G43 duv 44
+4
waldy45
jackdaniels
donki1967
fleup
8 participants
Page 1 sur 1
G43 duv 44
Voici le 1er G43 que j'ai récupéré il y a déjà un paquet d'année
A cette époque le calibre 8x57JS classait d'office l'arme en 1ère Catégorie..... son ancien proprio l'avait passé en 8x60S et répétition manuelle....
A cette époque le calibre 8x57JS classait d'office l'arme en 1ère Catégorie..... son ancien proprio l'avait passé en 8x60S et répétition manuelle....
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
Re: G43 duv 44
la crosse est affublée d'un gros "R" ça serait réutilisation garde frontière Français après guerre ???
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
Re: G43 duv 44
la numérotation du transporteur de culasse a été faite sur le dessus
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
Re: G43 duv 44
Une question technique, comment s'est faite la transformation en réarmement manuel? j'aurai pensé à la prise de gaz soudée et bouchée mais ça n'a pas l'air d’être le cas.
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 634
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: G43 duv 44
Et bien en voici un encore pas mal, pas aussi TIP TOP que les 2 autres mais beaucoup en ferait bien leur gouter
Merci du partage
Merci du partage
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2165
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
Re: G43 duv 44
Bonjourdonki1967 a écrit:Une question technique, comment s'est faite la transformation en réarmement manuel? j'aurai pensé à la prise de gaz soudée et bouchée mais ça n'a pas l'air d’être le cas.
Sur celui ci je ne sais pas mais j en ai eu un ou, oui, l event des gaz etait bouché à la soudure et l ensemble du systeme remonte par dessus. Aucune modif perceptible à l oeil ... mais castré quand meme
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: G43 duv 44
oui, mais j'hésite avec le mien pour le faire passer en C.
C'est un souvenir de la bataille en Alsace durant l'OP NORDWIND et légalisé depuis en CAT B et détenu avec autorisation.
C'est un souvenir de la bataille en Alsace durant l'OP NORDWIND et légalisé depuis en CAT B et détenu avec autorisation.
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 634
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: G43 duv 44
sur les photos tu vois la partie piston fixe qui est sur le g43 et la même pièce d'origine au dessus.
en fait celle qui est en place est pleine (non contrepercée) ce qui empêche le réarmement semi auto par emprunt des gas.
Elle est indémondable , peut être par brasure..... et si ça se trouve , derrière il y a aussi un point de soudure qui obstrue le canal.... va savoir. de toute façon impossible de savoir, sauf à essayer de virer l'ensemble du renvoi goupillé d'origine sur le canon....et encore.... si c'est pas soudé par l'intérieur....
de la même manière un passage en C , en semi auto 3+1 est possible, avec chargeur limité à 3 coups et rendu inamovible de l'arme.... c'est pareil ça doit tenir par un point de soudure.
faudrait avoir les fiches de modifications de Saint Étienne pour connaître le cahier des charges actuel..... et celui là à dû avoir été modifié y a bien 20 ans....
en fait celle qui est en place est pleine (non contrepercée) ce qui empêche le réarmement semi auto par emprunt des gas.
Elle est indémondable , peut être par brasure..... et si ça se trouve , derrière il y a aussi un point de soudure qui obstrue le canal.... va savoir. de toute façon impossible de savoir, sauf à essayer de virer l'ensemble du renvoi goupillé d'origine sur le canon....et encore.... si c'est pas soudé par l'intérieur....
de la même manière un passage en C , en semi auto 3+1 est possible, avec chargeur limité à 3 coups et rendu inamovible de l'arme.... c'est pareil ça doit tenir par un point de soudure.
faudrait avoir les fiches de modifications de Saint Étienne pour connaître le cahier des charges actuel..... et celui là à dû avoir été modifié y a bien 20 ans....
Dernière édition par fleup le Mer 7 Aoû 2024 - 19:22, édité 1 fois
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
Re: G43 duv 44
merci pour le détail, l'esthétique est préservée et je le classe en TBE sans hésiter.
PM: 2+1 en C
PM: 2+1 en C
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 634
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: G43 duv 44
2+1 ... merci pour le correctif , en fait c'est pareil en pire : ça fait rêver tout autant lol
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
moli06- Futur pilier
- Nombre de messages : 948
Age : 43
Localisation : Nice
Date d'inscription : 17/04/2020
Re: G43 duv 44
bah on a fait le tour pour ce qui est G43.....
fleup- Membre
- Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : 27
Date d'inscription : 24/07/2024
Re: G43 duv 44
A garder en B....donki1967 a écrit:oui, mais j'hésite avec le mien pour le faire passer en C.
C'est un souvenir de la bataille en Alsace durant l'OP NORDWIND et légalisé depuis en CAT B et détenu avec autorisation.
jackdaniels- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2165
Age : 57
Date d'inscription : 25/08/2011
ederlezi- Membre confirmé
- Nombre de messages : 322
Age : 38
Localisation : Sydney
Date d'inscription : 08/02/2021
Re: G43 duv 44
Bonjourederlezi a écrit:Alors je suis interressé pour le marquage R. Quelqu'un aurait la confirmation? Vu sur un anciennement à moi.
Deja vu ça qqpart mais je ne sais plus où.
Il etait dit que le "R" etait une marque apres guerre (fin des annees 60) faite par un pays, de memoire les Tchèques.
Sans certitude !
waldy45- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1704
Age : 63
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/06/2010
Re: G43 duv 44
Bonjour,
Moi ce qui me plait c'est la finition fruste des pièces qui ont conservé leur poli et état d'origine, c'est vraiment pittoresque !
je pense que la plupart des pièces du mécanisme étaient forgées , pour résister aux fortes contraintes du fonctionnement .
Il faut imaginer le défit technique à l'époque de produire une telle arme . Nous sommes en 1943 , en pleine pénurie, la prouesse d'avoir fabriqué et mis au point une telle arme en si peu de temps.
Ce qui est étonnant en revanche , c'est la finition en tôle emboutie des chargeurs d'origine , (pas les repros) le métal est épais et la finition semble très bonne avec de beaux marquages et une peinture noire brillante
Les vidéos sur youtube demeurent très flatteuses et l'arme semble très bien fonctionner . Après je suppose que certaine arme ont été "arrangé" avec peut être des pièces refaites.
Qu'en est il du couple fusil et lunette ZF4 ?
Etait elle solide est bien adaptée à l'arme , les réglages étaient ils fiables ?
Cette arme a elle été utilisée couramment en France , en Normandie par exemple ?
Sûrement en Russie car elle devait être la réponse au SVT 41 .?
Je ne peux pas acheter tous les livres et les revues sur toutes les armes alors je profite de ce forum pour en savoir plus ...
Moi ce qui me plait c'est la finition fruste des pièces qui ont conservé leur poli et état d'origine, c'est vraiment pittoresque !
je pense que la plupart des pièces du mécanisme étaient forgées , pour résister aux fortes contraintes du fonctionnement .
Il faut imaginer le défit technique à l'époque de produire une telle arme . Nous sommes en 1943 , en pleine pénurie, la prouesse d'avoir fabriqué et mis au point une telle arme en si peu de temps.
Ce qui est étonnant en revanche , c'est la finition en tôle emboutie des chargeurs d'origine , (pas les repros) le métal est épais et la finition semble très bonne avec de beaux marquages et une peinture noire brillante
Les vidéos sur youtube demeurent très flatteuses et l'arme semble très bien fonctionner . Après je suppose que certaine arme ont été "arrangé" avec peut être des pièces refaites.
Qu'en est il du couple fusil et lunette ZF4 ?
Etait elle solide est bien adaptée à l'arme , les réglages étaient ils fiables ?
Cette arme a elle été utilisée couramment en France , en Normandie par exemple ?
Sûrement en Russie car elle devait être la réponse au SVT 41 .?
Je ne peux pas acheter tous les livres et les revues sur toutes les armes alors je profite de ce forum pour en savoir plus ...
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: G43 duv 44
Les avis ont souvent été négatifs concernant la fiabilité et la solidité des G43 -K43.
Il ne faut pas oublier que cette arme a été produite en urgence avec des matériaux en période de guerre.
Le mien me plait, même si je lui préfère le Garand.
Il ne faut pas oublier que cette arme a été produite en urgence avec des matériaux en période de guerre.
Le mien me plait, même si je lui préfère le Garand.
donki1967- Membre expert
- Nombre de messages : 634
Age : 57
Date d'inscription : 23/07/2010
Re: G43 duv 44
Bonsoir,
Merci de votre réponse.
Aprés vous avez raison , on ne peut comparer les 2 armes , le garand à été mis au point longtemps avant , en 1936 et fabriqué sans stress et sans perturbation majeure .
Évidemment mon choix n'est bien sur pas rationnel du tout et c'est le coup de coeur , l'être humain est ainsi fait .
Si vous avez un bon lien pour en apprendre plus sur cette arme , ça serait super !
Bien à vous
Merci de votre réponse.
Aprés vous avez raison , on ne peut comparer les 2 armes , le garand à été mis au point longtemps avant , en 1936 et fabriqué sans stress et sans perturbation majeure .
Évidemment mon choix n'est bien sur pas rationnel du tout et c'est le coup de coeur , l'être humain est ainsi fait .
Si vous avez un bon lien pour en apprendre plus sur cette arme , ça serait super !
Bien à vous
Dernière édition par Loigny 28 le Dim 18 Aoû 2024 - 19:08, édité 1 fois
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: G43 duv 44
Loigny 28 a écrit:
Cette arme a elle été utilisée couramment en France , en Normandie par exemple ?
Sûrement en Russie car elle devait être la réponse au SVT 41 .?
C'est une variante que je ne connais pas
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5184
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: G43 duv 44
Ha désolé Nicomidway , une faute de frappe ça peu arriver à tout le monde , c'est bien sur SVT 40 !
Bien heureux les possesseurs d'un tel engin
Même une repro DENIX ça permettrait d'attendre et retravaillé un peu elles ne sont pas si vilaines que ça ...
Bien heureux les possesseurs d'un tel engin
Même une repro DENIX ça permettrait d'attendre et retravaillé un peu elles ne sont pas si vilaines que ça ...
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Re: G43 duv 44
Loigny 28 a écrit:Ha désolé Nicomidway , une faute de frappe ça peu arriver à tout le monde , c'est bien sur SVT 40 !
Il n'y a pas de mal. Mon intervention étais plus de la taquinerie qu'autre chose.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5184
Age : 99
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: G43 duv 44
Pas de soucis Nicomidway très content!
Merci beaucoup et bonne soirée !
Merci beaucoup et bonne soirée !
Loigny 28- Membre expert
- Nombre de messages : 562
Age : 62
Localisation : Trop loin
Date d'inscription : 14/08/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum