Un système méconnu : le Mont Storm

5 participants

Un système méconnu : le Mont Storm Empty Un système méconnu : le Mont Storm

Message  oxi81 Dim 16 Juin 2024, 12:01

Au hasard de mes pérégrinations sur internet, j'ai découvert un système qui m'était inconnu.
Le brevet Mont Storm.

Dans les années 1860, moult essais ont été menés pour améliorer le chargement des armes à feu.
Notamment, le chargement pas la culasse, plutôt que l'hérétique (mécaniquement parlant) et lent chargement par la bouche.

William Montgomery Storm, né le 2 août 1826 à New York, fait partie de ses inventeurs.
Il déposa le brevet d'une conversion à bloc basculant plutôt originale.
Le bloc basculant, plutôt que de servir de culasse classique (comme sur un Snider ou un Trapdoor), sert ici de chambre.
Cette conversion sera principalement testée sur Enfield Pattern 1853, et Springfield M1861.
Le calibre reste celui d'origine et utilise une cartouche papier.

(Toutes les photos proviennent du forum "British Militaria Forum")Un système méconnu : le Mont Storm Ms910 
L'Enfield short rifle Pattern 1856 converti ressemble fortement au modèle d'origine

Un système méconnu : le Mont Storm Ms110
En vue rapprochée, on remarque la discrète conversion

Un système méconnu : le Mont Storm Ms210
Le bloc ouvert.

Un système méconnu : le Mont Storm Ms410
Un insert cylindrique prend place dans le bloc. 
Son rôle principal était d'éviter les crachements de gaz grâce à sa lèvre qui rentrait dans le canon.

Un système méconnu : le Mont Storm Ms311
Insert en place

Un système méconnu : le Mont Storm Ms511
La chambre aveugle du bloc, sans l'insert.

Un système méconnu : le Mont Storm Ms810
Un tenon cylindrique mobile en fond de boitier empêche l'ouverture du bloc, sauf quand le chien est à l'armé.

Un système méconnu : le Mont Storm Ms710
La balle (B) protubère du bloc et à la fermeture du bloc (A), elle pénètre dans l'entrée du canon.
La mise à feu de la poudre (F) est classique par capsule (D).
On voit le tenon de sécurité (C)

Un système méconnu : le Mont Storm Ms-us10
Le système Mont Storm, adapté sur Mousquet Springfield M1863 (photo Gunboards.com)

Un Enfield "système Mont Storm" a été réglementaire au Japon en 1871 :
https://collegehillarsenal.com/Extremely-Rare-Japanese-Boshin-War-Era-Meiji-Registered-Mont-Storm-Enfield-Rifle

Le modèle US sur base Springfield ne sera jamais adopté par l'US Ordnance qui lui a préféré le système Allin à cartouche métallique.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un système méconnu : le Mont Storm 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Un système méconnu : le Mont Storm Empty Re: Un système méconnu : le Mont Storm

Message  Joel_ Dim 16 Juin 2024, 13:02

La chambre mobile "inversée" fait un peu penser aux Kammerlader et autres Lund et Landmark suédois...

------------------------

Un système méconnu : le Mont Storm 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Baccardi Dim 16 Juin 2024, 18:31

On y rentre donc la cartouche avec la balle dirigée vers le tireur… il faut reconnaître que c’est original…

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Lun 17 Juin 2024, 04:46

La fixation de la charnière sur le bloc est intéressante.
Ça fait un peu bricolage mais c'est bien pensé, et soigneusement réalisé.

Baccardi a écrit:On y rentre donc la cartouche avec la balle dirigée vers le tireur… il faut reconnaître que c’est original…
Certes, mais guère plus que de charger le fusil avec la tête presque au dessus de la bouche.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  oxi81 Lun 17 Juin 2024, 12:14

Verchère a écrit:

Baccardi a écrit:On y rentre donc la cartouche avec la balle dirigée vers le tireur… il faut reconnaître que c’est original…

Certes, mais guère plus que de charger le fusil avec la tête presque au dessus de la bouche.

Oui, c'est pas pire, et c'est surtout beaucoup plus rapide  Very Happy

Un autre avantage : vu que c'est une cartouche entièrement combustible, pas de risque de raté à l'extraction (comme ça a été le cas des Springfield Trapdoor à Little Big Horn). 
Le système, à son époque, était finalement plutôt efficace, tout en recyclant les mousquets à chargement par la bouche.

Dernière édition par oxi81 le Lun 17 Juin 2024, 13:20, édité 1 fois

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Un système méconnu : le Mont Storm 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Lun 17 Juin 2024, 13:19

Merci pour cette présentation François. La doc que je possède en fait mention épisodiquement mais pas de manière aussi détaillée. Very Happy

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 18 Juin 2024, 05:10

Nicomidway a écrit:Merci pour cette présentation François. La doc que je possède en fait mention épisodiquement mais pas de manière aussi détaillée.
En plus, un excellent choix de photos, qui montrent bien comment c'est fait et comment ça fonctionne (et ça c'est assez rare).

On se demande seulement comment tient la douille mobile, si quelque chose l'empêche de tomber quand on ouvre la culasse, mais si elle reste assez facile à enlever pour nettoyer.

Le principe fut utilisé sur plusieurs systèmes, par exemple le Sharps : c'est une question de différenciel de pression, qui plaque l'élément mobile contre le côté opposé de l'entrefer. Mais l'étanchéité réelle repose sur la parfaite complémentarité des surfaces de contact, donc elle est sujette à l'encrassement et surtout à l'usure.
On a finalement abandonné ces systèmes qui, tant pour les armes légères que pour les pièces d'artillerie, ne restaient pas étanches bien longtemps.
L'étui métallique (éventuellement très court pour les grosses pièces d'artillerie, réduit à un simple culot obturateur) fut la solution définitive, mais d'excellents résultats étaient déjà obtenus avec des obturateurs élastiques (Chassepot) ou plastiques (De Bange).

Ce dernier (obturateur De Bange) présentant l'avantage d'être auto-moulant et auto-cicatrisant. Je crois qu'il était encore utilisé sur des 155 montés sur châssis AMX 13.
Mais pas assez miniaturisable pour une arme légère (du moins je n'ai pas réussi à dessiner un truc qui paraisse assez robuste pour quitter le pas de tir ; par contre, dans un petit canon de 48 mm c'était facile à faire et incroyablement fiable).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/