Browning 303 British et maillons
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feder504
commandos M
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commandos M- Futur pilier
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Re: Browning 303 British et maillons
Bonsoir,
J'ai les deux, je regarderai demain ... ou plutôt tout à l'heure ...
J'ai les deux, je regarderai demain ... ou plutôt tout à l'heure ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
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Re: Browning 303 British et maillons
Merci beaucoup.
Si tu as trop de maillons de 303 j'en cherche au cas où si ce ne sont pas les mêmes que les .30.
Si tu as trop de maillons de 303 j'en cherche au cas où si ce ne sont pas les mêmes que les .30.
commandos M- Futur pilier
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Re: Browning 303 British et maillons
Re,
Hier, j'ai eu du boulot, mais aujourd'hui, ça va ..... ma femme m'a lâché la grappe ...
Donc, les maillons ne sont pas les mêmes.
en haut : .303; en bas : 30-06, tu peux constater les différences visuelles.
- sur l'anneau double du .303, celui de l'avant est enroulé en sens inverse de l'anneau arrière (les 2 dans le même sens sur le 30-06).
- le "raccord" entre l'anneau arrière et le gros anneau central est différent, et l'anneau central du 30-06 possède un étranglement à sa base.
Les diamètres, en mm :
- anneau central : 11,4 (303), 11,6 (30)
- anneau arrière : 10 (303), 10,6 (30)
- anneau avant (face avant) : 8,9 (303), 8,5 (30). Sur le 30, l'anneau avant, plus long que le 303, est évasé à son arrière.
- longueur anneau central : 8,6 (303), 9,3 (30)
- longueur de l'anneau arrière : 7,4 (303), 8,5 (30)
Le marquage se situe sur l'anneau central pour le 30, et sur l'anneau arrière pour le 303.
Collectionnant les exemples de marquages, je ne vends pas le peu de doubles que je possède, mais j'échange pièce pour pièce.
A+
J'édite : pour faire la photo, j'ai pris un maillon .303 dans un pochon où se trouvaient des MK II (B II) du fabricant "N.H" (inconnu pour l'instant), mais j'en ai d'autres, et en vérifiant ce matin, j'ai vu que le marquage pouvait également se trouver sur l'anneau central.
C'est le cas des fabrications J. Perry, (MK II marqués "J.P / B.II").
J. Perry fabriquait aussi des maillons MK I sur le modèle US, le MK I devenant alors "B.I" (marquage : ".JP. (lettres accolées) / B.I").
J. Perry est l'un des deux plus gros producteurs de maillons métalliques britanniques, avec British Pens Ltd (marquage : "M.1 / B.P" pour les .30, et "B.P / B.1" pour les .303, sur l'anneau central)
Une douzaine de firmes britanniques fabriquèrent des maillons. Sur le net, j'ai trouvé John Mitchell, Newhall Pen Works, à Birmingham (marquage J.M) et Thomas French & Sons, à Londres (marquage T.F.&S.).
D.L. Goldsmith n'est guère bavard sur les maillons anglais dans le tome 2 de sa série sur les mitrailleuses Browning d'aviation ...
Hier, j'ai eu du boulot, mais aujourd'hui, ça va ..... ma femme m'a lâché la grappe ...
Donc, les maillons ne sont pas les mêmes.
en haut : .303; en bas : 30-06, tu peux constater les différences visuelles.
- sur l'anneau double du .303, celui de l'avant est enroulé en sens inverse de l'anneau arrière (les 2 dans le même sens sur le 30-06).
- le "raccord" entre l'anneau arrière et le gros anneau central est différent, et l'anneau central du 30-06 possède un étranglement à sa base.
Les diamètres, en mm :
- anneau central : 11,4 (303), 11,6 (30)
- anneau arrière : 10 (303), 10,6 (30)
- anneau avant (face avant) : 8,9 (303), 8,5 (30). Sur le 30, l'anneau avant, plus long que le 303, est évasé à son arrière.
- longueur anneau central : 8,6 (303), 9,3 (30)
- longueur de l'anneau arrière : 7,4 (303), 8,5 (30)
Le marquage se situe sur l'anneau central pour le 30, et sur l'anneau arrière pour le 303.
Collectionnant les exemples de marquages, je ne vends pas le peu de doubles que je possède, mais j'échange pièce pour pièce.
A+
J'édite : pour faire la photo, j'ai pris un maillon .303 dans un pochon où se trouvaient des MK II (B II) du fabricant "N.H" (inconnu pour l'instant), mais j'en ai d'autres, et en vérifiant ce matin, j'ai vu que le marquage pouvait également se trouver sur l'anneau central.
C'est le cas des fabrications J. Perry, (MK II marqués "J.P / B.II").
J. Perry fabriquait aussi des maillons MK I sur le modèle US, le MK I devenant alors "B.I" (marquage : ".JP. (lettres accolées) / B.I").
J. Perry est l'un des deux plus gros producteurs de maillons métalliques britanniques, avec British Pens Ltd (marquage : "M.1 / B.P" pour les .30, et "B.P / B.1" pour les .303, sur l'anneau central)
Une douzaine de firmes britanniques fabriquèrent des maillons. Sur le net, j'ai trouvé John Mitchell, Newhall Pen Works, à Birmingham (marquage J.M) et Thomas French & Sons, à Londres (marquage T.F.&S.).
D.L. Goldsmith n'est guère bavard sur les maillons anglais dans le tome 2 de sa série sur les mitrailleuses Browning d'aviation ...
Dernière édition par feder504 le Mer 31 Mar 2021 - 11:53, édité 1 fois (Raison : rajout de renseignements)
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
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feder504- Pilier du forum
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Browning 303 British et maillons
Merci beaucoup.
Hélas il m'en faut quelques-uns pour monter une bande pour une Browning 303 et j'en ais aucun pour l'instant.
Je ne sais pas si je peux trouver ça...
Merci en tout cas !
Hélas il m'en faut quelques-uns pour monter une bande pour une Browning 303 et j'en ais aucun pour l'instant.
Je ne sais pas si je peux trouver ça...
Merci en tout cas !
commandos M- Futur pilier
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Date d'inscription : 17/03/2012
Re: Browning 303 British et maillons
Je remercie moi-aussi.
Dans mon très pauvre échantillonnage je n'ai que deux maillons de ce type ; ben y-en a un de chaque, et ça c'est bien !
Dans mon très pauvre échantillonnage je n'ai que deux maillons de ce type ; ben y-en a un de chaque, et ça c'est bien !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Browning 303 British et maillons
commandos M a écrit:Merci beaucoup.
Hélas il m'en faut quelques-uns pour monter une bande pour une Browning 303 et j'en ais aucun pour l'instant.
Je ne sais pas si je peux trouver ça...
Merci en tout cas !
Je vois, tu as trouvé une épave de Spit et tu veux essayer une des Browning dans ton jardin? Et l'étape d'après ce sera, quoi? La quête d'obus de 20mm pour pouvoir tester le Hispano mkII ?
Caudron- Pilier du forum
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Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Browning 303 British et maillons
Caudron a écrit:commandos M a écrit:Merci beaucoup.
Hélas il m'en faut quelques-uns pour monter une bande pour une Browning 303 et j'en ais aucun pour l'instant.
Je ne sais pas si je peux trouver ça...
Merci en tout cas !
Je vois, tu as trouvé une épave de Spit et tu veux essayer une des Browning dans ton jardin? Et l'étape d'après ce sera, quoi? La quête d'obus de 20mm pour pouvoir tester le Hispano mkII ?
Moi, je veux bien garder le Merlin....
Pocomas- Administrateur
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Re: Browning 303 British et maillons
Si c'est pour mettre dans la twingo, il va falloir prévoir quelques adaptations au niveau des supports moteur, et un plus gros réservoir
Caudron- Pilier du forum
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Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Browning 303 British et maillons
Caudron a écrit:Si c'est pour mettre dans la twingo, il va falloir prévoir quelques adaptations au niveau des supports moteur, et un plus gros réservoir
Ça va être un Merlin en chantier, quoi...
Joel_- Pilier du forum
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Re: Browning 303 British et maillons
Joel_ a écrit:Caudron a écrit:Si c'est pour mettre dans la twingo, il va falloir prévoir quelques adaptations au niveau des supports moteur, et un plus gros réservoir
Ça va être un Merlin en chantier, quoi...
Waouh ....
On est pas en train de polluer le post, là....
Pocomas- Administrateur
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