Un G41 Mauser
+25
pascal le filipin
waffenampt
indianadam
toulon44
donki1967
Houpette
STMIHIEL1918
jackdaniels
vince24
Toupoutou89
seschomaru
byf44
feder504
MERLOT67
EKAERGOS
Nypjak
waldy45
nonox9130
ludovic14
Whitefeather
moli06
sandy
manitou
Zouaverifle
LUKAS3
29 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un G41 Mauser
Bonjour, je vous présente un G41 Mauser. Il est dans son état d'origine et n'a jamais été démonté. Il est monomatricule et porte sa sangle depuis le premier jour, celle-ci n'a jamais été retirée. Ce Mauser est à 4 chiffres ce qui n'est pas courant. Même la baguette est au numéro de l'arme, le canon est miroir. Il provient d'un célèbre maquis et a été offert à ma famille après guerre. Toujours conservé avec soin il a été dûment déclaré en B.
LUKAS3- Membre
Re: Un G41 Mauser
Sublime !
Zr
Zr
Zouaverifle- Membre expert
Superbe ,
celui là il claque !!!
David.
celui là il claque !!!
David.
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
bonjour , au top ,de quel maquis bien t'il ?
sandy- Futur pilier
moli06- Futur pilier
Magnifique encore un heureux
Whitefeather- Membre expert
OUF ! la claque !
Magnifique pièce .
Magnifique pièce .
ludovic14- Membre confirmé
Magnifique, il est vraiment superbe!
Quelqu’un a une idée du nombre produit ?
nonox9130- Membre expert
nonox9130 a écrit:Quelqu’un a une idée du nombre produit ?
Bonsoir
Entre 12 et 15000 d apres Weaver mais il precise qu il y en a tellement peu de connus que le nombre peut etre revu et dans sa derniere edition il en donne 12.800
Un "M" jamais vu pour ma part, absolument superbe, est ce que tu pourrais STP ajouter une photo de la plaque de couche ?
Merci
Dernière édition par waldy45 le Dim 20 Aoû 2023, 21:50, édité 1 fois
waldy45- Pilier du forum
nonox9130 a écrit:Magnifique, il est vraiment superbe!
Très belle arme, pour le nombre les chiffres donne une fourchette entre 10.000 et 15.000.
Parler est un besoin, écouter est un art.
Nypjak- Membre confirmé
D’accord, merci pour l’info.
En France ils ne doivent pas être très nombreux..
nonox9130- Membre expert
nonox9130 a écrit:D’accord, merci pour l’info.
Il doit y en avoir eu quelques uns quand même ;mais pas toujours évident à distinguer entre les G41 "M" et W.
- Une photo de troupes allemandes débarquant à Marseille fin 42 (j'avais fait un sujet mais je ne me souviens plus ou..)
- Un témoignage de feu mon Papa qui en avait vu en 43 à Marseille en 43 (Il savait faire la différence avec les FSA soviètiques qu'il avait pu voir dans l'exposition "....contre le bochèvisme"...) et aux mains des auxiliaires de la "POA"...
- Des photos allemandes prises en Normandie en 44 peu avant le Débarquement ou l'on voit deux "snipers" équipés d'Un G43 et d'un G41
EKAERGOS- Pilier du forum
Juste splendide ! comme on les aimes , nature !! Kompliment !!!
MERLOT67- Membre
Nypjak a écrit:nonox9130 a écrit:Magnifique, il est vraiment superbe!
Très belle arme, pour le nombre les chiffres donne une fourchette entre 10.000 et 15.000.
Dans la compil de Claus Espeholt, le plus haut G.41(M) recensé porte le n° 12755 (à la date du 30-07-2023). La fourchette d'estimations est donc dans les clous ...
Celui qui nous est présenté est vraiment superbe ! Bravo à l'ascendance du détenteur, qui ne l'a pas laissé rouiller durant toutes ces années, comme ce fut le sort de tant d'autres armes, tombées entre des mains impies ...!
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Salut, c'est vraiment une belle pièce. Bravo, de le conserver dzns de bonne condition.
byf44- Pilier du forum
Merveilleuse usine à gaz!
Merci d'en assurer la conservation.
Merci d'en assurer la conservation.
seschomaru- Membre expert
Magnifique ! Vous avez une sacrée chance prenez grand soin!
Mon graal l’une des dernières pièces qu’il me manque.
Mon graal l’une des dernières pièces qu’il me manque.
Toupoutou89- Membre
Et on ose tirer avec une superbe piece de collection comme ca?
La catastrophe si une pièce numérotée casse
Pourtant je suis sur que le canon doit etre magnifique, s'il a été entretenue comme le reste...
La catastrophe si une pièce numérotée casse
Pourtant je suis sur que le canon doit etre magnifique, s'il a été entretenue comme le reste...
vince24- Pilier du forum
Bonjour à tous,
Ce mauser a la chance de posséder une autorisation en B, ce qui nous évite à tous d'avoir pour ce que nous possédons quelques difficultés avec la maréchaussée. Pour vous rassurer, l'idée n'est pas de l'utiliser au stand de tir mais d'en sécuriser la détention. Il serait tout à faire dommageable de se faire confisquer une telle pièce voire de casser quelque chose. A priori, à l'époque cela fonctionnait bien, je pense que de nos jours il en serait de même.
Pour répondre à la question de quel maquis il s'agit, je préfère garder cela confidentiel. Je ferai aussi quelques photos complémentaires comme demandé. Par ailleurs, il est vrai qu'il faut saluer les anciens qui déjà à l'époque avaient cet esprit de conservation. En l'espèce, je remercie mes anciens d'avoir eu après guerre cette intelligence de conserver caché et d'entretenir une telle arme, comme d'autres également dont je ferai quelques publications et qui sortent également de l'ordinaire.
Ce mauser a la chance de posséder une autorisation en B, ce qui nous évite à tous d'avoir pour ce que nous possédons quelques difficultés avec la maréchaussée. Pour vous rassurer, l'idée n'est pas de l'utiliser au stand de tir mais d'en sécuriser la détention. Il serait tout à faire dommageable de se faire confisquer une telle pièce voire de casser quelque chose. A priori, à l'époque cela fonctionnait bien, je pense que de nos jours il en serait de même.
Pour répondre à la question de quel maquis il s'agit, je préfère garder cela confidentiel. Je ferai aussi quelques photos complémentaires comme demandé. Par ailleurs, il est vrai qu'il faut saluer les anciens qui déjà à l'époque avaient cet esprit de conservation. En l'espèce, je remercie mes anciens d'avoir eu après guerre cette intelligence de conserver caché et d'entretenir une telle arme, comme d'autres également dont je ferai quelques publications et qui sortent également de l'ordinaire.
LUKAS3- Membre
Bravo et merci pour le partage sur cette pièce exceptionnelle .
jackdaniels- Pilier du forum
BonsoirLUKAS3 a écrit: Pour vous rassurer, l'idée n'est pas de l'utiliser au stand de tir mais d'en sécuriser la détention. Il serait tout à faire dommageable de se faire confisquer une telle pièce voire de casser quelque chose.
Perso je n aurais pas pu resister à la tentation... et regarder son fonctionnement. Avec 2 ou 3 cartouches peu chargées le risque de casse est faible mais bon je comprends tout à fait votre point de vue.
Et pour d autres photos oui, merci d avance, j aimerais voir lequel des 2 codes connus est present sur la plaque de couche si toutefois il y est, je crois que certaines plaques etaient sans marquage
Merci
waldy45- Pilier du forum
waldy45 a écrit:BonsoirLUKAS3 a écrit: Pour vous rassurer, l'idée n'est pas de l'utiliser au stand de tir mais d'en sécuriser la détention. Il serait tout à faire dommageable de se faire confisquer une telle pièce voire de casser quelque chose.
Perso je n aurais pas pu resister à la tentation... et regarder son fonctionnement. Avec 2 ou 3 cartouches peu chargées le risque de casse est faible mais bon je comprends tout à fait votre point de vue.
Et pour d autres photos oui, merci d avance, j aimerais voir lequel des 2 codes connus est present sur la plaque de couche si toutefois il y est, je crois que certaines plaques etaient sans marquage
Merci
Oui je crois que je n aurais pas résisté non plus à le faire tousser.
Et oui on veut des photos de la mécanique ,
A bientôt
jackdaniels- Pilier du forum
LUKAS3 a écrit:Bonjour à tous,
Je comprends toujours que l'on préserve "son coin à champignons" ;surtout sur un forum ouvert à tous ou ce que l'on nomme les "sangliers" viennent tout dévaster après une parution "imprudente"*; mais pour la "culture de la classe" il serait suffisant d'indiquer le département ce qui permettrait ,peut être, d'identifier l'unité allemande concernée...?
* Dans un domaine différent je me souviens des ruines d'un chateau dans les Alpilles (13) ou j'allais parfois dans les années 1990.
Il y avait une superbe cheminée dans le style "gothique flamboyant"....quelques années plus tard voulant faire la même balade ....elle avait disparu...
Merci Internet
EKAERGOS- Pilier du forum
Magnifique exemplaire! Moi non plus je ne pourrai pas résister à la tentation de le tester au stand. Et je pense qu’un G41(M) c’est autrement plus solide et fiable que n’importe quel G43.
Il y en a eu aux mains des troupes qui ont traversé la Lorraine à l’automne 44. Je connais par exemple cet exemplaire, visible ici https://www.esistoire.fr/produit/G41M/fusil-semi-automatique-g41-mauser.html
J’ai rencontré le brocanteur qui l’avait sorti de la grange quelquepart à l’ouest de Metz, et qui la vendu à ce marchand alsacien. L’arme avait été trouvée sans son boîtier chargeur (pièce spécifique, rarissime, introuvable), ce qui laisse penser que le grenadier qui l’a abandonné a voulu ainsi le neutraliser.
Il y en a eu aux mains des troupes qui ont traversé la Lorraine à l’automne 44. Je connais par exemple cet exemplaire, visible ici https://www.esistoire.fr/produit/G41M/fusil-semi-automatique-g41-mauser.html
J’ai rencontré le brocanteur qui l’avait sorti de la grange quelquepart à l’ouest de Metz, et qui la vendu à ce marchand alsacien. L’arme avait été trouvée sans son boîtier chargeur (pièce spécifique, rarissime, introuvable), ce qui laisse penser que le grenadier qui l’a abandonné a voulu ainsi le neutraliser.
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Superbe!!
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
Houpette- Membre averti
Page 1 sur 2 • 1, 2