Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles

+3
jackdaniels
WICHITA
Mister SMITH
7 participants

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles Empty Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles

Message  Mister SMITH Dim 25 Oct 2020, 13:43

L’autre jour, un ami (qui me veut certainement beaucoup de mal) est venu me présenter sa dernière trouvaille.
Le coeur serré et les mains tremblantes j’ouvris donc la petite boite marron qui me laissait déjà entrevoir un bijou digne du plus grand intérêt....Le choc fut violent. Très violent !
Devant mes yeux ébaubis et dans son écrin rose bonbon une pépite apparut :
Un PPK Zella-Mehlis (7,65mm) des premières productions puisque, une fois comprises les subtilités des numérotations des modèles primitifs de notre ami Carl, je lui délivre un certificat de naissance daté 1933. Dans sa boîte donc et avec tous ses accessoires (mais il est vrai une seule cartouche inerte de manipulation au lieu des 3 habituelles).
Nos amis allemands diraient de lui: « neuwertig bis neu ». 
Un canon miroir et aux rayures bien nettes dont l’intimité n’a pas dû être souvent violée, un sublime bronzage, un mécanisme parfait....Exceptionnel exemplaire !
Je ne peux aujourd’hui vous faire partager les photos et l’émerveillement qui fut le mien, n’ayant pas eu de son chanceux propriétaire l’ « imprimatur » nécessaire pour des raisons qui peuvent se comprendre mais en revanche, et pour tous ceux que cela peut intéresser, je propose de leur faire parvenir (en pdf) le scan de la notice d’emploi d’époque qui faisait partie elle aussi de l’ensemble sous la forme d’un petit livret de 16 pages au format A5.
Notice n’ayant rien d’extraordinaire en elle-même mais qui m’a pourtant apporté la réponse à la question existentielle que se posent tous les Walther-maniaques: que signifie le K de PPK ?
Pour ma part j’ai toujours cru dur comme fer, ou plutôt comme l’acier de la vallée de Thuringe, que ce «K» ne pouvait avoir d’autre interprétation que «kurz». 
Et bien dans ce petit ouvrage, et pour différencier le PPK de son frère ainé, le critère est toujours sa destination, à savoir :
                                                « Kriminalmodell ». 
N’ayant meilleure et aussi directe référence, je m’incline donc.

En m’excusant de partager ce post avec nos amis de TMF, 
Mes Amitiés à vous tous et communiquez-moi vos coordonnées par MP pour l’envoi de cette notice si cela vous séduit.
salut
Mister SMITH
Mister SMITH
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles Empty Re: Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles

Message  WICHITA Dim 25 Oct 2020, 18:27

j'ai longtemps entendu comme toi que le "K" était pour "court"
mais au final la vrai de vrai explication = pour police "K"riminelle.
dommage pour les photos
dans la boite, il y avait la petite boite en fer blanc ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles Empty Re: Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles

Message  Mister SMITH Dim 25 Oct 2020, 18:50

Oui Wichita,
- une petite boite en fer blanc avec à l'intérieur sur un fond de tissu jaune un petit flacon blanc (huile ou graisse je ne sais, je ne l'ai pas ouvert) au bouchon de liège me semble-t-il et dans un papier transparent jaunâtre, un chiffon.
+
- une baguette de nettoyage
- un 2ème chargeur sans bec
- une cartouche de manip. dans un petit receptacle de forme triangulaire en bois et à 3 logements
- la notice (livret format A5, plié en 2)
et le bijou en question.
Manqueraient donc 2 cartouches inertes et l'outil à démonter le percuteur....mais celui-ci faisait-il partie du kit de l'époque ?
Mes nuits en sont hantées (même s'il y a plus grave dans la vie, nous sommes d'accord).
Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 72113
Mister SMITH
Mister SMITH
Membre
Membre

Message  WICHITA Dim 25 Oct 2020, 18:56

Mister SMITH a écrit:Oui Wichita,
- une petite boite en fer blanc avec à l'intérieur sur un fond de tissu jaune un petit flacon blanc (huile ou graisse je ne sais, je ne l'ai pas ouvert) au bouchon de liège me semble-t-il et dans un papier transparent jaunâtre, un chiffon. j'avais les mêmes chose dans celle de mon WALTHER OLYMPIA (+ un extracteur et / ou un percuteur... ??)
+
- une cartouche de manip. dans un petit receptacle de forme triangulaire en bois et à 3 logements ça je connais pas
et le bijou en question.
Manqueraient donc 2 cartouches inertes et l'outil à démonter le percuteur....mais celui-ci faisait-il partie du kit de l'époque ? peut être fournit qu'avec les fabrications MANURHIN ?? (de mémoire dans le repli en carton à l'intérieur de la boite)
Mes nuits en sont hantées (même s'il y a plus grave dans la vie, nous sommes d'accord).

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  jackdaniels Lun 26 Oct 2020, 21:02

Merci à Mister SMITH pour le partage de la doc

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 3361380237
jackdaniels
jackdaniels
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  joselito Mar 27 Oct 2020, 11:45

jackdaniels a écrit:Merci à Mister SMITH pour le partage de la doc

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 3361380237

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 671531 ..Bon à savoir.. Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 779757
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  WICHITA Mar 27 Oct 2020, 20:57

esprit

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  nainvert Mer 28 Oct 2020, 10:34

WICHITA a écrit:
Mister SMITH a écrit:Oui Wichita,
- une petite boite en fer blanc avec à l'intérieur sur un fond de tissu jaune un petit flacon blanc (huile ou graisse je ne sais, je ne l'ai pas ouvert) au bouchon de liège me semble-t-il et dans un papier transparent jaunâtre, un chiffon. j'avais les mêmes chose dans celle de mon WALTHER OLYMPIA (+ un extracteur et / ou un percuteur... ??)
+
- une cartouche de manip. dans un petit receptacle de forme triangulaire en bois et à 3 logements ça je connais pas
et le bijou en question.
Manqueraient donc 2 cartouches inertes et l'outil à démonter le percuteur....mais celui-ci faisait-il partie du kit de l'époque ? peut être fournit qu'avec les fabrications MANURHIN ?? (de mémoire dans le repli en carton à l'intérieur de la boite)

Bonjour,
Les cartouches inertes étaient fournies (au nombre de 3) dans les boites dans les années 30 / 40.
Cf. la boite dont l'intérieur est rose dans ce post:
https://www.tircollection.com/t39291-boites-manuels-walther-ppk
A+
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  nainvert Mer 28 Oct 2020, 13:46

Merci beaucoup pour le papier digital !! (numérisé si l'on ne veut pas parler de doigts Wink )
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  konopka Jeu 29 Oct 2020, 13:07

Pour ma part j’ai toujours cru dur comme fer, ou plutôt comme l’acier de la vallée de Thuringe, que ce «K» ne pouvait avoir d’autre interprétation que «kurz». 
Et bien dans ce petit ouvrage, et pour différencier le PPK de son frère ainé, le critère est toujours sa destination, à savoir :
                                                « Kriminalmodell ». 
N’ayant meilleure et aussi directe référence, je m’incline donc.

Pour compléter, confirmation sur des documentations d'époque :

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles Walthe12
Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles Krimin10

(https://www.waltherforums.com/threads/kurz-or-kriminal.98426/) Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles 72113

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 Jeu 29 Oct 2020, 18:02

Kriminal doit être compris en réalité comme "pour policier en civil", suite à une demande de personnels qui trouvaient le PP trop encombrant...

Moi, j'ai un PP raide neuf :

Aux Walther’s addicts .....et autres Walthérophiles P9111911
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  WICHITA Jeu 29 Oct 2020, 20:32

c'est un MANURHIN ?

------------------------

WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Message  konopka Jeu 29 Oct 2020, 21:03

Je ne pense pas par rapport à ce que l'on devine des inscriptions sur les plaquettes de crosse et la glissière Wink

------------------------

"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka
konopka
Pilier du forum
Pilier du forum