Un peu de cosmétique sur une Winch 1895 en cal .405 Wcf
+3
Bagnoz
Caudron
Norman Morris
7 participants
Page 1 sur 1
Un peu de cosmétique sur une Winch 1895 en cal .405 Wcf
Cette Winchester de chasse doit être une des dernières fabrications du 1° modèle (n° 505--) La bascule s'est faite au numéro 50 000
Elle vient de passer 20 ans sans que personne ne la touche dans une ville côtière de l'océan Atlantique.
Son propriétaire (Paix à son âme) l'avait bourrée de graisse, dedans, dehors.
Si le mécanisme est resté absolument impeccable, l'intérieur du canon était à peine touché, on ne pouvait pas en dire autant de l'extérieur.
Le bois suintait d'huile et était tellement noir qu'on ne voyait pas l'insert en ébène en bout de longuesse. L'acier m'a fait pensé à la surface de la lune
Je dois avouer que quand je l'ai eu en mains, j'ai eu un instant de découragement et je me suis dit, "tant pis, elle va rester comme ça!"
Et puis.... J'ai commencé par chauffer le bois avec un décapeur thermique et doucement, longuement, très longuement, j'ai gratté avec une lame de cutter l'huile qui ressuait, jusqu'à revenir marron du bois.
Ensuite il a bien fallu s'attaquer à l'acier.. Ne voulant pas faire disparaître le marquage, j'ai demandé à Jean Santos de recharger les cratères plus profonds que les gravures, pour qu'il puissent ensuite reprendre toutes les lettres une à une. Je lui ai demandé aussi d'aviver les quadrillages des bois qui avaient presque disparu.
Ensuite, il ne restait plus qu'à faire provision de Doliprane en prévision des douleurs dans les mains à venir, et frotter, frotter, frotter.
Lime douces et rifloirs pour commencer, puis abrasifs grain de 80 -120 - 180 - 240 - 320 et 400 sur des cales à poncer maison en bois dur, adaptées à la forme à travailler.
Au total, j'ai consacré un mois à cette arme. Mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Il me reste à trouver une hausse à feuillets version luxe (celle en place ne permet pas de tirer) et bien sûr à acheter des cartouches pour avoir le plaisir de me faire secouer avec..
Car vu ce que Th Rooswelt a fait avec sa soeur jumelle, ça doit pousser
Elle vient de passer 20 ans sans que personne ne la touche dans une ville côtière de l'océan Atlantique.
Son propriétaire (Paix à son âme) l'avait bourrée de graisse, dedans, dehors.
Si le mécanisme est resté absolument impeccable, l'intérieur du canon était à peine touché, on ne pouvait pas en dire autant de l'extérieur.
Le bois suintait d'huile et était tellement noir qu'on ne voyait pas l'insert en ébène en bout de longuesse. L'acier m'a fait pensé à la surface de la lune
Je dois avouer que quand je l'ai eu en mains, j'ai eu un instant de découragement et je me suis dit, "tant pis, elle va rester comme ça!"
Et puis.... J'ai commencé par chauffer le bois avec un décapeur thermique et doucement, longuement, très longuement, j'ai gratté avec une lame de cutter l'huile qui ressuait, jusqu'à revenir marron du bois.
Ensuite il a bien fallu s'attaquer à l'acier.. Ne voulant pas faire disparaître le marquage, j'ai demandé à Jean Santos de recharger les cratères plus profonds que les gravures, pour qu'il puissent ensuite reprendre toutes les lettres une à une. Je lui ai demandé aussi d'aviver les quadrillages des bois qui avaient presque disparu.
Ensuite, il ne restait plus qu'à faire provision de Doliprane en prévision des douleurs dans les mains à venir, et frotter, frotter, frotter.
Lime douces et rifloirs pour commencer, puis abrasifs grain de 80 -120 - 180 - 240 - 320 et 400 sur des cales à poncer maison en bois dur, adaptées à la forme à travailler.
Au total, j'ai consacré un mois à cette arme. Mais je crois que le jeu en valait la chandelle. Il me reste à trouver une hausse à feuillets version luxe (celle en place ne permet pas de tirer) et bien sûr à acheter des cartouches pour avoir le plaisir de me faire secouer avec..
Car vu ce que Th Rooswelt a fait avec sa soeur jumelle, ça doit pousser
Norman Morris- Membre confirmé
Caudron- Pilier du forum
Re: Un peu de cosmétique sur une Winch 1895 en cal .405 Wcf
Magnifique, quel travail, chapeau !
Bagnoz- Membre confirmé
Belle mise en valeur !
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Le résultat du travail de rebouchage des cratères est époustouflant, la re-gravure ahurissante, et le polissage éblouissant. Bravo les artistes.
Caudron- Pilier du forum
Bravo pour cette restauration
3008nato- Pilier du forum
le premier modèle (appellation de collectionneur) est un modèle à flanc plat; 5000 de fabriqués (environ)Norman Morris a écrit:Cette Winchester de chasse doit être une des dernières fabrications du 1° modèle (n° 505--) La bascule s'est faite au numéro 50 000
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J'ai vu hier qu'un site de vente de pièces détachées américain appelle "Premier modèle" ceux dont le ressort du chargeur est à lame en V et extérieur au chargeur et "Second modèle" ceux dont ce ressort à été remplacé par une sorte de ressort de pince à linge et qui se trouve à l'intérieur du chargeur.
Ce site situe le changement de pièce aux alentour du numéro 50 000.
Je n'en sais pas plus..
Le mien qui porte le n° 50 5-- présente le ressort en V, qui est apparent lorsque l'on démonte la longuesse
Je n'en sais pas plus..
Le mien qui porte le n° 50 5-- présente le ressort en V, qui est apparent lorsque l'on démonte la longuesse
Belle restauration,hâte d'avoir un retour de ta première séance avec
Tanneron- Membre
ils parlent peux être des modèles de ressort de chargeur ?Norman Morris a écrit:J'ai vu hier qu'un site de vente de pièces détachées américain appelle "Premier modèle" ceux dont le ressort du chargeur est à lame en V et extérieur au chargeur et "Second modèle" ceux dont ce ressort à été remplacé par une sorte de ressort de pince à linge et qui se trouve à l'intérieur du chargeur.
Je n'en sais pas plus..
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
WICHITA a écrit:
ils parlent peux être des modèles de ressort de chargeur ?
Tu as sûrement raison, il doit s'agir du 1° et du 2° modèle de ressort, pas d l'arme elle même.