fusil SE- MAS 34 B2 histoire incroyable!
+33
Dirty Larry
Shorty33
nainvert
Joel_
ludovic14
STMIHIEL1918
DB73
Verchère
byf44
FUEGO
donki1967
corde
jackdaniels
majkejevrosime
Caudron
SMU
John MAUSER
konopka
joselito
caporalepingle
Seth49
Caym
WICHITA
chti02
capitaine conan
deGuers
feder504
Joedu29
Lurtz
lysdemai
LAURENT07
Baccardi
professeur
37 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: fusil SE- MAS 34 B2 histoire incroyable!
...ou vérifier de très près l'emploi du temps de madame !feder504 a écrit:Faut faire un petit loto, demain, sait-on jamais ... quand les 36 plis sont bordés de nouilles comme ça, ne pas hésiter à tirer sur la ficelle !
...je déconne !
Plus sérieusement, j'aurais sans doute plus de mal à trouver une baïonnette Mle 1892 avec un numéro approchant peu ou prou (à moins de 50 numéros d'écart par exemple) de celui de l'un de mes 20 mousquetons que notre collègue de tomber sur la bonne baïonnette parmi les quelques rares exemplaire produits...
...la vraie chance étant d'avoir pu acquérir il y a un dizaine d'années un de ses modèles expérimentaux du futur MAS 36 !
FUEGO- Pilier du forum
Bonjour,
Belle retrouvaille.
Belle retrouvaille.
byf44- Pilier du forum
Amusante, cette bayonnette !
J'ai l'impression d'avoir connu sa mère, une certaine Rosalie ; du moins il y a un air de famille. Par certains côtés elle tient d'ailleurs de sa trisaïeule. Sait-elle qui est le père ?
La chance est peut-être d'abord d'avoir trouvé une bayonnette du bon modèle. Car sur une arme rare, sauvegardée en peu d'exemplaires, les chances de correspondance de n° doivent augmenter, non ? Combien furent fabriqués ? Combien furent sauvés des désastres ?
PS : en tête du sujet, 2e photo, la queue de détente m'intrigue...
J'ai l'impression d'avoir connu sa mère, une certaine Rosalie ; du moins il y a un air de famille. Par certains côtés elle tient d'ailleurs de sa trisaïeule. Sait-elle qui est le père ?
La chance est peut-être d'abord d'avoir trouvé une bayonnette du bon modèle. Car sur une arme rare, sauvegardée en peu d'exemplaires, les chances de correspondance de n° doivent augmenter, non ? Combien furent fabriqués ? Combien furent sauvés des désastres ?
PS : en tête du sujet, 2e photo, la queue de détente m'intrigue...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
ben oui, l'arme est rare, la baio encore plus, alors forcément les statistiques s'amenuisent...FUEGO a écrit:...ou vérifier de très près l'emploi du temps de madame !feder504 a écrit:Faut faire un petit loto, demain, sait-on jamais ... quand les 36 plis sont bordés de nouilles comme ça, ne pas hésiter à tirer sur la ficelle !
...je déconne !
Plus sérieusement, j'aurais sans doute plus de mal à trouver une baïonnette Mle 1892 avec un numéro approchant peu ou prou (à moins de 50 numéros d'écart par exemple) de celui de l'un de mes 20 mousquetons que notre collègue de tomber sur la bonne baïonnette parmi les quelques rares exemplaire produits...
...la vraie chance étant d'avoir pu acquérir il y a un dizaine d'années un de ses modèles expérimentaux du futur MAS 36 !
mais enfin, M... ! chez nous on te dirai quand même :
-"tu as le luc bordé de nouilles!"
c'était ma minute intellectuelle du dimanche; pardon...
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonsoir,
Quelle histoire improbable! Bluffant!
Bravo pour cette acquisition et merci pour le partage.
Cordialement,
DB73
Quelle histoire improbable! Bluffant!
Bravo pour cette acquisition et merci pour le partage.
Cordialement,
DB73
DB73- Membre
magnifique!!
mais ça me parait tellement improbable que je me demande si le numéro 2 de la baio est le report du numéro de l arme?
est ce que les baio de ce modele portent pas toutes le numéro 2? comme un modele de baio?
je connaissais pas du tout ce modele , je m interroge seulement car c est énorme quand même;)
mais ça me parait tellement improbable que je me demande si le numéro 2 de la baio est le report du numéro de l arme?
est ce que les baio de ce modele portent pas toutes le numéro 2? comme un modele de baio?
je connaissais pas du tout ce modele , je m interroge seulement car c est énorme quand même;)
Invité- Invité
Improbable comme possibilité, le chiffre 2 figurant à la fois sur le bouton du verrou et sur la poignée. Ce qui est conforme à la méthode généralement employée pour matriculée les armes françaises, le N° de série est reporté sur différentes pièces de l'arme, canon, culasse, etc.
Et d'autre part, le modèle n'est pas marqué sur les baïonnettes françaises, pourquoi l'aurait on fait sur un prototype?
Et d'autre part, le modèle n'est pas marqué sur les baïonnettes françaises, pourquoi l'aurait on fait sur un prototype?
Caudron- Pilier du forum
Ouh ouh, Professeur? On va y avoir droit à cette présentation du MAS 1934 B2 , ou pas?
Caudron- Pilier du forum
Bonsoir,
oui il faut que je fasse une série de photos prochainement!
Cdt
Professeur
oui il faut que je fasse une série de photos prochainement!
Cdt
Professeur
professeur- Membre expert
Chouette! On attend ça avec impatience
Caudron- Pilier du forum
Magnifique, merci beaucoup!
Alors j'ai deux questions:
1-Sur la photo culasse ouverte, il me semble que la détente est très avancée dans la pontet, au point de créer un espace entre elle et ses flasques de protection. Illusion d'optique ou réalité?
2-Il me semble aussi, qu'elle se déplace de manière linéaire et non pas en pivotant autour d'un axe. La aussi, mirage ou réalité?
Alors j'ai deux questions:
1-Sur la photo culasse ouverte, il me semble que la détente est très avancée dans la pontet, au point de créer un espace entre elle et ses flasques de protection. Illusion d'optique ou réalité?
2-Il me semble aussi, qu'elle se déplace de manière linéaire et non pas en pivotant autour d'un axe. La aussi, mirage ou réalité?
Caudron- Pilier du forum
Ne montrez pas ça à Ian McCollum, il va faire une syncope
Dernière édition par Joedu29 le Dim 18 Oct 2020, 21:51, édité 1 fois
Joedu29- Membre confirmé
C’est la 1ere fois que je vois un proto de très près et avec autant de détails, c’est exceptionnel. Merci vraiment.
Je n’ai pas de question, seulement un regret que la monture soit aussi abimée, pas par suite d’une utilisation intensive ou traces de combat, mais plutôt massacrée par un détenteur précédent vraiment maladroit qui y a laissé nombre de traces de manipulation douteuses, mordaches d’étau et coup de tournevis.
Heureusement il est à présent entre de bonnes mains.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
ludovic14- Membre confirmé
Je viens de lui envoyer un mail avec l'URL du topic...Joedu29 a écrit:
Ne montrez pas à ça Ian McCollum, il va faire une syncope
Joel_- Pilier du forum
Si il a autant de coup, c'est peut être qu'il a servit aux essais, devaient pas être tendre les essayeurs ...
En attendant, vraiment content de voir ce proto sous toutes ses faces, merci !
En attendant, vraiment content de voir ce proto sous toutes ses faces, merci !
Lurtz- Pilier du forum
Superbe. Merci pour le partage.
donki1967- Membre expert
Bonjour,
En effet... bordé de nouilles !!! Et je comprends le plaisir ...
La paire est désormais reconstituée... il ne reste plus qu'à trouver le nécessaire de nettoyage au même numéro et le carnet de tir ..
A+
En effet... bordé de nouilles !!! Et je comprends le plaisir ...
La paire est désormais reconstituée... il ne reste plus qu'à trouver le nécessaire de nettoyage au même numéro et le carnet de tir ..
A+
nainvert- Membre confirmé
C'est vraiment une très belle pièce!
Juste un point par rapport au quillon de la baïonnette, je pense à celui d'une Lebel 1886, au final quand la baïo est en place, le quillon se trouve vers le bas, contrairement à celle du Lebel où le quillon est donc vers le haut.
Peut-être que l'arme pouvait être mise en faisceau uniquement avec la baïonnette rangée? Ou cela n'a aucune incidence?
Juste un point par rapport au quillon de la baïonnette, je pense à celui d'une Lebel 1886, au final quand la baïo est en place, le quillon se trouve vers le bas, contrairement à celle du Lebel où le quillon est donc vers le haut.
Peut-être que l'arme pouvait être mise en faisceau uniquement avec la baïonnette rangée? Ou cela n'a aucune incidence?
Caym- Pilier du forum
Bonjour à tous
Merci d’avoir apprécié cet objet et surtout d’avoir partagé ma joie d’avoir réuni les deux!
Je possède d’autres essais et prototypes en mas36 tous les uns plus intéressants que les autres et pourquoi pas vous les présenter comme je vois que ça plait!
Cdt
Professeur
Merci d’avoir apprécié cet objet et surtout d’avoir partagé ma joie d’avoir réuni les deux!
Je possède d’autres essais et prototypes en mas36 tous les uns plus intéressants que les autres et pourquoi pas vous les présenter comme je vois que ça plait!
Cdt
Professeur
professeur a écrit:Bonjour à tous
Cdt
Professeur
Ça c'est une très bonne idée. Quelle est l'histoire de la récupération de tous ces prototypes? Un grand père à l'arsenal de St Étienne ?
byf44- Pilier du forum
Tous simplement magnifique félicitation !
Shorty33- Membre expert
Alors pour l’histoire pas de grand père travaillant à St etienne mais il faut savoir qu’en 1944 quelques résistants locaux (je ne saurais dire combien mais beaucoup) sont entrés à la manufacture et ont dérobé des armes ( pour s’en servir bien évidemment) dont des armes d’essai et proto qui n’ont jamais été redonnés et ont simplement été gardés ou simplement abandonnés ce qui fait que l’on en voit dans des collections et que certains mêmes passent dans les ventes publiques !
Après la guerre les autorités ( ou les dirigeants de la manufacture) ont même proposé des mas36 neufs de série à qui ramènerait une ou plusieurs de ces armes!
J’ai oublié de préciser que ce mas 34 B2 est détenu légalement en catégorie C .
Voilà tout est dit sur cette arme et les autres à venir ( peut-être)!
Cdt
Professeur
Après la guerre les autorités ( ou les dirigeants de la manufacture) ont même proposé des mas36 neufs de série à qui ramènerait une ou plusieurs de ces armes!
J’ai oublié de préciser que ce mas 34 B2 est détenu légalement en catégorie C .
Voilà tout est dit sur cette arme et les autres à venir ( peut-être)!
Cdt
Professeur
Pèce fabuleuse (et belle histoire que la réunion avec la baïo)...
S'il y en a d' "autres", je pense que malgré les risques de syncopes et crises d'apoplexie, beaucoup de lecteurs du forum seront plus que ravis de découvrir ces engins.
Tant que vous ne nous sortez pas un SE_MAS 38-39 à chargeur (en "B"), je pense que cela restera du domaine du supportable.
Merci, déjà, pour la présentation de ce bel engin.
S'il y en a d' "autres", je pense que malgré les risques de syncopes et crises d'apoplexie, beaucoup de lecteurs du forum seront plus que ravis de découvrir ces engins.
Tant que vous ne nous sortez pas un SE_MAS 38-39 à chargeur (en "B"), je pense que cela restera du domaine du supportable.
Merci, déjà, pour la présentation de ce bel engin.
Dirty Larry- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3