DOU 43
+14
nono
sagara
byf44
voigtlander
feder504
hboss38_7
John MAUSER
allemand-ww1-ww2
lu1900
battlerbritton
HELIX
Sauternes
12escadre
enzmatt
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DOU 43
Petite question HISTORIQUE de culture generale...
Que pouvez vous me dire HISTORIQUEMENT sur le MARQUAGE DOU 43 (sur un MAUSER K98 )
Je pense que DOU (est l'origine de fabrication ??) 43 (la date ??)
Mais plus precisement et Historiquement...
et autre question...Historiquement l'utilisation des crosses "lamellecollée" pour des raisons "d'economie" du bois ?? en periode de crise WW2 ??
Merci a tous pour vos reponses..."HISTORIQUE "
Que pouvez vous me dire HISTORIQUEMENT sur le MARQUAGE DOU 43 (sur un MAUSER K98 )
et autre question...Historiquement l'utilisation des crosses "lamellecollée" pour des raisons "d'economie" du bois ?? en periode de crise WW2 ??
Merci a tous pour vos reponses..."HISTORIQUE "
enzmatt- Membre
Re: DOU 43
dou = Fabriquant bien entendu, soit "Waffen-Werke Brünn AG"
43 = 1943 date de fabrication
Le lamellé collé apparait avant guerre, s'est surtout une question de solidité face aux intempéries.
Sinon google est ton ami
43 = 1943 date de fabrication
Le lamellé collé apparait avant guerre, s'est surtout une question de solidité face aux intempéries.
Sinon google est ton ami
12escadre- Membre
Merci.pour ta piste de recherche.. .donc fabrication dans des usines ALLEMANDE sous occupation ..dans le territoire de SLOVAQUIE...
DOU ..WAFFEN WERkE BRUNN BYSTRICA...( et bystrica est visiblement une ville de SLOVAQUIE )
Donc usine et ouvriers SLOVAQ sous controle ALLEMAND ??
DOU ..WAFFEN WERkE BRUNN BYSTRICA...( et bystrica est visiblement une ville de SLOVAQUIE )
enzmatt- Membre
Pas forcément, les frontières ont bien bougé après la guerre.
Cette ville est dans la région des Sudètes?
Cette ville est dans la région des Sudètes?
Sauternes- Pilier du forum
enzmatt a écrit:Merci.pour ta piste de recherche.. .donc fabrication dans des usines ALLEMANDE sous occupation ..dans le territoire de SLOVAQUIE...
Brünn = Brno ville de grande tradition armurière.
Pourquoi nous parles tu de Bystrica ?
HELIX- Administrateur
Ca me fait penser qu'il y a en ce moment un DOU43 en vente sur Caligari (PAAF) monomatricule parait il à 700€.
J'ai demande des photos des pieces marquées mais pas de reponse...Pas moyen d'en savoir plus.
J'ai demande des photos des pieces marquées mais pas de reponse...Pas moyen d'en savoir plus.
battlerbritton- Membre confirmé
12escadre a écrit:Le lamellé collé apparait avant guerre, s'est surtout une question de solidité face aux intempéries.
Sûr de ton truc ? , j'ai pas cherché ds ma doc .... , je le pensais issu du manque de matière prem : noyer .
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
moi aussi je pence comme lu1900 du manque de moyen...
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
lu1900 a écrit:12escadre a écrit:Le lamellé collé apparait avant guerre, s'est surtout une question de solidité face aux intempéries.
Sûr de ton truc ? , j'ai pas cherché ds ma doc .... , je le pensais issu du manque de matière prem : noyer .
avec Patrice.
HELIX- Administrateur
Les prototypes de crosses en lamellé-collé datent de 1937, la fabrication en série de 1938.
Il est très commun de trouver des crosses en lamellé-collé avec plaque de couche plate (entre 1938 et 1941, date d'apparition de la plaque de couche enveloppante).
La vrai bonne raison de l'utilisation de ce procédé de fabrication est le temps de séchage du noyer (relativement long) en comparaison du hêtre qui lui entre dans la composition du lamellé-collé. Cela a permit d'augmenter les volumes d'ébauches disponibles.
Les crosses en bois massif (noyer)n'ont jamais disparu et se retrouvent encore montée durant toute la durée du conflit, les quantités diminuant au fil des années par épuisement des ressources.
JM
Il est très commun de trouver des crosses en lamellé-collé avec plaque de couche plate (entre 1938 et 1941, date d'apparition de la plaque de couche enveloppante).
La vrai bonne raison de l'utilisation de ce procédé de fabrication est le temps de séchage du noyer (relativement long) en comparaison du hêtre qui lui entre dans la composition du lamellé-collé. Cela a permit d'augmenter les volumes d'ébauches disponibles.
Les crosses en bois massif (noyer)n'ont jamais disparu et se retrouvent encore montée durant toute la durée du conflit, les quantités diminuant au fil des années par épuisement des ressources.
JM
Dernière édition par John MAUSER le Jeu 05 Mai 2011, 23:11, édité 1 fois
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
merci a toi john pour tes explication une fois de plus!!!!
et helix notre chere ami a raison pour bystrica
http://www.mauser98k.internetdsl.pl/kodyliten.html
voila un petit cite avec tout les marquage
et helix notre chere ami a raison pour bystrica
http://www.mauser98k.internetdsl.pl/kodyliten.html
voila un petit cite avec tout les marquage
allemand-ww1-ww2- Membre confirmé
Merci pour tes précisions John
Je pensais que le lamellé collé était apparu fin 1938 pour certaines fabriques et généralisé à partir de 1939 cependant il s'est avéré qu'il était plus résitant aux intempéries que le bois plein qui avait tendance à se fissurer et casser dans certaines conditions.
Je pensais que le lamellé collé était apparu fin 1938 pour certaines fabriques et généralisé à partir de 1939 cependant il s'est avéré qu'il était plus résitant aux intempéries que le bois plein qui avait tendance à se fissurer et casser dans certaines conditions.
hboss38_7- Membre confirmé
Oui ,suite a mes modestes recherches sur GOOGLE..je trouve DOU: Waffenwerke Bruenn, Bystrica, Czechoslovakia
Et a cette periode sous controle ALLEMAND..??
Et a cette periode sous controle ALLEMAND..??
enzmatt- Membre
Pour plus d'info :
http://www.ycgg.org/pdfpages/ww2/dou.pdf
JM
http://www.ycgg.org/pdfpages/ww2/dou.pdf
JM
John MAUSER- Futur pilier
enzmatt a écrit:Petite question HISTORIQUE de culture generale...
Merci a tous pour vos réponses..."HISTORIQUE "
je confirme, c est bien fabriqué par la Waffen-Werke Brünn AG"
dou 1943
1er numéro fabriqué:1502
jusqu'au 9542nn
total fabriqué: 409502
tu as des photos sur ce lien:
http://buy.auctionarms.com/10237359/mauser-k98-%2742%27-1939-wwii-nazi-luftwaffe-riflesuperb-original-condition
sur ce lien tu verra des abérations sur les marquages qui pour beaucoup ne sont pas originaux à mon avis.
c'est une pièce commune et à 700€ c est très chère pour un momo non allemand, de mémoire 2 firmes on eu le droit de fabriquer avec un contrat rémunéré, dont eux.
si c est la pièce que je pense elle été a vendre sur natura pendant 3-4 mois donc si pas vendu et s'il ne répond pas cela cache peut être quelque chose ...
Invité- Invité
Bonjour,
Bystrica était sous contrôle de la Waffenwerke Brünn A.G., bien que la ville soit située, à vol d'oiseau, à environ 200 km de Brno. La fabrique était d'ailleurs désignée "Brünn II".
A noter que le point, à la suite du code "dou." aurait été rajouté pour éviter la confusion (!) avec le code "nop"...
A+
Bystrica était sous contrôle de la Waffenwerke Brünn A.G., bien que la ville soit située, à vol d'oiseau, à environ 200 km de Brno. La fabrique était d'ailleurs désignée "Brünn II".
A noter que le point, à la suite du code "dou." aurait été rajouté pour éviter la confusion (!) avec le code "nop"...
A+
feder504- Pilier du forum
Il semble que les maîtres de la waffenwerke Brünn étaient particulièrement gourmands de devises. J'ai toujours été étonné de voir qu'ils ont continué à exporter vers l'Espagne des vz 37/ZB 53 alors qu'ils étaient très nettement en train de perdre.
Invité- Invité
42bcp a écrit:c'est une pièce commune et à 700€ c est très chère pour un momo non allemand, de mémoire 2 firmes on eu le droit de fabriquer avec un contrat rémunéré, dont eux.
Je pense que c'est un peu hors de propos... Il y a des "Mauser" non allemands, qui cotent plus que des "allemands". Là encore, il faut avoir un certain nombre de points de comparaison et ne pas se limiter au 1er degré. J'espère que ce n'est pas le cas.
voigtlander- Pilier du forum
voigtlander a écrit:42bcp a écrit:c'est une pièce commune et à 700€ c est très chère pour un momo non allemand, de mémoire 2 firmes on eu le droit de fabriquer avec un contrat rémunéré, dont eux.
Je pense que c'est un peu hors de propos... Il y a des "Mauser" non allemands, qui cotent plus que des "allemands". Là encore, il faut avoir un certain nombre de points de comparaison et ne pas se limiter au 1er degré. J'espère que ce n'est pas le cas.
il est annoncé comme mono matricule, il été en vente il y a 4 mois sur natura et quand les futures acheteurs lui demandaient déjà les numéros des pièces il faisait le mort alors qu il répondait aux autres questions. donc!!!! .
De plus sur ces photos on pouvait voir une belle usure de la culasse et pour une arme qui a peu servie c'est un peu contradictoire.
En ce qui concerne "Il y a des "Mauser" non allemands, qui cotent plus que des "allemands" je suis d'accord avec toi mais là, pas de chez ce fabriquant...
Invité- Invité
Ahh je suis bien d'accord, celui là, c'est sûr que si on fait le mord cela n'arrange pas les choses et tend plutôt à se coller une étiquette d'escroc qui attend le pigeon.
voigtlander- Pilier du forum
salut,
l'usine Waffenwerke Brünn A.G. de bystrica est une usine de vz24!
quand les allemands vont prendres possession de l'usine, ils vont d'abords recupérer les vz24 finis, ensuite ils vont fabriquer des VZ avec le restant de pièces de zv24.
ils sont désignés sous le code G24(t) et normalement codé dou 41 et dou 42!
à savoir que les g24(t) dou 42 ont généralement une crosse type vz24 mais en laméllé-collé.
à la fin des pièces et surtout dans un souci de standardisation les allemands vont fabriquer dans cette usine des 98K il leur a suffit de changer les outillages des machines!
ces 98K sortent sous le code dou43, dou 44 et dou 45!
d'ailleurs,il faut souligner que la partie arrière des crosses de ce type de 98K est identique en forme à celle des VZ24!
cela veux dire que les allemand ont tout simplement retaillé la partie avant des gabarits de crosse des vz24 pour faire leur crosse de 98K!
@+
byf44
l'usine Waffenwerke Brünn A.G. de bystrica est une usine de vz24!
quand les allemands vont prendres possession de l'usine, ils vont d'abords recupérer les vz24 finis, ensuite ils vont fabriquer des VZ avec le restant de pièces de zv24.
ils sont désignés sous le code G24(t) et normalement codé dou 41 et dou 42!
à savoir que les g24(t) dou 42 ont généralement une crosse type vz24 mais en laméllé-collé.
à la fin des pièces et surtout dans un souci de standardisation les allemands vont fabriquer dans cette usine des 98K il leur a suffit de changer les outillages des machines!
ces 98K sortent sous le code dou43, dou 44 et dou 45!
d'ailleurs,il faut souligner que la partie arrière des crosses de ce type de 98K est identique en forme à celle des VZ24!
cela veux dire que les allemand ont tout simplement retaillé la partie avant des gabarits de crosse des vz24 pour faire leur crosse de 98K!
@+
byf44
byf44- Pilier du forum
A quoi correspond cette rainure (si toute fois elle correspond à quelque chose) que l'on voit sur certain boitier de mauser, a l'avant, notamment les DOU comme ici:
http://www.gunauction.com/search/displayitem.cfm?itemnum=5275576
sagara- Membre expert
Traces d'usinage pas trés "soigner" c'est un 44 alors fallait faire vite...sagara a écrit:A quoi correspond cette rainure (si toute fois elle correspond à quelque chose) que l'on voit sur certain boitier de mauser, a l'avant, notamment les DOU comme ici:
P 210
Législation armes
nono- Membre expert
ou plutot machine a bout de course, et outil usénono a écrit:Traces d'usinage pas trés "soigner" c'est un 44 alors fallait faire vite...sagara a écrit:A quoi correspond cette rainure (si toute fois elle correspond à quelque chose) que l'on voit sur certain boitier de mauser, a l'avant, notamment les DOU comme ici:
bosco- Pilier du forum
feder504 a écrit:Bonjour,
A+
"dou" me chantait un peu dans l'oreille à propos d'autre chose : marquage de munition.
J'ai retrouvé ce décodage Waffenwerk Brünn AG à Brünn (Brno) ou Posavska Bystrica Waffenwerka Brunn
raison sociale de la firme tchèque saisi Povazke Strojarne-Banka Bystrica
observé sur du 9para, 7,92x33 et 7,92x57 de 1940 jusque en 1945
Dans mes souvenirs dou était surtout lié à du 9 mm parabellum à étui acier ....
A propos de confusion de marquage (dou / nop ) dans le domaine des munitions il y a edq (une des fabrications DWM) qui peut être lu bpa par quelqu'un qui ne serait pas très attentif;
ce qui m'avait fait rechercher longtemps la source de ce marquage que m'avait indiqué un autre collectionneur.... alors qu'il n'existe pas !
Dominique- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2