VZ 24
5 participants
Page 1 sur 1
VZ 24
Bonjour à tous,
j'ai l'opportunité de rentrer un VZ 24 de 1927. Arme toute au même numéro. En assez bon état. N° de l'arme suivi d'un R1. Quelqu'un connaît-il cette signification?
Merci
j'ai l'opportunité de rentrer un VZ 24 de 1927. Arme toute au même numéro. En assez bon état. N° de l'arme suivi d'un R1. Quelqu'un connaît-il cette signification?
Merci
yayaom- Membre confirmé
Re: VZ 24
bonsoir,
je possède un VZ24 très correct au tir .voilà une vidéo youtube .
https://www.youtube.com/watch?v=boDbcFVX_7s
je possède un VZ24 très correct au tir .voilà une vidéo youtube .
https://www.youtube.com/watch?v=boDbcFVX_7s
CZ vz.24Tchécoslovaquie Fusil Après l'apparition du Mauser 98k, il devint évident que les Allemands allaient dominer le marché des fusils durant de nombreuses années. Ses nombreuses qualités firent en sorte que ce fusil fut copié à de nombreuses reprises par de nombreux pays, chacun y ajoutant sa touche personnelle. Les Tchécoslovaques ayant toujours été d'excellents fabricants d'armes, leur copie du Mauser 98k fut par conséquent l'une des meilleures. En apparence, le vz.24 (fabriqué à Brno) était très similaire à son modèle allemand et d'aussi bonne construction, voire meilleure (l'armée tchécoslovaque n'ayant pas le même volume de fusils à fournir). La hausse était légèrement différente et le levier droit (alors qu'il était coudé sur le Mauser). Ce fusil fut vendu à de nombreux pays à travers le monde, ce qui explique qu'on le retrouve chambré en plusieurs calibres différents. Merci à Jisto pour cette photo. | CZ vz.24 |
Spécifications techniques
|
collector56- Membre averti
Retour vers le Futur..
Présenter le Vz24 (Modèle 1924) comme une copie du Kar98k adopté en 1935 ????
L'industrie tchécoslovaque a simplement profité du fait que par le traité de Versailles l'industrie allemande ,Mauser en particulier, était hors du coup pour un moment alors que dans le même temps tout le monde voulait des Mauser.
Donc après avoir "rodé" les machines pour équiper la toute jeune armée tchécoslovaque le monde entier ;en particulier la Chine et l'Amérique Latine ,était prèt à accueillir les Mauser tchécoslovaques.
Son seul autre concurrent était la puissante FN Herstal mais celle ci avait pris le parti de produire une copie du Mauser ;le FN 1922,qui avait un boitier plus court de 2 cm et donc non interchangeable avec le système Mauser 98 original .
A ma connaissance en Europe il ne fut adopté que par la Yougoslavie en 1924 (Model 1924) puis fabriqué sur place à Kragujevac.
La FN finit par revenir à "l'orthodoxie Mauser" avec le FN 30 adopté par la Grèce (les grecs ont un penchant pour.. l'orthodoxie) puis par la Lithuanie et peut être d'autres états baltes (??)
Les Vz 24 de l'armée tchécoslovaque portent le "lion de Bohème"*,les roumains le monogramme couronné du souverain (Carol ou Michel) sans parler des iraniens,brésiliens ..et chinois.
* pour les marquages de l'armée tchécoslovaque voir sur ce forum les différents sujets sur le Vz24
L'industrie tchécoslovaque a simplement profité du fait que par le traité de Versailles l'industrie allemande ,Mauser en particulier, était hors du coup pour un moment alors que dans le même temps tout le monde voulait des Mauser.
Donc après avoir "rodé" les machines pour équiper la toute jeune armée tchécoslovaque le monde entier ;en particulier la Chine et l'Amérique Latine ,était prèt à accueillir les Mauser tchécoslovaques.
Son seul autre concurrent était la puissante FN Herstal mais celle ci avait pris le parti de produire une copie du Mauser ;le FN 1922,qui avait un boitier plus court de 2 cm et donc non interchangeable avec le système Mauser 98 original .
A ma connaissance en Europe il ne fut adopté que par la Yougoslavie en 1924 (Model 1924) puis fabriqué sur place à Kragujevac.
La FN finit par revenir à "l'orthodoxie Mauser" avec le FN 30 adopté par la Grèce (les grecs ont un penchant pour.. l'orthodoxie) puis par la Lithuanie et peut être d'autres états baltes (??)
Les Vz 24 de l'armée tchécoslovaque portent le "lion de Bohème"*,les roumains le monogramme couronné du souverain (Carol ou Michel) sans parler des iraniens,brésiliens ..et chinois.
* pour les marquages de l'armée tchécoslovaque voir sur ce forum les différents sujets sur le Vz24
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonjour,
Il nous faudrait une photo de ce "R1"…
Pour compléter Ekaergos, les marquages des Vz.24 originels (Tchécoslovaques donc…) se déclinent en trois variantes selon les années de productions.
Les dernières années comporte le blason du "Lion Rampant" ; pour plus d'info, revoir mes posts tout au fond du forum : années 2009, 2010…
G !
Il nous faudrait une photo de ce "R1"…
Pour compléter Ekaergos, les marquages des Vz.24 originels (Tchécoslovaques donc…) se déclinent en trois variantes selon les années de productions.
Les dernières années comporte le blason du "Lion Rampant" ; pour plus d'info, revoir mes posts tout au fond du forum : années 2009, 2010…
G !
Nejlepší pušky jsou vyráběny v Brně ůžasnými Čechy.
Goumba !- Membre confirmé
yayaom a écrit:
j'ai l'opportunité de rentrer un VZ 24 de 1927. Arme toute au même numéro. En assez bon état. N° de l'arme suivi d'un R1. Quelqu'un connaît-il cette signification ?
Le R1 en suffixe indique un VZ 24 fabriqué à Brno.
La sérialisation repart à A2, après Z1, et va jusqu'à Z4 selon le même système.
Les lettres "Q" et "W" ne sont pas employées, n'existant pas dans l'alphabet tchèque, et le "I" non plus, trop proche du "1".
Les préfixes A5 à H5 indiquent une fabrication Bystrica.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 1