Quel est ce poinçon ?
+3
NORMAND76
Pâtre
LP13
7 participants
Page 1 sur 1
LP13- Futur pilier
Re: Quel est ce poinçon ?
L'oiseau ressemble bien à un pinson Autrichien!
Dernière édition par Pâtre le Ven 20 Nov 2020, 21:05, édité 1 fois
Pâtre- Pilier du forum
QUEL EST CE POINCON
Bonsoir
Je dirai la meme chose avec l'aigle bicéphale caracteristique de l'autriche.....
Je dirai la meme chose avec l'aigle bicéphale caracteristique de l'autriche.....
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Il y en a beaucoup des aigles bicéphales : l'Autriche, la Russie, la Serbie, la Pologne, l'Albanie... et d'autres encore.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Quand il faut faire passer les couleurs héraldiques en gravure, sculpture monochrome, il y a des correspondances. Stries verticales, c'est rouge.
Invité- Invité
Oui, mais le poulet à deux têtes d'Autriche est le seul à avoir la bedaine ornée d'un blason "de gueule barré d'argent":
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique)
Sur ce poinçon, dans la partie haute et basse on voit nettement les hachures verticales symbolisant le gueule (rouge) et la partie centrale lisse, symbolisant l'argent (le blanc). C'est à l'origine le blason de Frédéric II "le batailleur" et de la famille Babenberg.
Le poulet russe a aussi un blason ventrale, mais avec St Georges terrassant le dragon, donc pas d'équivoque.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_(h%C3%A9raldique)
Sur ce poinçon, dans la partie haute et basse on voit nettement les hachures verticales symbolisant le gueule (rouge) et la partie centrale lisse, symbolisant l'argent (le blanc). C'est à l'origine le blason de Frédéric II "le batailleur" et de la famille Babenberg.
Le poulet russe a aussi un blason ventrale, mais avec St Georges terrassant le dragon, donc pas d'équivoque.
Caudron- Pilier du forum
QUEL EST CE POINCON
Bonsoir
Tres instructif
Tres instructif
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
Peut-être, mais j'ai beau chercher de toute part, ce poinçon ne ressemble pas du tout à ceux utilisés par l'Autriche-Hongrie pour marquer les armes de cette époque (fin XIXéme) Ce qui lui ressemble le plus, c'est la version de l'aigle utilisé comme armoiries officielles par la première république d'Autriche entre 1934 et 1938.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Autriche
Ce qui en fait un poinçon de contrôle excessivement rare, puisque très brièvement employé avant l'anschluss.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_de_l%27Autriche
Ce qui en fait un poinçon de contrôle excessivement rare, puisque très brièvement employé avant l'anschluss.
Caudron- Pilier du forum
Bonjour,
J'ai toujours vu ce poinçon sur des armes comme les pistolets Pieper, Steyr Hahn 1912, Roth-Steyr M. 1907 et de nombreux autres, ainsi que sur les différents fusils 95 et leurs baïonnettes ... Je ne vois pas ce qu'il a de rare ...
A+
J'ai toujours vu ce poinçon sur des armes comme les pistolets Pieper, Steyr Hahn 1912, Roth-Steyr M. 1907 et de nombreux autres, ainsi que sur les différents fusils 95 et leurs baïonnettes ... Je ne vois pas ce qu'il a de rare ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Avec un aigle aux deux têtes cerclées et aux serres nues et portant le blason au lieu d'un chiffre?
Caudron- Pilier du forum
Simple hypothèse :
Poinçon Russe ? (arme de prise...) C'était pour faire avancer le chimili....
Voir post : Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)
Voir post : Steyr Mannlicher M95 (Un peu d'histoire...)
Dernière édition par jeanmi67 le Sam 21 Nov 2020, 17:17, édité 1 fois
jeanmi67- Futur pilier
Caudron a écrit:Avec un aigle aux deux têtes cerclées et aux serres nues et portant le blason au lieu d'un chiffre?
Oui.
Mais je parlais juste de la rareté. Sinon, d'accord avec toi pour l'aigle de la première République d'Autriche (1919-1938), dans sa dernière version (1934-1938). On en met, des coups de poinçon, en 4 ans !
Cette période a vu l'apparition du PM Steyr-Solothurn MP34, j'en ai eu un portant d'origine cet aigle. Et pas mal d'armes ont vu ce poinçon être frappé par-dessus un autre plus ancien. J'ai eu deux Roth-Steyr M7 (poinçonnés de Wien (Wn), l'un de 1909 et l'autre de 1910) dont les poinçons avaient reçu en contremarque ce poinçon dans les années 30, un "W-aigle-36" et l'autre "W-aigle-38". Bien que d'un type plus stylisé que celui présenté, les têtes de ces aigles sont très visiblement auréolées.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci pour toutes vos réponses, pas évident donc de retrouver exactement ce poinçon.
LP13- Futur pilier
Vraiment? Il me semblait pourtant avoir documenté toutes mes affirmations, j'ai dû louper un truc...
Caudron- Pilier du forum
Pour illustrer, voici cet aigle "auréolé", sous deux de ses variantes :
- en contremarque sur un M7 semblable au mien
- en poinçon de "propriété de l'État" appliqué tardivement (1938) sur un Steyr-Pieper 1909/13-IV de 1929
Ces photos sont extraites du remarquable ouvrage de Josef Mötz et Joschi Schuy, "Die Weiterentwicklung der Selbstladepistole I" (Österreichische Pistolen - Band 2), imposant pavé de 679 pages (et 3,2 kg !) publié à compte d'auteurs en 2013.
Il y a un "Band 3" du même titre, mais "II" (267 pages, paru en 2015), qui déborde un peu du cadre des pistolets pour présenter les PM fabriqués en Autriche et les étuis des pistolets précédents.
Il y a naturellement un "Band 1", portant un titre différent,"Vom Ursprung der Selbstladepistole", formant trilogie avec les deux autres (861 pages et 3,420 kg !), paru en 2007 et couvrant la période 1884-1918, ma préférée ...
Ces 3 ouvrages super-détaillés sont actuellement la Bible des pistolets autrichiens, et il va falloir se lever tôt pour faire mieux !
Vu la profusion des images ......... et la traduction automatique gogol, le fait qu'ils soient rédigés dans la langue de Paul Mauser* n'est pas un obstacle majeur !
A+
* ce "Goethe" dont on nous rebat les oreilles n'a jamais écrit un bouquin sur les armes, que je sache ...!
- en contremarque sur un M7 semblable au mien
- en poinçon de "propriété de l'État" appliqué tardivement (1938) sur un Steyr-Pieper 1909/13-IV de 1929
Ces photos sont extraites du remarquable ouvrage de Josef Mötz et Joschi Schuy, "Die Weiterentwicklung der Selbstladepistole I" (Österreichische Pistolen - Band 2), imposant pavé de 679 pages (et 3,2 kg !) publié à compte d'auteurs en 2013.
Il y a un "Band 3" du même titre, mais "II" (267 pages, paru en 2015), qui déborde un peu du cadre des pistolets pour présenter les PM fabriqués en Autriche et les étuis des pistolets précédents.
Il y a naturellement un "Band 1", portant un titre différent,"Vom Ursprung der Selbstladepistole", formant trilogie avec les deux autres (861 pages et 3,420 kg !), paru en 2007 et couvrant la période 1884-1918, ma préférée ...
Ces 3 ouvrages super-détaillés sont actuellement la Bible des pistolets autrichiens, et il va falloir se lever tôt pour faire mieux !
Vu la profusion des images ......... et la traduction automatique gogol, le fait qu'ils soient rédigés dans la langue de Paul Mauser* n'est pas un obstacle majeur !
A+
* ce "Goethe" dont on nous rebat les oreilles n'a jamais écrit un bouquin sur les armes, que je sache ...!
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci Feder pour ta contribution si instructive
Je te cite: "- en contremarque sur un M7 semblable au mien." "-En poinçon de "propriété de l'État" appliqué tardivement (1938) sur un Steyr-Pieper 1909/13-IV de 1929."
Et pose la question:
Ne doit on pas tout simplement considéré ce poinçon comme celui indiquant une arme propriété de l'état autrichien entre 1934 et 1939-40? Soit entre l'adoption du dernier blason de la première république autrichienne et l’Anschluss, période aussi appelée "austro-faschisme".
Je te cite: "- en contremarque sur un M7 semblable au mien." "-En poinçon de "propriété de l'État" appliqué tardivement (1938) sur un Steyr-Pieper 1909/13-IV de 1929."
Et pose la question:
Ne doit on pas tout simplement considéré ce poinçon comme celui indiquant une arme propriété de l'état autrichien entre 1934 et 1939-40? Soit entre l'adoption du dernier blason de la première république autrichienne et l’Anschluss, période aussi appelée "austro-faschisme".
Caudron- Pilier du forum
Je ne fais que reprendre la date indiquée dans la légende de cette photo, dans le livre cité.
Il faut rappeler que cette marque est un poinçon d'acceptation pour une arme finie, le poinçon d'épreuve nitro est "NPv", puis plus tard "o" dans un triangle
Les dates d'application de ce poinçon peuvent aller jusqu'à 1939 de façon sûre (une photo d'un 6,35 de 1939 le portant est présente dans l'ouvrage) et effectivement jusqu'en 1940.
Début 1940, on voit encore l'aigle "auréolé" en compagnie de son successeur "aigle/N", nouveau poinçon d'épreuve allemand (datant du 7 juin 1939 en Allemagne) qui remplacera le "NPv" de Vienne à la suite du décret du 1er juin 1940, date à laquelle l'aigle républicain autrichien disparaîtra, "aigle/N" désignant à lui seul une arme civile éprouvée nitro.
A+
Il faut rappeler que cette marque est un poinçon d'acceptation pour une arme finie, le poinçon d'épreuve nitro est "NPv", puis plus tard "o" dans un triangle
Les dates d'application de ce poinçon peuvent aller jusqu'à 1939 de façon sûre (une photo d'un 6,35 de 1939 le portant est présente dans l'ouvrage) et effectivement jusqu'en 1940.
Début 1940, on voit encore l'aigle "auréolé" en compagnie de son successeur "aigle/N", nouveau poinçon d'épreuve allemand (datant du 7 juin 1939 en Allemagne) qui remplacera le "NPv" de Vienne à la suite du décret du 1er juin 1940, date à laquelle l'aigle républicain autrichien disparaîtra, "aigle/N" désignant à lui seul une arme civile éprouvée nitro.
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Mais alors, poinçon d'acceptation ou de propriété de l'état?
Caudron- Pilier du forum
Dans le cas du Steyr-Pieper montré, c'est un poinçon pour signaler la propriété de l'État, apposé à l'époque lorsque l'arme est entrée à son service, le poinçon d'épreuve de 1929 est juste à côté, peu visible.
A+
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"