P08 Pièces numérotées

+2
lu1900
AlexSupertramp
6 participants

P08 Pièces numérotées Empty P08 Pièces numérotées

Message  Jls2a Sam 02 Jan 2021, 22:46

Bonjour,

Je viens d'acheter un superbe P08 DWM de 1918, entièrement d'origine y compris le chargeur.

J'ai acheté un extracteur, un éjecteur et un percuteur que je vais mettre à la place des originaux car je compte bien tirer avec ce pistolet de temps en temps, sans risquer de casser une pièce d'origine numérotée.

J'aurais deux questions s'il vous plaît d'y répondre.

L'éjecteur n'est pas numéroté ? ou pas tous ?
Y a-t-il une liste existante des pièces obligatoirement numérotées ou numérotées facultativement, ou jamais numérotées ?

Pour l"extracteur, j'ai lu un post et vu une photo publiée par lu1900 qui expliquait qu'il fallait limer les ergots des cotés de l'extracteur. Comme je n'ai pas compris à 100% j'aimerais qu'on me précise quoi et jusqu'ou limer, histoire de ne pas faire de c...... ! 

D'avance merci  !
bonne année à tous.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

P08 Pièces numérotées Empty Re: P08 Pièces numérotées

Message  AlexSupertramp Sam 02 Jan 2021, 23:44

Bonsoir,

Les éjecteurs ne sont jamais numérotés à ma connaissance. 
La numérotation des pièces varie selon les fabrications commerciales / militaires et aussi par fabricants où époque de fabrication, par exemple l’axe de genouillère n’est pas numéroté sur les exemplaires 1ww alors qu’ils le sont sur les Mauser ww2 ( même un peu avant)
Je ne sais pas si il y a de liste précise. Ma réponse est vague un peu comme la question car le sujet est vaste.

Pour ton exemplaire DWM 1918 , toutes les pièces principales sont numérotées sauf le verrou de chargeur mais le reste oui , levier de sûreté, sûreté, gâchette, plaque de recouvrement, verrou , extracteur ,détente, percuteur...

Bonne idée pour préserver les pièces d’origine , avoir une genouillère complète en rab est plus facile , le tir de munitions rechargées avec soin est aussi un plus.

Dernière édition par AlexSupertramp le Dim 03 Jan 2021, 07:53, édité 1 fois
AlexSupertramp
AlexSupertramp
Futur pilier
Futur pilier

Message  lu1900 Dim 03 Jan 2021, 00:22

L'extracteur vu de dessus présente deux ergots latéraux que tu dois meuler : en cas de casse , ce sont eux qui "écornent" la culasse

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Dim 03 Jan 2021, 00:27

P08 Pièces numérotées Extrac11
P08 Pièces numérotées Extrac12

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kri1942 Dim 03 Jan 2021, 08:16

Bonjour à tous,

Les éjecteurs ne sont, en effet, jamais numérotés mais ils sont frappés d'une lettre gothique sur la production de l'arsenal d'Erfurt et d'un aigle 6 sur celle de Simson & Co...

Mauser sur sa production de 1934, code K, marquera, aussi les éjecteurs.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jls2a Dim 10 Jan 2021, 20:01

Merci pour vos réponses. P08 Pièces numérotées 3361380237

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Message  Jls2a Dim 10 Jan 2021, 20:03

S'agissant de l'extracteur, est-ce qu'un dremel peut suffir pour limer les ergots ou bien l'acier est trop dur ?

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Message  lu1900 Dim 10 Jan 2021, 22:59

Jls2a a écrit:S'agissant de l'extracteur, est-ce qu'un dremel peut suffire pour limer les ergots ou bien l'acier est trop dur ?
Disque ou meule ok

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 11 Jan 2021, 04:35

Question posée ailleurs mais restée sans réponse, il me semble :
A quoi servaient ces ergots qui paraissent donc ne servir à rien ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Jls2a Lun 11 Jan 2021, 05:02

lu1900 a écrit:
Jls2a a écrit:S'agissant de l'extracteur, est-ce qu'un dremel peut suffire pour limer les ergots ou bien l'acier est trop dur ?
Disque ou meule ok

Pas besoin obligatoirement de disque ou meule grand modèle, donc ? Ceux de la Dremel suffiront, c'est bien cela ?

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Lun 11 Jan 2021, 05:48

Sans particulièrement connaître les détails de cet extracteur, je connais les divers types et tailles de disques :
Il y a différentes qualités, et la vitesse de rotation doit être adaptée au diamètre.
Sinon, et pour une fois c'est vrai, la taille n'a aucune importance !

Quoique, plus c'est petit plus c'est précis, et le Dremel équipé d'une meule permettra sans doute un travail plus fin que la meuleuse d'angle équipée d'un disque à ébavurer de 230 mm.
Pour ma part, disposant des quatre (disqueuse 125 mm, disqueuse 230 mm et Dremel), je prendrais le Dremel.

Le quatrième étant le touret pour affûter les outils de tour et forêts, qui serait très bien ... si l'extracteur était plus gros et qu'on pouvait le présenter très exactement à la main ; là, c'est un peu juste.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

P08 Pièces numérotées Empty P08 PIECES NUMEROTEES

Message  NORMAND76 Lun 11 Jan 2021, 09:13

Bonjour
Ca faits plusieurs fois que je vois dans certains messages ou il est fait etat de changement de pieces pour ne pas user les originaux (ressorts extracteur etc ) .
Quelle est cette mode......
Ce sont des armes militaires, elles sont solides......
Quel interet de tirer avec une arme canibalisee......aucun, à mon sens. Je ne tire pour ma part qu'avec des armes d'origine constituées de pieces d'origine......je n'ai jamais vu un extracreur de luger casser........celà peut néanmoins se produire mais moi j'en ai jamais vu.
Et puis ce qui use le plus une arme ce sont les demontages et remontages abusifs .........plus que le tir lui même...
Enfin cela n'engage que moi.
Aucune force ne s'exerce sur l'extracteur, ce dernier ne servant que de pivot lors de l'ejection....donc je ne vois pas comment il pourrait se casser.......

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jls2a Lun 11 Jan 2021, 10:42

NORMAND76 a écrit:Bonjour
Ca faits plusieurs fois que je vois dans certains messages ou il est fait etat de changement de pieces pour ne pas user les originaux (ressorts extracteur etc ) .
Quel interet de tirer avec une arme canibalisee......aucun, à mon sens. Je ne tire pour ma part qu'avec des armes d'origine constituées de pieces d'origine......je n'ai jamais vu un extracreur de luger casser........celà peut néanmoins se produire mais moi j'en ai jamais vu.
Et puis ce qui use le plus une arme ce sont les demontages et remontages abusifs .........plus que le tir lui même...
Aucune force ne s'exerce sur l'extracteur, ce dernier ne servant que de pivot lors de l'ejection....donc je ne vois pas comment il pourrait se casser.......

Ce n'est pas une mode. Il s'avère que les pièces en question sont celles qui cassent relativement souvent sur le P08,
Il a été rapporté de plus que la casse de l'extracteur entraînait la casse d'autres pièces de la genouillère et autres dégâts sur la culasse notamment.

Cela occasionnant l'obligation de changer pour des pièces d'un numéro de série différent générant ainsi une forte décote de la valeur de l'arme,j'ai pour ma part décidé d'éliminer le maximum de risque tout en gardant le plaisir de tirer de temps en temps avec une arme historique de collection.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

Message  kri1942 Lun 11 Jan 2021, 11:32

Bonjour,

Je tire depuis une cinquantaine d'années avec des P 08 et des Parabellum ce qui doit faire bien plus de 100 000 cartouches de 9 et 7,65 Parabellum et si au début, je ne changeais pas les pièces d'usure que sont l'extracteur, l'éjecteur et la culasse, j'ai vite compris la nécessité de le faire!

Comme on trouvait dans les bourses, dans les années 70, très facilement toutes les pièces (j'ai même trouvé un ensemble culasse-genouillère pour mes carabines 1902), j'ai changé, à chaque tir, le train  complet. Car, au cours des années (j'en ai déjà parlé sur le forum!), j'ai cassé nombre d'extracteurs, de culasse, d'axes mais curieusement jamais aucun percuteur!). Et, heureusement, sur des armes destinées seulement au tir et pas à la collection, par chance, j'ai eu aussi deux casses de glissières, dont une m'a envoyé aux urgences, pour un hématome, heureusement sans gravité! A l'époque, je ne portais pas de lunette!

Quant au démontage, remontage, si on le fait correctement sans brutalité, l'arme n'est pas abimée! Le seul risque concerne les fragiles plaquettes en bois, surtout celle de gauche.
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jls2a Lun 11 Jan 2021, 13:19

kri1942 a écrit:
......je n'ai jamais vu un extracreur de luger casser........celà peut néanmoins se produire mais moi j'en ai jamais vu.
je ne vois pas comment il pourrait se casser.......

Bonjour,

Je tire depuis une cinquantaine d'années avec des P 08 et des Parabellum ce qui doit faire bien plus de 100 000 cartouches de 9 et 7,65 Parabellum et si au début, je ne changeais pas les pièces d'usure que sont l'extracteur, l'éjecteur et la culasse, j'ai vite compris la nécessité de le faire!

Comme on trouvait dans les bourses, dans les années 70, très facilement toutes les pièces (j'ai même trouvé un ensemble culasse-genouillère pour mes carabines 1902), j'ai changé, à chaque tir, le train  complet. Car, au cours des années (j'en ai déjà parlé sur le forum!), j'ai cassé nombre d'extracteurs, de culasse, d'axes mais curieusement jamais aucun percuteur!). Et, heureusement, sur des armes destinées seulement au tir et pas à la collection, par chance, j'ai eu aussi deux casses de glissières, dont une m'a envoyé aux urgences, pour un hématome, heureusement sans gravité! A l'époque, je ne portais pas de lunette!

Quant au démontage, remontage, si on le fait correctement sans brutalité, l'arme n'est pas abimée! Le seul risque concerne les fragiles plaquettes en bois, surtout celle de gauche.

Bonjour normand76,

Des témoignages comme le vôtre, j'en ai lus et entendus beaucoup.

J'ai aussi lu les conseils notamment ceux de lu1900.

C'est pour cela que j'ai décidé de monter des pièces de rechange pour préserver les originale edluler les ergots.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Quant aux démontages/remontages, je ne vois effectivement pas en quoi cela pourrait affecter l'arme dès lors qu'on le fait dans les règles de l'art.

Merci pour votre témoignage.

Jls2a
Membre averti
Membre averti

P08 Pièces numérotées Empty PIECES NUMEROTEES P08

Message  NORMAND76 Mar 19 Jan 2021, 12:35

Bonjour 
Me voila de retour 
Mes propos n'engagent que moi et mon experienxe bien en dessous de LU1900 n'appartient qu'a moi et je n'ai pas pretention a etre parole d'evangile. 
Pour moi tirer avec une arme d'origine, s'entend avec ses pieces d'origine. En mettre d'autres meme si identique, rompt la notion "d'origine", et il n'y a plus à mon sens de plaisir. 

C'est comme le collectionneur de voiture qui changerait les moteurs d'origine par d'autres pour ne pas les user .......j'espere être un peu explicite...

Le fait de changer les pieces d'origine pour les préserver, dans l'absolu, ca se défend, mais celà nécessite un démontage répétitif à chaque fois que l'arme va au tir.... d'ou démontage et remontage ....... et susceptible d'entrainer une casse ou la perte des pieces d'origine.

Enfin chacun fait ce qu'il veut avec son bien.

------------------------

"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76
NORMAND76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mar 19 Jan 2021, 21:45

Me voila de retour 

Le fait de changer les pieces d'origine pour les préserver, dans l'absolu, ca se défend, mais celà nécessite un démontage répétitif à chaque fois que l'arme va au tir.... d'ou démontage et remontage ....... et susceptible d'entrainer une casse ou la perte des pieces d'origine.

Enfin chacun fait ce qu'il veut avec son bien.
Bin si tu tires avec un lulu et le remise au coffre sans démonter la culasse pour nettoyer tube et celle-ci , je n'en dit pas plus , 
Donc lors du nettoyage mettre un extracteur de substitution , je n'en dit pas moins , là non plus
/
P08 Pièces numérotées 647148 P08 Pièces numérotées 647148 P08 Pièces numérotées 647148 P08 Pièces numérotées 647148 P08 Pièces numérotées 647148 P08 Pièces numérotées 647148

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum