Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
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Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Bonsoir,
Voici un autre tourelle haute byf bloc L de décembre 1943, tourelle haute de transition comme celui que j'ai rentré en juin, même bloc, décidément c'est étonnant..
Celui-ci est monomatricule en finition d'origine. Drapeau de sureté raccourci avec marquage WR, aigle 135 qui va bien. Traces de soudures bien visibles, pas courant pour cette période, mais courant fin 44. La crosse est datée du 2è jour de la 42è semaine de 1943. La culasse a été fournie à Mauser par la FN Herstal. Marquage du canon 43R223.
La particularité sont les 2 vis ajoutées (non traversantes) dans les échancrures de visée de l'embase avant. Je n'ai jamais vu ça. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ça après guerre et cela ne colle pas au passé connu de l'arme. Cela semble ancien. Il n y a que quelques modèles de transition connus, du coup je pense que c'est sûrement d'origine (il est possible que certaines embases de transition aient été fournies ainsi) ou une réparation de dépôt (pas de marquage de dépot, mais bouchon de culasse et grenadière non numérotés..).
L'arme n'avait plus sa lunette. Elle est équipée d'une lunette non cohérente en attendant mieux, une Zielvier Reichwehr 100-1000m avec anneaux et pieds repro.
Pour la petite histoire, le Mauser provient du chateau de Lannes, dans le Gers. Il aurait été ramené à la libération par le propriétaire, avec d'autres armes allemandes, dans une Willys, info armurier.
J'ai mené ma petite enquête en appelant la mairie et la nouvelle propriétaire du château, on m'a parlé de l'histoire de la jeep et des armes au château qui est connue labas. La propriétaire m'a dit que la jeep était restée au domaine pas mal d'années. Il y avait aussi une pièce remplie d'armes et de matériel, pièce vidée au moment de la vente du château snif..
J'ai testé la bête à 100m avec des ppu dans de mauvaises conditions (froid et mauvaise visibilité), et bien ça groupe quand même, place aux photos:
Voici un autre tourelle haute byf bloc L de décembre 1943, tourelle haute de transition comme celui que j'ai rentré en juin, même bloc, décidément c'est étonnant..
Celui-ci est monomatricule en finition d'origine. Drapeau de sureté raccourci avec marquage WR, aigle 135 qui va bien. Traces de soudures bien visibles, pas courant pour cette période, mais courant fin 44. La crosse est datée du 2è jour de la 42è semaine de 1943. La culasse a été fournie à Mauser par la FN Herstal. Marquage du canon 43R223.
La particularité sont les 2 vis ajoutées (non traversantes) dans les échancrures de visée de l'embase avant. Je n'ai jamais vu ça. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir fait ça après guerre et cela ne colle pas au passé connu de l'arme. Cela semble ancien. Il n y a que quelques modèles de transition connus, du coup je pense que c'est sûrement d'origine (il est possible que certaines embases de transition aient été fournies ainsi) ou une réparation de dépôt (pas de marquage de dépot, mais bouchon de culasse et grenadière non numérotés..).
L'arme n'avait plus sa lunette. Elle est équipée d'une lunette non cohérente en attendant mieux, une Zielvier Reichwehr 100-1000m avec anneaux et pieds repro.
Pour la petite histoire, le Mauser provient du chateau de Lannes, dans le Gers. Il aurait été ramené à la libération par le propriétaire, avec d'autres armes allemandes, dans une Willys, info armurier.
J'ai mené ma petite enquête en appelant la mairie et la nouvelle propriétaire du château, on m'a parlé de l'histoire de la jeep et des armes au château qui est connue labas. La propriétaire m'a dit que la jeep était restée au domaine pas mal d'années. Il y avait aussi une pièce remplie d'armes et de matériel, pièce vidée au moment de la vente du château snif..
J'ai testé la bête à 100m avec des ppu dans de mauvaises conditions (froid et mauvaise visibilité), et bien ça groupe quand même, place aux photos:
Dernière édition par indianadam le Dim 19 Fév 2023, 21:28, édité 2 fois
indianadam- Membre expert
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Serait il possible d'avoir une belle photo du numéro sur le levier de culasse ?
Cordialement .
Cordialement .
mauserfan- Membre averti
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Ainsi que de la partie supérieure du levier de sécurité ?
mauserfan- Membre averti
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Bonsoir,
C'est ajouté,
Cdt
C'est ajouté,
Cdt
indianadam- Membre expert
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Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Bon 0 réponses sur k98k pour ce byf avec la présence de 2 vis de renfort sur l embase avant
Comme quoi cela laisse nos amis américains un peu circonspects, eux qui ne sont généralement pas tendre avec les divers remontages.
Par ailleurs ce fusil a les attributs d un bon tourelle haute made in Obendorf
La question est est ce que ce type de réparation a déjà été vue?
Il me semble que oui, mais sur une embase seule
Comme quoi cela laisse nos amis américains un peu circonspects, eux qui ne sont généralement pas tendre avec les divers remontages.
Par ailleurs ce fusil a les attributs d un bon tourelle haute made in Obendorf
La question est est ce que ce type de réparation a déjà été vue?
Il me semble que oui, mais sur une embase seule
jackdaniels- Pilier du forum
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Oui, rien sur k98k sauf en privé..
Je suis preneur de toute info sur des vis similaires observées sur un tourelle.
L'hypothèse d'une réparation: les indices "pro" pourraient être l'excès de soudure, le numéro du bouchon supprimé et la grenadiere non numérotée.
Mystère..
Je suis preneur de toute info sur des vis similaires observées sur un tourelle.
L'hypothèse d'une réparation: les indices "pro" pourraient être l'excès de soudure, le numéro du bouchon supprimé et la grenadiere non numérotée.
Mystère..
Dernière édition par indianadam le Dim 19 Fév 2023, 21:46, édité 1 fois
indianadam- Membre expert
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Pour moi, Damien , c'est un fusil de Janvier 44 et non pas de Décembre 43 .
mauserfan- Membre averti
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Je pensais que les blocs L avaient été assemblés en décembre 43.
Du coup possible qu'ils en aient monté début 44 mais à quoi le vois tu?
Du coup possible qu'ils en aient monté début 44 mais à quoi le vois tu?
indianadam- Membre expert
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Pour moi , ce n'est pas un bloc L ....
C'est un bloc " sans lettre" de 1944 ....
Le lettre n'est pas à cet endroit là sur une culasse BYF !
C'est un bloc " sans lettre" de 1944 ....
Le lettre n'est pas à cet endroit là sur une culasse BYF !
mauserfan- Membre averti
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indianadam- Membre expert
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Je n'ai jamais vu de lettre dans le "creux" chez Byf ....
Ceci dit ... Fusil du Lundi matin ?
Ceci dit ... Fusil du Lundi matin ?
mauserfan- Membre averti
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Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Pourquoi n'y a t'il pas de numéro sur la noix ?
Pourquoi anneau de grenadière sans numéro sur un fusil en si bon état ?
Pourquoi anneau de grenadière sans numéro sur un fusil en si bon état ?
mauserfan- Membre averti
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Aucune idée.
Il est peut être passé en dépôt.
Ça ne sera pas le 1er sur lequel il manque un numéro ou sur lequel on remplace le bouchon..
Je n'en sais pas plus.
Pour moi la police de la culasse est bonne, le wr aussi.
Voici une autre culasse de byf avec la lettre en dessous comme sur le mien (photo references k98k)
Il est peut être passé en dépôt.
Ça ne sera pas le 1er sur lequel il manque un numéro ou sur lequel on remplace le bouchon..
Je n'en sais pas plus.
Pour moi la police de la culasse est bonne, le wr aussi.
Voici une autre culasse de byf avec la lettre en dessous comme sur le mien (photo references k98k)
indianadam- Membre expert
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Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Malheureusement , la police , ça ne veux plus dire grand chose aujourd'hui ....
Une chose est quasiment certaine , le levier de sécurité est bon ... Et ça !
Une chose est quasiment certaine , le levier de sécurité est bon ... Et ça !
mauserfan- Membre averti
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Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Et ces vis, tu as déjà vu?
indianadam- Membre expert
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Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Damien , voudrais tu avoir la gentillesse de faire quelques bonnes photos de l'endroit ou se trouvent les vis supplémentaires sur la tourelle ? Que l'on visualise bien les fraisages sur cette tourelle ! As tu une tourelle normale à poser à coté ?
mauserfan- Membre averti
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Non jamais ....
Et j'en ai vu quelques unes ,des tourelles un peu spéciales ....
Et j'en ai vu quelques unes ,des tourelles un peu spéciales ....
mauserfan- Membre averti
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Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Je ferai ça demain.
Non je n'ai hélas plus l'autre pour comparer mais prochainement je pourrai le récupérer pour comparer côte à côte.
Merci, oui je sais que tu en as vu
Bonne soirée
Non je n'ai hélas plus l'autre pour comparer mais prochainement je pourrai le récupérer pour comparer côte à côte.
Merci, oui je sais que tu en as vu
Bonne soirée
indianadam- Membre expert
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Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Dans cette série de numéros , c'est une BMJ dans les 70K qui était montée dessus .
As tu essayé de monter une BMJ TH ? Elle monte comment ?
As tu essayé de monter une BMJ TH ? Elle monte comment ?
mauserfan- Membre averti
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Date d'inscription : 13/07/2014
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Celle que j'avais sur l'autre se montait.
J'en ai trouvé une sans pied arrière, tu l'avais vu sur fb, du coup je ne peux pas la monter pour le moment, je cherche un pied arrière original car en copue ça ne va pas sur mon anneau arriere. Mais elle est plus pour un byf 44 milieu d'année vu son num de série.
J'aimerai bien en trouver une dans les 70k, c est clair.
J'en ai trouvé une sans pied arrière, tu l'avais vu sur fb, du coup je ne peux pas la monter pour le moment, je cherche un pied arrière original car en copue ça ne va pas sur mon anneau arriere. Mais elle est plus pour un byf 44 milieu d'année vu son num de série.
J'aimerai bien en trouver une dans les 70k, c est clair.
indianadam- Membre expert
- Nombre de messages : 694
Age : 42
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Pas évident un pied arrière original .... C'est la seule pièce perdable ...
Quel numéro ta BMJ ? Le pied arrière doit porter un numéro ?
Quel numéro ta BMJ ? Le pied arrière doit porter un numéro ?
mauserfan- Membre averti
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Date d'inscription : 13/07/2014
indianadam- Membre expert
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Localisation : 77
Date d'inscription : 06/03/2016
Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Salut à tous,
Pour ces vis, la logique voudrait qu'on en ajoute pour répondre a un problème de structure. Comme cette tourelle ne semble pas avoir subi de dommage ou de réparation, il est plausible de supposer ces vis sont une consolidation d'époque ? Peut être que peut être que le monteur s'est aperçu d'une faiblesse dans sa pose... Il était certainement plus aisé sous la pression du rendement, de consolider par deux vis que de tout démonter, nettoyer, et remonter. En tout cas ça ne semble pas être un travail récent.
Pour ces vis, la logique voudrait qu'on en ajoute pour répondre a un problème de structure. Comme cette tourelle ne semble pas avoir subi de dommage ou de réparation, il est plausible de supposer ces vis sont une consolidation d'époque ? Peut être que peut être que le monteur s'est aperçu d'une faiblesse dans sa pose... Il était certainement plus aisé sous la pression du rendement, de consolider par deux vis que de tout démonter, nettoyer, et remonter. En tout cas ça ne semble pas être un travail récent.
Emilbusch- Pilier du forum
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Emilbusch- Pilier du forum
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Re: Byf 43 bloc L tourelle haute de transition
Emilbusch a écrit:Salut à tous,
Pour ces vis, la logique voudrait qu'on en ajoute pour répondre a un problème de structure. Comme cette tourelle ne semble pas avoir subi de dommage ou de réparation, il est plausible de supposer ces vis sont une consolidation d'époque ? Peut être que peut être que le monteur s'est aperçu d'une faiblesse dans sa pose... Il était certainement plus aisé sous la pression du rendement, de consolider par deux vis que de tout démonter, nettoyer, et remonter. En tout cas ça ne semble pas être un travail récent.
+1 peut être ce qui pourrait expliquer l'excès de soudure et ça semble logique
indianadam- Membre expert
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