GALAND Réglementaire.....?
+6
WICHITA
vivelacolo
manucolt1873
Richelieu ✝
dédé
CLOSDELIF
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: GALAND Réglementaire.....?
Il faut vraiment que je recherche ces cartouches; mais où???????
Il existe une BD de GUIDO CREPAX ou on voit cette arme en action avec le tout aussi célèbre S&W ayant pour fond d'histoire la révolution RUSSE, un vrai bijou!
Il existe une BD de GUIDO CREPAX ou on voit cette arme en action avec le tout aussi célèbre S&W ayant pour fond d'histoire la révolution RUSSE, un vrai bijou!
WICHITA- Modérateur
Hier, j'ai fait des comparaisons de prise en main et acqusition de la visée avec mon 1874 Français...Le Galand, avec sa visée plus nette et sa poignée très recourbée (sur ce modèle du moins) plus son appui doigt à l'arrière du pontet, offre une tenue plus agréable et une visée plus instinctive...
Maintenant il est certain que sa conception à cadre ouvert....n'est pas des plus heureuse en cas d'usage intensif..... :!:
CLOSDELIF- Pilier du forum
Verdict Belge (Alantrigger de Littelgun): CFG= Charles François Galand....Comme dit précédemment,par ...Je ne sais plus qui que je remercie... :kodamaître:
La couronne avec le T: Conrtôleur du banc d'épreuve de Liège entre 1853 et 1877......
Je crois que "La messe est dite".....
La couronne avec le T: Conrtôleur du banc d'épreuve de Liège entre 1853 et 1877......
CLOSDELIF a écrit:Verdict Belge (Alantrigger de Littelgun): CFG= Charles François Galand....Comme dit précédemment,par ...Je ne sais plus qui que je remercie...
j'ai gagné le Quizz
Invité- Invité
Bravo mon Pascal, je te nomme "Belge d'Honneur"....Si, si, j'ai le droit, j'ai 1/8me de sang Belge....
Marc.
Marc.
salut,
Tota le dis bien: CFG (dans le bon ordre), c'est tout bêtement Charles-François Galand. ce poinçon est presque systématique sur les révolvers de ce type de Galand.
le ELG est du type entre 1846 - 1893
le contrôleur de 1853 à 1877 c'est par contre un G couronné, et non pas un T.
le T étoilé est le poinçon du contrôleur post 1877 et le T couronné n'est la même chose. peut être les prémices d'épreuve poudre T antérieur à 1893...?
ou alors un autre contrôleur d'une autre période. je n'ai pas la liste complète des contrôleur... mais celui de 1853 à 77 c'est bel est bien le G couronné...
on le trouve d'ailleurs cité ainsi sur littlegun plusieurs fois.
bref, je n'en sais pas plus sur ce T... mais on peut dater ce révolver d'entre 1877 et 1893 pour l'instant, puisque le G couronné est absent. fabrication assez tardive pour ce modèle, ce qui pourrait aller dans le sens du T pour "Poudre T". mais j'ai dans mes notes, relevé des révolvers à broches avec ce même poinçon T couronné ?!?!
david
Tota le dis bien: CFG (dans le bon ordre), c'est tout bêtement Charles-François Galand. ce poinçon est presque systématique sur les révolvers de ce type de Galand.
le ELG est du type entre 1846 - 1893
le contrôleur de 1853 à 1877 c'est par contre un G couronné, et non pas un T.
le T étoilé est le poinçon du contrôleur post 1877 et le T couronné n'est la même chose. peut être les prémices d'épreuve poudre T antérieur à 1893...?
ou alors un autre contrôleur d'une autre période. je n'ai pas la liste complète des contrôleur... mais celui de 1853 à 77 c'est bel est bien le G couronné...
on le trouve d'ailleurs cité ainsi sur littlegun plusieurs fois.
bref, je n'en sais pas plus sur ce T... mais on peut dater ce révolver d'entre 1877 et 1893 pour l'instant, puisque le G couronné est absent. fabrication assez tardive pour ce modèle, ce qui pourrait aller dans le sens du T pour "Poudre T". mais j'ai dans mes notes, relevé des révolvers à broches avec ce même poinçon T couronné ?!?!
david
Mon cher David,CLOSDELIF a écrit:Verdict Belge (Alantrigger de Littelgun): CFG= Charles François Galand....Comme dit précédemment,par ...Je ne sais plus qui que je remercie... :kodamaître:
Je ne peux que te re-citer la réponse de l'administrateur du site "Littlegun "lui même, qui habituellement sait ce qu'il dit.... " Mais je n'oublie pas non plus que: Errare humanum est...."
L'arme aurait donc bien été fabriquée entre 53 et 77....logique pour un modèle 68.....
Il faut savoir qu'il y avait à Liège plusieurs contrôleurs en même temps...Ce qui paraît là aussi logique... :!:
repose lui la question... tu verras que j'ai très certainement raison au sujet du T
le contrôleur en place de 53 à 77 qui signe d'un T le fait sous une étoile et non pas une couronne.
je suis sûr de moi !
tape dans google T sous étoile + littlegun et tu trouveras ce poinçon un peu partout.
quant au T couronné, je viens de chercher de la même manière... et littlegun sur plusieurs révolver dit ne pas savoir de quoi il s'agit.
david
le contrôleur en place de 53 à 77 qui signe d'un T le fait sous une étoile et non pas une couronne.
je suis sûr de moi !
tape dans google T sous étoile + littlegun et tu trouveras ce poinçon un peu partout.
quant au T couronné, je viens de chercher de la même manière... et littlegun sur plusieurs révolver dit ne pas savoir de quoi il s'agit.
david
oupsss je m'embrouille moi aussi... le contrôleur T étoilé est post 1877
Bon, écoutes, je ne sais pas trop qui est sûr de quoi....En tout cas, sans déranger Alain de "Littlegun", j'ai fait une rapide recherche dans ma doc.
Dans son "Histoire des armes à Feu", Merril Lindsay,à la page 227, signale bien ce poinçon "vers 1875"....Ce qui corrobore parfaitement la fourchette que je t'ai indiquée.....(53_77)
David, faut arréter le
Marc.
Dans son "Histoire des armes à Feu", Merril Lindsay,à la page 227, signale bien ce poinçon "vers 1875"....Ce qui corrobore parfaitement la fourchette que je t'ai indiquée.....(53_77)
David, faut arréter le
Marc.
Voilà,
Lionrobe, le nouveau et heureux (je l'espère du moins ) propriétaire de ce Galand, me pose une question....
"A quoi sert le petit trou dans la carcasse devant la détente,sachant qu'il ne présente strictement aucune trace de filetage....et qu'il ne débouche que sous une des branches du ressort de détente ???????"
J'ai deux hypothèses....Mais afin de vous faire "travailler" en toute objectivité et liberté, je ne vous en ferai part.....Qu'après vos réactions :!:
Place à la photo:
Lionrobe, le nouveau et heureux (je l'espère du moins ) propriétaire de ce Galand, me pose une question....
"A quoi sert le petit trou dans la carcasse devant la détente,sachant qu'il ne présente strictement aucune trace de filetage....et qu'il ne débouche que sous une des branches du ressort de détente ???????"
J'ai deux hypothèses....Mais afin de vous faire "travailler" en toute objectivité et liberté, je ne vous en ferai part.....Qu'après vos réactions :!:
Place à la photo:
GALAND réglementaire
Me permettrez vous une petite question idiote, réglementaire le Galand ? Chez qui ?
DENAMUR- Pilier du forum
....Lionrobe...Un gentil membre du Forum....Qui me l'a acheté....
Mais cela ne change rien à la question concernant le petit trou....
Mais cela ne change rien à la question concernant le petit trou....
Pour graisser (ou huiler)?
Une vis manquante qui servirai à tendre le ressort et ainsi le départ (ou le contraire)?
Une vis manquante qui servirai à tendre le ressort et ainsi le départ (ou le contraire)?
WICHITA- Modérateur
Pas de pas de vis....ni de traces d'icelui.....WICHITA a écrit:Pour graisser (ou huiler)?
Bon alors à des fins de lubrification?
WICHITA- Modérateur
Possible....Mais ça ne débouche que sous la lame inférieure du ressort de détente....de l'huile versée par là ne peut pas atteindre le mécanisme..... :!:
Alors il sert à quoi?
WICHITA- Modérateur
Sauf erreur de ma part, marine impériale russe sous le nom modèle 1872.DENAMUR a écrit:Me permettrez vous une petite question idiote, réglementaire le Galand ? Chez qui ?
On voit aussi un Galand au début du western spaghetti "le bon, la brute et le truand", non?
Invité- Invité
Roumanie aussi...comme déjà signalé plus haut.....
Alamas a écrit:Sauf erreur de ma part, marine impériale russe sous le nom modèle 1872.DENAMUR a écrit:Me permettrez vous une petite question idiote, réglementaire le Galand ? Chez qui ?
On voit aussi un Galand au début du western spaghetti "le bon, la brute et le truand", non?
Tout à fait :
et ensuite, il l'envoie valdinguer dans la pièce, j'ai cru faire une syncope....
lionrobe- Pilier du forum
Ah, ces cinéastes Italiano-Américains...ou Américano-Américains, je ne sais plus....
Ceux là c'étaient des italiens, les américains ce sont Coppola, Scorcese, Tarantino, De Niro, Pacino, etc.
Pocomas- Administrateur
J'aime beaucoup tes "Américains"..... :bounce:
J'ai beau avoir relu le post trois ou quatre fois, je ne l'ai pas vu. Je suis vraiment fatigué et j'ai les yeux usés par mon début de semaine au boulot. Au temps pour moi. Je crois que pour mon jour férié, ça va être cure de sommeil sur mon gazon grillé.CLOSDELIF a écrit:Roumanie aussi...comme déjà signalé plus haut.....
Invité- Invité
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3