Kar 98A tireur d'élite
+6
Nicomidway
mauserfan
Caym
El Pasota
seschomaru
mathieuM
10 participants
Page 1 sur 1
Kar 98A tireur d'élite
A l'occasion de la visite du mémorial de Haute Alsace à Dannemarie (68) je suis tombé sur une Kar98A montée avec une lunette voigtländer
je ne connais pas bien les montages TE, encore moins ceux de 14/18 mais je n'avais jamais vu de Kar98A comme celle ci:
montage original ou bricolage extravagant?
Le musée est vraiment bien fait, avec une grande quantité d’uniformes, des armes (dont un tankgewehr), des baïonnettes, des sabres, des obus de mortier, une infirmerie, un maréchal ferrant...et la reproduction d'une tranchée.
bravo aux bénévoles de l’association les tranchées oubliées
je ne connais pas bien les montages TE, encore moins ceux de 14/18 mais je n'avais jamais vu de Kar98A comme celle ci:
Le musée est vraiment bien fait, avec une grande quantité d’uniformes, des armes (dont un tankgewehr), des baïonnettes, des sabres, des obus de mortier, une infirmerie, un maréchal ferrant...et la reproduction d'une tranchée.
mathieuM- Futur pilier
Re: Kar 98A tireur d'élite
Rien que la modification du verrou me fait penser à une bidouille par ailleurs facile à réaliser.
Tiré de l'ouvrage "Scharfschützen Zielfernrohre Montagen 1914-1939" de Robert Spielauer, seuls deux mentions sont faites d'un montage sur 98AZ dans la catégorie entre deux guerres :
Aucun de ces deux exemples ne correspond à la configuration présentées au musée.
Je ne connais pas non plus de mention d'un programme de développement et d'adoption d'une configuration de tireur d'élite sur base de 98AZ. Qui n'a pas beaucoup de sens au demeurant. Après, une modification par un armurier de terrain, là je dis pas.
Tiré de l'ouvrage "Scharfschützen Zielfernrohre Montagen 1914-1939" de Robert Spielauer, seuls deux mentions sont faites d'un montage sur 98AZ dans la catégorie entre deux guerres :
Aucun de ces deux exemples ne correspond à la configuration présentées au musée.
Je ne connais pas non plus de mention d'un programme de développement et d'adoption d'une configuration de tireur d'élite sur base de 98AZ. Qui n'a pas beaucoup de sens au demeurant. Après, une modification par un armurier de terrain, là je dis pas.
seschomaru- Membre expert
Ce type de lunette était bien une de TE WW1 (modèle Skoparette en X4). Là ou je ne sais pas si elle était montée aussi sur des 98a
Dernière édition par El Pasota le Mar 04 Oct 2022, 13:43, édité 1 fois
El Pasota- Pilier du forum
Le sujet avait déjà été évoqué ici:
https://www.tircollection.com/t43774p25-kar-98a-de-tireur-d-elite
https://www.tircollection.com/t43774p25-kar-98a-de-tireur-d-elite
Caym- Pilier du forum
Excellente remarque de Seschomaru comme d'habitude ! " aucun sens ..."
mauserfan- Membre averti
aucun sens Ok, en 1934 ils n'auront plus que des Karabiner.
en gros il en existe 2 ou 3, avec des montages différents, donc pas assez pour confirmer une production
en gros il en existe 2 ou 3, avec des montages différents, donc pas assez pour confirmer une production
mathieuM- Futur pilier
Ou tout simplement un AZ (ou A comme vous le voulez...) transformé chasse et remonté avec une crosse qui n'est plus la sienne...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
mathieuM a écrit:A l'occasion de la visite du mémorial de Haute Alsace à Dannemarie (68) je suis tombé sur une Kar98A montée avec une lunette voigtländer
Imaginez, vous débarquez au stand, 300 m, avec cette pétoire
Non, je déconne !
Mais imaginez quand même !!!!!!
zebulon- Membre averti
Nicomidway a écrit:Ou tout simplement un AZ (ou A comme vous le voulez...) transformé chasse et remonté avec une crosse qui n'est plus la sienne...
"a"
Caym- Pilier du forum
Dont le percuteur est armé (comme son frangin gewehr
au dessus).
au dessus).
bbl56- Pilier du forum
Cette photo me fait surtout penser que j'aurais du me prendre une repro de chargeur de tranchée pour Gewehr 98 tant qu'ils étaient toujours en vente. Ca fait un moment que j'en ai pas vu...
Forcément, puisque si tu montes ça ton g98 devient une arme de catégorie Bseschomaru a écrit:Cette photo me fait surtout penser que j'aurais du me prendre une repro de chargeur de tranchée pour Gewehr 98 tant qu'ils étaient toujours en vente. Ca fait un moment que j'en ai pas vu.19:42:42
Ça refroidit un peu les vendeurs, imagine qu’un crétin aille faire un carton dans une école avec sa pétoire revaloriser, ils pourraient être tenus comme responsable de complicité d’homicide
C’est l’heure
Invité- Invité
Et si en plus il est équipé d’une lunette…..
(une photo dans quelque temps)
(une photo dans quelque temps)
El Pasota- Pilier du forum
Glasvisier 16
Caym- Pilier du forum
jackdaniels- Pilier du forum
Rare de chez rare cette lunette! Tellement rare que même sur l'exemplaire exceptionnel en photo il manque tout de même la mire spécifique qui va avec. Une baïonnette d'ingénieur avec les dents de scie aurait mieux complété le look
Extrêmement jaloux. Je paierai plus juste pour l'optique que ce que j'ai payé certaines de mes pièces les plus précieuses...
S'agit-il d'un G98 correct avec la hausse estampillée Gl.V?
S'agit-il d'un G98 correct avec la hausse estampillée Gl.V?
jackdaniels- Pilier du forum
jackdaniels a écrit:Ha hélas pour lui non, ceci dit il en cherche un
Les 2 TE que j'ai présenté sont estampillés Gl.V, j'imagine que cela répond a des critères de sélection, le système a été montré ses limites et choix a été fait de monter des optiques classiques
2 en une fois !
ça ne court pas les rues. Des centaines de photos de Gewehr 98 que j’ai vu et des dizaines que j’ai eu en mains je n’en ai vu qu’un seul avec Gl.V …
Et malheureusement il était beaucoup trop corrodé pour m’intéresser.
Quant au Glasvisier lui-même, il serait intéressant d’avoir une expérience au tir.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Le seul que j'ai vu en vente c'était l'année dernière chez Hermann Historica. Le poinçon Gl.V était annoncé et il est parti à 5 fois le prix d'un G98 standard et 3x ce que j'étais prêt à y mettre. Pour un truc aussi obscur, ca a l'air très recherché.jackdaniels a écrit:Ha hélas pour lui non, ceci dit il en cherche un
Les 2 TE que j'ai présenté sont estampillés Gl.V, j'imagine que cela répond a des critères de sélection, le système a été montré ses limites et choix a été fait de monter des optiques classiques
Le poinçons Gl.V signale une hausse ayant fait l'objet de tolérances de fabrication réduites. L'optique utilisant la hausse comme support, une hausse normale montrait trop de variations dans les dimensions pour assurer un verrouillage correct.
A ma connaissance aucun autre critère de sélection était utilisé pour monter une arme avec le Glassvisier 16.
En même temps on ne peut pas réellement la considérer comme une optique de tireur d'élite mais tout au plus comme une aide à la visée. De mémoire le grossissement est x2.5. Même si le concept peut sembler très farfelu et plutôt novateur, les allemands n'étaient pas les seuls à explorer cette approche. C'est presque exactement ce que faisaient les anglais avec leurs viseurs galiléens dont les grossissements variaient de x1.5 à x2 environ.
Page 1 sur 1