Un Lee Enfield N1Mk3* l'achat impulsif façon boulette...
+9
Long Branch
oxi81
lu1900
Pâtre
coolguy
Caudron
Whitefeather
Joel_
T301
13 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Un Lee Enfield N1Mk3* l'achat impulsif façon boulette...
Bonjour,
Monologue d'un acheteur con(pulsif).
Samedi matin de la semaine dernière, la maison est calme, un petit tour sur NB pas forcément dans le but d'acheter mais pour voir, regarder, rigoler, critiquer c'est un peu la foire d'empoigne mais bien que ce site ait ses détracteurs , personnellement j'y ait fait de bonnes affaires et je continue d'en faire occasionnellement.
Bref samedi matin, sans raison aucune je jette mon dévolu sur un N1 Mk3* vendu par un armurier pro, je fais une offre bien en de çà du prix affiché et je m'attends cela va de soit à un refus ou à une contre-offre.
Rien de tout cela, l'offre est acceptée
Ravi de mon coup, je regarde à nouveau pour voir si j'ai pas loupé un truc dans ct'affaire, genre crosse fendue, canon oxydé, manque culasse etc ... Bon grosso modo rien, arme est en bon état général, traces d'utilisation , un peu d'oxydation de surface par endroits, bref un flingue qui a vécu le 2e conflit mondial et qui a surement eu encore une carrière bien longue ensuite.
Il y a un beau marquage type broad arrow sur la crosse et GRI sur le boitier, je comprends rapidement que je viens de faire l'acquisition d'un Ishapore . Bon j'ai rien contre les indiens, d'autant plus que c'est ma cuisine préférée mais j'aurais préféré un flegmatique anglais . Bon tant pis, au pire je le revendrai
Lundi suivant, appel de l'armurier:
- Monsieur on est désolé mais l'arme que vous avez commandé sur NB a été achetée en même temps sur notre site web (oh mince ), soit on annule la vente soit je peux vous envoyer les photos d'un autre
nez de cochon que nous avons en stock, s'il vous convient on le subsitue à l'autre.
- Vous savez ce que c'est comme fabrication ?
- C'est un 1943, c'est tout ce que je sais.
-Allez c'est entendu, j'attends les photos.
Mention spéciale à l'armurier qui m'a envoyé une bonne quarantaine de photos de l'arme avec tous les marquages
Et là, bonne surprise, c'est un bel anglais de 1943, la culasse n'est pas au numéro mais tout semble cohérent sinon , il est de la même teinte, le canon est excellent et globalement il a une belle patine, bref il me plait beaucoup
Le hazard fait parfoit bien les choses
Voici les photos:
Monologue d'un acheteur con(pulsif).
Samedi matin de la semaine dernière, la maison est calme, un petit tour sur NB pas forcément dans le but d'acheter mais pour voir, regarder, rigoler, critiquer c'est un peu la foire d'empoigne mais bien que ce site ait ses détracteurs , personnellement j'y ait fait de bonnes affaires et je continue d'en faire occasionnellement.
Bref samedi matin, sans raison aucune je jette mon dévolu sur un N1 Mk3* vendu par un armurier pro, je fais une offre bien en de çà du prix affiché et je m'attends cela va de soit à un refus ou à une contre-offre.
Rien de tout cela, l'offre est acceptée
Ravi de mon coup, je regarde à nouveau pour voir si j'ai pas loupé un truc dans ct'affaire, genre crosse fendue, canon oxydé, manque culasse etc ... Bon grosso modo rien, arme est en bon état général, traces d'utilisation , un peu d'oxydation de surface par endroits, bref un flingue qui a vécu le 2e conflit mondial et qui a surement eu encore une carrière bien longue ensuite.
Il y a un beau marquage type broad arrow sur la crosse et GRI sur le boitier, je comprends rapidement que je viens de faire l'acquisition d'un Ishapore . Bon j'ai rien contre les indiens, d'autant plus que c'est ma cuisine préférée mais j'aurais préféré un flegmatique anglais . Bon tant pis, au pire je le revendrai
Lundi suivant, appel de l'armurier:
- Monsieur on est désolé mais l'arme que vous avez commandé sur NB a été achetée en même temps sur notre site web (oh mince ), soit on annule la vente soit je peux vous envoyer les photos d'un autre
nez de cochon que nous avons en stock, s'il vous convient on le subsitue à l'autre.
- Vous savez ce que c'est comme fabrication ?
- C'est un 1943, c'est tout ce que je sais.
-Allez c'est entendu, j'attends les photos.
Mention spéciale à l'armurier qui m'a envoyé une bonne quarantaine de photos de l'arme avec tous les marquages
Et là, bonne surprise, c'est un bel anglais de 1943, la culasse n'est pas au numéro mais tout semble cohérent sinon , il est de la même teinte, le canon est excellent et globalement il a une belle patine, bref il me plait beaucoup
Le hazard fait parfoit bien les choses
Voici les photos:
T301- Membre confirmé
Re: Un Lee Enfield N1Mk3* l'achat impulsif façon boulette...
Modulo le petit problème sur la plaque de couche, joli.
Joel_- Pilier du forum
En résumé toujours faire des achats compulsifs
Whitefeather- Membre expert
Joel_ a écrit:Modulo le petit problème sur la plaque de couche, joli.
ca fait partie de son héritage
T301- Membre confirmé
Parfaitement, on a qu'à dire qu'il a servit à déchausser les chicots d'un fridolin, et on est bien placés pour savoir qu'ils ont la tête dur et les dents solides.
Même si le plus vraisemblable, c'est juste un "reposez armes" trop appuyé
Audaces fortuna juvat et en voilà encore une preuve , c'est un très beau N°1mkIII, avec un joli bois, et le canon à l'air d'être neuf
Même si le plus vraisemblable, c'est juste un "reposez armes" trop appuyé
Audaces fortuna juvat et en voilà encore une preuve , c'est un très beau N°1mkIII, avec un joli bois, et le canon à l'air d'être neuf
Caudron- Pilier du forum
BREF
J’ai encore acheté une arme
J’ai encore acheté une arme
T301- Membre confirmé
Félicitations, j’aime beaucoup.
coolguy- Futur pilier
T301 a écrit:....
....
Plus qu'à refourguer ta drouille, & trouver un bel Ishapore!
En plus, si t'est de petite taille, la crosse serait trop grande!
Pâtre- Pilier du forum
J'ai une plaque de couche si .....;
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Oui c'est gentil merci Patrice mais bon il va garder celle ci
T301- Membre confirmé
L'absence de mention du fabricant sur la bague du boitier (sous la couronne GR) me fait dire que c'est un "SSA".
Les fusils dits "SSA", pour participer à l'effort de guerre, avaient leur pièces fabriquées par divers fournisseurs dispersés dans tout le Royaume-Uni, et l'assemblage final se faisait, soit à l'arsenal d'Enfield, soit chez BSA. Mais ni l'un, ni l'autre n'apposait sa marque sur des fusils qu'ils n'avaient pas eux mêmes usinés.
Vu que la culasse n'est pas au N°, attention à la feuillure.
Sur les SMLE, la tête de culasse est interchangeable selon les besoins pour avoir une feuillure correcte.
A vérifier... pour éviter, au mieux les fermetures de culasse difficiles, au pire les éventuelles rupture d'étuis
Les fusils dits "SSA", pour participer à l'effort de guerre, avaient leur pièces fabriquées par divers fournisseurs dispersés dans tout le Royaume-Uni, et l'assemblage final se faisait, soit à l'arsenal d'Enfield, soit chez BSA. Mais ni l'un, ni l'autre n'apposait sa marque sur des fusils qu'ils n'avaient pas eux mêmes usinés.
Sur les SMLE, la tête de culasse est interchangeable selon les besoins pour avoir une feuillure correcte.
A vérifier... pour éviter, au mieux les fermetures de culasse difficiles, au pire les éventuelles rupture d'étuis
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:L'absence de mention du fabricant sur la bague du boitier (sous la couronne GR) me fait dire que c'est un "SSA".
Merci pour ton apport, en effet je me posais la question concernant cette absence de marquage, enfin cela commence par un B , j'ai pensé bsa sans grande conviction. Je me suis aussi dit que les années avaient usé un marquage un peu faible d'origine et en dernier ressort j'ai aussi pensé à l'éventualité que ce boîtier avait été sous traité et ensuite monté tel que, ton commentaire m'apporte la réponse, merci. Je vais faire mes recherches et voir comment vérifier cette feuillure.
T301- Membre confirmé
Moin évident a faire que sur le no4.oxi81 a écrit:L'absence de mention du fabricant sur la bague du boitier (sous la couronne GR) me fait dire que c'est un "SSA".
Pour les têtes de culasse
Lb
Long Branch- Membre averti
C'est bien un BSA ... le n° de l'arme se trouve dans les séries montées d'origine par ce fabricant (séries L, M et N), et dans le Skennerton, il est dit que BSA a monté pendant la guerre "quelques" (some) canons à 4 rayures, à la place des 5 rayures habituelles, regarde si le tien est dans ce cas, il ne pourrait qu'en être plus rare ...! Cela le distinguerait des environ 250000 exemplaires de Mk III et III* produits par BSA entre 1940 et 1945 !
Attention, il est également indiqué que les "Dispersal factories" ont également utilisé les préfixes M et N .
A+
Attention, il est également indiqué que les "Dispersal factories" ont également utilisé les préfixes M et N .
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
salut MICHEL oui je confirme qu’il n’y a bien que 4 rayures.feder504 a écrit:C'est bien un BSA ... le n° de l'arme se trouve dans les séries montées d'origine par ce fabricant (séries L, M et N), et dans le Skennerton, il est dit que BSA a monté pendant la guerre "quelques" (some) canons à 4 rayures, à la place des 5 rayures habituelles, regarde si le tien est dans ce cas, il ne pourrait qu'en être plus rare ...! Cela le distinguerait des environ 250000 exemplaires de Mk III et III* produits par BSA entre 1940 et 1945 !
A+
T301- Membre confirmé
J'avais donc bien vu, mais j'ai préféré assurer en demandant, mes vieux yeux n'étant plus ce qu'ils furent ...
Bons tirs !
Bons tirs !
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
On attend à présent les premiers cartons.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
patate55- Membre expert
Comme quoi ça à du bon de fouiner sur NB, bel achat!
Caym- Pilier du forum