Trou suspect non débouchant sur canon K98A
+3
Verchère
turbine
wallaa67
7 participants
Page 1 sur 1
Trou suspect non débouchant sur canon K98A
Hello, je viens de démonter un k98Az pour nettoyage en prévision de vente . Je précise que j'ai tiré avec sans pb , il tient la cible C50 dans le 6 et regulier . J'ai trouvé un trou SOUS LA HAUSSE qui semble non débouchant , j'ai pensé à une ancienne neutra (et qui se font en général à la chambre ) , en regardant à l'intérieur du canon à l'endoscope , rien vu. Je pense ausqsi que le canon a été change car trace d'étau sur le boitier et visée pas d'origine 98az . C'est possible ? je sais que ça c'est fait pour le centrage de la hausse , mais sur le haut . Qu'en pensez vous ?
Sinon dans cet état ça vaut combien ? pas grand chose je suppose ( il est déclaré)
marquage du canon
Sinon dans cet état ça vaut combien ? pas grand chose je suppose ( il est déclaré)
marquage du canon
wallaa67- Membre averti
Re: Trou suspect non débouchant sur canon K98A
aucun risque !!!
turbine- Pilier du forum
Merci turbine pour ta réponse , je me pose en fait la question comment celà ce fait que le trou soit en bas et pas en haut, il doit être d'origine car je viens de démonter la visée et dans le même alignement il y a un trou non débouchant aussi , ca me rassure , c'est donc bien une fixation ou plutot des anti rotation des éléments de visées. C'est juste sur ce modèle ? il y a eu une intervention sur le canon (reprise du flanc) ? le boitier ? thats questions! a+turbine a écrit:aucun risque !!!
wallaa67- Membre averti
Il me semble que le marquage aussi, est bizarrement placé.
Soit un canon à bouton fileté de longueur différente (pour un autre type de boîte de culasse ?), ou retouché au niveau de la butée de vissage (changement de calibre, correction de feuillure, bidouillage inavouable ?)
Allez savoir, il faudrait un moulage de chambre, les cotes du bouton fileté, etc.
Si l'intérieur est pourri, c'est un tube de ferraille ; s'il est présentable, c'est un canon. L'un comme l'autre ont toujours une utilisation...
Soit un canon à bouton fileté de longueur différente (pour un autre type de boîte de culasse ?), ou retouché au niveau de la butée de vissage (changement de calibre, correction de feuillure, bidouillage inavouable ?)
Allez savoir, il faudrait un moulage de chambre, les cotes du bouton fileté, etc.
Si l'intérieur est pourri, c'est un tube de ferraille ; s'il est présentable, c'est un canon. L'un comme l'autre ont toujours une utilisation...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent
pour ta question sur la valeur, peut etre vendre en pieces serait benefique s il y a doute sur le canon, le bois est tres demandé et cher !
pour ta question sur la valeur, peut etre vendre en pieces serait benefique s il y a doute sur le canon, le bois est tres demandé et cher !
waldy45- Pilier du forum
waldy45 a écrit:un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent
Pendant... ou après.
Un changement de canon réglementaire n'aurait pas entraîné de traces d'étau sur le boitier et des instruments de visée non conformes.
On ne voit pas la hausse, ni le guidon, mais il est fort à parier qu'ils proviennent d'une Kar98k
Ce montage anachronique n'est pas réglementaire.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je suis d'accord avec toi oxi81 , je pense aussi que le canon a été changé par quelqu'un de "pas très pro" on va dire.oxi81 a écrit:waldy45 a écrit:un 98a avec aigle sur le canon: tube tres probablement changé pendant la WW2, c est frequent
Pendant... ou après.
Un changement de canon réglementaire n'aurait pas entraîné de traces d'étau sur le boitier et des instruments de visée non conformes.
On ne voit pas la hausse, ni le guidon, mais il est fort à parier qu'ils proviennent d'une Kar98k
Ce montage anachronique n'est pas réglementaire.
J'ai aussi constaté un léger gonflement indiqué sur la premiere photo entre les deux traits de marqueurs , je ne parle pas de baguage car c'est quasi invisible , je ne l'aurait même pas remarqué si je n'aurais pas passé une brosse un peu plus grande. C'est peu être dû à une saloperie ? Graisse , en tout cas n'influe pas sur la précision qui est pareille que mes autres 98.
wallaa67- Membre averti
Un léger gonflement de canon, ou olive, ou bague, peut ne pas influer sur la précision quand il se trouve en début de canon.
La balle ayant le temps de reprendre correctement les rayures sur sa course dans le reste du canon.
La balle ayant le temps de reprendre correctement les rayures sur sa course dans le reste du canon.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
possible de voir la numerotation, histoire de comparer les polices entre celle du chassis d origine et celle du canon changé ?
waldy45- Pilier du forum
Ce trou ressemble curieusement à celui qui a été découvert sur un mousqueton Mle 1892 sous le tonnerre, provenant également d'Allemagne, objet d'un post sur ce forum (et reparti chez le vendeur... qui l'a remis en vente). Perçage dont je n'ai jamais eu l'explication...
lou gascoun- Pilier du forum
le canon provient bien d'un 98k , le trou étant celui de la vis de centrage du bloc hausse sur le canon du 98k dont il est issu , le non alignement des marquages et aigle d'épreuve confirme le fait que ce n'est pas un travail de dépôt allemand ww2 . je pense qu'il vient d'un sauer ou bcd 44
ber
ber
toulon44- Pilier du forum