Lee Enfield N°4 Mk1
+4
yaya1er
Caudron
gégé95
Aardvark
8 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Lee Enfield N°4 Mk1
Bonjour à tous,
j'ai récemment vu en Normandie un N°4 Mk1 malheureusement assez fatigué (quoique le bois soit beau) et non monomat, dont voici quelques photos :
broad arrow canadien?
dont voici le numéro de série :
le numéro de série figurant sur le canon est le même :
marquage latéral très effacé :
Culasse Longbranch à laquelle il manque la vis de chien:
je n'ai pas poussé le démontage plus loin, ce n'était pas l'objet de la visite.
pour finir, je suis surpris de voir le broad arrow canadien sur une fabrication Maltby. Qu'en pensez vous?
j'ai récemment vu en Normandie un N°4 Mk1 malheureusement assez fatigué (quoique le bois soit beau) et non monomat, dont voici quelques photos :
broad arrow canadien?
dont voici le numéro de série :
le numéro de série figurant sur le canon est le même :
marquage latéral très effacé :
Culasse Longbranch à laquelle il manque la vis de chien:
je n'ai pas poussé le démontage plus loin, ce n'était pas l'objet de la visite.
pour finir, je suis surpris de voir le broad arrow canadien sur une fabrication Maltby. Qu'en pensez vous?
Aardvark- Membre confirmé
Re: Lee Enfield N°4 Mk1
L'arsenal de Maltby était une manufacture royale (ROF) du royaume-uni , donc pourquoi pas de broad-arrow?
Par contre ce fusil semblant avoir fait un long séjour en milieu humide, tout au moins pour les parties métalliques, qu'en est-il de l'intérieur du canon?
Par contre ce fusil semblant avoir fait un long séjour en milieu humide, tout au moins pour les parties métalliques, qu'en est-il de l'intérieur du canon?
Dernière édition par gégé95 le Sam 14 Nov 2020, 20:42, édité 1 fois
gégé95- Pilier du forum
Je pensais bêtement que l'armée canadienne était exclusivement dotée de Longbranch Mais d'évidence, ce n'est pas le cas.
Pour le canon, je n'ai pas pris de photo
Pour le canon, je n'ai pas pris de photo
D'ailleurs, seule la culasse semble être une Long-Branch, donc canadienne.
gégé95- Pilier du forum
gégé95 a écrit:-"L'arsenal de Maltby était une manufacture royale (ROF) du royaume-uni , donc pourquoi pas de broad-arrow?
Par contre ce fusil semblant avoir fait un long séjour en milieu humide, tout au moins pour les parties métalliques, qu'en est-il de l'intérieur du canon?"
Notre ami s'étonne de trouver un broad arrow canadien sur un fusil anglais Et oui, il est probablement resté exposé à l'air marin voir au embruns...
-"D'ailleurs, seule la culasse semble être une Long-Branch, donc canadienne."
Le braod arrow canadien qu'on voit sur les photos est frappé sur le boitier, pas sur la culasse. Ce fusil aurait donc été monté par Maltby avec un boitier canadien, ce qui relativement courant, les angalis ayant à l'époque plus de capacités d'assemblage que de fabrication. Ce qui l'est moins, c'est qu'il me semble bien voir une étoile après le chiffre 1, ce qui en ferait un N°4 mk 1*, sauf qu'il a bien le verrou arrêtoir de culasse d'un mk 1. Si ce marquage à l'étoile n'est pas le fruit de mon imagination débordante, on aurait donc un boitier canadien fabriqué pour un N°4 mk 1* retro-fité en N°4 mk 1 et monté sur un fusil anglais, sympa comme combinaison. Hypothèse à vérifier par un examen attentif de la zone, une photo serait la bienvenue
Je pensais bêtement que l'armée canadienne était exclusivement dotée de Longbranch
C'est vrai, les canadiens étaient totalement indépendants sur le plan de l'équipement, et vu leurs capacités de production, c'est plutôt eux qui fournissaient des fusils au anglais que l'inverse. Mais je ne suis pas sûr qu'ils n'utilisaient pas aussi les Savage fabriqués aux USA, captain Airforce pourrait nous en dire plus peut-être.
Caudron- Pilier du forum
tu connais l'histoire de cette arme ? s'il n'a pas quitté la Normandie depuis la 2e gm, il a p'tet une histoire sympa.
Invité- Invité
Malheureusement je ne connais pas son histoire. La génération qui l'a récupéré n'est plus de ce monde et les héritiers n'en savent pas plus. Juste qu'il a toujours été là. C'est dorénavant souvent le cas avec les "trouvailles de grenier" normandes, qui d'ailleurs apparaissent souvent lors des successions. Les héritiers trouvent ces armes en vidant le logement de leur proche décédé, il est alors trop tard pour en savoir plus.
La seule chose que je sais, c'est que celui ci se trouve prés de Villers Bocage, mais il y a eu des troupes anglaises et canadiennes par là.
Par ailleurs, je pense que c'est plus un cratère qu'une étoile au dessus du I. j'essaierai de retravailler la photo pour mieux faire ressortir les détails.
La seule chose que je sais, c'est que celui ci se trouve prés de Villers Bocage, mais il y a eu des troupes anglaises et canadiennes par là.
Par ailleurs, je pense que c'est plus un cratère qu'une étoile au dessus du I. j'essaierai de retravailler la photo pour mieux faire ressortir les détails.
Aardvark a écrit:
Oui michael wittmann le savait aussi
Invité- Invité
C'est clair, la présence de la 1./101 s Pz Abt a bien surpris les Rats du désert. ça lui a valu les glaives sur sa RK.
Près de Villers-Bocage?
Bon sang de bois, j'ai habité tout près pendant 15 ans. Jamais rien vu de ce genre....
Bon sang de bois, j'ai habité tout près pendant 15 ans. Jamais rien vu de ce genre....
yaya1er- Pilier du forum
-"Par ailleurs, je pense que c'est plus un cratère qu'une étoile au dessus du I. j'essaierai de retravailler la photo pour mieux faire ressortir les détails."
Oui, ce serait vraiment bien une autre photo:Hi !: Le positionnement du marquage indiquerait bien un boitier anglais, donc pas un mk 1*, ce que contredit le broad-arrow canadien... Savage marquait ses boitiers au même endroit que les brittons, mais précédé du S carré si caractéristique. Passionnant
Caudron- Pilier du forum
yaya1er a écrit:Près de Villers-Bocage?
Et pourtant, il y en a encore beaucoup entre Vire et Villers Bocage...
Si je ne dis pas de bêtises, la visée que l'on voit ici est un modèle MKII basculant entre 300 et 600 yards.
Ce modèle dit "de guerre" a principalement été monté de série sur les fusil No4 MKI* de chez Savage et Long Branch.
De plus, le garde-main supérieur est bien de chez Long Branch.
Ce modèle dit "de guerre" a principalement été monté de série sur les fusil No4 MKI* de chez Savage et Long Branch.
Cladouille- Membre
Cladouille a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, la visée que l'on voit ici est un modèle MKII basculant entre 300 et 600 yards.
Les œilletons sont effectivement bien marqués 300 et 600. En revanche, j'ai zoomé au maximum sur mes photos, il n'y a vraiment pas trace d'étoile au dessus du I. il s'agit bien uniquement de cratères.
par ailleurs, auriez vous une idée concernant le marquage de la crosse "0 7 0" (sur la tranche inférieure et sur le coté), sur l'inscription "SH 50" ainsi que sur le "DV" gravé ?
Aardvark a écrit:Cladouille a écrit:Si je ne dis pas de bêtises, la visée que l'on voit ici est un modèle MKII basculant entre 300 et 600 yards.
Les œilletons sont effectivement bien marqués 300 et 600. En revanche, j'ai zoomé au maximum sur mes photos, il n'y a vraiment pas trace d'étoile au dessus du I. il s'agit bien uniquement de cratères.
par ailleurs, auriez vous une idée concernant le marquage de la crosse "0 7 0" (sur la tranche inférieure et sur le coté), sur l'inscription "SH 50" ainsi que sur le "DV" gravé ?
Le marquage "SH 50" correspond probablement à l'unité à laquelle ce N°4 appartenait en vu d'un inventaire.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
merci, je vais rechercher les unités qui ont stationnées vers Villers Bocage et qui pourraient correspondre. Mais du coup, unités canadiennes ou anglaises?
Aardvark a écrit:Mais du coup, unités canadiennes ou anglaises?
Tout dépend du nombre de rayures dans le canon.
Avec cet indice nous serons normalement fixé.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Long branch ont produit les deux.Nicomidway a écrit:Aardvark a écrit:Mais du coup, unités canadiennes ou anglaises?
Tout dépend du nombre de rayures dans le canon.
Avec cet indice nous serons normalement fixé.
Il n'exportait pas les deux rayures?
Long Branch- Membre averti
Le problème, c'est qu'on a là un boitier de fabrication anglaise Maltby portant un magnifique Broad Arrow canadien... Que croire? Est-ce un fusil anglais utilisé par les canadiens? Ou un boitier canadien refrappé par les anglais? Pour les canons, il est sûr que les brittons n'ont fabriqués que des 5 rayures et, s'ils ont bien monté des canons d'importation sur leur production national pendant la guerre, il semble qu'il n'y ait pas non plus trace de montage de fusils anglais avec des canons à deux rayures.
Jusqu'à preuve du contraire, évidemment.
Jusqu'à preuve du contraire, évidemment.
Caudron- Pilier du forum
J'ai des doutes que le poinçon soit du "C/|\" soit un vrai. Dans un vrai poinçon, la pointe de flèche touche à un poil près le haut du C. Dans le cas-ci la pointe de flèche semble trop petite par rapport au C. Regardez le "C/|\" dans mon attache signature et comparez avec celui sur le fusil.
Dernière édition par Airforce1 le Lun 23 Nov 2020, 14:45, édité 1 fois
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
Enfer et damnation! Il y a aussi des faussaires pour le matériel canadien Ceci dit, c'est la plus logique des explications à ce mystère.
Merci Captain!
Merci Captain!
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Enfer et damnation! Il y a aussi des faussaires pour le matériel canadien Ceci dit, c'est la plus logique des explications à ce mystère.
Merci Captain!
Surtout quand on sait que sur le marché en France ,qu'un MkI* côte un peu plus qu'un MkI.
Winston Churchill.
Tu as loupé une belle carrière au Quai d'Orsay