passage de la douille 284 en 30/284
+10
manath34
Strummer
ushiro
big
lu1900
Pocomas
bosco
JLH4590
nono
basil60
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: passage de la douille 284 en 30/284
Bonsoir
Pour passer du 284 au 30.284 point besoin de se casser la tete.
L'outil de recalibrage 30.284 fait très bien je job, en une seule passe, (même le Lee )
L'outil de recalibrage 30.284 fait très bien je job, en une seule passe, (même le Lee )
ANDY34- Pilier du forum
ANDY34 a écrit:Bonsoir
c'est la tige de cet outil que va faire passer le collet du calibre .284 au calibre .30
Pocomas- Administrateur
papet13 a écrit:au risque de me faire gronder, tu devrais essayer de lubrifier (avec les doigts) tes douilles avec du bon SUIF de chez ton boucher charcutier préféré : tes douilles, ta presse et ton J.O te diront merci
nettoyage sérieux après recalibrage exigé en plus de se laver les mains
Au prix du flacon de lubrifiant specifique, c'est un conseil totalement stupide qui aboutit bien souvent à des douilles coincées dans l'outils de recalibrage
15€ le flacon qui dure plusieurs années est il trop cher pour les rechargeur ?
bx19gt- Pilier du forum
Verchère a écrit:Sinon, dans le cas d'espèce évoqué, effectivement pour un élargissement de 7.20 à 7.82 le recuit n'est pas indispensable (et même nuisible s'il est mal fait). Ce qui compte est surtout de bien lubrifier l'intérieur du collet, et c'est infiniment meilleur (bien plus facile et plus régulier) en procédant en 2 étapes avec deux expandeurs successifs, voire même d'un coup avec un expandeur étagé. Une portée initiale à peine plus grosse que le Ø de départ est visiblement positive au niveau du centrage et de la régularité d'élargissement (sinon le collet s'élargit plus du côté où il est le plus mince, ce qui l'amincit encore plus).
Etant donné qu'il faut lubrifier plus que d'habitude, prévoir ensuite un bon nettoyage des douilles et le démontage du recalibreur pour enlever les amas de graisse.
Les expandeurs LEE sont très fuselés, donc ça doit rentrer parfaitement (c'est pas le cas de toutes les marques) ; mais je n'en ai pas l'expérience car généralement pour les usages particuliers je fabrique l'expandeur sur mesures (c'est l'outil de rechargement le plus facile à faire).
A l'epoque ou je tirais en 30-284W j'ai toujours utilisé le recalibreur de mon jeux d'outils en 30-284W pour expendre les 284W au diametre .30
Je l'ai fait aussi avec des 6.5X284W sans que cela pose probleme
Il faut bien sur lubrifier correctement l'interieur du collet et ne pas hesiter a redescendre le belier quand on sent trop de forcement.
bx19gt- Pilier du forum
C'est bien ce que j'ai dit, il me semble : l'expandeur LEE doit faire l'affaire. Et il est inclus dans le JO standard, même le RGB "économique" (quoique, pas sûr que le RGB soit disponible en 30-284).
Si je fabrique mes expandeurs c'est parce ça coûte moins cher, et que ça va infiniment plus vite que d'acheter (10 à 15 minutes, montage des outils compris - mais je triche, j'ai un outil dédié, toujours affûté et réglé).
Quant au suif ... ben justement, le bon lubrifiant d'emboutissage c'est le suif, pas la sauce miracle concoctée soit-disant tout exprès... Le savon aussi, est utilisé dans l'industrie ; mais il exige un réglage de concentration.
Attention, suif c'est "de mouton". Celui de boeuf dégouline plus facilement, rancit vite et pue ; mais le boucher, c'est surtout du suif de boeuf, qu'il refile (gratuitement, en général). Le suif de mouton, faut le prendre sur la bête (et pas dans un pot de confit, parce-que là il est salé, et ça fait rouiller).
C'est quand même pas compliqué de mettre de côté un peu de suif quand on débite un mouton, de le couper en lamelles et de le faire bouillir mélangé à quelques litres d'eau pour séparer les impuretés.
Si je fabrique mes expandeurs c'est parce ça coûte moins cher, et que ça va infiniment plus vite que d'acheter (10 à 15 minutes, montage des outils compris - mais je triche, j'ai un outil dédié, toujours affûté et réglé).
Quant au suif ... ben justement, le bon lubrifiant d'emboutissage c'est le suif, pas la sauce miracle concoctée soit-disant tout exprès... Le savon aussi, est utilisé dans l'industrie ; mais il exige un réglage de concentration.
Attention, suif c'est "de mouton". Celui de boeuf dégouline plus facilement, rancit vite et pue ; mais le boucher, c'est surtout du suif de boeuf, qu'il refile (gratuitement, en général). Le suif de mouton, faut le prendre sur la bête (et pas dans un pot de confit, parce-que là il est salé, et ça fait rouiller).
C'est quand même pas compliqué de mettre de côté un peu de suif quand on débite un mouton, de le couper en lamelles et de le faire bouillir mélangé à quelques litres d'eau pour séparer les impuretés.
Page 2 sur 2 • 1, 2