P38 Cigarette

3 participants

P38 Cigarette Empty P38 Cigarette

Message  T301 Sam 18 Juin - 8:55

Bonjour,

J'ai récemment eu en main un P38 dit "P38 cigarette" , fabrication 1945 walther je crois, toutes pièces dépareillées mais toutes du bloc C. 
Ce sont des armes assemblées par/pour les GI ou tout du moins sous contrôle US que ces derniers échangeaient contre justement des cigarettes. Je n'avais jamais entendu parler de ces armes, est ce que ca parle à quelqu'un ?
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

P38 Cigarette Empty Idem "P08 PX" ?

Message  EKAERGOS Sam 18 Juin - 9:43

P38 Cigarette 72113 
Ca se rapproche un peu ,mais j'avais entendu parler de "P08 PX" ;"PX" étant l'appellation de ce que nous appelions dans l'Armée française "Foyer" c'est à dire un petit "bazar" situé dans l'enceinte militaire ou l'on peut acheter diverses fournitures....mais à l'échelle US évidemment ou à coté de produits "du pays" à l'intention des "GI's"* on trouvait aussi des "souvenirs" à ramener au pays en particulier toute la bimbeloterie nazie et les dagues et autres "Lugers" dont ils étaient friands.
Mais les "Lugerophiles" distingués du forum pourront nous en dire plus
Alors pourquoi pas des "P38 Cigarettes" ? De par son organisation et ses stocks énormes l'Armée US partout ou elle était dans une  Europe exsangue a nourri un énorme marché noir . Ca s'est également pratiqué chez nous dans l'autre sens ou des Colt 45 et des "Baby" ont changé de mains contre quelques bouteilles de "Champagne" (...En fait souvent du mousseux ou de la Clairette Very Happy )
salut 
* Ces produits achetés par les "GI's" à bon prix pour eux servaient aussi aux échanges avec les civils  (certains ont connu l'extase contre une paire de bas nylon...)
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

P38 Cigarette Empty Re: P38 Cigarette

Message  feder504 Sam 18 Juin - 9:53

Je pense à une appellation fantaisiste civile ...

1) en genéral, ce sont les GI's qui étaient les fournisseurs de cigarettes (et de bas nylon ...).

2) Ce sont les Américains qui ont pris l'usine Walther en avril 1945. Ils y ont raflé tout ce qu'ils pouvaient avant de laisser l'endroit aux soviétiques, Zella-Mehlis se trouvant dans la zone arrtibuée aux Russes, et il y avait de tout, et beaucoup ! On trouve des photos de ces moments sur la toile (surtout la toile US, taper "US Army in Walther factory 1945" sur gogol).

Le bloc "c", ac 45, du P.38 était en cours de fabrication au moment de la prise de l'usine.

A+ Wink

Dernière édition par feder504 le Sam 18 Juin - 14:08, édité 1 fois

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  T301 Sam 18 Juin - 9:53

au hazard de mes recherches j'ai trouvé ca, 

https://www.d4guns.com/product/super-rare-walther-p38-ac45-c-block-factory-mismatch-cigarette-p38/

ici aussi on parle de bloc C et de pièces dépareillées.
T301
T301
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  feder504 Sam 18 Juin - 15:21

Attention, ton lien est celui d'un marchand ... c'est un peu comme si un certain R.... annonçait la vente d'un MAS 35A jugé "unique en France" ...

Je ne conteste pas l'existence des P.38 dépareillés du bloc "c", mais seulement le sobriquet qui leur a été accolé.

Les troupes US qui occupèrent l'usine Walther le 4 avril 1945 ont mis la main sur 1600 P.38 terminés, ainsi que sur des tonnes de pièces détachées, avec lesquelles ils assemblèrent des armes tant qu'ils ont pu, emportées par les GI's à titre de "War souvenir". Ils furent en cela aidés par des ouvriers de chez Walther.
Il y avait aussi des carcasses des séries "d" et "e" ne portant que le poinçon de "pré-acceptation" (aigle stylisé/359). les armes assemblées avec entrent aussi dans les séries des "P.38 souvenirs" de cette période faste. 

En ce qui concernent la série "c" (au numéro) avec carcasse FN (qui entre dans les "War souvenir"), Krutzek en donne une compilation pour 73 exemplaires répertoriés ... 

Un autre site US mentionne les autres "produits" trouvés chez Walther en avril 45 :
- 5000 pistolets PP et PPk
- des "fusils de sniper" (K.43) avec et sans lunette, dont 2000 ont pu être assemblés et complétés.
- environ 2000 armes automatiques à divers stades de leur assemblage, ainsi que divers prototypes, comme le pistolet Walther KPK, par exemple ...

Si tout le monde connaît la photo du "GI à la pipe", pensif devant une rangée de MKb 42(W), peu de gens connaissent le Walther KPK, que voici :
P38 Cigarette 000-wa10

On ne connaît que 3 exemplaires de cette arme ...

A+

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Sam 18 Juin - 16:42

P38 Cigarette 72113
Ian en a parlé !

https://www.youtube.com/watch?v=dFR3osqn8AI

....même si je n'ai pas tout compris pour ce P38 composite avec sa carcasse "ac" et sa culasse marquée "byf 44" mais avec un marquage "dov"  de l'usine de Vstetin dans le "Protectorat de Bohême-Moravie" scratch
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Lun 20 Juin - 16:42

EKAERGOS a écrit:P38 Cigarette 72113
Ian en a parlé !

Pas de celui-là ... Wink

Ian nous montre un PPK assemblé avec diverses pièces détachées, pas le KPK.

Pour le P.38 sans n° de série, il nous dit que la glissière de celui-ci est une "byf" de 44 montée sur une carcasse "ac", mais que d'autres ont été vus avec une glissière "dov"(à la place de "byf" ou "ac"), et que la discussion (sur l'authenticité) est toujours en cours.

Perso, je pense qu'il est possible qu'une petite quantité de glissières ait pu être fabriquée par "dov" (un des codes de Brno, usine de Wsetin/Mähren) pour voir si cette usine était en mesure d'en fournir à Walther.
Ian parle de 100-200 pièces.

A+

------------------------

(Spinoza)
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Lun 20 Juin - 17:37

P38 Cigarette 72113 
Merci feder et OK pour ce passage un peu obscur pour moi; ....et ce ne sont pas les sous titres qui m'ont vraiment aidé Crying or Very sad ; ....en revanche j'ai bien aimé l'évocation des conditions de la "Libération" de l'usine Walther de Zella-Mehlis ....et des "échanges" pratiqués.
Question bête tant que j'y suis .....Lors de "L'Adolfien Terminal" ; vers Avril 45 après l'occupation des usines Mauser puis Walther et enfin Grottau  danss le "Protectorat de Bohême-Moravie" dépendant de Spreewerkese pourrait il que des pièces des divers fabricants aient été ramené vers Berlin (Spandau ?) dans les derniers jours ?

https://www.treasurebunker.com/forums/uploads/monthly_10_2016/post-37944-0-66920600-1476395939.jpg

Au passage j'ai a^^ris dans ce lien que des P38 avaient été fabriqués après Mai 45 en Tchécoslovaquie sous contrôle soviétique
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum