Enfield mk4 ou Mauser 98k

+14
lu1900
Long Branch
majkejevrosime
EKAERGOS
vince24
Caudron
Nicomidway
jeanmi67
Pocomas
kaphi
Lavr Kornilov
yaya1er
CLOSDELIF
LeGrognard
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Enfield mk4 ou Mauser 98k Empty Enfield mk4 ou Mauser 98k

Message  LeGrognard Lun 28 Mar 2022, 04:13

Bonjour à tous  Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113

Alors j'aurais besoin de quelques conseils/avis de tireur parmis vous qui aurais tirer avec un Lee enfield mk4 et un 98k. 

Passionné par la 2e guerre j'ai pour projet d'acquérir une arme utilisé par les résistant, les 2 en questions sont les 2 indiqué juste au dessus et dans le titre.

Tous les 2 étant dans mon budgets, le pris des munitions que ce soit le 8x57 is ou le 303. British niveau tarif pour une boîte de 50 cartouches c'est kiff kiff bourricot donc que ce soit l'une ou l'autre sa mets égal, je vais peut être faire grincer quelque dents  pale mais je tire pas spécialement pour faire des groupements dans une pièce de 2€, temps que sa tir droit que le groupement est jolie et que c'est entre le 10 et le 8 sa me va, les 2 me plaisent beaucoup donc j'hésite entre un yougoslave preduzece 44 qui si je dit pas de bêtise sont des 98k remonté avec des pièces datant de la seconde guerre avec aucun marquage hormis celui de la Yougoslavie et un mk4 n1 long ranch (Canada) sur le quel j'ai pus lire que les fusils sortant de cette usine de production sont de bon fusil voir très bon fusil... la seule chose qui pourrais me faire douter sur le 98k c'est le système de prise de visé qui paraît il est assez complexe mais je part du principe que c'est une habitude à prendre et sur le lee enfield mk4 ce qui me fait douter c'est la hausse qui commence à 200m (contre une hausse commençant à 100m sur le 98k) mais pareil je part du principe qu'avec une contre visé rien n'empêche de faire un joli score... (Le club ou je suis le plus grand pas de tir est de 50m)

Voilà voilà j'en appel à vous tireur qui pourrais me conseiller et m'aidez à faire mon choix définitif merci à tous de m'avoir lu et à bientôt !  salut

LeGrognard
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Enfield mk4 ou Mauser 98k Empty Re: Enfield mk4 ou Mauser 98k

Message  CLOSDELIF Lun 28 Mar 2022, 08:23

Hello !
Prends celui pour qui tu as le coup de cœur....ou celui avec lequel tu vois le mieux les organes de visée.... Idea

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LeGrognard Lun 28 Mar 2022, 08:50

Bonjour CLOSDELIF  Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113

Et le soucis c'est que j'ai un coup de cœur pour les 2 mais le budget que pour un seul la est tous le problème

LeGrognard
Membre
Membre

Message  CLOSDELIF Lun 28 Mar 2022, 09:03

Historiquement parlant, l'Enfield canadien me semble plus intéressant.....(et probablement plus rare ?)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Lun 28 Mar 2022, 09:45

Et tu feras de plus beaux cartons avec.
Et tu auras moins mal à l'épaule.
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lavr Kornilov Lun 28 Mar 2022, 09:51

Pour avoir eu les deux  je comprends que le choix soit difficile. Mais si c'est pour utiliser une arme que la résistance avait entre ceux que tu proposes je dirai le Enfield.
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Message  kaphi Lun 28 Mar 2022, 10:11

Pour son utilisation par la résistance, le Lee Enfield.

kaphi
Membre
Membre

Message  Pocomas Lun 28 Mar 2022, 12:21

Je ne suis pas du tout objectif et je prendrais le Lee-Enfield.  Enfield mk4 ou Mauser 98k 842554592 

A ton âge les organes de visée ont moins d'importance, mais c'est vrai que c'est un critère à ne pas négliger. Les oeilletons des Enfield sont bien plus agréables que la pyramide du K 98.

Le rechargement , par contre, si tu l'envisages, est un poil plus délicat avec le .303B. Mais après c 'est du bonheur.

Dernière édition par Pocomas le Lun 28 Mar 2022, 12:23, édité 1 fois
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  jeanmi67 Lun 28 Mar 2022, 12:22

Pour sa "résistance" le K98 clown clown clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Lun 28 Mar 2022, 12:27

Alors, un N°1 MkIV ou inversement ça n'existe pas. C'est N°4 MkI ou plutôt MkI* puisque ce sera visiblement un Canadien. Concernant la hausse du N°4 ce n'est pas à 200m qu'elle commence mais à 200 Yards soit un peu moins de 183m. La contre visée, hormis d'avoir un point fixe à cibler à chaque fois, ce n'est pas la méthode la plus productive pour faire des cartons homogènes. Contrairement à mes camarades je te dirai de prendre le fusil qui te fait le plus envie et qui reste dans ton budget. Certes l'image de visée du Mauser n'est pas ce qui se fait de mieux mais sur une C50 à 50m mais ça reste un tir à 50m oû le visuel de la cible reste assez démesurément grand comparer à un tir à 100m.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Lun 28 Mar 2022, 13:07

Pocomas a écrit:Je ne suis pas du tout objectif et je prendrais le Lee-Enfield.  Enfield mk4 ou Mauser 98k 842554592 

A ton âge les organes de visée ont moins d'importance, mais c'est vrai que c'est un critère à ne pas négliger. Les oeilletons des Enfield sont bien plus agréables que la pyramide du K 98.

Enfield mk4 ou Mauser 98k 3361380237 Enfield mk4 ou Mauser 98k 3361380237 Enfield mk4 ou Mauser 98k 3361380237 salut 

Pareil! Le N°4 canadien, il est descendu au bout d'un parachute comme un cadeau du ciel (et de la couronne britannique Enfield mk4 ou Mauser 98k 942193 ), à ceux qui voulaient libérer leur pays du joug nazi. Mais il est vrai aussi que nombre d'entre eux ont servis à équiper les milices de Darnand, suite à des saisies de parachutages... Embarassed
L'autre, il est venu aux mains d'un soldat vert de gris dont la mission était d'asservir la France, de la piller et finalement, de massacrer les français récalcitrants.  Et s'il s'est retrouvé au maquis, il porte encore les diaboles de l'ordre noir, alors je passe mon chemin. Wink

Et dans un registre moins émotionnel, avec une hausse mk I, on peut tout à fait régler un LE pour 50m. Et les dioptres et guidons sous-tunnel pour N°4 sont nombreux et variés, se montent sans aucune modification ni perçage et ils permettent vraiment de se faire plaisir, même à 50 mètres. 
Rien de tel pour le KAR98, ni réglages fins, ni de dioptres sans obligation de perçage Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  vince24 Lun 28 Mar 2022, 13:46

Alors comme beaucoup j’ai les deux.
Pour l’inquiétude de notre ami quand à la hausse commençant à 200 mètres: ben de mon expérience un Lee réglé sur 200 mètres tire plus bas qu’un 98K réglé sur 100 mètres!!

Pour le tir: avantage Lee sans l’ombre d’un doute: moins douloureux (a la longue ça compte), précis, facile à la visée.

Pour le look et le tripotage: avantage 98k, plus léger, culasse au maniement plus sexy, meilleure prise en main.

Pour l’aspect collection: égalité.

Prends les deux!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Enfield mk4 ou Mauser 98k Empty "Cas de conscience ?"

Message  EKAERGOS Lun 28 Mar 2022, 13:48

Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113 
Pour dissiper;si besoin; les cas de conscience comme Caudron Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113 il n'y avait pas que des L.E qui "tombaient du ciel" surtout dans le Sud recevant des parachutages d'Alger il y avait des armes prises en Afrique du Nord .
- Kar98k : Maquis de Vauvenargues (13) 14 et 15 Juin 44 (Témoignage de mon Père)
- Carcano en Gironde (Témoignage de Jean-René CLERGEAU)
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  majkejevrosime Lun 28 Mar 2022, 13:57

Salut
pour moi le lee, plus juste historiquement, et bien plus agréable au tir
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Long Branch Lun 28 Mar 2022, 14:31

Pour faire correspondre le point de visé sur le no4 m1* ,cela  se fait a l'aide de guidons de taille approprié.

Les Lee enfield demande plus d'attention si l'ont désire faire du rechargement de munitions, les chambres sont souvent usinés a des dimension généreuse sans parlé de l'espace de feuillure.
Ce qui implique une duré de vie plus courtes des étuis qui peut être contourné en recalibrant que le collet.
Y a aussi les canons qui peuvent présenter des dimension surprenante.

Prenant compte de tout cela, pour le tir, mon choix irait au mauser.
Je sais que tu ne l'envisage pas mais le mauser suédois offre beaucoup, fabrication sans reproche, recul modéré, précision redoutable. 

Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  Pocomas Lun 28 Mar 2022, 14:56

Lee-Enfields tombés dans les mauvaises mains comme le mentionne Caudron :

Enfield mk4 ou Mauser 98k Captur58
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Nicomidway Lun 28 Mar 2022, 17:19

Long Branch a écrit:
Je sais que tu ne l'envisage pas mais le mauser suédois offre beaucoup, fabrication sans reproche, recul modéré, précision redoutable. 

Ben oui mais le Suèdois n'as pas servi dans l'armée Allemande (avec tout ce qui va autour et dessus) donc au yeux de beaucoup c'est de la m**de. clown

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Lun 28 Mar 2022, 18:59

EKAERGOS a écrit:Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113 
Pour dissiper;si besoin; les cas de conscience comme Caudron Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113 il n'y avait pas que des L.E qui "tombaient du ciel" surtout dans le Sud recevant des parachutages d'Alger il y avait des armes prises en Afrique du Nord .
- Kar98k : Maquis de Vauvenargues (13) 14 et 15 Juin 44 (Témoignage de mon Père)
- Carcano en Gironde (Témoignage de Jean-René CLERGEAU)
salut

Chez nous aussi les américains ont "recyclé" du matériel allemand et italiens en 1944, il fallait bien qu'ils se débarrassent des stocks accumulés lors de la reddition de l'Afrikakorps et du corps expéditionnaire italien Very Happy .  Mais ça n'a pas duré, la 15éme Airforce n'ayant pas assez d'appareils et surtout d'équipages, pour assurer des missions logistiques, en plus de sa mission première de bombardement. La 8éme Airforce et les britanniques ont parachutés beaucoup de Long-Branch par chez nous, mais aussi des N°4 anglais et quelques N°1. Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113

Nicomidway a écrit:Ben oui mais le Suèdois n'as pas servi dans l'armée Allemande (avec tout ce qui va autour et dessus) donc au yeux de beaucoup c'est de la m**de. Enfield mk4 ou Mauser 98k Icon_clown

Il a quand même un peu cassé du russkof pendant la guerre d'hiver, aux mains des volontaires suédois dans l'armée finlandaise. Wink

Enfield mk4 ou Mauser 98k Swedis10

Et je crois qu'on peut sans risque affirmer:
1 que ce sont les plus beaux de tous les Mausers, 2 qu'ils sont inégalés dans leur famille en terme de qualité des aciers,  et 3,  que grâce à leur superbe munition 6.5X55, qu'ils sont aussi les plus précis. J'aime les belles suédoises Enfield mk4 ou Mauser 98k 732574 Enfield mk4 ou Mauser 98k 732574 Enfield mk4 ou Mauser 98k 732574 Enfield mk4 ou Mauser 98k 3361380237
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  jeanmi67 Lun 28 Mar 2022, 19:11

Ok, les Mauser suédois sont très beaux et très agréables au tir.

Mais, pour moi, le Mauser Chilien 1895, c'est très très beau également Very Happy
(Le bronzage Shocked , la finition de la culasse Shocked ,...)

et...................les groupements sont impressionnants (voir même un poil plus serrés que mes Suédoises Embarassed Embarassed Embarassed clown )

Et du coup, notre camarade va devoir demander un prêt à sa banque Enfield mk4 ou Mauser 98k 404219 clown
jeanmi67
jeanmi67
Futur pilier
Futur pilier

Message  LeGrognard Lun 28 Mar 2022, 22:52

Bonsoir à tous !  Enfield mk4 ou Mauser 98k 72113

Tout d'abord c'est un peux hors sujet mais je tiens à remercier chacun de vous qui ai pris le temps de répondre et qui partagiez vos connaissances sur le sujet donc encore une fois un GRAND merci à vous sa fait vraiment plaisir.

Alors je vais essayez de répondre à chacun, c'est la moindre des choses tout de même ! 

Alors au sujet des lee enfield ayant été saisis pour équiper la milicie DARNAND je pense que chacune des armes a son histoire sombre de l'histoire... je m'explique les 98k étais entre les mains des nazis donc responsable d'énormément de massacre, la milice DARNAND (qui étais chargé de la traque des communistes et résistants et en collaboration avec la gestapo) étais équipé de lee enfield donc certaines de ces armes ont probablement servi à fusillé des résistant ou autre personnes condamné à la peine maximale... Tous sa pour dire que pendant la guerre un grand nombre d'armes est passez d'une armée à une autre et utilisé contre leurs propres utilisateurs de base donc l'histoire de l'arme est un critère à prendre en compte oui mais celon moi il ne faut pas voir que le négatif de l'histoire il faut aussi prendre le "positif" même si dans une guerre le positif ce fait rare...

En ce qui concerne le rechargement de munition, pour le moment ce n'est pas dans mes projets en plus de cela je me suis pas vraiment renseigné sur les avantages ou inconvénients de ce processus... y a t'il un réel avantage ?

Pour le mauser suédois j'ai jeter un coup d'œil rapidement le peux que j'ai vue est hors budget (plus de 1000€) il faudrait que je regarde plus en détail si les mauser que j'ai vue sont des fusil exceptionnelles ou si c'est vraiment le prix.

Concernant les 98k j'ai effectivement entendu dire que lorsque le coup part il tape assez fort dans l'épaule mais est ce que sur du long terme au final ce n'est pas comme les organes de visé et ont ne si y habitue pas ?

Je constate quand même qu'il y a pas mal d'avantage au lee enfield notamment le réglage pour un tire à plus courte distances, pour beaucoup d'entre vous plus cohérent sur l'aspect historique, plus à l'aise pour le tir et un peut plus avantageux sur la précision. Quelques critères qui ne sont celon moi pas à négligés pour le choix final !

Je vous remercie une nouvelle fois à tous et je m'excuse du pavé qui prendra du temps à lire... aujourd'hui j'ai eu pas mal de boulot...

Ps: désolé pour les fautes d'orthographe... c'est pas mon fort...

Je vous souhaite une bonne soirée  salut

LeGrognard
Membre
Membre

Message  vince24 Lun 28 Mar 2022, 22:54

Long Branch a écrit:Pour faire correspondre le point de visé sur le no4 m1* ,cela  se fait a l'aide de guidons de taille approprié.

Les Lee enfield demande plus d'attention si l'ont désire faire du rechargement de munitions, les chambres sont souvent usinés a des dimension généreuse sans parlé de l'espace de feuillure.
Ce qui implique une duré de vie plus courtes des étuis qui peut être contourné en recalibrant que le collet.

Lb
Hum ton pseudo est Long Branch et tu essaies de nous expliquer qu’il vaut mieux prendre un 98k pour le tir, avec de drôles d’histoires de guidon… moi je pense que essaies de juste de te les garder pour toi, les LB Wink)!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LeGrognard Lun 28 Mar 2022, 23:08

vince24 a écrit:
Long Branch a écrit:Pour faire correspondre le point de visé sur le no4 m1* ,cela  se fait a l'aide de guidons de taille approprié.

Lb
Hum ton pseudo est Long Branch et tu essaies de nous expliquer qu’il vaut mieux prendre un 98k pour le tir, avec de drôles d’histoires de guidon… moi je pense que essaies de juste de te les garder pour toi, les LB Wink)!

Il les veux tous pour lui il veux pas partager 😂 je plaisante bien évidemment  Very Happy

LeGrognard
Membre
Membre

Message  lu1900 Mar 29 Mar 2022, 01:09

A 24 ans , les deux visées iront , j'ai deux modèles de chaque , je ne tire plus qu'avec les 303 !
A+

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  LeGrognard Mar 29 Mar 2022, 01:12

Bonsoir lu1900,

Y a t'il une grande différence entre un 98k preduzece 44 et un "vrai" 98k fabriquer en Allemagne ?

Merci  salut

LeGrognard
Membre
Membre

Message  Long Branch Mar 29 Mar 2022, 01:38

LeGrognard a écrit:
vince24 a écrit:

Lb

Il les veux tous pour lui il veux pas partager 😂 je plaisante bien évidemment  Very Happy
Nan 😉 je les adore c'est vrai.

C'est seulement qu'avec les défauts de chambres et canon sur allésé,je trouve au mauser de meilleur qualité au tir.

Si à l'achat,ont peut utiliser les outils de contrôle pour les dimensions critique cela aideras grandement
Pour le reste,il est vrai qu'un LB qui n'a pas traversé la grande marre deux fois à la nage reste un bon candidat ainsi qu'un exemplaire de chez Fazakerley issue  du contrat Irelandais.
Lb

Foresight blades vary in size by 0.015 inches, -0.030 / -0.015 / 00 / +0.015 / +0.030 / +0.045 / +0.060 / +0.075 / +0.090.  

At 100 yards, each step in the height of the foresight blade will raise or lower the MPI by approx 2 ¾ inches with a No:1 Rifle, 2 inches with a No:4 Rifle, and 2 ½ inches with a No:5 Rifle
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant