Mon nouveau N1 mk3*
+7
TOMEÏ
feder504
Stephane5
EKAERGOS
HELIX
OB.cnt
oxi81
11 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Mon nouveau N1 mk3*
Ca me fait tjs mal au coeur de voir ces armes , sporterisées, emasculées , brimées ou appelez ca comme vous voulez, bref j'ai craqué pour ce N1 MK3* fabriqué chez BSA en 1917. Reçu tel que vous le voyez. Tout ce que je sais c'est qu'il y a une vingtaine d'années, un maçon a retrouvé cette arme dans le grenier d'un chantier et la personne à qui je l'ai acheté a conservé l'arme toutes ces années. Un gros boulot de démontage, dégrippage, nettoyage et remontage réglementaire en perspective, boitier, culasse et hausse sont au numéro, forcément l'embouchoir que je lui trouverai ne le sera pas mais qu'importe je me fais une joie de lui redonner son look et sa gloire passée en l'amenant tirer dès que possible. Le canon est bien rayé mais la bouche semble fatiguée, qu'importe, j'ai suffisamment d'armes précises, ici le but est d'en sauver un de plus, je vous laisse je vais regarder 1917
Invité- Invité
Re: Mon nouveau N1 mk3*
Pour la ènième fois, ce n'est pas un N°1.
C'est un SMLE.
L'appellation N°1 n’apparaît qu'à partir de 1926, après le programme de modernisation de l'armement de Weldon.
C'est un SMLE.
L'appellation N°1 n’apparaît qu'à partir de 1926, après le programme de modernisation de l'armement de Weldon.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonsoir
Effectivement quand tu vois ça.... Qu'est ce qui a traversé l'esprit d'un être humain pour faire un tel sabotage.... Bon courage pour la restauration, comme tu le dis "un de sauvé" puisque tombe en de bonnes mains... Tiens nous au courant au fur et à mesure...
Cordialement
Effectivement quand tu vois ça.... Qu'est ce qui a traversé l'esprit d'un être humain pour faire un tel sabotage.... Bon courage pour la restauration, comme tu le dis "un de sauvé" puisque tombe en de bonnes mains... Tiens nous au courant au fur et à mesure...
Cordialement
OB.cnt- Membre confirmé
oxi81 a écrit:Pour la ènième fois, ce n'est pas un N°1.
C'est un SMLE.
Certes, mais du coup en 1926 c'est bien un N°1 MKIII* de 1917, ce qui doit encore être valable en 2020.
HELIX- Administrateur
"Braco ?"
OB.cnt a écrit:Bonsoir
Cordialement
Fusil de braco modifié pour être démonté dans le sac ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Oh ouais, le pôvre... Beau projet, bravo !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
EKAERGOS a écrit:Fusil de braco modifié pour être démonté dans le sac ?
Non, il est dans sa longueur ...
Simplement tombé entre les mains d'un être fruste, n'ayant pas eu la chance d'être assez éduqué pour acquérir le sens de l'Histoire ... et de l'esthétique ... La France est remplie de ces armes ... et de gens identiques ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:EKAERGOS a écrit:Fusil de braco modifié pour être démonté dans le sac ?
Non, il est dans sa longueur ...
Simplement tombé entre les mains d'un être fruste, n'ayant pas eu la chance d'être assez éduqué pour acquérir le sens de l'Histoire ... et de l'esthétique ... La France est remplie de ces armes ... et de gens identiques ...
A+
feder pour être sur qu'on se comprenne bien je n'ai pas parlé de raccourcissement ,mais de la possibilité dans l'état ou il est en l'état de le démonter en deux morceaux:
- Canon+boitier (+/- 83 cm ? )
- Crosse + Fût amputé (+/- 65 cm ?)
EKAERGOS- Pilier du forum
Encore faut-il avoir l'outillage nécessaire pour démonter/remonter la crosse !!! ce qui n'est pas une mince affaire.
TOMEÏ- Pilier du forum
TOMEÏ a écrit:Encore faut-il avoir l'outillage nécessaire pour démonter/remonter la crosse !!! ce qui n'est pas une mince affaire.
Effectivement,j'avais dû acheter des longs tournevis à l'époque...
joselito- Modérateur
Perso j'utilise un tournevis à embout avec une rallonge, je lui met un coup de spray dégrippant côté canon de la vis, j'ai démonté l'arme hier soir, je ferai une photo ce soir, toutes les pièces metal sont en très bon état, restera à changer un peu de visserie et les boiseries. Autant elles sont facilement disponibles pour un N4 que pour un N1 c'est plus compliqué.
Invité- Invité
On notera tout de même au passage que ce MkIII* à conservé le bouchon de culasse cylindrique ainsi que la hausse dérivable (sous réserve d'une éventuelle modification civile) de type MkIII.
Dernière édition par Nicomidway le Jeu 26 Nov 2020, 13:11, édité 1 fois (Raison : syntaxe)
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Est ce que ces modifs étaient de rigueur lors du passage en mk3 *?
Invité- Invité
C'est le contraire. Normalement, un Mk III* n'a pas la hausse dérivable.
La hausse dérivable est typique des Mk III jusqu'en 1916, mais beaucoup de Mk III* ont toutefois reçu ces hausses.
Des reliquats de hausses déjà produites.
La hausse dérivable est typique des Mk III jusqu'en 1916, mais beaucoup de Mk III* ont toutefois reçu ces hausses.
Des reliquats de hausses déjà produites.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui enfin c'est ce que je voulais dire, c'est que la hausse fixe faisait partie des modifications apportées pour le passage au standard mk3*, celui ci donc semble t il échappé à la modif, la hausse étant au numéro de l'arme.
Invité- Invité
J'ai le "Rear Sight protector" et sa vis dans une boiboite à merdouilles.T301 a écrit:Ah oui si qqn a tous les bois avant je suis preneur !
Je dois aussi avoir le " Front nose Cap" mais pas très beau.
Si tu veux... cadeau
Il y a aussi...AMS chez Andrew Scott en Belgique qui vend des spare parts, mais les bois sont sold out.
lee enfield rifle n 1 mk 3 .303 - sp - A.M.S. Militaria
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
teufelhund a écrit:J'ai le "Rear Sight protector" et sa vis dans une boiboite à merdouilles.T301 a écrit:Ah oui si qqn a tous les bois avant je suis preneur !
Si tu veux... cadeau
Il y a aussi...AMS chez Andrew Scott en Belgique qui vend des spare parts, mais les bois sont sold out.
ah ben oui avec plaisir
Invité- Invité
Une adresse en MP et je t"envoie ça.T301 a écrit:teufelhund a écrit:J'ai le "Rear Sight protector" et sa vis dans une boiboite à merdouilles.T301 a écrit:Ah oui si qqn a tous les bois avant je suis preneur !
Si tu veux... cadeau
ah ben oui avec plaisir
Le Front nose ( nez de cochon)n'est pas très beau, je te préviens.
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
T301 a écrit:Oui enfin c'est ce que je voulais dire, c'est que la hausse fixe faisait partie des modifications apportées pour le passage au standard mk3*, celui ci donc semble t il échappé à la modif, la hausse étant au numéro de l'arme.
Et le contraire est possible !
J'ai sous le coude un MK III* BSA de 1918 dont la * a été barrée : le canon a été changé en 1930, une hausse MK III réglable prise sur une autre arme a été montée (avec l'ancien n° barré), et il a le "cutt-off" !
Y a pas à dire, ils ont eu un sacré parcours, les "nez de cochon" ! 9 vies, comme les chats !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:T301 a écrit:Oui enfin c'est ce que je voulais dire, c'est que la hausse fixe faisait partie des modifications apportées pour le passage au standard mk3*, celui ci donc semble t il échappé à la modif, la hausse étant au numéro de l'arme.
Et le contraire est possible !
J'ai sous le coude un MK III* BSA de 1918 dont la * a été barrée : le canon a été changé en 1930, une hausse MK III réglable prise sur une autre arme a été montée (avec l'ancien n° barré), et il a le "cutt-off" !
Y a pas à dire, ils ont eu un sacré parcours, les "nez de cochon" ! 9 vies, comme les chats !
A+
+1 Le standard MkIII* n'ayant plus aucunes utilité une fois le premier conflit passé, un certain nombre de SMLE furent retro-convertis en MkIII.
Pour d'une part une question économique ne se posant plus mais aussi que certaines anciennes doctrines eurent la "peau dure" pendant encore un certain temps...
Dernière édition par Nicomidway le Ven 27 Nov 2020, 08:03, édité 1 fois
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
L'arme est démontée, nettoyage de toutes les pièces à venir, sous la fleur de rouille, l'arme est globalement très bien conservée.
Invité- Invité
Ben y'a plus qu'à acheter les bois et remonter!
Phil38- Membre confirmé
Le remontage est en cours, j'ai retrouvé les pièces, en Angleterre biensûr !
Invité- Invité