Douille d'obus
+3
El Pasota
EKAERGOS
jojo22
7 participants
Page 1 sur 1
Douille d'obus
Bonjour à tout le monde.
J'ai en stock comme porte parapluie une douille d'obus, coupé.
Je souhaiterais en savoir un peu plus sur cette douille.
Diamètre interne 190 m/m
Inscriptions :
164,7 93-96
Issy 4 L 05
Trouvée dans un bois dans le Morbihan, il y a pas mal d'années...
Un obus de marine ?
Merci pour vos réponses.
Joël
J'ai en stock comme porte parapluie une douille d'obus, coupé.
Je souhaiterais en savoir un peu plus sur cette douille.
Diamètre interne 190 m/m
Inscriptions :
164,7 93-96
Issy 4 L 05
Trouvée dans un bois dans le Morbihan, il y a pas mal d'années...
Un obus de marine ?
Merci pour vos réponses.
Joël
jojo22- Membre
Re: Douille d'obus
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_de_164_mm_mod%C3%A8le_1893-96
utilisé par les allemands (16.4 cm K.M. 93/96 (f) )
https://sudwall.superforum.fr/t3025-16-4-cm-k-m-93-96-f
Un plan en coupe du 164 Mle 1893-96 sur affut de cote (SHM Vincennes).
Vu les dimensions;et le poids; de cette douille il y a des chances qu'elle provienne d'un endroit relatrivement proche du lieu de la trouvaille soit vraisemblablement d'une batterie du "Mur de l'Atlantique" Il y a un bon forum sur le sujet :
https://atlantikwall.superforum.fr/forum
EKAERGOS- Pilier du forum
Merci pour la réponse.
En effet, je l'ai trouvé tout près de la presqu'ile de Graves, utilisée aussi bien par les français que les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre, pourquoi l'avoir planquée, découpée ?????
En effet, je l'ai trouvé tout près de la presqu'ile de Graves, utilisée aussi bien par les français que les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Par contre, pourquoi l'avoir planquée, découpée ?????
jojo22- Membre
Planquée, pas sur, après coupée peut-être pour qu'elle ne soit plus réutilisé? Des porte parapluies j'en ai vu de toutes sores et bien sur avec des grandes douilles , coupées ou découpées pour faire des feuilles d'ornement sur le haut ect.... Une autre époque où cela ne choquait personne, même chez le docteur,quand j'étais petit
El Pasota- Pilier du forum
Pourquoi ? Ça choque, maintenant ?
La plupart ne savent même pas ce que sont ces bouts de tuyau dans lesquels on range les parapluies, cannes et bâtons divers...
La plupart ne savent même pas ce que sont ces bouts de tuyau dans lesquels on range les parapluies, cannes et bâtons divers...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Element de munition de catégorie A , vous êtes en infraction ,
eh oui , c'est débile , je sais
eh oui , c'est débile , je sais
trendstone- Membre averti
Bon, je vais retourner dans un bois, faire un trou et mettre la douille au fond de ce trou....
Un peu débile....
Un peu débile....
jojo22- Membre
mais non, garde la telle-quelle, surtout si en plus elle est coupée,!Jamais vu ou entendu quelqu’un avoir un quelconque ennui pour cela.jojo22 a écrit:Bon, je vais retourner dans un bois, faire un trou et mettre la douille au fond de ce trou....
Un peu débile....
El Pasota- Pilier du forum
on ne peut pas prendre seulement en compte les seules "jurisprudences" dont on a connaissance personnellement ..il suffit de tomber sur un casse c.. et les pb commencent.El Pasota a écrit:mais non, garde la telle-quelle, surtout si en plus elle est coupée,!Jamais vu ou entendu quelqu’un avoir un quelconque ennui pour cela.jojo22 a écrit:Bon, je vais retourner dans un bois, faire un trou et mettre la douille au fond de ce trou....
Un peu débile....
il y a le même sujet pour les "épaves" d'armes .
silex41- Membre confirmé
Bien évidemment garde la comme tel
mon commentaire était ironique mais juridiquement vrai
mon commentaire était ironique mais juridiquement vrai
trendstone- Membre averti
silex41 a écrit:on ne peut pas prendre seulement en compte les seules "jurisprudences" dont on a connaissance personnellement ..il suffit de tomber sur un casse c.. et les pb commencent.
il y a le même sujet pour les "épaves" d'armes .
Hé oui, le monde des réglementeux est peuplé d'un nombre assez important de butés-bornés porteurs d'épaisses et vastes œillères, incapables du moindre discernement ...
Si cela peut faire passer la pilule, la plupart - si ce n'est tous - sont cocus ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Y-a sûrement un rapport de cause à effet, mais dans quel sens ?feder504 a écrit:... butés-bornés ... ... la plupart - si ce n'est tous - sont cocus ...
Plus sérieusement, quand ce sera possible faudrait nous montrer une photo.
Parce-que "coupée" ça peut être pour faire un genre de coupe didactique ; ou juste pour prélever un bout d'excellente tôle de laiton (j'avoue avoir parfois été tenté, c'est du super laiton ; mais jusqu'à présent j'ai résisté).
Et "planquée"... ou simplement jetée parce-que ça encombrait.
Ou enterrée "pour que les boches ne l'aient pas". Vers 1942 les allemands ont ferraillé le fort près de chez moi, et la nuit des jeunes venaient sur le chantier de démolition pour piquer ce qu'ils pouvaient, enterrant parfois les métaux cuivreux qu'ils ne pouvaient pas prendre (sur les indications de l'un d'eux, on a 50 ans plus tard retrouvé un gros bout de bronze). Ils ont même scié en rondelles des canons de bronze trop lourds à porter (ça passait pour une légende, mais il y a peu on a retrouvé aux archives un courrier des boches exigeant que la mairie rembourse le métal ainsi volé dans leur dos).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 1 sur 1