Doc sur le Gewehr Steyr m95
+6
Joel_
Pâtre
feder504
jeanmi67
CLOSDELIF
Jeannot du 85
10 participants
Page 1 sur 1
Doc sur le Gewehr Steyr m95
Bonjour,
Document assez chouette sur le fusil et ses accessoires, assez méconnu sous nos latitudes...
http://www.rainerregiment.at/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=285&Itemid=204
Document assez chouette sur le fusil et ses accessoires, assez méconnu sous nos latitudes...
http://www.rainerregiment.at/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=285&Itemid=204
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85- Membre expert
Re: Doc sur le Gewehr Steyr m95
Passionnant effectivement !
Merci beaucoup......
(la partie sur les accessoires de tir réduit particulièrement....)
Merci beaucoup......
(la partie sur les accessoires de tir réduit particulièrement....)
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Après c'est surtout sur la cartouche de 8 50 steyr.
A voir également le document en pdf!
A voir également le document en pdf!
" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "
Louis-Ferdinand Céline,
Salut la compagnie
Merci pour le lien, il y a en effet de la matière.
Le système "linéaire" de cette arme est très intéressant, les différents usinages sont bluffants et n'ont rien à envier à ceux réalisés avec des machines actuelles.
Quand on tire avec, il y a quand même une petite appréhension au premier coup (enfin pour moi).
Il faut également un petit tour de main pour la mise en place de la culasse (attention aux doigts...)
Merci pour le lien, il y a en effet de la matière.
Le système "linéaire" de cette arme est très intéressant, les différents usinages sont bluffants et n'ont rien à envier à ceux réalisés avec des machines actuelles.
Quand on tire avec, il y a quand même une petite appréhension au premier coup (enfin pour moi).
Il faut également un petit tour de main pour la mise en place de la culasse (attention aux doigts...)
jeanmi67- Futur pilier
J'aime beaucoup le Steyr m95, c'est une belle arme...
En revanche il vaut mieux éviter de démonter la culasse, de plus la détente est très dure, je donne toujours "un coup de doigt" ce qui a une conséquence sur la précision.
La prise en main sur les modèles Stutzen n'est pas très agréable entre la poignée pistolet trop allongée et l'anneau de bretelle du côté gauche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils l'ont placé là...
En revanche il vaut mieux éviter de démonter la culasse, de plus la détente est très dure, je donne toujours "un coup de doigt" ce qui a une conséquence sur la précision.
La prise en main sur les modèles Stutzen n'est pas très agréable entre la poignée pistolet trop allongée et l'anneau de bretelle du côté gauche. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils l'ont placé là...
Dernière édition par Jeannot du 85 le Ven 19 Fév - 10:56, édité 2 fois
Louis-Ferdinand Céline,
Merci de cet excellent complément au livre "Mannlicher Military Rifles", de Paul B. Scarlata (Mowbray, 2004), lequel est avare de renseignements sur la munition ...!
A+
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Très intéressant.
Avec deux lacunes.
On aurait aimé des photos des variantes (Fusil/carabine d'infanterie(Stutzen)/mousqueton).
Et, corollairement, leur brettelles!
(surtout que pour ces dernières, les sources sont pour le moins chiches....)
Pâtre- Pilier du forum
Celle des miennes qui est modifiée chasse possède un stecher, donc il y a sûrement moyen d'améliorer ça...Jeannot du 85 a écrit:J'aime beaucoup le Steyr m95, c'est une belle arme...
Joel_- Pilier du forum
Jeannot du 85 a écrit:... j'évite de démonter la culasse,...
Alors qu'il n'y a pas de difficultés, si l'on connaît la procédure.
(y'a un sujet pas mal, assez détallé, sur ce forum! )
Jeannot du 85 a écrit:... la détente est très dure, je donne toujours "un coup de doigt" ce qui a une conséquence sur la précision.
...
Oui. Une forme de "sécurité" sûrement!
Sur les très dures comme ça, je tire parfois à deux doigts. (de la même main! )
Jeannot du 85 a écrit:...
La prise en main sur les modèles Stutzen n'est pas très agréable entre la poignée pistolet trop allongée et l'anneau de bretelle du côté gauche. ...
c'est sur les modèles "mousqueton" (Karabiner) que l'attache de brettelle est ainsi. Sur la carabine d'infanterie (Repetierstutzen), les attaches de la brettelles sont comme sur le fusil (en dessous de l'arme, pour l'arrière: sous la crosse, & pour l'avant: sous la grenadière)
Jeannot du 85 a écrit:... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils l'ont placé là...
Effectivement....
Ch*** pour un droitier. Je ne dit même pas quoi pour un gaucher!
Par contre, top pour porter l'arme dans le dos, surtout à cheval!
Pâtre- Pilier du forum
Concernant le démontage de la culasse (c'est en effet un peu plus "complexe" que pour celle du MAS36...)
Voici une petite vidéo assez utile (mais rien ne remplace de le faire plusieurs fois en "vrai") :
Voici une petite vidéo assez utile (mais rien ne remplace de le faire plusieurs fois en "vrai") :
jeanmi67- Futur pilier
Pâtre a écrit:Jeannot du 85 a écrit:...
La prise en main sur les modèles Stutzen n'est pas très agréable entre la poignée pistolet trop allongée et l'anneau de bretelle du côté gauche. ...
c'est sur les modèles "mousqueton" (Karabiner) que l'attache de brettelle est ainsi. Sur la carabine d'infanterie (Repetierstutzen), les attaches de la brettelles sont comme sur le fusil (en dessous de l'arme, pour l'arrière: sous la crosse, & pour l'avant: sous la grenadière)
Oui vous avez raison pardon, je rencontre ce problème sur les modèles 95/30 . Ils auraient pu mettre ce battant au niveau du plat de la crosse
Pour la détente dure visiblement c'est une spécialité Steyr, car idem pour les différents pistolets!
Louis-Ferdinand Céline,
jeanmi67 a écrit:Concernant le démontage de la culasse (c'est en effet un peu plus "complexe" que pour celle du MAS36...)
Merci!
Effectivement,...le mas 36...
Parait-il sur les premiers modèles, les motocycleuristes c'étaient plains de la culasse qui se démontait toute seule avec les vibrations de la route... Ce qui a entrainé une petite modification.
Louis-Ferdinand Céline,
C'est comme la culasse de l'Arisaka : quel bonheur à démonter.
Et à remonter.
Et à remonter.
Joel_- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
c'est sur les modèles "mousqueton" (Karabiner) que l'attache de brettelle est ainsi. Sur la carabine d'infanterie (Repetierstutzen), les attaches de la brettelles sont comme sur le fusil (en dessous de l'arme, pour l'arrière: sous la crosse, & pour l'avant: sous la grenadière)Jeannot du 85 a écrit:... Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils l'ont placé là...
A ma connaissance, pas de carabine 90 ou 95 dans l'infanterie.
Les attaches en dessous se rencontrent sur la carabine de Gendarmerie (Gendarmerie Repetier-Carabiner appelée aussi Extra-Corps-Gewehr M.90 ou Csendõrségi Karabély M1890 en Hongrie) et sur le RepetierStutzen M.1890 qui est la version de la Marine, utilisée aussi par quelques troupes spéciales.
Ces deux versions prévoient une baïonnette standard M1888.
Dernière édition par Fra78 le Ven 19 Fév - 15:26, édité 2 fois
Fra78- Pilier du forum
J'en ai à la fois sur le dessous et sur le côté. Quid ?
Joel_- Pilier du forum
Joel_ a écrit:J'en ai à la fois sur le dessous et sur le côté. Quid ?
C'est une Stutzen-Carabiner Mannlicher M1895
En fait, c'est une famille très complexe, d'autant que beaucoup de fusils ont été raccourcis à la longueur carabine lors du rechambrage en 8x56R, avec des variantes suivant l'arsenal et le pays (après 1918, l'Empire avait éclaté et il n'y avait plus de standardisation)...
Fra78- Pilier du forum
Joel_ a écrit:J'en ai à la fois sur le dessous et sur le côté. Quid ?
Si vous avez la hausse longue c'est un m95/30
Louis-Ferdinand Céline,
Jeannot du 85 a écrit:Joel_ a écrit:J'en ai à la fois sur le dessous et sur le côté. Quid ?
Si vous avez la hausse longue c'est un m95/30
La hausse longue indique surtout que c'est un fusil raccourci!
(parfois, même: un garde-mains pour hausse de fusil, mais la planchette de hausse courte!)
Plusieurs type d'armes, avec des attaches placées différemment.
Fra78 a écrit:.... A ma connaissance, pas de carabine 90 ou 95 dans l'infanterie.
...
http://www.armeetpassion.com/carabinemannlicher1895infanterie.html
C'est pas des armes du modèle 90. Mais bien des 95.
(j'en ai eu deux! )
Pâtre- Pilier du forum
Joel_- Pilier du forum
Comme preuve de raccourcissement, la hausse et le garde-main, ça va ça vient...
Par contre, la crosse raccourcie conserve la trace indélébile de l'ancienne vis de grenadière (bouchée par une cheville), qui après raccourcissement se retrouve un peu en arrière de l'embouchoir.
Par contre, la crosse raccourcie conserve la trace indélébile de l'ancienne vis de grenadière (bouchée par une cheville), qui après raccourcissement se retrouve un peu en arrière de l'embouchoir.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Jeannot du 85 a écrit:Bonjour,
Bonjour
il ne marche pas ce lien. C'est agaçant...
Par ailleurs verchère à raison: un fusil raccourci en Stutzen conserve le plus souvent sa grande hausse, différentiable au premier coup d'oeil, et le raccourcissement du bois donne une position différente au battant de grenadière
Je trouve que pour les steyr, et autres armes austro hongroises de toutes époques (anciennes) ce site "catalogue", bien que peu détaillé, n'est pas mal du tout:
http://www.hungariae.com
majkejevrosime- Pilier du forum
Le lien fonctionne toujours....
Un problème de paramétrage chez toi ????
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Le lien fonctionne toujours....
Je viens de re essayer: ca veut pas, mais pas du tout...
majkejevrosime- Pilier du forum
Chez moi ça fonctionne ( Google Chrome \ Windows 8 ) , mais je regrette que ce ne soit lisible qu'en ligne (un essai "Imprimer" en format PDF n'ayant rien donné de fameux).
Le PDF proposé dans la page est une intéressante retranscription moderne du manuel militaire en allemand, assurément plus lisible que le Fraktur d'origine.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur les vérifications de fonctionnement (et peut-être pas bien pigé, d'ailleurs), mais j'ai cru comprendre qu'hormis les phases de verrouillage / déverrouillage la culasse devait glisser librement (ce qui souvent n'est pas le cas), un certain rôle de l'extracteur étant mentionné...
Ce manuel en mentionne un autre, spécifiquement destiné aux armuriers : c'est peut-être dans celui-là, qu'on trouverait une procédure de contrôle - rénovation de l'extracteur.
Non, mal compris : ce "bouquin de réparations d'armes" c'est le registre dans lequel devaient être consignées les réparations effectuées.
Le PDF proposé dans la page est une intéressante retranscription moderne du manuel militaire en allemand, assurément plus lisible que le Fraktur d'origine.
Je n'ai pas trouvé beaucoup de détails sur les vérifications de fonctionnement (et peut-être pas bien pigé, d'ailleurs), mais j'ai cru comprendre qu'hormis les phases de verrouillage / déverrouillage la culasse devait glisser librement (ce qui souvent n'est pas le cas), un certain rôle de l'extracteur étant mentionné...
Non, mal compris : ce "bouquin de réparations d'armes" c'est le registre dans lequel devaient être consignées les réparations effectuées.
Dernière édition par Verchère le Lun 22 Fév - 4:55, édité 1 fois
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,majkejevrosime a écrit:CLOSDELIF a écrit:Le lien fonctionne toujours....
Je viens de re essayer: ca veut pas, mais pas du tout...
Il faut ajouter l'adresse "http://www.rainerregiment.at" dans la liste des exceptions de l'antivirus, et ça fonctionne.
Sardanapale- Membre
Page 1 sur 1