Ma US M1 Saginaw
3 participants
Page 1 sur 1
Ma US M1 Saginaw
Alors nous y voilà, le moment tant attendu est arrivé, le jour béni des dieux où j'aurais enfin ma 1er M1 entre les mains! Certes neutralisé mais l'émotion est la quand meme!
Tout a commencer par l'annonce d'un copain qui se decidait a se séparer de sa M1 pour financer d'autres projets. Curieux, je lui demande des photos car pas la possibilité d'aller voir dans l'immediat sur place. Il a commencé a la remettre en configaration 2e gm avec changement de l'embouchoir 3e type avec tenon baïonnette par un 2e type, ainsi que le remplacement de la hausse 3e type en tole embouti par une 1er type à bascule (bizarre d'ailleurs, je pense que c'est une repro malgré le fait que le corps soit usé et piqué). Sinon mis à part sa, passage par l'armée italienne ou les carabiniers, le marquage de la Fabbrica Armi di Terni (FAT) figurant sur la crosse et la base du canon, prouvant qu'elle est passé en reconditionement a un moment donné.
Soit, l'affaire est conclu entre nous deux, et je patiente en attendant l'arrivée du colis tant attendu. Manque de pot, mon reglement a pris du retard a cause de la greve de la poste (encore? y'avait longtemps comme on dit.... :face:) donc une semaine de perdu En attendant, j'ai reçu la bretelle et l'huilier de la bete, on se fait les dents sur ce qu'on peut en attendant. A propos de la bretelle, c'est une fabrication "locale" avec une sangle de fermeture issue d'un field pack US M45, avec pression genre "lift the dot" de fab française et boucle de reglage type british made. Apparement, trouvé par le vendeur dans un lot d'equipement Indochine...
Nous voilà rendu a vendredi, ne bossant pas cet aprem là, sa tombera pile poil pour mettre les pattes dans la M1 J'attrape de justesse le facteur en rentrant, 5 mn de plus et j'aurais du attendre lundi pour l'avoir Seance déballage dans le salon (comme a noël, mais en mieux!) et la voilà enfin La bonne odeur d'huile d'arme, de metal et de bois, pi les retrouvailles avec une vielle connaisance (sa fait 2 ans que je trimballe celle d'un ami en reconstit), la prise en main et son poids plume. Voilà pourquoi j'aime les M1, c'est maniable, son poids lui permet de se faire oublié lors des marches, c'est compact et c'est un excellent compromis entre le fusil et le PA.
Sinon, plutot bonne surprise car les bois ne sont pas aussi crade que je le pensais, un poil foncé avec quelques coups mais rien de méchant. Par contre niveau interne, va y avoir du boulot vu la tonne de graisse que je peux distingué sans l'avoir encore démonter
Donc planning du vendredi aprem, démontage integral de l'arme, ce qui va assez vite. Et nettoyage à l'acetone des parties metalliques avec pinceau et brosse a dent, ce fut fastidieux mais sa en vallait la peine quand meme vu l'etat du pontet et de la culasse, noyé dans une espece de graisse bizaroïde.
Avant le remontage, passage par la Data Sheet du M1 Carbine Club pour avoir un aperçu des pieces en presence et surtout de leurs fabricants respectifs, pour faire un petit "historique" de la bete. Sinon remontage sans trop de soucis, mis à part au niveau du ressort de percussion et de sa tige guide qui ont failli me crever un oeil (sa a glissé chef! :pirat: )
La suite et les photos demain, car dans le feu de l'action, en a pas fait
Thierry
Invité- Invité
Re: Ma US M1 Saginaw
Très beau conte de noël , vivement la suite et les photos.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Ma US M1 Saginaw
oui des photos c est toujours un plaisir d ouvrir son cadeau meme quand on croit plus au p--- n---
bosco- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Ma US M1 Saginaw
Merci de nous faire revivre ces moments de joie que nous avons tous connu
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19448
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Ma US M1 Saginaw
Merci pour vos commentaires, sa fait plaisir :)
Alors la suite.....
Pour commencer, quelques photos générale de la baby
une vue du serial number et de la hausse
A propos de son histoire....
Au vu du serial number et du marquage du canon sans date (Saginaw SG Div General Motors), on peut situé sa sortie de manufacture entre Septembre 43 et Avril 44.
Surement a la fin de la guerre, elle repassé à l'Augusta Arsenal, pour etre remise en condition avant le départ pour la guerre de Corée, donc démontage integral de l'arme pour controler l'etat general et changer tout ce qui est necessaire. A cette ocassion, l'embouchoir etait changé pour un 3e type avec le tenon pour la baïonnette et la sécurité qui passait sur un modele 4e type rotatif en lieu et place des modeles precedents a poussoir.
Pour la mienne, a ce moment là, les bois ont ete changé, la crosse etant une Winchester du modele M1 de 44-45 (petit w dans la fente de bretelle) et le garde-main est un Inland. Pour en revenir sur la crosse, elle comporte le P cerclé de reception de l'Ordonance Dept mais aussi un R non cerclé, puis les initiales gravé a la main par le soldat qui l'a surement eu en dotation en Corée. La securité etant aussi changé pour une fabrication Inland. Idem pour le verrou de chargeur qui lui aussi codé "EI", donc Inland.
Pour le pontet, c'est une fabrication de chez National Post Meter codé "N 16", mais je ne sais pas si changé ou d'origine.
La plaque de recul a aussi été changé a un moment donné, pour une piece codé "GR". Et le marteau est codé "WMB" donc surement de fabrication Winchester.
Apres, il est possible que des pieces internes ont ete changé lors de son repassage à la FAT (comme le marteau et le "sears" qui sont des pieces de M2)
une vue du marquage de l'Augusta Arsenal, situé sur le coté gauche de la crosse
Ce qui prouve que les M1 ont eu une carrière longue et qu'elles ont vu du pays, avec des passages en atelier pour les remettrent en etat pour leur permettre d'allonger un peu plus leur carrière
En tout cas, ravi de mon achat, et d'en savoir plus sur son parcours qui fut long, servant durant la 2e guerre mondial, puis la guerre de Corée pour finir sa carrière au sein des forces armées italiennes ou chez les carabiniers qui les ont eu en dotation reglementaire jusqu'au milieu des années 90.
De plus, malgré ses passages succesifs en arsenal, elle reste assez homogène, avec une majorité de pieces Saginaw et Inland
Bien a vous
Thierry
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum