Mas 1873 en mode sortie de grenier
+13
Verchère
GM15
EKAERGOS
Quentin1873
NORMAND76
Dirty Larry
Aardvark
joselito
Jeppesen
chti02
3zeki3l
capitaine conan
dakota
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Mas 1873 en mode sortie de grenier
hello à tous
comme quoi il en reste quelques uns...
Tout droit sorti d'un grenier breton, je m'attèle à lui faire une petite beauté, il en a besoin......
je cale sur le démontage du ressort de l'axe. si quelqu'un à une astuce je suis preneur !
" />
" />
" />
" />
comme quoi il en reste quelques uns...
Tout droit sorti d'un grenier breton, je m'attèle à lui faire une petite beauté, il en a besoin......
je cale sur le démontage du ressort de l'axe. si quelqu'un à une astuce je suis preneur !
" />
" />
" />
" />
dakota- Pilier du forum
Re: Mas 1873 en mode sortie de grenier
pour pour le ressort....la vis en bout de l'électeur .
Belle trouvaille
Belle trouvaille
Invité- Invité
si cette vis est grippée, WD40 puis clou rougi à la flamme à appliquer plusieurs fois sur la vis avant de tenter à nouveau de la dévisser.
capitaine conan- Futur pilier
Belle trouvaille
Peut etre un bon bain d'evaporust pourrait faciliter son nettoyage et dégripper cette vis récalcitrante
Peut etre un bon bain d'evaporust pourrait faciliter son nettoyage et dégripper cette vis récalcitrante
3zeki3l- Membre
Pas mal , même très bien
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Trouvaille émouvante, je dirai
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Trouvaille émouvante, je dirai
......
joselito- Modérateur
et en plus avec son étui, c'est la cerise sur le gâteau !!
Pour devancer les questions de Quentin, quel est son numéro de série et son année (enfin, celle du canon) ?
Pour devancer les questions de Quentin, quel est son numéro de série et son année (enfin, celle du canon) ?
Aardvark- Membre confirmé
merci !voxan a écrit: pour pour le ressort....la vis en bout de l'électeur .
Belle trouvaille
avec la graisse séchée je n'avais pas vu la tête de vis...
dakota- Pilier du forum
Aardvark a écrit:et en plus avec son étui, c'est la cerise sur le gâteau !!
pour l'année : S 1884
N° de série : J 17286
l'étui a été bichonné
[img][/img]
dakota- Pilier du forum
Superbe découverte !
L'engin me semble plus terni que vraiment rouillé, sauf dans certaines zones très localisées.
La plupart des 1873 parvenus jusqu'à nous ayant été plus ou moins repolis, cet exemplaire me semble assez exceptionnel pour avoir réchappé à ce traitement.
Si je puis émettre un "avis-qui-n'engage-que-moi et-son-propriétaire-fait-bien-ce-qu'il-veut", il mériterait de conserver autant que possible son "jus d'origine" avec un simple nettoyage aussi doux que possible, et de ne pas subir les affres des divers abrasifs mangeurs d'histoire.
Félicitations en tout cas
L'engin me semble plus terni que vraiment rouillé, sauf dans certaines zones très localisées.
La plupart des 1873 parvenus jusqu'à nous ayant été plus ou moins repolis, cet exemplaire me semble assez exceptionnel pour avoir réchappé à ce traitement.
Si je puis émettre un "avis-qui-n'engage-que-moi et-son-propriétaire-fait-bien-ce-qu'il-veut", il mériterait de conserver autant que possible son "jus d'origine" avec un simple nettoyage aussi doux que possible, et de ne pas subir les affres des divers abrasifs mangeurs d'histoire.
Félicitations en tout cas
Dirty Larry- Pilier du forum
MAS73 MODE GRENIER
Bonjour
trouvaille sympa donner aussi le numero abrégé pour Quentin
Beau ravivage de l'etuis
Petit solution de nettoyage sans frotter
Démontage de tout les ressorts puis bain de toutes les autres pieces, carcasse comprise, dans un bain de vinaigre ménager à 8% ou 20% durant 24 heures. Apres, brossage manuel avec une brosse métallique laiton
Méthode tres efficace, c'est comme ça que je fais. La rouille est dissoute mais pas le métal. (mais ca ne rebouche pas les trous........)
Immédiatement apres la sortie du bain sécher puis huiler, sinon ça rouille........
Ne pas traiter les ressorts au vinaigre car ils deviennent cassants
trouvaille sympa donner aussi le numero abrégé pour Quentin
Beau ravivage de l'etuis
Petit solution de nettoyage sans frotter
Démontage de tout les ressorts puis bain de toutes les autres pieces, carcasse comprise, dans un bain de vinaigre ménager à 8% ou 20% durant 24 heures. Apres, brossage manuel avec une brosse métallique laiton
Méthode tres efficace, c'est comme ça que je fais. La rouille est dissoute mais pas le métal. (mais ca ne rebouche pas les trous........)
Immédiatement apres la sortie du bain sécher puis huiler, sinon ça rouille........
Ne pas traiter les ressorts au vinaigre car ils deviennent cassants
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
MAS73 MODE GRENIER
Mon propos précédant vient renforcer ceux de "dirty larry" en effet cela évite l'usage des abrasifs en tout genre.
MAS73 MODE GRENIER
........petite précision s'il en faut: ne pas mettre à tremper les plaquettes en bois
J'ajoute le résultat d'un essai probant que j'ai fait avant de le faire sur un de mes 73 dont on distingue certaines pièces sur la première photos
Avant
Apres
Les pieces de 73 visibles ont été traitées par le même procédé
J'ajoute le résultat d'un essai probant que j'ai fait avant de le faire sur un de mes 73 dont on distingue certaines pièces sur la première photos
Avant
Apres
Les pieces de 73 visibles ont été traitées par le même procédé
Bonjour,
Très sympathique trouvaille!
Il à l'air bien complet, et avec son étui jambon, que demander de plus!!!
Merci pour les premiers éléments, je le rajoute dans mon tableau de suivi ( https://www.revolver1873.fr/tableau-de-fabrication-par-annee.php )
Au vu du numéro de série, il a été fabriqué en 1874, et le canon changé en manufacture en 1884.
J'imagine qu'il possède le "M" au dessus de la plaquette droite?
Quel est le numéro court (X 86 ?) ?
Merci d'avance.
Merci pour les premiers éléments, je le rajoute dans mon tableau de suivi ( https://www.revolver1873.fr/tableau-de-fabrication-par-annee.php )
Au vu du numéro de série, il a été fabriqué en 1874, et le canon changé en manufacture en 1884.
Merci d'avance.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Quentin1873 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
10 ans de vie pour un canon de Mle 1873 ? Ce n'était surement pas le résultat de tir forcené de cartouches Mle 1873 en plomb
Probablement un coup de "Dao" des "Pavillons Noirs"du Tonkin,....ou d'une corrosion accentuée en climat équatorial....mais çà nous ne le saurons jamais ....
Belle "trouvaille" en tout cas...Félicitations pour ce "sauvetage"
EKAERGOS- Pilier du forum
Ne vous affolez pas sur les dates : avec le No de série J 17286, c'est bien une sortie durant l'année 1884.
Donc probablement pas de retour en atelier avec changement de canon.
Donc probablement pas de retour en atelier avec changement de canon.
GM15- Membre confirmé
MAS73 MODE GRENIER
Bonsoir
On trouve souvent des 73 dont le canon a ete change.
Je m'interroge sur ce fait
Pour quelles raisons changeait-on le canon de ces armes: usure due a des tirs intensifs (poudre noire), pourtant ce sont des balles en plomb, mauvais entretien des armes,
C'est d'autant plus etonnant que l'acier du 73 est de tres bonne qualite. On trouve des armes avec un canon d'origine miroir.
Y a t-il une explication à ces changements assez nombreux pour cette arme de poing pourtant de conception solide?
On trouve souvent des 73 dont le canon a ete change.
Je m'interroge sur ce fait
Pour quelles raisons changeait-on le canon de ces armes: usure due a des tirs intensifs (poudre noire), pourtant ce sont des balles en plomb, mauvais entretien des armes,
C'est d'autant plus etonnant que l'acier du 73 est de tres bonne qualite. On trouve des armes avec un canon d'origine miroir.
Y a t-il une explication à ces changements assez nombreux pour cette arme de poing pourtant de conception solide?
C'était aussi une arme de cavalerie : "tombé de cheval" ?
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
MAS73 MODE GRENIER
Bonjour
Oui c'est une explication, a ce compte la cest de la negligence : mauvais entretien de la dragonne donc sanction ........les cavaliers avaient ils de la difficulte a tenir leurarme a cheval?
Mais cela n'explique pas ce nombre relativement important de changement de canon........
Oui c'est une explication, a ce compte la cest de la negligence : mauvais entretien de la dragonne donc sanction ........les cavaliers avaient ils de la difficulte a tenir leurarme a cheval?
Mais cela n'explique pas ce nombre relativement important de changement de canon........
je doute qu'une arme tombée de cheval sur de la terre puisse avoir son canon faussé. A part un mauvais entretien et de la corrosion ou un excès d'entretien et des rayures usées à la bouche, je ne vois pas trop ce qui explique ce nombre important de canons changés.
LP- Pilier du forum
Bonjour à tous,
Effectivement, j'ai lu trop vite!
c'est bien J 17286, et non F 17286... donc fabrication sur le début de l'année 1884.
Pour ces changements de canons, j'ai un revolver de 1875, avec changement en 1887 du canon. Effectivement, 12 ans, c'est peu pour un canon.
probablement un coup, ou un mauvais nettoyage.
Effectivement, j'ai lu trop vite!
c'est bien J 17286, et non F 17286... donc fabrication sur le début de l'année 1884.
Pour ces changements de canons, j'ai un revolver de 1875, avec changement en 1887 du canon. Effectivement, 12 ans, c'est peu pour un canon.
probablement un coup, ou un mauvais nettoyage.
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
salutQuentin1873 a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
je confirme le "M" et le X86
dakota- Pilier du forum
Quelques stats :
12% de 1873 "terre" que j'ai pu "retrouver" ont eu un canon changé (213 sur 1757).
1,9% des 1873 "marine" dans le même cas (4 /213)
et seulement 1,7% des 1874 (6/355).
Les officiers étaient un peu plus soigneux que les simples soldats (ou utilisaient moins leur arme !).
12% de 1873 "terre" que j'ai pu "retrouver" ont eu un canon changé (213 sur 1757).
1,9% des 1873 "marine" dans le même cas (4 /213)
et seulement 1,7% des 1874 (6/355).
Les officiers étaient un peu plus soigneux que les simples soldats (ou utilisaient moins leur arme !).
GM15- Membre confirmé
MAS73 MODE GRENIER
Bonsoir
Oui peut etre plus soigneux sauf que beaucoup avait une ordonance charge de l'entretien de leur materiel
Ils se servait moins de leur revolver
Maus malfre tout ca n'expluque pas tout.
A t-on des rapports sur les usures constatees sur le armes de retour en arsenal entrainant un chagement de canon? Si toutefois il y en a eu.......
Oui peut etre plus soigneux sauf que beaucoup avait une ordonance charge de l'entretien de leur materiel
Ils se servait moins de leur revolver
Maus malfre tout ca n'expluque pas tout.
A t-on des rapports sur les usures constatees sur le armes de retour en arsenal entrainant un chagement de canon? Si toutefois il y en a eu.......
Page 1 sur 2 • 1, 2