K98 Français SvwMB
+8
EKAERGOS
Momo57
byf44
Stephane5
feder504
majkejevrosime
Emilbusch
fafa131
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
K98 Français SvwMB
Je vous présente ma dernière acquisition, un K98 fabriqué sous contrôle français
Modèle avec crosse kriegsmodel
Numérotation mélangé : Crayon (crosse), stylo électrique et frappe.
Culasse non kriegsmodel, le drapeau de sureté est arrivé cassé (remplacé par une sureté sans numéro en attendant de trouver une solution de réparation)- on notera le double marquage stylo électrique + frappe.
J'ai comme un doute sur le numéro sur la culasse...
Il a des marquages BE allemand (beurk)
Pouvez-vous me renseigner sur le marquage Hedge 6651 (rebeurk)
Modèle avec crosse kriegsmodel
Numérotation mélangé : Crayon (crosse), stylo électrique et frappe.
Culasse non kriegsmodel, le drapeau de sureté est arrivé cassé (remplacé par une sureté sans numéro en attendant de trouver une solution de réparation)- on notera le double marquage stylo électrique + frappe.
J'ai comme un doute sur le numéro sur la culasse...
Il a des marquages BE allemand (beurk)
Pouvez-vous me renseigner sur le marquage Hedge 6651 (rebeurk)
fafa131- Membre confirmé
Re: K98 Français SvwMB
Salut, superbe! J'aime beaucoup ces momo! J'en possède un également, 22000 numeros plus tôt et dans la meme lettre. Il est exactement dans la meme configuration que le tient, toutes pieces de type "kriegsmodell". Mon canon est daté 44 aussi, meme marquages que toi.
Comment est le canon sur le tient?
Je pense aussi que tous les numéros de la culasse ont ete re-frappés. Je dirai qu'il ne doit y apparaitre que les 4 dernies chiffres, sur le drapeau, la noix et le plat du levier de culasse. De plus la culasse doit etre de type fin de guerre aussi, avec deux trous ronds et non ovalisés.
Comment est le canon sur le tient?
Je pense aussi que tous les numéros de la culasse ont ete re-frappés. Je dirai qu'il ne doit y apparaitre que les 4 dernies chiffres, sur le drapeau, la noix et le plat du levier de culasse. De plus la culasse doit etre de type fin de guerre aussi, avec deux trous ronds et non ovalisés.
Emilbusch- Pilier du forum
ecxellent!
Dommage pour le drapeau. Une brasure? Ou alors le garder dans un coin et remonter une pièce non numérotée?
Il faudra une réparation solide, si réparation, car la cassure est pile au point d'effort (c'est d'ailleurs pour ça que ça a cassé)
Dommage pour le drapeau. Une brasure? Ou alors le garder dans un coin et remonter une pièce non numérotée?
Il faudra une réparation solide, si réparation, car la cassure est pile au point d'effort (c'est d'ailleurs pour ça que ça a cassé)
majkejevrosime- Pilier du forum
HEGE est la marque d'un importateur-grossiste allemand.
La série verticale de poinçons, sur le canon, guère lisible sur la photo, au-dessus du marquage "HEGE", te donnera la date à laquelle l'arme est repassée au banc d'épreuve allemand.
Pour les canons datés 44, il faut savoir qu'une quantité énorme de canons a été fabriquée cette année-là, et que tous les 98k fabriqués pour les Français en sont équipés, même les plus tardifs en 46 !
A+
La série verticale de poinçons, sur le canon, guère lisible sur la photo, au-dessus du marquage "HEGE", te donnera la date à laquelle l'arme est repassée au banc d'épreuve allemand.
Pour les canons datés 44, il faut savoir qu'une quantité énorme de canons a été fabriquée cette année-là, et que tous les 98k fabriqués pour les Français en sont équipés, même les plus tardifs en 46 !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Une petite soudure discrète suffira peut-être pour le drapeau: à part pour démonter de la culasse, on n'y touche guère...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Canon avec rayures bien marquées.
Oui et il y a une crique dans l'acier.
Oui et il y a une crique dans l'acier.
fafa131- Membre confirmé
Hello, bel exemplaires.
byf44- Pilier du forum
Je me suis toujours demandé: qui a été équipé de ces mausers français, et quand? Armée? Police? Gendarmerie? En métropole? en Indo? Bref, quelqu'un sait il qui les a utilisé?
Momo57- Membre expert
Et donc armes fabriquées sous contrôle français mais pour équiper des Allemands?
Naïf que je suis, je croyais que ces armes avaient équipé des Français!
Naïf que je suis, je croyais que ces armes avaient équipé des Français!
Sur ta photo le 98k a la bonne crosse mais a un tenon de baio qui normalement avait disparu au début de la production des svw mb. C'est intéressant. Les début de productions du svw mb ont été faits aux standards des kriegsmodell fin de guerre comme le svw, avec le stock de pieces restant chez Mauser, mais à la fin, et pour répondre au volume de production demandé, des 98k de prise ont été réhabilités avec numérotation des pièces. Ce pourquoi on trouve des ensembles pas cohérent comme sur la photo.Momo57 a écrit:Le Bundesgrenzschutz ouest-allemand en avait à ses débuts.
J'avais cru comprendre que ces 98k avaient equipes les Français en Indochine.
Comme les p08 fait dans les mêmes conditions et même époque. Ont été utilisé des g43 de prise également. Les p08 français ont été affectés à la gendarmerie aussi
Sur cette photo ,si le passant de bretelle "à la française" est bien présent ;mais pas utilisé; en bas de la crosse en lamellé-collé vous remarquerez aussi que celle-ci possède également :
- L'entaille de crosse "à l'allemande" qui est utilisée
- L'oeuillet de démontage du percuteur
- Et surtout une plaque de couche "plate"(non enveloppante) du modèle utilisé jusque vers 1940
EKAERGOS- Pilier du forum
Pour illustrer ce thème, et peut-être répondre à une question posée, j'insère cette photo et les commentaires que me communique Guy FRANÇOIS.
Je joins une photographie pour alimenter un sujet récent concernant les "K 98 français" sur TCAR.
La photographie de ces cavaliers, prise le 11 novembre 1951 à Rethondes près de la clairière de l'Armistice, montre une diversité intéressante d'armement:
-pistolet-mitrailleur Sten pour les gradés.
-fusils K 98 pour les hommes du rang.
-l'étui des officiers contient peut-être aussi un PA de fabrication étrangère?
Cordialement,
Guy François.
Je joins une photographie pour alimenter un sujet récent concernant les "K 98 français" sur TCAR.
La photographie de ces cavaliers, prise le 11 novembre 1951 à Rethondes près de la clairière de l'Armistice, montre une diversité intéressante d'armement:
Cordialement,
Guy François.
Allevin- Membre averti
Emilbusch a écrit:Sur ta photo le 98k a la bonne crosse mais a un tenon de baio qui normalement avait disparu au début de la production des svw mb. C'est intéressant. Les début de productions du svw mb ont été faits aux standards des kriegsmodell fin de guerre comme le svw, avec le stock de pieces restant chez Mauser, mais à la fin, et pour répondre au volume de production demandé, des 98k de prise ont été réhabilités avec numérotation des pièces. Ce pourquoi on trouve des ensembles pas cohérent comme sur la photo.Momo57 a écrit:Le Bundesgrenzschutz ouest-allemand en avait à ses débuts.
J'avais cru comprendre que ces 98k avaient equipes les Français en Indochine.
Comme les p08 fait dans les mêmes conditions et même époque. Ont été utilisé des g43 de prise également.
Quand les Français ont pris l'usine Mauser d'Oberndorf, le 20 avril 1945, la série "c" des svw MB était sur la ligne de production, certains terminés et en attente des épreuves de réception, avec d'autres parfois un peu plus anciens (svw 45).
Pour l'instant, une classification provisoire des svw MB a été établie aux USA :
- Type 1 : allemand, avec poinçons WaA, et tenon de baïonnette pour ceux montés avec des crosses J.P. Sauer, livrées complètes.
- Type 2 : allemand, complètement assemblé et en attente du contrôle final, pièces portant le WaA, sauf le boîtier.
- Type 3 : mixte allemand/français, de la série en cours de finition, qui recevra l'étoile au contrôle final. C'est au cours de ces opérations que des 98k de séries antérieures (byf 44, etc.) et rejetés au contrôle ont été finies par les Français et acceptés avec apposition de l'étoile.
- Type 4 : entièrement assemblé et numéroté par les français, avec barrette de crosse, quillon (le type avec base hexagonale), numérotation des pièces secondaires. Parallèlement, la réutilisation de tout ce qui pouvait être monté a généré une foule de variantes, dans leur façon d'être numérotés, par exemple. Ce sont les plus durs à classer ...!
Bonne doc : "Kriegsmodell", de M. Steves et B. Karem (Party Press, 2010, réédité en n°3 de leur série sur le K98k).
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Allevin a écrit:Pour illustrer ce thème, et peut-être répondre à une question posée, j'insère cette photo et les commentaires que me communique Guy FRANÇOIS.
Cordialement,
Guy François.
On est en 1951 et les gars ont toujours des capotes type 1940... On pouvait pas les habiller à l'américaine ? En France, on a toujours aimé déguiser nos soldats...
"La démocratie est le seul régime qui permet aux canailles et aux incapables de prendre le pouvoir en manipulant la force des imbéciles"
franck1963- Membre expert
Poinçon allemand date de 2-69.
Pour le marquage culasse, il faut que j'aille au coffre voir.
Quel type de sangle doit-on mettre ?
Pour le marquage culasse, il faut que j'aille au coffre voir.
Quel type de sangle doit-on mettre ?
fafa131- Membre confirmé
Je dirai une sangle type MAS36 si tu veux exploiter le passant Français
Ou une sangle type 98k si tu veux exploiter le passant de crosse.
Pour l'instant des photos qu'on a vu, il n'y a que des sangles Allemandes...
Ou une sangle type 98k si tu veux exploiter le passant de crosse.
Pour l'instant des photos qu'on a vu, il n'y a que des sangles Allemandes...
Allevin a écrit:Pour illustrer ce thème, et peut-être répondre à une question posée, j'insère cette photo et les commentaires que me communique Guy FRANÇOIS.
Cordialement,
Guy François.
J'ai vu, je ne rappelle plus où (je vais chercher) une photos qui concernait des douanier français dans les alpes armés de K98. Cette photo état datée de la toute fin 1945.
Toutefois, était-ce des mauser construits sous contrôle français ou des mauser récupérés dans les combats ou au titre de dommages de guerre.
BERTHIER- Membre confirmé
La photo n'était pas assez précise pour conclure avec précision.
BERTHIER- Membre confirmé
EKAERGOS a écrit:
Sur cette photo ,si le passant de bretelle "à la française" est bien présent ;mais pas utilisé; en bas de la crosse en lamellé-collé vous remarquerez aussi que celle-ci possède également :
- L'entaille de crosse "à l'allemande" qui est utilisée
- L'oeuillet de démontage du percuteur
- Et surtout une plaque de couche "plate"(non enveloppante) du modèle utilisé jusque vers 1940
...un embouchoir de 1er type.
pascal p- Pilier du forum
Il est possible que cette commande de 98k pour la France ai épuisé le stock de pièces Mauser fin de guerre et qu'une partie ait été complétée de 98k de prise, réhabilités. Cela expliquerait la présence de ce modèle de "98k Français" avec des pièces qui ne serai et pas fin de guerre comme on s'attendait à en trouver en 45 / 46.
Lors de son service militaire (de mémoire en 1953-1954) mon beau-père, aujourd'hui nonagénaire, a tiré au K98k. Passé par les organisations de jeunesse de l'Alsace-Moselle annexée par les nazis, il était le seul dans sa compagnie à avoir déjà manipulé cette arme et tiré avec avant son incorporation.
Momo57- Membre expert
En réponse, il y a un Waa très estompé sur le levier de culasse + un chiffre (4)
fafa131- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2