Le Ross rifle
+23
Pâtre
teufelhund
Pocomas
joselito
paulito41
Long Branch
Tupolef
Caudron
EKAERGOS
vince24
Nicomidway
Caym
konopka
jean santos
Joedu29
lolo577
winch 95
LP
HELIX
CLOSDELIF
Verchère
Airforce1
seschomaru
27 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Le Ross rifle
Merci pour cet article brillamment rédigé....On voit que tu es passionné et que tu maitrise le sujet...Bravo
donki1967- Membre expert
En attendant de recevoir une copie de The Ross Rifle Story, j'ai mis la main sur un ouvrage beaucoup plus léger en informations. Il me permet toutefois de proposer le tableau suivant retraçant les variantes, dates et quantités de production avec un niveau de précision satisfaisant. Ce tableau a été ajouté à l'article à la suite du chapitre sur le MkIII mais je le remet également ci-après :
seschomaru- Membre expert
ACTUELLEMENT 10/02/2022 sur le catalogue de Daniel Cornet à Bruxelles....1850€seschomaru a écrit:3200 euros est un prix totalement débile pour un MkIII, surtout pour un exemplaire dans l'état de celui vendu sur Egun. A ce prix là autant importer des USAs. Mais j'ai déjà remarqué que contrairement à NaturaBuy, Egun draine à la fois des français mais aussi les pays de l'Est. Je voulais m'y positionner sur une Thompson Auto Ordnance 1927 en semi-auto natif d'occasion qui était à moins de 2000 euros il y a 4jours. Elle est désormais à plus de 3000 euros avec 15jours restants. Elles sont dispos en neuf aux USAs dans cette configuration pour environ 2200$... Beaucoup d'idiots avec beaucoup d'argent.
Errata
Le 12/02/2022 il n'est plus disponible
Ross Rifle Mod. 1910 Fusil réglementaire Canadien de le première guerre mondiale en calibre 303 British, canon de 76 cm, magasin fixe de 5 cartouches, verrou linéaire, hausse à oeilleton et curseur micrométrique, crosse en noyer américain. Superbe fabrication, bien trop compliquée et fragile pour le service, rapidement remplacé par le Lee Enfield N°1 MkIII. Les Ross seront versés dans la Home Guard, où ils resteront jusqu'à la fin du second conflit mondial. Le mécanisme du Ross 1910 sera choisi et utilisé par les tireurs de compétition de l'Union Soviétique durant les années 30, et décrochera plusieurs titres mondiaux. Excellent état général. | 1850 € Réf : RS39 |
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Bon le Ross mkIII de chez Cornet....
il a y a un ROSS mkII À 3300 euros chez Armetec.... au cas où ....
Cameron1964- Membre averti
Étant frontalier j’ai longtemps hésiter à aller chercher le Ross chez Cornet, j’ai hésité trop longtemps du coupCameron1964 a écrit:
Bon le Ross mkIII de chez Cornet....
il a y a un ROSS mkII À 3300 euros chez Armetec.... au cas où ....
Tupolef- Membre expert
Il semblerait en tant que en tant que frontaliers nous avons le même ami, d'origine italienne.Tupolef a écrit:Bonjour à tous,paulito41 a écrit:47 enchéres le gagnant un hongrois et raté par un République Tchèque.CLOSDELIF a écrit:Bonjour !
Le Ross qui était en vente sur Egun a terminé à plus de 3200 euros
1er Francais winidou (126) à 1510 Euros bref à l'Ouest
La messe est dite circuler avec les Du temps des "armes de panoplie en vente libre", il se vendait à 14.000 Francs belges ( 350€ convertis 2022) chez Daniel Cornet à Bruxelles.
Un ami vient d’en acheter un pour … 450€ à un vieux collectionneur belge qui se séparait de sa collection.
Il est globalement en bon état, par contre la culasse n’est pas au numéro. Et il manque la hausse et l’arretoir de culasse.
J’ai donc eu la possibilité de le manipuler, la culasse est d’une fluidité exceptionnelle!
Je penses que ouiCameron1964 a écrit:Il semblerait en tant que en tant que frontaliers nous avons le même ami, d'origine italienne.Tupolef a écrit:Bonjour à tous,paulito41 a écrit:47 enchéres le gagnant un hongrois et raté par un République Tchèque.CLOSDELIF a écrit:Bonjour !
Le Ross qui était en vente sur Egun a terminé à plus de 3200 euros
1er Francais winidou (126) à 1510 Euros bref à l'Ouest
La messe est dite circuler avec les Du temps des "armes de panoplie en vente libre", il se vendait à 14.000 Francs belges ( 350€ convertis 2022) chez Daniel Cornet à Bruxelles.
Un ami vient d’en acheter un pour … 450€ à un vieux collectionneur belge qui se séparait de sa collection.
Il est globalement en bon état, par contre la culasse n’est pas au numéro. Et il manque la hausse et l’arretoir de culasse.
J’ai donc eu la possibilité de le manipuler, la culasse est d’une fluidité exceptionnelle!
Tupolef- Membre expert
Comme convenu en introduction du post, je vous partage le lien de la vidéo de la chaîne Youtube LeFeuAuxPoudres sur le MkIII.
https://www.youtube.com/watch?v=Nw5c7p_A50Q
Un bon condensé autrement plus digeste que les quelques 184 pages de l'article dont il est inspiré. Pas mal de prise de vue en situation de tir où on notera à quel point l'action est plaisante et à quel point l'ergonomie est version tireur d'élite est absolument dégueulasse.
https://www.youtube.com/watch?v=Nw5c7p_A50Q
Un bon condensé autrement plus digeste que les quelques 184 pages de l'article dont il est inspiré. Pas mal de prise de vue en situation de tir où on notera à quel point l'action est plaisante et à quel point l'ergonomie est version tireur d'élite est absolument dégueulasse.
Le hasard fait que je viens de terminer A Riflemen Went to War de Herbert McBride https://21stbattalion.ca/tributemn/mcbride_hw.html
Et il y a un passage intéressant sur le fusil Ross, notamment sur cette histoire de cartouche:
Si il était principalement mitrailleur, il a aussi utilisé le Ross avec la Warner & Swasey, que lui appréciait, pour un point important: elle permet de continuer à utiliser les organes de visées de base du Ross. Pour lui, que le montage soit déporté sur le côté ou sur le dessus, ça ne change rien. Par contre selon la luminosité sur le terrain, il utilisait au choix la lunette ou la hausse.
Bref un bouquin intéressant sur le sujet des Canadiens dans la grande guerre, des mitrailleurs (la Colt 1895!), du fusil Ross et du "sniping".
Je ne l'ai pas vue partagée sur le forum, mais il y a eu une suite:
https://youtu.be/RXpMGpmTMag
Et il y a un passage intéressant sur le fusil Ross, notamment sur cette histoire de cartouche:
Si il était principalement mitrailleur, il a aussi utilisé le Ross avec la Warner & Swasey, que lui appréciait, pour un point important: elle permet de continuer à utiliser les organes de visées de base du Ross. Pour lui, que le montage soit déporté sur le côté ou sur le dessus, ça ne change rien. Par contre selon la luminosité sur le terrain, il utilisait au choix la lunette ou la hausse.
Bref un bouquin intéressant sur le sujet des Canadiens dans la grande guerre, des mitrailleurs (la Colt 1895!), du fusil Ross et du "sniping".
Je ne l'ai pas vue partagée sur le forum, mais il y a eu une suite:
https://youtu.be/RXpMGpmTMag
Caym- Pilier du forum
SUPER POST ,super travail , mille bravo .
3008nato- Pilier du forum
Trèèèès beau canon. Ca promet!
1 er carton de prise en main rapide arme non réglée de base, et sous la pluie....à 100 mètres sur appui, en rechargée douilles et ogives PPU 174 g VITHA 140seschomaru a écrit:Trèèèès beau canon. Ca promet!
en 2.60 G amorce Munro. Tiré 15 cartouches Les trois premières balles en bas et en haut sont la recherche du réglage,après ça tient le noir et le blanc central.
Un seul Incident de tir, il faut vraiment pousser sur la culasse pourtant très fluide mais ...à fond.(réglage longueur percuteur?).
La hausse est mieux qu'un dioptre ....
Javais encore une question sur le Ross M10 . As t'il été livré au troupes canadienne en 1914 avec une bretelle spécifique ou les bretelles britanniques web 1097 et/ou leather 14 ?Cameron1964 a écrit:1 er carton de prise en main rapide arme non réglée de base, et sous la pluie....à 100 mètres sur appui, en rechargée douilles et ogives PPU 174 g VITHA 140seschomaru a écrit:Trèèèès beau canon. Ca promet!
en 2.60 G amorce Munro. Tiré 15 cartouches Les trois premières balles en bas et en haut sont la recherche du réglage,après ça tient le noir et le blanc central.
Un seul Incident de tir, il faut vraiment pousser sur la culasse pourtant très fluide mais ...à fond.(réglage longueur percuteur?).
Bon j'avais donc bien vu puisque je l'ai équipé d'une bretelle cuir pattern 14 (copie )mais très réaliste et surtout de la bonne épaisseur en attendant d'en trouver une originale.
je me demande aussi pourquoi le protège guidon a été découpé (ajouré voir photo 4)sur le haut et que veut dire les marquages suivants :
je lis : KKD OU KKB 11. 43 sur la première photo (sur la crosse)
WBP 7 ou MBP 7 sur la seconde photo (sur la crosse)
JPF 62 OU 68 sur le fut en dessous juste après le magasin
il est daté de 1918 ???
si infos ....
l
Bonjour Cameron,Cameron1964 a écrit:1 er carton de prise en main rapide arme non réglée de base, et sous la pluie....à 100 mètres sur appui, en rechargée douilles et ogives PPU 174 g VITHA 140seschomaru a écrit:Trèèèès beau canon. Ca promet!
Très joli carton, notre ami commun m’a parlé de ton acquisition et de son excellent état. Dire que j’ai hésité à l’acheter, très belle acquisition en tout cas! Et ce premier carton est prometteur
Tupolef- Membre expert
:salut:Bon va bien falloir se faire une bière chez le napolitain pour se rencontrer et parler des Ross.... nonTupolef a écrit:Bonjour Cameron,Cameron1964 a écrit:1 er carton de prise en main rapide arme non réglée de base, et sous la pluie....à 100 mètres sur appui, en rechargée douilles et ogives PPU 174 g VITHA 140seschomaru a écrit:Trèèèès beau canon. Ca promet!
Très joli carton, notre ami commun m’a parlé de ton acquisition et de son excellent état. Dire que j’ai hésité à l’acheter, très belle acquisition en tout cas! Et ce premier carton est prometteur
Pour rappel, ma recette pour le MkIII :
Etuis Prvi
Amorces CCI200
N140 39.0grs (2.53g)
Sierra Pro Hunter 180gr SP (balle tronconique qui fonctionne mieux dans mon canon usé car plus de surface de contact qu'une FMJBT).
Sans doute qu'une SMK 174gr fonctionnerait tout aussi bien dans un bon canon comme le tient.
J'ai des essai programmés en N135+N150 avec ogives Lapua 123gr. Avec les difficultés annoncé pour se procurer des balles Hornady, Lapua et les prix de Sierra qui continuent de grimper, je pense qu'il serait sage de tester les S&B 180gr FMJBT que j'ai toujours trouvé plus régulière que les 174gr Prvi.
A titre d'encouragement, mon groupement à 100m avec la balle Sierra équivaut à un peu moins que ton groupement de 7 cartouches dans la zone centrale blanche.
Etuis Prvi
Amorces CCI200
N140 39.0grs (2.53g)
Sierra Pro Hunter 180gr SP (balle tronconique qui fonctionne mieux dans mon canon usé car plus de surface de contact qu'une FMJBT).
Sans doute qu'une SMK 174gr fonctionnerait tout aussi bien dans un bon canon comme le tient.
J'ai des essai programmés en N135+N150 avec ogives Lapua 123gr. Avec les difficultés annoncé pour se procurer des balles Hornady, Lapua et les prix de Sierra qui continuent de grimper, je pense qu'il serait sage de tester les S&B 180gr FMJBT que j'ai toujours trouvé plus régulière que les 174gr Prvi.
A titre d'encouragement, mon groupement à 100m avec la balle Sierra équivaut à un peu moins que ton groupement de 7 cartouches dans la zone centrale blanche.
:salut:Il est vrai que c'est plus facile avec un canon en bon étatseschomaru a écrit:Pour rappel, ma recette pour le MkIII :
Etuis Prvi
Amorces CCI200
N140 39.0grs (2.53g)
je tire aussi souvent dan mon CLLE,, SMLE MKI ou même le P14 des ogives SPEER HOT COR en 311/180 gr qui donnent des résultat pas mal avec2.45/2.50 de n 140 mais par contre délicates à siéger
Aprés quant le stand râle je me rabat en TR avec du HN EN 312/180 grains et 0.85 a 0.80 de AO ou 1.10 gr de N110
Si par hazard, tu pourrais regarder si tu ne trouve dans ton livre pas de renseignements sur les marquages dont j'ai envoyé les photos plus haut, ce serait sympa.
A bientôt j’espère
et bon tirs
Dans la suite de la vidéo de la chaîne Le Feu Aux Poudres sur le MkIII que j'avais mis en lien dans ce sujet, voici celle sur le MkII.
On y voit notamment l'utilisation du magasin à élévateur Harris.
https://www.youtube.com/watch?v=JcrpAMJja0w
Merci de ce vidéo sur le fusil Ross MK II.seschomaru a écrit:Dans la suite de la vidéo de la chaîne Le Feu Aux Poudres sur le MkIII que j'avais mis en lien dans ce sujet, voici celle sur le MkII.
Capitaine Airforce1
Airforce1- Pilier du forum
seschomaru a écrit:Dans la suite de la vidéo de la chaîne Le Feu Aux Poudres sur le MkIII que j'avais mis en lien dans ce sujet, voici celle sur le MkII.
Je viens de regarder les 2 vidéos et de lire ce sujet.
Cela m'a permis de découvrir un système d'arme que je ne connaissais pas.
Merci beaucoup à l'auteur et animateur de la chaine Youtube...à laquelle je suis abonné
Du coup, j'ai cherché une annonce sur le net dans l'idée d'en acquérir un.
De fait, j'en ai trouvé une...Mais à 4500€...je vais oublier !
Mais je reconnais que c'est une arme tout à fait intéressante et convoitable.
https://www.naturabuy.fr/Tres-rare-Carabine-Ross-1910-M10-Canada-303-Brit-1-sans-reserve-1754-item-10610752.html
capitaine conan- Futur pilier
Le vendeur de ce MkIII est assis dessus depuis plus d'un an maintenant, sans intention manifeste de remettre en question son prix. Les joies de NaturaBuy...
Venant de quelqu'un qui en a deux, je vous propose de considérer que ca ne vaut pas du tout ca.
Atelier Saint Etienne en a vendu un récemment recanonné Lothar Walther (une opération qui a du couter un sacré paquet de pognon et nécessiter de nombreuse heures de travail par armurier motivé et compétent). Prix de vente 3500€.
Si vous voulez une référence récente, vous pouvez suivre ce MkIIIB en Allemagne en état moyen.
https://www.egun.de/market/item.php?id=19399879
Venant de quelqu'un qui en a deux, je vous propose de considérer que ca ne vaut pas du tout ca.
Atelier Saint Etienne en a vendu un récemment recanonné Lothar Walther (une opération qui a du couter un sacré paquet de pognon et nécessiter de nombreuse heures de travail par armurier motivé et compétent). Prix de vente 3500€.
Si vous voulez une référence récente, vous pouvez suivre ce MkIIIB en Allemagne en état moyen.
https://www.egun.de/market/item.php?id=19399879
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5