n° 10 c !) mal fini, mais "au n°" (comme toutes mes armes, d'ailleurs ...).
Le dernier jour de ma collection, il y avait dedans 5 P.38, tous au n° évidemment, un ac 41, un ac 42, un byf 43, un cyq de 43 et un cvq de 44 !
Cela dit, je conçois que la raréfaction d'un matériel qui ne se renouvelle plus fasse remonter à la surface des armes que les "anciens", peut-être trop puristes (mais on pouvait alors l'être, en ces temps d'abondance !) ont négligées à la "belle époque", dont je n'ai connu que la fin (ah ! les années 60-70 ... ).
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Badabom a écrit:Philhappy a écrit:Badabom a écrit:Bonjour,
Bonjour,
Justement, le F est rouge à l'origine. S'il ne l'est plus (comme ça semble être le cas), c'est que l'arme a certainement été rebronzée.
Je crois savoir que les armes de prises russes étaient marquées d'un X, sensiblement proche de celui utilisé pour "supprimer" le numéro de la carcasse de ton arme.
D'où mon hypothèse du reconditionnement "made in russia". Mais peut-être est-ce "made in ailleurs"...
Le "X" des prise de guerre Russe est différent des croix qui recouvre le n° de série. D'ailleur il ressemble plus à une tente d'indien qu'à un "X".
Philhappy- Membre
feder504 a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que la lettre suffixe de la glissière n'avais pas été reportée à la suite du nouveau n° frappé sur la carcasse, alors qu'elle aurait dû.
A+
Quelque chose m'échappe...
Si j'ai bien compris, chaque année, la numérotation commençait à 1 jusqu'à 9999 puis recommençait de nouveau à 1 jusqu'à 9999 suivi d'une lettre, , "a"pour février, "b" pour mars etc.... Du moins à partir de fin 40. J'ai juste ou pas ?
Si oui, sans indication de l'année (AC 42 dans mon cas), impossible de connaitre l'année de fabrication uniquement par le numéro ?
Dans mon cas 5974 "d " indique une fabrication de mai 1942, plus ou moins mi-mai (série 5 000/10 000), mais quid de l'année sans le "AC 42" devant ???
C'est où que j'ai loupé qque chose ?
Philhappy- Membre
Bon ... on va poser à plat, car j'ai creusé plus profond et je rectifie ...
- ton arme est un remontage.
- la carcasse est celle d'une arme des premières fabrications avec code "ac", qui venait à la suite de celles codées "480", en 1940.
- en 1940 les carcasses portaient le code "ac" à la base du pontet, ce marquage disparut de la carcasse en 1941, dans la série "b".
Donc, ta carcasse a été celle d'un pistolet muni d'une glissière portant l'un des marquages suivants dans la série sans lettre suffixe :
- "ac" (juillet-août 1940)
- "ac 41" (janvier-février)
- la glissière, comme tu l'as bien vu, est celle d'un "ac 42" du mois de mai.
- on ne peut dire avec certitude qui a assemblé cette arme avec ces deux parties, mais celui qui l'a fait n'a pas tenu compte de la procédure : il aurait dû laisser le n° sur la carcasse et renuméroter la glissière et le canon au n° de la carcasse.
- c'est peut-être le travail d'un Waffenmeister du front (d'où mon trait d'humour ...) tout est possible ...
A+
- ton arme est un remontage.
- la carcasse est celle d'une arme des premières fabrications avec code "ac", qui venait à la suite de celles codées "480", en 1940.
- en 1940 les carcasses portaient le code "ac" à la base du pontet, ce marquage disparut de la carcasse en 1941, dans la série "b".
Donc, ta carcasse a été celle d'un pistolet muni d'une glissière portant l'un des marquages suivants dans la série sans lettre suffixe :
- "ac" (juillet-août 1940)
- "ac 41" (janvier-février)
- la glissière, comme tu l'as bien vu, est celle d'un "ac 42" du mois de mai.
- on ne peut dire avec certitude qui a assemblé cette arme avec ces deux parties, mais celui qui l'a fait n'a pas tenu compte de la procédure : il aurait dû laisser le n° sur la carcasse et renuméroter la glissière et le canon au n° de la carcasse.
- c'est peut-être le travail d'un Waffenmeister du front (d'où mon trait d'humour ...) tout est possible ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Voilà qui est clair et précis. C'est le "ac" à la base du pontet qui m'avait échappé .
Je dormirai moins bête , disons plus intruit , ce soir.
Merci .
Aller, une petite dernière, si j'osai, c'est quoi un Waffenmeister ?
Merci .
Philhappy- Membre
Salut, c'est la renumerotation typique de la bundesheer autrichienne.
Perso, je possède un P38 codé 480.
byf44- Pilier du forum
byf44 a écrit:Salut, c'est la renumerotation typique de la bundesheer autrichienne.
Ha, voilà une nouvelle piste...
Qui dit bundesheer, dit post WW II, donc, puisque l'Autriche à retrouvé sa souveraineté en 1955.
On avance, on avance...
Philhappy- Membre
Sauf qu'il devrait alors être poinçonné d'un "BH", non ? :
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Un armurier.Philhappy a écrit:Voilà qui est clair et précis. C'est le "ac" à la base du pontet qui m'avait échappé .
Merci .
bbl56- Pilier du forum
bbl56 a été plus vite !
Waffen = arme
Meister = maitre (littéralement)
donc "maitre d'arme" (dans le sens "mécanique" du terme et non maitre d'arme au sens de l'escrime ...), soit comme dit par bbl59 : armurier
et pour bbl59 : quelques photos de ton "480" ???
Waffen = arme
Meister = maitre (littéralement)
donc "maitre d'arme" (dans le sens "mécanique" du terme et non maitre d'arme au sens de l'escrime ...), soit comme dit par bbl59 : armurier
et pour bbl59 : quelques photos de ton "480" ???
"N'est pas mort ce qui à jamais dort
Et en d'étranges éons, tout peut mourir
Même la Mort"
H-P L
Tbone- Membre expert
konopka a écrit:Sauf qu'il devrait alors être poinçonné d'un "BH", non ? :
Bon, et bien on abandonne la piste BH.
Philhappy- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2