Salutatousse

+2
joselito
ericb95
6 participants

Salutatousse Empty Salutatousse

Message  ericb95 Mar 7 Nov 2023 - 14:24

Hello,

Tireur depuis de nombreuses années (armes de poing 22LR, 38, 357Mag, 9mm, 45ACP) j'ai eu envie d'essayer la PN.
J'ai donc fait récemment l'acquisition d'un Pietta Remington 1858 Sheriff cal. 44 (il est beau en inox Salutatousse 732574 ).
Par un heureux (ou malheureux) hasard, je viens de craquer pour un fusil zouave en cal. 58 (marque Angelo Zoli, marquage lettres AD
 (1978 ??) ).
Il n'est pas flambant neuf puisque il a séjourné très longtemps accroché sur une cheminée (impossible de savoir s'il a déjà tiré), les laitons sont noirs (miror et huile de coude obligatoires), le canon est crasseux, plein de poussière (impossible de voir s'il est rayé ou lisse) mais pas oxydé à l'extérieur, les bois sont ternes mais le mécanisme de mise à feu fonctionne correctement. Je vais donc avoir un bon boulot de nettoyage avant de penser à l'utiliser.
A ce propos je vais avoir besoin de vos lumières pour le démonter complètement et pour vérifier les éléments les plus importants.

Je crois que j'ai dit l'essentiel.

A+
Eric
ericb95
ericb95
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Salutatousse Empty Re: Salutatousse

Message  joselito Mar 7 Nov 2023 - 14:30

Bienvenue , belle présentation, mais ici , nous traitons principalement les armes réglementaires...celà dit, tu es le bienvenue... Salutatousse 72113
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  oxi81 Mar 7 Nov 2023 - 15:13

Le Remington Zouave a été réglementaire....  Very Happy

Rien de piégeux sur un Zouave d'Antonio Zoli. Zoli est un excellent canonnier. Pour les rayures du canon, à vérifer car Zoli a produit les deux modèles, rayé et lisse (notamment pour une histoire de réglementation aux USA pour la chasse au muzzleloaders).

Le Zouave :
Salutatousse Zouave10

J'ai un Buffalo Hunter, qui est une version custom du Zouave. Un modèle imaginaire, inventé par Zoli, mais qui reprend toute la partie arrière du Zouave, platine comprise.
Code AD, pour 1978, aussi.
Calibre .58 rayé, 40 grains de PN, une amorce 1081, une bille de .575 patchée et boom..!

Salutatousse 20230118

Bienvenue à toi.

Pour la remise en état de ton Zouave, je ne peux que t'inviter à ouvrir un sujet dans la rubrique "Entretien, réparation, restauration"...  Wink

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Salutatousse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ericb95 Mar 7 Nov 2023 - 16:17

oxi81 a écrit:Rien de piégeux sur un Zouave d'Antonio Zoli. Zoli est un excellent canonnier. Pour les rayures du canon, à vérifer car Zoli a produit les deux modèles, rayé et lisse (notamment pour une histoire de réglementation aux USA pour la chasse au muzzleloaders).

Angelo pas Antonio, c'est ce qui est gravé sur le canon. Il y a aussi un aigle sur le côté droit de la platine (signification ??)

oxi81 a écrit:J'ai un Buffalo Hunter, qui est une version custom du Zouave. Un modèle imaginaire, inventé par Zoli, mais qui reprend toute la partie arrière du Zouave, platine comprise.
Code AD, pour 1978, aussi.
Calibre .58 rayé, 40 grains de PN, une amorce 1081, une bille de .575 patchée et boom..!

Salutatousse 20230118

Belle arme
ericb95
ericb95
Membre
Membre

Message  Bagnoz Mar 7 Nov 2023 - 16:23

Trouvé sur un Forum us

Il existe deux fabricants d'armes italiens portant le nom de Zoli, Angelo Zoli (qui a fait faillite en 1987) et Antonio Zoli
(actuellement en activité), aucune des deux sociétés n'étant liée d'une manière ou d'une autre. Vous trouverez sur chacune d'elles les adresses barriques de A. Zoli. Angelo fabriquait principalement des fusils de chasse de qualité moyenne et Antonio s'intéresse aux fusils de chasse haut de gamme, mais d'après mes lectures, il a fabriqué des armes pour Weatherby et Sears Roebuck.

Donc, s’il s’agit d’une arme d’occasion, assurez-vous de faire des recherches sérieuses pour savoir qui en était le véritable fabricant.

Angelo Zoli - Brescia, Italie

Antonio Zoli - Gardone, Italie

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  oxi81 Mar 7 Nov 2023 - 17:09

Le mien est un Antonio Zoli. Si leurs affaires étaient distinctes l'une de l'autre, je crois que les deux hommes sont néanmoins cousins.

Salutatousse 20230119

L'aigle n'a aucune signification.
C'est juste l'imitation de l'aigle de l'arsenal de Springfield, le marquage que l'on retrouvait sur tous les fusils réglementaires US à l'époque, et notamment les Remington Zouave.

Salutatousse Platin13

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Salutatousse 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  HELIX Mar 7 Nov 2023 - 22:12

Salutatousse 72113

Bienvenue

Salutatousse 242827 Salutatousse 335982 Salutatousse 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Message  Stephane5 Mer 8 Nov 2023 - 23:37

Bienvenue

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Salutatousse 7790Salutatousse Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum