Question culasse K98
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manitou
Pâtre
bbl56
harry bosch
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Question culasse K98
Bonjour a tous,
Est il possible de désarmer le percuteur de la culasse d'un K98 lorsque celle ci est démonté ? Si oui quel est la manip et si non, conserver la culasse séparé de l'arme avec le percuteur armé (et comprimé donc) n'est il pas sans risque d'usure accélérée ?
( J'ai également la même question pour la culasse d'un Schmidt Rubin K11 si certains connaissent )
Merci pour vos réponse !
Est il possible de désarmer le percuteur de la culasse d'un K98 lorsque celle ci est démonté ? Si oui quel est la manip et si non, conserver la culasse séparé de l'arme avec le percuteur armé (et comprimé donc) n'est il pas sans risque d'usure accélérée ?
( J'ai également la même question pour la culasse d'un Schmidt Rubin K11 si certains connaissent )
Merci pour vos réponse !
harry bosch- Membre
- Nombre de messages : 48
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Date d'inscription : 22/12/2021
Re: Question culasse K98
Culasse démontée ??? Je suppose que tu veux dire enlevée de l'arme et non pas désassemblée. Oui, il est facile de désarmer le percuteur, en tournant le manchon à l'arrière tout en effaçant l'arrêtoir. Pour le remettre, c'est la manip inverse, beaucoup plus difficile parce que le ressort est très dur. Heureusement, il y a une astuce :
https://www.youtube.com/watch?v=COFzXc-S6NI
(au lieu d'un briquet, j'utilise un petit bout de bois dur).
Verchère le dira mieux que moi, ce qui fait vieillir un ressort est plus le nombre de compressions/détentes qu'il subit, plutôt que de rester dans une position fixe pendant x années. Ceci dit, moi aussi je désarme le percuteur lorsque ma culasse va rester un certain temps hors de l'arme.
Pour les Schmitt-Rubin, je ne les connais pas.
https://www.youtube.com/watch?v=COFzXc-S6NI
(au lieu d'un briquet, j'utilise un petit bout de bois dur).
Verchère le dira mieux que moi, ce qui fait vieillir un ressort est plus le nombre de compressions/détentes qu'il subit, plutôt que de rester dans une position fixe pendant x années. Ceci dit, moi aussi je désarme le percuteur lorsque ma culasse va rester un certain temps hors de l'arme.
Pour les Schmitt-Rubin, je ne les connais pas.
bbl56- Pilier du forum
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Localisation : Bretagne
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Re: Question culasse K98
Tout pareil: je sais que c'est pas utile, mais je fais!
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Question culasse K98
Bonsoir,
perso ,je ne le fais pas,
pas plus que de démonter mes ressorts de soupapes
quand je gare ma voiture.
Je vois pas l utilité.
Les ressorts a lame sont sous tension depuis des décennies ...
David.
perso ,je ne le fais pas,
pas plus que de démonter mes ressorts de soupapes
quand je gare ma voiture.
Je vois pas l utilité.
Les ressorts a lame sont sous tension depuis des décennies ...
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
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Re: Question culasse K98
harry bosch a écrit:Bonjour a tous,
Est il possible de désarmer le percuteur de la culasse d'un K98 lorsque celle ci est démonté ? Si oui quel est la manip et si non, conserver la culasse séparé de l'arme avec le percuteur armé (et comprimé donc) n'est il pas sans risque d'usure accélérée ?
( J'ai également la même question pour la culasse d'un Schmidt Rubin K11 si certains connaissent )
Merci pour vos réponse !
Techniquement, sur les Mausers et 1903, quand la culasse est démontée, le ressort n'est plus comprimé qu'aux environs des deux tiers de sa course, et pourrait rester ainsi très très longtemps sans faiblir. Et pourtant, je débande systématiquement les ressorts des culasses de mes fusils, c'est certainement inutile, mais je ne peux m'empêcher de croire que c'est mieux ainsi...
Et si je ne détends pas les ressorts de rappel des soupapes de ma bagnole, c'est que c'est beaucoup trop long et trop salissant.
Caudron- Pilier du forum
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Re: Question culasse K98
bbl56 a écrit:Culasse démontée ??? Je suppose que tu veux dire enlevée de l'arme et non pas désassemblée. Oui, il est facile de désarmer le percuteur, en tournant le manchon à l'arrière tout en effaçant l'arrêtoir. Pour le remettre, c'est la manip inverse, beaucoup plus difficile parce que le ressort est très dur. Heureusement, il y a une astuce :
https://www.youtube.com/watch?v=COFzXc-S6NI
(au lieu d'un briquet, j'utilise un petit bout de bois dur).
Verchère le dira mieux que moi, ce qui fait vieillir un ressort est plus le nombre de compressions/détentes qu'il subit, plutôt que de rester dans une position fixe pendant x années. Ceci dit, moi aussi je désarme le percuteur lorsque ma culasse va rester un certain temps hors de l'arme.
Pour les Schmitt-Rubin, je ne les connais pas.
Oui pardon, je voulais dire retirée de l'arme. Merci pour la vidéo, je regarderai ça demain!
Je me posais cette question par rapport au stockage de l'arme, comme j'ai cru comprendre que le verrou de pontet ne suffit pas (et que je n'ai pas encore de coffre..) et qu'il faut du coup démonter une pièce essentiel de l'arme , et la ranger ailleurs..
je voulais m'assurer que ça ne fatigue pas trop le ressort de rester sous tension dans ce cas de figure
harry bosch- Membre
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Date d'inscription : 22/12/2021
Re: Question culasse K98
harry bosch a écrit:... comme j'ai cru comprendre que le verrou de pontet ne suffit pas (et que je n'ai pas encore de coffre..) et qu'il faut du coup démonter une pièce essentiel de l'arme ,...
Autre sujet!
Si, ça "suffit".
Ou pièce forte. Si on a pas les moyens, coffre fort. Ou démontage d'une pièce essentielle au fonctionnement. Ou dispositif empêchant l’enlèvement ou l'utilisation immédiate.
Le concept principal étant ce dernier.
Qu'une arme ne puisse être utilisée "immédiatement".
Pâtre- Pilier du forum
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Age : 53
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013
Re: Question culasse K98
Je confirme Pâtre à 100% !
Cette disposition n’est pas faite pour empêcher un vol mais pour empêcher le gamin de faire une co…rie ou toi d’avoir un coup de sang.
Le cadenas de pontet suffit.
Cette disposition n’est pas faite pour empêcher un vol mais pour empêcher le gamin de faire une co…rie ou toi d’avoir un coup de sang.
Le cadenas de pontet suffit.
obaneck- Pilier du forum
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Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021
Re: Question culasse K98
Bien sûr que verrou-pontet OU câble OU coffre OU démontage d'une pièce de sécu suffit...
Pour ma part je fais souvent câble ET démontage, même sur les D ... le câble les empêche de tomber si on bouscule un peu le râtelier, le démontage évite que le levier de culasse ne cogne le fusil voisin.
Autre raison, après le tir il faut enlever la culasse pour nettoyer ; et avant le tir il faut l'enlever pour dégraisser ; alors autant ne pas la remettre !
Et tout en admettant qu'un ressort bandé n'est pas censé s'avachir, je détends autant que possible les ressorts de percuteur.
Les bagnoles, on ne détend pas les soupapes ? Peut-être pas, mais autrefois, à l'époque où on était économe, on calait le châssis pour soulager les suspensions, roues pendantes pour éviter les plats aux pneus, et on faisait de temps à autres bouger le moteur à la manivelle pour changer de soupape (et pour étaler les giclées d'huile qu'on envoyait par les trous de bougie).
Désarmer la culasse du Mauser est facile (ré-armer l'est moins), mais ce qui est aussi facile c'est d'oublier de la ré-armer avant de la remettre. Et alors le déflecteur de crachements vient vilainement mordre le bois derrière la queue de culasse ; pas mal de Mauser en portent la trace.
Sur Gras, Lebel, Berthier c'est moins grave, la culasse désarmée cogne métal sur métal... Pas bien difficile à réarmer, la protubérance du chien est largement suffisante.
Sur les fusils suisses, du G89 au K31 c'est facile à désarmer comme à réarmer, grâce à l'anneau du percuteur.
Mais "culasse enlevée" + "percuteur désarmé" ne devait pas être prévu, car à la moindre secousse la culasse se débringue en morceaux (c'est un peu pareil sur le Mosin).
Pour ma part je fais souvent câble ET démontage, même sur les D ... le câble les empêche de tomber si on bouscule un peu le râtelier, le démontage évite que le levier de culasse ne cogne le fusil voisin.
Autre raison, après le tir il faut enlever la culasse pour nettoyer ; et avant le tir il faut l'enlever pour dégraisser ; alors autant ne pas la remettre !
Et tout en admettant qu'un ressort bandé n'est pas censé s'avachir, je détends autant que possible les ressorts de percuteur.
Les bagnoles, on ne détend pas les soupapes ? Peut-être pas, mais autrefois, à l'époque où on était économe, on calait le châssis pour soulager les suspensions, roues pendantes pour éviter les plats aux pneus, et on faisait de temps à autres bouger le moteur à la manivelle pour changer de soupape (et pour étaler les giclées d'huile qu'on envoyait par les trous de bougie).
Désarmer la culasse du Mauser est facile (ré-armer l'est moins), mais ce qui est aussi facile c'est d'oublier de la ré-armer avant de la remettre. Et alors le déflecteur de crachements vient vilainement mordre le bois derrière la queue de culasse ; pas mal de Mauser en portent la trace.
Sur Gras, Lebel, Berthier c'est moins grave, la culasse désarmée cogne métal sur métal... Pas bien difficile à réarmer, la protubérance du chien est largement suffisante.
Sur les fusils suisses, du G89 au K31 c'est facile à désarmer comme à réarmer, grâce à l'anneau du percuteur.
Mais "culasse enlevée" + "percuteur désarmé" ne devait pas être prévu, car à la moindre secousse la culasse se débringue en morceaux (c'est un peu pareil sur le Mosin).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: Question culasse K98
Bonjour
+1 avec Verchère : Le câble plus la culasse démontée et mise dans un petit coffre pas très cher et cela pour éviter les idées stupides des ados présents à la maison le jour ou ils ont des copains en visite.
Au début je démontais les culasses et ne mettais au coffre que des pièces (percuteur, ressort de rappel etc..) et puis j'ai eu la flemme de tout démonter et maintenant c'est toute la culasse qui est mise en sûreté.
Donc je me suis aussi posé la question qui fait la base de cette discussion : Est il utile de détendre le ressort avant stockage? Dans le doute je le fais systématiquement. Mais cela a des des conséquence sur le remontage de certaines culasses sur l'arme dont elle dépend (exemple, la culasse du Steyr 95 pour ne citer qu'elle) avec son lot de pinçage de doigt, de jurons grossiers, etc...
Donc si cette pratique n'est pas utile, autant éviter.
+1 avec Verchère : Le câble plus la culasse démontée et mise dans un petit coffre pas très cher et cela pour éviter les idées stupides des ados présents à la maison le jour ou ils ont des copains en visite.
Au début je démontais les culasses et ne mettais au coffre que des pièces (percuteur, ressort de rappel etc..) et puis j'ai eu la flemme de tout démonter et maintenant c'est toute la culasse qui est mise en sûreté.
Donc je me suis aussi posé la question qui fait la base de cette discussion : Est il utile de détendre le ressort avant stockage? Dans le doute je le fais systématiquement. Mais cela a des des conséquence sur le remontage de certaines culasses sur l'arme dont elle dépend (exemple, la culasse du Steyr 95 pour ne citer qu'elle) avec son lot de pinçage de doigt, de jurons grossiers, etc...
Donc si cette pratique n'est pas utile, autant éviter.
BERTHIER- Membre confirmé
- Nombre de messages : 393
Age : 63
Localisation : bourgogne franche comte
Date d'inscription : 09/05/2021
Re: Question culasse K98
J'avou que si le verrou de pontet suffit pour le stockage, ça m'enlève un poids.
En fait j'aurais du poser ma question dans la rubrique législation mais je pensais vraiment que retirer la culasse était obligatoire quelque soit les mesures supplémentaires associés , d'où ma question technique. Au moins maintenant je sais que c'est possible, et quel est la manip!
Merci à tous pour vos réponses et retex sur le sujet!
En fait j'aurais du poser ma question dans la rubrique législation mais je pensais vraiment que retirer la culasse était obligatoire quelque soit les mesures supplémentaires associés , d'où ma question technique. Au moins maintenant je sais que c'est possible, et quel est la manip!
Merci à tous pour vos réponses et retex sur le sujet!
harry bosch- Membre
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Age : 32
Date d'inscription : 22/12/2021
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