Ceinturon US...ou autre ?
5 participants
Page 1 sur 1
Ceinturon US...ou autre ?
Pour accompagner un étui Boyt pour Colt 1911, quoi de mieux qu'un ceinturon toile "US" ?
Oui, mais...un ami m'a donné un ceinturon "toile" soit-disant US...cependant j'ai un (gros) doute, et je compte sur vous pour le "lever"....
Il me semble que les ceinturons "toiles" US avaient 3 "trous", là il n'y en a que 2...
Version "française" d'après guerre ? autre ?
Voici quelques photos :
à vous pour toute info
Oui, mais...un ami m'a donné un ceinturon "toile" soit-disant US...cependant j'ai un (gros) doute, et je compte sur vous pour le "lever"....
Il me semble que les ceinturons "toiles" US avaient 3 "trous", là il n'y en a que 2...
Version "française" d'après guerre ? autre ?
Voici quelques photos :
à vous pour toute info
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Ceinturon US...ou autre ?
Salut Alain
effectivement ca ne colle pas. D'autant plus que la boucle de fermeture est de type british. A chercher du coté des équipements british apres guerre??
effectivement ca ne colle pas. D'autant plus que la boucle de fermeture est de type british. A chercher du coté des équipements british apres guerre??
majkejevrosime- Pilier du forum
Ou armée grecque (1970's) ?
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Grecque, ce serait "surprenant", vu la provenance potentielle...
british bien possible...je vais essayer de voir ça sur la "toile"....
british bien possible...je vais essayer de voir ça sur la "toile"....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Tu as gagné ta journée !
C'est un ceinturon bien français : TAP Mle 1950. J'en ai un sur mon mannequin !
Ce ceinturon est recherché par ceux qui collectionnent le matos Para d'Indochine, surtout dans cet état ! Va faire un tour sur la toile, "ceinturon de toile TAP Modèle 50 à vendre" ..., tu auras ainsi une idée de sa valeur, pour le mettre à la vente. Je pense qu'avec les sous, tu pourras acheter 2 ou 3 ceinturons US Mle 1936, si ce n'est plus !
Pour la comparaison, ne va pas sur Ebay ou ce genre de site à gogos, mais chez les vendeurs sérieux, qui savent ce qu'ils vendent ... j'en ai vu un à ....... 300 € !!!
Il n'y a qu'un type de ceinturon TAP 50, et c'est le tien, note bien les détails de sa construction. Sur certains sites, on essaye de faire passer pour "modèle 50" tout un tas de matos étranger, ce qui fait bien marrer les "sachants" ...
A+
C'est un ceinturon bien français : TAP Mle 1950. J'en ai un sur mon mannequin !
Ce ceinturon est recherché par ceux qui collectionnent le matos Para d'Indochine, surtout dans cet état ! Va faire un tour sur la toile, "ceinturon de toile TAP Modèle 50 à vendre" ..., tu auras ainsi une idée de sa valeur, pour le mettre à la vente. Je pense qu'avec les sous, tu pourras acheter 2 ou 3 ceinturons US Mle 1936, si ce n'est plus !
Pour la comparaison, ne va pas sur Ebay ou ce genre de site à gogos, mais chez les vendeurs sérieux, qui savent ce qu'ils vendent ... j'en ai vu un à ....... 300 € !!!
Il n'y a qu'un type de ceinturon TAP 50, et c'est le tien, note bien les détails de sa construction. Sur certains sites, on essaye de faire passer pour "modèle 50" tout un tas de matos étranger, ce qui fait bien marrer les "sachants" ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Et bien voilà une "bonne nouvelle" !
Je me préparai au "pire", sachant que cette éventuelle déception n'en serait pas une pécuniairement de toute façon !
Pas question de le vendre...et j'achèterai un ceinturon US à l'occasion
Merci de ton expertise, Feder
Je me préparai au "pire", sachant que cette éventuelle déception n'en serait pas une pécuniairement de toute façon !
Pas question de le vendre...et j'achèterai un ceinturon US à l'occasion
Merci de ton expertise, Feder
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ce n'est pas un ceinturon US, mais c'est beaucoup mieux !!!
Dans les ceinturons US, il faut faire attention, car il y a des reproductions, ça peut faire le taf, mais il faut les payer en conséquence.
Dans les ceinturons US, il faut faire attention, car il y a des reproductions, ça peut faire le taf, mais il faut les payer en conséquence.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Jeppesen a écrit:Pas question de le vendre...et j'achèterai un ceinturon US à l'occasion
Tu as raison ! un bon échange est préférable ........ et si l'envie t'en prend, tu peux toujours y suspendre un étui de PA du même modèle (TAP 1950) pour loger ton Colt, il est fait pour ! J'ai porté le mien (en service !) dans cet étui ...
Pour t'aider dans ta quête en illustrant le matos, voici mes ceinturons 36 :
Les deux de gauche sont représentatifs de la période où le laiton était classé "critical" et réservé à d'autres fabrications (comme les étuis des cartouches, par exemple). La bouclerie est en alliage non ferreux, et les passants en tôle de fer peinte. Les deux sont de 1943, l'un est du fabricant NascO, l'autre un S.F.CO. Inc. Note les deux types de passants : plat et nervuré, et la présence de la pression destinée au maintien de la pochette à chargeurs. Les passants peuvent être fermés par soudure, à l'arrière, ou par une languette, sur un des coudes.
Dans les trois de droite, les deux du bas ont la bouclerie en laiton noirci des débuts, passants également en laiton, mais peints en noir. En bas le crochet modèle 36 US, et au-dessus, pour montrer la différence, le crochet des "British Made", plus long que l'autre.
Au-dessus, un ceinturon plus tardif, de fabrication R.M.CO. 1945. Sa particularité est le type de tissage sans "côtes", le rendant plus souple.
En règle générale, comme pour le reste des équipements de toile US, les plus anciens sont de couleur "OD3" (kaki clair) et verdâtres (OD7) à partir de 1943 , ces deux couleurs, avec pour chacune des nuances, pouvant être présentes ensemble sur certains équipements constitués de plusieurs pièces, comme les porte-chargeurs (surtout USM1) et les ceinturons-cartouchières de Garand, pour ne citer que ceux-là.
Pour l'anecdote, le "British Made" est celui que j'ai porté le plus longtemps durant ma carrière. "emprunté" dans l'armoire de mon commandant d'unité en 1969, il a été décoloré par de nombreux lavages et a perdu son marquage, dont il ne reste qu'un vague "U.S." sur l'extérieur ... Je n'ai consenti à le changer que lors de l'apparition des équipements FAMAS, en 1983 dans mon régiment de l'époque ...
Le type à privilégier pour toi est celui des deux de gauche. Si tu veux en voir plein, va sur la toile US en tapant, sur gogol, "US pistol belt M36".
Bonne chasse !
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Merci à vous, et particulièrement à FEDER pour la superbe photos et les commentaires précisant chaque modèle...et les anecdotes savoureuse sur la provenance de celui qu'il utilisait
Pour l'instant, j’utilise une "repro" de ceinturon US quand je m'équipe pour la pratique du "Wild Bunch" CAS sauce 1912 et environ, selon le célèbre film de Sam Peckinpah ).
Pour vous donner une "idée" (photo déjà postée sur le forum, sur un autre post):
photo "vieillie", bien entendu, pour le "look"
Mais un "vrai" m'irait bien, même si version "2ème guerre", donc si j'ai bien compris un modèle 36.
Pour le ceinturon français, pas d'échange non plus, je vais le conserver, et j'y verrai bien un étui pour PA 35 (S) si ça existe...vu que j'ai un pistolet de ce type
J'ai déjà un étui pour le PA 35, mais en cuir, de mémoire
De mémoire, car je ne collectionne pas spécialement les "équipements/militaria" , mais j'aime bien avoir quelques accessoires (quand c'est possible) se rattachant à l'arme que j'ai (ou que je n'ai pas encore..;mais que j'espère avoir "un jour"...faut savoir anticiper ), donc j'accumule au hasard des circonstances, casques, ceinturons, holsters bien entendu, voir baïonnettes...
Le copain qui m'a donné ce ceinturon m'a également donné un "truc" curieux...une enveloppe contenant 3 ou 4 "écrans" pour "Google" (non, pas le moteur de recherche mais bel et bien les "lunettes de protection" de style "motocycliste" ou "conducteur de char"), avec des "instruction" sur la pochette concernant la protection ou les "soins" contre les gaz de combat..ou plutôt même une "contamination"...chimique ? bactériologique ?
et sans doute pas d'ordre "nucléaire" puisque la pochette est datée de 1944 ?
Si cela vous intéresse, je ferai unr petit phot "discrète" vu que l'on s'éloigne notablement du thème du forum
Pour l'instant, j’utilise une "repro" de ceinturon US quand je m'équipe pour la pratique du "Wild Bunch" CAS sauce 1912 et environ, selon le célèbre film de Sam Peckinpah ).
Pour vous donner une "idée" (photo déjà postée sur le forum, sur un autre post):
photo "vieillie", bien entendu, pour le "look"
Mais un "vrai" m'irait bien, même si version "2ème guerre", donc si j'ai bien compris un modèle 36.
Pour le ceinturon français, pas d'échange non plus, je vais le conserver, et j'y verrai bien un étui pour PA 35 (S) si ça existe...vu que j'ai un pistolet de ce type
J'ai déjà un étui pour le PA 35, mais en cuir, de mémoire
De mémoire, car je ne collectionne pas spécialement les "équipements/militaria" , mais j'aime bien avoir quelques accessoires (quand c'est possible) se rattachant à l'arme que j'ai (ou que je n'ai pas encore..;mais que j'espère avoir "un jour"...faut savoir anticiper ), donc j'accumule au hasard des circonstances, casques, ceinturons, holsters bien entendu, voir baïonnettes...
Le copain qui m'a donné ce ceinturon m'a également donné un "truc" curieux...une enveloppe contenant 3 ou 4 "écrans" pour "Google" (non, pas le moteur de recherche mais bel et bien les "lunettes de protection" de style "motocycliste" ou "conducteur de char"), avec des "instruction" sur la pochette concernant la protection ou les "soins" contre les gaz de combat..ou plutôt même une "contamination"...chimique ? bactériologique ?
et sans doute pas d'ordre "nucléaire" puisque la pochette est datée de 1944 ?
Si cela vous intéresse, je ferai unr petit phot "discrète" vu que l'on s'éloigne notablement du thème du forum
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Du coup, plutôt "goggles", non ?une enveloppe contenant 3 ou 4 "écrans" pour "Google" (non, pas le moteur de recherche mais bel et bien les "lunettes de protection" de style "motocycliste" ou "conducteur de char")
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Oh mon Dieu, oui, bien entendu "goggles" !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Erreur pardonnée ............. c'est quand même moins grave que "gogues" ...
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Hello
D'après ta description, je pense que tes goggles sont des protections anti gaz britanniques de la seconde guerre mondiale. Mais cet avis, sans photo, ne vaut que ce qu'il vaut...
D'après ta description, je pense que tes goggles sont des protections anti gaz britanniques de la seconde guerre mondiale. Mais cet avis, sans photo, ne vaut que ce qu'il vaut...
majkejevrosime- Pilier du forum