7,5 à blanc ou lance-grenades
+3
obaneck
patounet66
byf44
7 participants
Page 1 sur 1
byf44- Pilier du forum
patounet66- Futur pilier
Re: 7,5 à blanc ou lance-grenades
Coucou les amis, n’y aurait-il pas confusion entre le 7,5 suisse et le 7,5 français ?
Byf44 a présenté une cartouche française.
À ce propos, sur la photo on voit à peine le collet de la munition et c’est cela qui permet de répondre à ta question. Le plissage entr’aperçu montre une propulsive ou Feuillette, fabriquée en 1960 par la Société Française des Munitions (SFM).
Ce boitage m’est inconnu. Il peut avoir accompagné les grenades dans la caisse les contenant. Seul un connaisseur pourra en dire plus...
Byf44 a présenté une cartouche française.
À ce propos, sur la photo on voit à peine le collet de la munition et c’est cela qui permet de répondre à ta question. Le plissage entr’aperçu montre une propulsive ou Feuillette, fabriquée en 1960 par la Société Française des Munitions (SFM).
Ce boitage m’est inconnu. Il peut avoir accompagné les grenades dans la caisse les contenant. Seul un connaisseur pourra en dire plus...
obaneck- Pilier du forum
Les couleurs dépendent du pays ; au dessus ça ressemble à des "feuillettes" françaises (fabrication SFM 1960 ?).patounet66 a écrit:Je dirais pour lance grenade (qui correspond à celle sous "plastiques 591-AA72 ", à blanc elle on un gainage de plastique vert sur la douille et autre version avec "balle" en bois vert ...
Maintenant, "lance grande" ou "lance petite", ça dépend de la charge...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Durant ma carrière (dans les TDM), je n'ai connu ces Feuillette qu'emballées sous plastique, ou en place dans l'empennage du projectile, dans le sabot de caoutchouc ad hoc ...
Ce conditionnement papier a déjà été présenté chez nous dans un post de cette année. C'est, je pense, le prédécesseur des emballages plastique, et c'est celui des cartouches de complément accompagnant les caisses de grenades, car l'éventualité d'une perte de cartouches par l'utilisateur est toujours prévue ... On est dans l'Armée Française, palsambleu !
Ce conditionnement papier a déjà été présenté chez nous dans un post de cette année. C'est, je pense, le prédécesseur des emballages plastique, et c'est celui des cartouches de complément accompagnant les caisses de grenades, car l'éventualité d'une perte de cartouches par l'utilisateur est toujours prévue ... On est dans l'Armée Française, palsambleu !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Ce qui est amusant, c’est que l’intitulé du post est : lance-grande :D:D
obaneck- Pilier du forum
obaneck a écrit:Ce qui est amusant, c’est que l’intitulé du post est : lance-grande :D:D
Hello, développez, s'il vous plaît.
byf44- Pilier du forum
Si on lit bien le titre, il est écrit : lance-grande. Pas lance-grenades.
Verchère l’a également fait remarquer.
Rien de dramatique, bien sûr. On y survit très bien. Il est évident que tout le monde lit effectivement lance-grenades car lance-grande, ça ne veut pas dire grand-chose. Dans le passé, il y avait le lancer de nains mais ce n’ėtait pas une activité militaire et on glisse dans le hors-sujet...
Honni soit qui mal y pense !
Verchère l’a également fait remarquer.
Rien de dramatique, bien sûr. On y survit très bien. Il est évident que tout le monde lit effectivement lance-grenades car lance-grande, ça ne veut pas dire grand-chose. Dans le passé, il y avait le lancer de nains mais ce n’ėtait pas une activité militaire et on glisse dans le hors-sujet...
Honni soit qui mal y pense !
obaneck- Pilier du forum
Salut, effectivement pardon je n'avais Pas fait attention. Je vais corriger cela.
byf44- Pilier du forum
Certainement des cartouches destinées au tir des grenades anti personnelles d’exercices dites « fumcolor » que l’on ramassait, démontait, nettoyait, rechargeait, avant de les réutiliser… Économe, mais chiant au possible
Quoique les antichar d’exercice étaient également prévues pour être tirées plusieurs fois, et vu les châtaignes qu’elles prenaient quand on les tirait sur une carcasse il n’est pas étonnant qu’il y ait eu du rabe de cartouches de lancement
Quoique les antichar d’exercice étaient également prévues pour être tirées plusieurs fois, et vu les châtaignes qu’elles prenaient quand on les tirait sur une carcasse il n’est pas étonnant qu’il y ait eu du rabe de cartouches de lancement
Invité- Invité
Tiens, je ne connaissais pas.
Si une boîte ou deux serait à vendre, je suis intéressé
Si une boîte ou deux serait à vendre, je suis intéressé
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Elles secouaient fort, il y avait intérêt à faire attention à son index
waltherpara- Futur pilier
Page 1 sur 1