MK3
+2
oxi81
Barkhane
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Re: MK3
Rien de particulier
C'est un Lee-Enfield SMLE Mk III*, produit à des millions d'exemplaires à partir de fin 1915 (version simplifiée du Mk III).
Celui ci a été manufacturé en 1917 par l'usine de Birmingham Small Arms (BSA)
Pour les chargeurs, il vaut mieux trouver un bon exemplaire pour SMLE.
Les chargeurs du fusil N°4 (pas Mk 4) peuvent être utilisés, mais doivent être modifiés au niveau du système d'accroche sur la face arrière.
C'est un Lee-Enfield SMLE Mk III*, produit à des millions d'exemplaires à partir de fin 1915 (version simplifiée du Mk III).
Celui ci a été manufacturé en 1917 par l'usine de Birmingham Small Arms (BSA)
Pour les chargeurs, il vaut mieux trouver un bon exemplaire pour SMLE.
Les chargeurs du fusil N°4 (pas Mk 4) peuvent être utilisés, mais doivent être modifiés au niveau du système d'accroche sur la face arrière.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
ça reste quand même une très belle arme, qui a participé à au moins une, voire deux guerres mondiales. Y a-t-il encore la pastille régimentaire sur la crosse ? son absence et son remplacement par une pastille de bois pourrait signifier qu'elle a également participer à la deuxième (seconde, si on est optimiste) guerre mondiale. Et quelques photos complémentaires seraient très appréciées, surtout si c'est une arme de grenier, ce que laisse à penser les quelques clichés que tu as posté.
Aardvark- Membre confirmé
La pastille en bois qui remplace la rondelle de laiton ne veut aucunement dire qu'elle a participé à la seconde guerre mondiale.
Ça veut simplement dire que l'arme a subi le reconditionnement de 1926.
Lors de ce reconditionnement, les rondelles d'identification en laiton étaient systématiquement supprimées et leur emplacement comblé par une pastille de bois.
Ensuite, tout est possible, maintenue en service, revente en surplus à un autre pays, reversement dans un dominium britannique comme l'Inde...
Mais vu l'état de cet exemplaire, je dirais également que c'est une trouvaille de grenier... qui n'a jamais été reconditionné.
Lors de ce reconditionnement, les rondelles d'identification en laiton étaient systématiquement supprimées et leur emplacement comblé par une pastille de bois.
Ensuite, tout est possible, maintenue en service, revente en surplus à un autre pays, reversement dans un dominium britannique comme l'Inde...
Mais vu l'état de cet exemplaire, je dirais également que c'est une trouvaille de grenier... qui n'a jamais été reconditionné.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:La pastille en bois qui remplace la rondelle de laiton ne veut aucunement dire qu'elle a participé à la seconde guerre mondiale.
Effectivement, j'ai bêtement assumé qu'il s'agissait d'une d'arme de grenier, d'où mon hypothèse sur la rondelle de bois pour vérifier si elle avait fait les deux guerres.
Du coup, un petit coup de tournevis pour retourner la rondelle de laiton ne serait pas inintéressant. Dommage, toutefois, qu'il n'y ait pas de culasse.
Aardvark- Membre confirmé
il y a un perçage a l'arrière de la hause dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille
turbine- Pilier du forum
turbine a écrit:il y a un perçage a l'arrière de la hausse dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille
Oui, et vérifier aussi qu'il n'aurait pas été l'objet d'une "neutralisation domestique" par perçage, assez courantes dans les années 70-80, les autorités faisant preuve d'une certaine tolérance vis-à-vis de cette pratique pourtant sans valeur légale. Il semble aussi ne pas avoir de culasse?
Caudron- Pilier du forum
turbine a écrit:il y a un perçage a l'arrière de la hause dans le bois, d'abord voir si il n'y a pas de goupille
Les deux alésages dans le garde mains arrière sont normaux car il permettent de faire passer les têtes de rivets en laiton permettant de fixer la plaque de maintient en tôle à ce dernier.
Cependant un contrôle d'une éventuelle neutralisation en ôtant ledit garde-mains ne mangerait pas de pain affin d'être fixé sur ce point.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
il y aussi la solution de regarder dans le canon tout simplement !!!
turbine- Pilier du forum
J'ai vu sauter un garde-main de Mauser péruvien alors que je me tenais derrière le tireur, il avait été "rebouché" et pire, il avait été passé au BE de St Étienne et vendu par une armurerie réputée qui n'a fait aucune difficulté pour rembourser l'acheteur. Et pourtant, le collègue avait tout démonté, examiné et contrôlé avant de tirer, (le Gilou est un gars prudent et consciencieux), et ben il n'avait absolument rien vu...
Alors tu comprendras que je ne sois pas du tout convaincu qu'un simple coup d’œil dans le canon suffise à s'assurer du bon état d'une arme.
Alors tu comprendras que je ne sois pas du tout convaincu qu'un simple coup d’œil dans le canon suffise à s'assurer du bon état d'une arme.
Caudron- Pilier du forum
Inspection visuelle extérieur afin de confirmer ou d'infirmer un éventuel reliquat de "déneutralisation maison" (goupille ôtée et trou rebouché) + passage d'une baguette dans le canon. Les neutralisations maisons (colle, branchages/tige métallique insérée en force...) eurent toujours bon trains par des gens maladroitement trop bien intentionnés.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour
Merci pour vos réponses
La culasse est avec, et complète. Je l'ai démonté pour nettoyage complet.
L'arrêtoir du chargeur cassé et ressort manquant. Trouvé en bourse.
Juste la vis du pontet manquante. Si quelqu'un en possède une ?
J'ai récupérer des pièces pour le remettre en état. Démontage et inspection du canon.
Manque le chargeur, mais j'attend de le régulariser pour ce dernier. Novembre, il partira chez un armurier pour les papiers
Merci pour vos réponses
La culasse est avec, et complète. Je l'ai démonté pour nettoyage complet.
L'arrêtoir du chargeur cassé et ressort manquant. Trouvé en bourse.
Juste la vis du pontet manquante. Si quelqu'un en possède une ?
J'ai récupérer des pièces pour le remettre en état. Démontage et inspection du canon.
Manque le chargeur, mais j'attend de le régulariser pour ce dernier. Novembre, il partira chez un armurier pour les papiers
Barkhane- Membre averti
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1