MG 34 XXL
+5
byf44
Aardvark
feder504
Njg1
obaneck
9 participants
Page 1 sur 1
MG 34 XXL
Bonjour à tous,
Un de mes clients italien, connaisseur et vraiment digne foi, m’a parlé d’une MG 34 qui aurait été fabriquée fin 1944 à Posen (Pologne) à partir de pièces détachées assemblées par un atelier (lequel, mystère) et marquée avec le code XXL.
Non, ce n’est pas une didactique en bois coefficient 2 mais une vraie de vraie.
Étant assez généraliste par ma profession, je n’ai pas pu lui en dire davantage…
Quelqu’un parmi vous en saurait-il plus sur cette production vraisemblablement homéopathique ?
Merci pour lui
Un de mes clients italien, connaisseur et vraiment digne foi, m’a parlé d’une MG 34 qui aurait été fabriquée fin 1944 à Posen (Pologne) à partir de pièces détachées assemblées par un atelier (lequel, mystère) et marquée avec le code XXL.
Étant assez généraliste par ma profession, je n’ai pas pu lui en dire davantage…
Quelqu’un parmi vous en saurait-il plus sur cette production vraisemblablement homéopathique ?
Merci pour lui
obaneck- Pilier du forum
Re: MG 34 XXL
Hello
Je n’ai pas souvenir de ce code XXL dans le « Universal machine gun », censé faire encore référence sur le sujet
Njg
Je n’ai pas souvenir de ce code XXL dans le « Universal machine gun », censé faire encore référence sur le sujet
Njg
Njg1- Membre confirmé
Les seuls "X" qu'on peut trouver, en dehors de ceux présents sur certaines armes massacrées pour l'instruction dans nos armées, sont sur les armes reconditionnées et stockées par les Russes.
Cela dit, on peut marquer ce qu'on veut sur les "patchworks" remontés dans les endroits les plus improbables ... ne pas oublier que Posen fut encerclée et assiégée par les Russes pendant plus d'un mois, début 1945, et qu'une troupe assiégée fait flèche de tout bois. Si cette 34 existe vraiment, elle a de plus grandes chances d'être le résultat d'un assemblage par "cannibalisation", opération courante en temps de guerre, qu'une "fabrication" ... question de termes ...
...Je verrais bien les "X" comme signes d'occultation du marquage d'origine ...
A+
Cela dit, on peut marquer ce qu'on veut sur les "patchworks" remontés dans les endroits les plus improbables ... ne pas oublier que Posen fut encerclée et assiégée par les Russes pendant plus d'un mois, début 1945, et qu'une troupe assiégée fait flèche de tout bois. Si cette 34 existe vraiment, elle a de plus grandes chances d'être le résultat d'un assemblage par "cannibalisation", opération courante en temps de guerre, qu'une "fabrication" ... question de termes ...
...Je verrais bien les "X" comme signes d'occultation du marquage d'origine ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
il me semble avoir lu quelque part sur le forum , que les armes étaient reconditionnées dans divers dépôts, sur le front de l'Est, dont un à Posen, le 21ème dépôt, soit XXI en chiffre romain, utilisés pour numéroter ces dépôts. Il doit donc plutôt s'agit de XXI que de XXL. je n'ai pas de photo d'un XXI dépôt, mais juste d'un 20ème (XX) pour donner une idée : XX dépôt.
ce qui s'applique au 98k, devait également être valable pour les autres armes, dont les MG34, je suppose.
Edit : j'ai retrouvé le post d'origine et des photos du 21ème dépôt : XXI dépôt, merci à Ber.
ce qui s'applique au 98k, devait également être valable pour les autres armes, dont les MG34, je suppose.
Edit : j'ai retrouvé le post d'origine et des photos du 21ème dépôt : XXI dépôt, merci à Ber.
Aardvark- Membre confirmé
obaneck a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour lui
Salut, je n'en sais pas plus, mais j'ai dans ma data de numérotation deux MG34 avec ce type de marquage et ça me fait plaisir de ne pas avoir traité ça avec dédain.
byf44- Pilier du forum
Alors là, les amis, respect et chapeau bas !
Moins de cinq heures pour avoir une réponse parfaitement vraisemblable, c’est autre chose que lorsqu’une de nos administrations affirme : C’est possible ! Un merci en CinémaScope à Aardvark doublé de félicitations pour avoir réussi le quasi-impossible : trouver avant Feder , que je remercie au passage car sa réponse sur l’origine russe de ces X est aussi une piste intéressante ! Cela dit en toute amitié, ça va de soi.
J’ai lu avec un réel intérêt l’histoire de ces dépôts, histoire que j’ignorais, comme probablement beaucoup parmi nous. Le coup de la numérotation en chiffres romains me sidère également : voilà un codage alpha-numérique remarquablement crypté ! Les services administratifs allemands de cette époque nous surprendront toujours…
Encore merci de ces réponses si instructives. J’en connais un qui va être fou de joie
Merci également à byf pour ces superbes photos qui lèvent définitivement toute équivoque sur l’existence de cet oiseau rare
Moins de cinq heures pour avoir une réponse parfaitement vraisemblable, c’est autre chose que lorsqu’une de nos administrations affirme : C’est possible ! Un merci en CinémaScope à Aardvark doublé de félicitations pour avoir réussi le quasi-impossible : trouver avant Feder , que je remercie au passage car sa réponse sur l’origine russe de ces X est aussi une piste intéressante ! Cela dit en toute amitié, ça va de soi.
J’ai lu avec un réel intérêt l’histoire de ces dépôts, histoire que j’ignorais, comme probablement beaucoup parmi nous. Le coup de la numérotation en chiffres romains me sidère également : voilà un codage alpha-numérique remarquablement crypté ! Les services administratifs allemands de cette époque nous surprendront toujours…
Encore merci de ces réponses si instructives. J’en connais un qui va être fou de joie
Merci également à byf pour ces superbes photos qui lèvent définitivement toute équivoque sur l’existence de cet oiseau rare
obaneck- Pilier du forum
Attention on n'a pas de documentation qui lie le marquage XXI sur les 98k au marquage XXI 1944 des MG34.
byf44- Pilier du forum
On peut quand même parler d’une forte présomption… Mon client italien m’ayant bien parlé de Posen et de remontage de pièces de diverses origines.
Cela dit, je comprends ta prévention et salue ta prudence d’historien.
Cela dit, je comprends ta prévention et salue ta prudence d’historien.
obaneck- Pilier du forum
Je suis content d'avoir encore appris quelque-chose !
Je ne me suis jamais penché sur l'existence de dépôts allemands pratiquant le "gros reconditionnement". Ceux des States me sont plus familiers ...
Cela dit, je ne pense pas qu'ils fabriquaient les pièces complexes ... sans doutes proviennent-elles des fonds de stocks de pièces détachées des anciens fabricants ? À l'époque, seul Brno produisait encore des MG 34.
À regarder de près les photos de byf44, je constate que ces pièces ont cetainement été contrôlées sur place, au vu des poinçons dont le n° commence par un "P" au lieu du traditionnel "WaA".
C'est la première fois que je vois cela ...
Un truc à creuser !
A+
Je ne me suis jamais penché sur l'existence de dépôts allemands pratiquant le "gros reconditionnement". Ceux des States me sont plus familiers ...
Cela dit, je ne pense pas qu'ils fabriquaient les pièces complexes ... sans doutes proviennent-elles des fonds de stocks de pièces détachées des anciens fabricants ? À l'époque, seul Brno produisait encore des MG 34.
À regarder de près les photos de byf44, je constate que ces pièces ont cetainement été contrôlées sur place, au vu des poinçons dont le n° commence par un "P" au lieu du traditionnel "WaA".
C'est la première fois que je vois cela ...
Un truc à creuser !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
obaneck a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour lui
Salut, a t'il fait ses photos de cette MG? La MG#99 est aux USA, j'ai réussi a avoir lebcontact avzc l'actuel propriétaire. Je vaiq essayer d'avoir un peu plus de photoq de cette MG. Lui aussi s'oriente vers une MG34 assemblée dans nn centre de reconditionnement.
byf44- Pilier du forum
feder504 a écrit:Les seuls "X" qu'on peut trouver, en dehors de ceux présents sur certaines armes massacrées pour l'instruction dans nos armées,
massacrées est un grand mot, ne pas oublier que certaines raretés ont été sauvées justement car transformées en armes d'instruction comme cette AA52 de présérie que je pense peu de personnes ont déjà vue:
http://armesfrancaises.free.fr/AA52%20didactique.html
a+
fred
freddu49- Membre expert
"AA52 de présérie" Oui Fred et avec la poignée pistolet de la MG 42. Merci.
TOMEÏ- Pilier du forum
@ Freddu,
Je ne parle pas de ce genre de découpage, qui est presque du niveau de l'œuvre d'art et d'une utilité didactique incontestable (la seule arme que les gabelous m'ont laissée (en dehors de ma Winch 66) est justement un kalach chinois didactique !), mais des armes "multi-trouées" et affublées de grands "X", souvent rehaussés d'une peinture rouge du plus bel effet ...!
J'ai visité la salle d'armes de Coët, en 72, et j'y ai vu une carabine Treuille de beaulieu au canon troué "à la française". Et quand j'ai demandé le pourquoi de cette aberration au responsable de l'époque, il m'a fait la réponse "bateau" : "c'est le règlement". De là date ma volonté de ne jamais confier ou léguer une arme à un musée géré par des militaires ou autres porteurs d'œillères ...
Au passage, dans les réserves de l'époque, j'avais pu voir un râtelier presque complet de MG 34 (et bien d'autres belles choses !), destinées à l'instruction des élèves-officiers ...
A+
Je ne parle pas de ce genre de découpage, qui est presque du niveau de l'œuvre d'art et d'une utilité didactique incontestable (la seule arme que les gabelous m'ont laissée (en dehors de ma Winch 66) est justement un kalach chinois didactique !), mais des armes "multi-trouées" et affublées de grands "X", souvent rehaussés d'une peinture rouge du plus bel effet ...!
J'ai visité la salle d'armes de Coët, en 72, et j'y ai vu une carabine Treuille de beaulieu au canon troué "à la française". Et quand j'ai demandé le pourquoi de cette aberration au responsable de l'époque, il m'a fait la réponse "bateau" : "c'est le règlement". De là date ma volonté de ne jamais confier ou léguer une arme à un musée géré par des militaires ou autres porteurs d'œillères ...
Au passage, dans les réserves de l'époque, j'avais pu voir un râtelier presque complet de MG 34 (et bien d'autres belles choses !), destinées à l'instruction des élèves-officiers ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
feder504 a écrit:@ Freddu,
effectivement il y a eu des abus mais il existait un manuel réglementaire recensant les découpes et emplacement des X à faire, on avait ça en ETAMAT je ne me rappelle plus le nom de ce MAT, le major devrait trouve cette ref sans problème ;-) On devait suivre à la lettre ce MAT donc là où il y a des erreurs c'est que la personne n'avait pas le MAT ou en clair s'en foutait et faisait ce qu'il voulait, je pense aux armes récupérées dans les régiments et bien sûr ces marquages n'ont rien de réglementaire...
Réponse du gars non conforme car déjà a cette époque la treuille de beaulieu ne rentrait pas dans les armes recensées comme armes "X" donc instruction/manipulation. quelqu'un a donc fait un excès de zèle un jour... pour pas se faire ch... eh oui parfois il y a des c...ns
voilà l'arme, photo prise en 2017:
désolé pour la qualité mais j'ai pris la photo vite fait avec mon portable de l'époque...
cette salle n'est pas ouverte au public normallement mais il me semble que certains jours comme au triomphe il y a des exceptions très encadrées.
et sinon je gère les armes du musée de l'officier et on reçoit regulièrement des donc d'armes. Malheureusement on ne peut exposer que des armes neutralisées dans un musée militaire donc la plupart sont stockées en armurerie en attendant soit la castration (ce que je me refuse a faire en général) soit que la réglementation change... mais il ne faut pas rever... on peut etre militaire et ne pas porter d'oeilleres il ne faut pas généraliser...
ca par contre c'est finex, elles devaient etre dans une des armureries des bataillons mais pas dans nos réserves ca c'est sur ni dans la salle d'arme, mais de nos jours elles n'y sont plus.
les seuls rateliers complets d'armes existant ce sont des FSA 49-56 et des MAS 36 il me semble qui servent pour le 2S ou pour le triomphe. Et il faut se dire qu'avant ces armes c'éaient des lebels qui souffraient... il nous en reste 6 qui sevent pour les veillées au drapeau donc beaucoup moin straumatisant
a+
fred
freddu49- Membre expert
Emilbusch- Pilier du forum
Merci à tous de ces précisions, approfondies car fruit de compilations de sources variées et de recherches dans des souvenirs (déjà vu mais où ? -et plus tard- Euréka !).
Je ne manquerai pas de publier une photo (ou +) si mon client m’en fait parvenir, et entre nous, il vous les doit bien !
Je ne manquerai pas de publier une photo (ou +) si mon client m’en fait parvenir, et entre nous, il vous les doit bien !
obaneck- Pilier du forum
Page 1 sur 1