Sureté K98k. Deux positions seulement ?
+2
Caudron
An ix
6 participants
Page 1 sur 1
Sureté K98k. Deux positions seulement ?
Bonjour à tous.
Je possède un K98k, CE 43
J'ai toujours pensé que les Mauser' en général, avais 3 positions pour la sureté.
C'est à dire, canon vers l'avant :
- à gauche non enclenchée
- au centre, drapeau levé, sureté de la queue de détente.
- à droite blocage culasse et queue de détente.
Il semblerait que mon fusil n'est que les deux premières. Je ne peux mettre le drapeau sur la position "droite".
Serait-ce une simplification de courant de guerre ?
Merci d'avance pour vos éclaircisements.
Salutations à tous.
Je possède un K98k, CE 43
J'ai toujours pensé que les Mauser' en général, avais 3 positions pour la sureté.
C'est à dire, canon vers l'avant :
- à gauche non enclenchée
- au centre, drapeau levé, sureté de la queue de détente.
- à droite blocage culasse et queue de détente.
Il semblerait que mon fusil n'est que les deux premières. Je ne peux mettre le drapeau sur la position "droite".
Serait-ce une simplification de courant de guerre ?
Merci d'avance pour vos éclaircisements.
Salutations à tous.
Invité- Invité
Re: Sureté K98k. Deux positions seulement ?
Bonjour,
Je possède également un CE 43. Sur mon exemplaire la sûreté a bien trois positions.
Je possède également un CE 43. Sur mon exemplaire la sûreté a bien trois positions.
An ix- Futur pilier
J'ai déjà rencontré ce problème sur des culasses système 98. En générale c'est un souci d'usinage du levier de sûreté, dont la rampe n'est pas correctement biseautée et n'arrive pas à repousser la noix de culasse. Donc pas vraiment une simplification, mais plutôt un manque d'ajustage et de finition.
En même temps, les Maumau fin de guerre, ce n'était plus la qualité des Mauser export des années 25-30
En même temps, les Maumau fin de guerre, ce n'était plus la qualité des Mauser export des années 25-30
Caudron- Pilier du forum
Long Branch- Membre averti
Bonjour, si la culasse n’est pas au numéro de l’arme, le drapeau peut avoir du mal à passer. En général ça vient de l’accrochage un peu trop en avant de la détente sur le talon du percuteur. Si tu tires à peine en arrière le talon, il y a de fortes probabilités pour que la troisième position s’enclenche.
La position à droite ne sert à peu près jamais.
La position à droite ne sert à peu près jamais.
obaneck- Pilier du forum
Il y a des suretés 2 positions en vente dans le commerce...
Fra78- Pilier du forum
Bien sûr tout a déjà été démonté et nettoyé, au cas où un gravier se soit glissé quelque part...
Effectivement, il arrive que l'ajustage soit mauvais et que le drapeau ait du mal à basculer. Il arrive même que ce soit presque impossible, et j'ai eu l'impression que plus le fusil était "fin de guerre", plus le défaut était fréquent !
Les pièces en jeu sont le drapeau, le chien (ou "noix de percuteur") et la gâchette.
Si l'appui de gâchette a été fortement repris, le chien se place plus en avant et le drapeau a plus de mal à s'engager. Ça se corrige en essayant d'autres pièces, ou en retouchant légèrement le chien ou le drapeau (sur le chien, la retouche est moins visible).
En fait c'est facile à diagnostiquer : il suffit de regarder.
Effectivement, il arrive que l'ajustage soit mauvais et que le drapeau ait du mal à basculer. Il arrive même que ce soit presque impossible, et j'ai eu l'impression que plus le fusil était "fin de guerre", plus le défaut était fréquent !
Les pièces en jeu sont le drapeau, le chien (ou "noix de percuteur") et la gâchette.
Si l'appui de gâchette a été fortement repris, le chien se place plus en avant et le drapeau a plus de mal à s'engager. Ça se corrige en essayant d'autres pièces, ou en retouchant légèrement le chien ou le drapeau (sur le chien, la retouche est moins visible).
En fait c'est facile à diagnostiquer : il suffit de regarder.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm