Sureté K98k. Deux positions seulement ?

+2
Caudron
An ix
6 participants

Sureté K98k. Deux positions seulement ? Empty Sureté K98k. Deux positions seulement ?

Message  Invité Dim 03 Oct 2021, 14:20

Bonjour à tous.

Je possède un K98k,  CE 43

J'ai toujours pensé que les Mauser' en général, avais 3 positions pour la sureté.
C'est à dire, canon vers l'avant :
- à gauche non enclenchée
- au centre, drapeau levé, sureté de la queue de détente.
- à droite blocage culasse et queue de détente.

Il semblerait que mon fusil n'est que les deux premières. Je ne peux mettre le drapeau sur la position "droite".

Serait-ce une simplification de courant de guerre ?

Merci d'avance pour vos éclaircisements.

Salutations à tous.
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Sureté K98k. Deux positions seulement ? Empty Re: Sureté K98k. Deux positions seulement ?

Message  An ix Dim 03 Oct 2021, 17:26

Bonjour,

Je possède également un CE 43. Sur mon exemplaire la sûreté a bien trois positions.

Suspect
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Sureté K98k. Deux positions seulement ? Empty Re: Sureté K98k. Deux positions seulement ?

Message  Caudron Dim 03 Oct 2021, 17:57

J'ai déjà rencontré ce problème sur des culasses système 98.  En générale c'est un souci d'usinage du levier de sûreté, dont la rampe n'est pas correctement biseautée et n'arrive pas à repousser la noix de culasse. Donc pas vraiment une simplification, mais plutôt un manque d'ajustage et de finition. Wink
En même temps, les Maumau fin de guerre, ce n'était plus la qualité des Mauser export des années 25-30 Sureté K98k. Deux positions seulement ? 404219
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Long Branch Dim 03 Oct 2021, 18:58

J'ai eu cela sur un suédois, quelqu'un avait modifié l'angle d'accroche sur le cocking pieces
Sureté K98k. Deux positions seulement ? Images15
Ce qui empêchait la pièce de prendre sa position originale et le drapeau de sureté de s'engager.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  obaneck Dim 03 Oct 2021, 21:16

Bonjour, si la culasse n’est pas au numéro de l’arme, le drapeau peut avoir du mal à passer. En général ça vient de l’accrochage un peu trop en avant de la détente sur le talon du percuteur. Si tu tires à peine en arrière le talon, il y a de fortes probabilités pour que la troisième position s’enclenche. 
La position à droite ne sert à peu près jamais.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Fra78 Dim 03 Oct 2021, 23:11

Il y a des suretés 2 positions en vente dans le commerce...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 04 Oct 2021, 02:20

Bien sûr tout a déjà été démonté et nettoyé, au cas où un gravier se soit glissé quelque part...
Effectivement, il arrive que l'ajustage soit mauvais et que le drapeau ait du mal à basculer. Il arrive même que ce soit presque impossible, et j'ai eu l'impression que plus le fusil était "fin de guerre", plus le défaut était fréquent !
Les pièces en jeu sont le drapeau, le chien (ou "noix de percuteur") et la gâchette.
Si l'appui de gâchette a été fortement repris, le chien se place plus en avant et le drapeau a plus de mal à s'engager. Ça se corrige en essayant d'autres pièces, ou en retouchant légèrement le chien ou le drapeau (sur le chien, la retouche est moins visible).

En fait c'est facile à diagnostiquer : il suffit de regarder.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/