Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
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Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Ne sachant pas quoi me faire offrir pour Noël, je suis tombé sur un 74 en piteux état, mais d'un fonctionnement mécanique irréprochable (zéro jeux).
De longues heures de ponçage en perspective pour un résultat incertain:
Mais j'aime les défis impossibles et j'adore restaurer alors pour 300 euros, ça m'a semblé un cadeau de Noël pas si mal.
Pour les malades de la balance, ne me demandez pas de le peser à l'issue, va y avoir des grammes en moins forcément Pas certain non plus que beaucoup de marquages survivront, on fera ce qu'on pourra
De toute façon, vous ne le verrez jamais sur Naturatruc ou ailleurs, je le destine au stand pour relayer son collègue en parfait état.
Rénovation intérieure du canon probable et bronzage à la couche avec la formule réglementaire de l'instruction de 1905 (3 liqueurs) prévue.
Pour info, je confirme que le grain d'orge est bien brasé au laiton sur le canon, je l'ai enlevé pour plus de facilité à travailler l'extérieur du canon.
De longues heures de ponçage en perspective pour un résultat incertain:
Mais j'aime les défis impossibles et j'adore restaurer alors pour 300 euros, ça m'a semblé un cadeau de Noël pas si mal.
Pour les malades de la balance, ne me demandez pas de le peser à l'issue, va y avoir des grammes en moins forcément Pas certain non plus que beaucoup de marquages survivront, on fera ce qu'on pourra
De toute façon, vous ne le verrez jamais sur Naturatruc ou ailleurs, je le destine au stand pour relayer son collègue en parfait état.
Rénovation intérieure du canon probable et bronzage à la couche avec la formule réglementaire de l'instruction de 1905 (3 liqueurs) prévue.
Pour info, je confirme que le grain d'orge est bien brasé au laiton sur le canon, je l'ai enlevé pour plus de facilité à travailler l'extérieur du canon.
Dernière édition par LP le 26/8/2012, 15:19, édité 3 fois
LP- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Sur mon 74,le grain d'orge est monté a queue d'aronde sur un support brasé.
Dernière édition par Richelieu le 19/12/2011, 23:16, édité 1 fois
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Richelieu a écrit:Sur mon 74,le grain d'orge est monté a queue d'aronde sur un support basé.
D'après l'instruction c'est le montage prévu suite à une réparation, d'origine il est soudé comme sur la photo.
LP- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Et ben voilà!
La substantifique moelle!
aimer les choses pour ce qu'elles sont
un 74 pour ce qu'il a été .
Il est bien plus beau que tous les "collector"
BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
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un 74 pour ce qu'il a été .
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BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Une vue du guidon dérivable.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Bin mon gars , t'as du boulot , j'en sais qque chose ayant fait un 74 il y a peu ...
Pour mémoire à revoir :
http://tir-collection.forumactif.org/t8624-1874-french-revolver
Pour mémoire à revoir :
http://tir-collection.forumactif.org/t8624-1874-french-revolver
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Avec de la patience ça ira mais c'est pas gagné.lu1900 a écrit:Bin mon gars , t'as du boulot , j'en sais qque chose ayant fait un 74 il y a peu ...
Pour mémoire à revoir :
http://tir-collection.forumactif.org/t8624-1874-french-revolver
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
300 euros ? c'est beaucoup nan ?
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Difficile à dire, si je réussi la restauration et que l'arme devient sympathique d'aspect, ce ne sera pas cher pour un 74. Mettons qu'elle vaudra au moins le double (vu les marquages quasi-effacés).
De plus, l'arme est complète, quand on voit que le moindre ressort vaut 50 euros, un platine complète en vaut bien 300. J'aurais peut-être pu discuter le prix et l'avoir pour 200/250, mais je n'aime pas le marchandage. Et puis tu oublies le plaisir que je vais prendre à la restaurer
De plus, l'arme est complète, quand on voit que le moindre ressort vaut 50 euros, un platine complète en vaut bien 300. J'aurais peut-être pu discuter le prix et l'avoir pour 200/250, mais je n'aime pas le marchandage. Et puis tu oublies le plaisir que je vais prendre à la restaurer
LP- Pilier du forum
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Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Luis Perenna a écrit:Difficile à dire, si je réussi la restauration et que l'arme devient sympathique d'aspect, ce ne sera pas cher pour un 74. Mettons qu'elle vaudra au moins le double (vu les marquages quasi-effacés).
De plus, l'arme est complète, quand on voit que le moindre ressort vaut 50 euros, un platine complète en vaut bien 300. J'aurais peut-être pu discuter le prix et l'avoir pour 200/250, mais je n'aime pas le marchandage. Et puis tu oublies le plaisir que je vais prendre à la restaurer
Ah, oui, c'est un plaisir que j'aurais tant aimé connaître...plus gratifiant que signer un chèque
lionrobe- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Comme il y a pas mal de personnes qui possèdent un 73-74 en mauvais état et qui n'osent pas se lancer dans la restauration, je me propose de faire un tuto sur ce sujet.
J'ai mon 1874 à restaurer et pourrai donc illustrer chaque étape.
Au niveau des outils il ne faut pas grand chose.
- Du papier abrasif en 60 - 80 - 200 -400
- une dremel ou équivalent ( usage très limité en meulage car beaucoup trop efficace, un instant de distraction et on a été trop loin)
- une perçeuse ( pour mettre en mouvement les pièces qui vont devoir tourner, canon et barillet)
- un étau solide avec des mordaches en plomb ( du bois à défaut), deux si démontage du canon.
- des tampons ménager verts
- Éventuellement un jeu de limes ( y compris des micro)
- de la pâte et du liquide à polir ( pour le bronzage il faut un poli brillant)
- Un gaz (pour le jaune des pièces)
Pour les restaurations plus importantes, chalumeau, poste à souder (TIG de préférence), perceuse à colonne.
Le but de la restauration est de restituer un aspect agréable à l'arme et de lui rendre un fonctionnement sûr et fiable. Les marquages doivent être préservés au mieux, les pièces d'origine conservées ou remplacées à l'identique en cas de perte.
Dans un premier temps, le démontage du canon ( Photos de BRX concernant un 73 , car j'ai oublié de photographier la dépose du mien).
Bâti à nu, bloqué à fond dans l'étau principal. Un second étau, de préférence celui d'une perceuse à colonne est bloqué également à fond sur le canon. Les mords de cet étau doivent être nets et bien droits pour ne pas marquer le canon (ne pas mettre de mordaches en plomb sur cet étau).
Illustrations:
J'ai mon 1874 à restaurer et pourrai donc illustrer chaque étape.
Au niveau des outils il ne faut pas grand chose.
- Du papier abrasif en 60 - 80 - 200 -400
- une dremel ou équivalent ( usage très limité en meulage car beaucoup trop efficace, un instant de distraction et on a été trop loin)
- une perçeuse ( pour mettre en mouvement les pièces qui vont devoir tourner, canon et barillet)
- un étau solide avec des mordaches en plomb ( du bois à défaut), deux si démontage du canon.
- des tampons ménager verts
- Éventuellement un jeu de limes ( y compris des micro)
- de la pâte et du liquide à polir ( pour le bronzage il faut un poli brillant)
- Un gaz (pour le jaune des pièces)
Pour les restaurations plus importantes, chalumeau, poste à souder (TIG de préférence), perceuse à colonne.
Le but de la restauration est de restituer un aspect agréable à l'arme et de lui rendre un fonctionnement sûr et fiable. Les marquages doivent être préservés au mieux, les pièces d'origine conservées ou remplacées à l'identique en cas de perte.
Dans un premier temps, le démontage du canon ( Photos de BRX concernant un 73 , car j'ai oublié de photographier la dépose du mien).
Bâti à nu, bloqué à fond dans l'étau principal. Un second étau, de préférence celui d'une perceuse à colonne est bloqué également à fond sur le canon. Les mords de cet étau doivent être nets et bien droits pour ne pas marquer le canon (ne pas mettre de mordaches en plomb sur cet étau).
Illustrations:
Dernière édition par LP le 19/6/2015, 18:21, édité 2 fois
LP- Pilier du forum
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Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
là! Je sens qu'on ne va pas tarder à se faire du mal et à s'en prendre pleins les mirettes:D
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
pour le démontage il est aussi possible de bloquer le canon dans l’étau et de passer un levier ( en bois ) dans la carcasse pour dévisser .
:bravo: ce tuto va devenir le feuilleton de l’hiver ... vivement le prochain épisode :bounce:
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Concernant la méthode de Voxan, je me permets respectueusement de la déconseiller vu le risque de torsion de la carcasse. La bride supérieure est trop mince sur ces armes pour tenter le diable.
Actuellement je m'attaque à la pièce la plus difficile à traiter, le barillet.
En effet, si la carcasse ( sauf la bride) ou le canon sont épais et peuvent être fortement diminués en épaisseur (dans la limite du raisonnable bien entendu), le barillet bien que solide doit conserver le maximum de métal aux endroits sensibles (chambre d'explosion). En plus, il est pourvu de cannelures et d'échancrures pas facile à traiter.
La question est donc de trouver le bon compromis, quitte à laisser des piqures à certains endroits.
J'en suis là, il a déjà meilleure mine. Le travail à ce stade est réalisé au papier fort (80 - 60), de différentes manières pour poncer en respectant les courbes.
Les cannelures sont traitées avec un papier roulé en cylindre, dans les endroits difficiles, une petite meule peut être utilisée de préférence montée sur une visseuse pour qu'elle puisse tourner très lentement, ce qui permet une bonne maitrise de l'abrasion.
Actuellement je m'attaque à la pièce la plus difficile à traiter, le barillet.
En effet, si la carcasse ( sauf la bride) ou le canon sont épais et peuvent être fortement diminués en épaisseur (dans la limite du raisonnable bien entendu), le barillet bien que solide doit conserver le maximum de métal aux endroits sensibles (chambre d'explosion). En plus, il est pourvu de cannelures et d'échancrures pas facile à traiter.
La question est donc de trouver le bon compromis, quitte à laisser des piqures à certains endroits.
J'en suis là, il a déjà meilleure mine. Le travail à ce stade est réalisé au papier fort (80 - 60), de différentes manières pour poncer en respectant les courbes.
Les cannelures sont traitées avec un papier roulé en cylindre, dans les endroits difficiles, une petite meule peut être utilisée de préférence montée sur une visseuse pour qu'elle puisse tourner très lentement, ce qui permet une bonne maitrise de l'abrasion.
LP- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Ayé! Cà pique!
Quand Luis agit, le forum reluit
Tout ce que j'adore dans la collec, la restauration
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Tout ce que j'adore dans la collec, la restauration
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Et tout cela avec ds gants pour ne pas laisser d'empreintes ....
Là je dis CHAPEAU au gars LUIS !
:bravo:
Là je dis CHAPEAU au gars LUIS !
:bravo:
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Ruby a écrit:Et tout cela avec ds gants pour ne pas laisser d'empreintes ....
Là je dis CHAPEAU au gars LUIS !
:bravo:
C'est plutôt pour protéger mes petits doigts, sinon à force de poncer on attaque vite l'os...Aie aie
LP- Pilier du forum
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Bien sur je savais que c'était pour protéger tes mimines .......
Bienviendu
Ruby (†)- Pilier du forum
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Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Ruby a écrit:Bien sur je savais que c'était pour protéger tes mimines .......
Seul le sale s'y fie
Je suis désolé, c'est la fin de l'année, mais je n'ai pas pu éviter
Invité- Invité
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Bonjour à tous et bonne année 2012.
Voici le barillet terminé au 3/4, il reste quelques piqures que je vais traiter, seules 4 piqures trop profondes ou mal placées devraient subsister. Pour le moment, j'ai retiré 7 g de métal sur 171 (je prends comme référence le barillet de mon autre 74 qui est en très bon état), au final environ 3 g supplémentaires devraient être enlevés. Beaucoup de travail sur cette pièce toute en rondeurs et reliefs. Les petites meules de toutes formes que l'on trouve en micro-outillage (genre Dremel) aident bien à la besogne, ainsi comme l'a rappelé Richelieu que du papier abrasif collé sur des baguettes de bois. Les marquages ont été conservés à part le N du numéro qu'il faudra regraver à l'identique
Je finirai le barillet plus tard et je m'attaque à la carcasse pour varier les plaisirs.
A suivre
Voici le barillet terminé au 3/4, il reste quelques piqures que je vais traiter, seules 4 piqures trop profondes ou mal placées devraient subsister. Pour le moment, j'ai retiré 7 g de métal sur 171 (je prends comme référence le barillet de mon autre 74 qui est en très bon état), au final environ 3 g supplémentaires devraient être enlevés. Beaucoup de travail sur cette pièce toute en rondeurs et reliefs. Les petites meules de toutes formes que l'on trouve en micro-outillage (genre Dremel) aident bien à la besogne, ainsi comme l'a rappelé Richelieu que du papier abrasif collé sur des baguettes de bois. Les marquages ont été conservés à part le N du numéro qu'il faudra regraver à l'identique
Je finirai le barillet plus tard et je m'attaque à la carcasse pour varier les plaisirs.
A suivre
LP- Pilier du forum
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Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Félicitations, j'ai hate de voir la suite :bounce:
Le pontet au vu de son état tu le remplaces ??
Le pontet au vu de son état tu le remplaces ??
Invité- Invité
rep.
Bon courage pour la suite..mais au vue du barillet, je pense que le final va etre payant... :bravo:
joselito- Modérateur
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Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
Super travail et très instructif
J'ai hâte de voir le résultat final
J'ai hâte de voir le résultat final
Bob- Membre expert
- Nombre de messages : 586
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 25/03/2011
Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)
TOTA a écrit:Félicitations, j'ai hate de voir la suite :bounce:
Le pontet au vu de son état tu le remplaces ??
A priori seules les plaquettes seront remplacées (d'ailleurs j'en cherche, avis à la population). Le pontet est déjà bien revenu ( par contre adieu les n°), photo à venir.
Concernant le barillet, pas certain qu'il reste des piqures profondes, mon ami le soudeur va tenter le miracle.
LP- Pilier du forum
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Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010
re
hello
les piqures sont tres profondes par endroits .
je t'indique une methode que j'ai utilisé pour restaurer une platine de fusil de chasse dans un etat equivalent .
dommage que je ne la possede plus car le resultat etait surprenant .
donc en premier ,j'ai completement decapé a la microbilleuse mais tu peut faire ca avec un produit derrouillant de chez bricolage (apres un bon degraissage).
apres sechage au four ,j'ai fait boucher les trous les plus importants au TIG avec apport de metal . et apres seulement j'ai tiré a la lime avec des toiles abrasives .
tu peux essayer sur le pontet de cette arme ,a mon avis il ne risque plus grand chose
cordialement
cro
les piqures sont tres profondes par endroits .
je t'indique une methode que j'ai utilisé pour restaurer une platine de fusil de chasse dans un etat equivalent .
dommage que je ne la possede plus car le resultat etait surprenant .
donc en premier ,j'ai completement decapé a la microbilleuse mais tu peut faire ca avec un produit derrouillant de chez bricolage (apres un bon degraissage).
apres sechage au four ,j'ai fait boucher les trous les plus importants au TIG avec apport de metal . et apres seulement j'ai tiré a la lime avec des toiles abrasives .
tu peux essayer sur le pontet de cette arme ,a mon avis il ne risque plus grand chose
cordialement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum
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