mauser 71/84
+2
LOLO BJ42 1964
jipe
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 1
mauser 71/84
bonjour a tous
je vous présente mon dernier achat un mauser 71/84 fabriqué a spandau en 1888
il est presque au n° sauf les grenadières (bizard...) le canon a de très belles rayures et le top il est miroir
l ancien proprio a une l idée bizard de tout le vernir...donc une bonne remise en forme est de mise qu on va faire tranquilement
quelque photos de qualités moyenne dsl je ferai mieux lorsque il sera tout beau..
j espere tire avec il n y a pas grand chose a ce sujet les bon conseilles sont bon a prendre
je vous présente mon dernier achat un mauser 71/84 fabriqué a spandau en 1888
il est presque au n° sauf les grenadières (bizard...) le canon a de très belles rayures et le top il est miroir
l ancien proprio a une l idée bizard de tout le vernir...donc une bonne remise en forme est de mise qu on va faire tranquilement
quelque photos de qualités moyenne dsl je ferai mieux lorsque il sera tout beau..
j espere tire avec il n y a pas grand chose a ce sujet les bon conseilles sont bon a prendre
jipe- Membre confirmé
Re: mauser 71/84
bonjour ,
j y connais rien dans ce genre de momo mais je le trouve celui ci très bien pour son âge avancé
bravo
laurent
j y connais rien dans ce genre de momo mais je le trouve celui ci très bien pour son âge avancé
bravo
laurent
LOLO BJ42 1964- Membre
J'ai déjà eu l'occasion de tirer avec grâce à un collègue.
Très agréable au tir avec les cartouches rechargées à la PN et bonne précision à 50 et 100m. Le 11mm Mauser est en général toujours agréable à l'utilisation (si convenable soit elle).
Seul inconvénient que je lui ai trouvé, son poids mal réparti tel le Lebel donc moyennement confortable même avec une position couché sur les coudes.
Voici donc pour ma maigre contribution.
Très agréable au tir avec les cartouches rechargées à la PN et bonne précision à 50 et 100m. Le 11mm Mauser est en général toujours agréable à l'utilisation (si convenable soit elle).
Seul inconvénient que je lui ai trouvé, son poids mal réparti tel le Lebel donc moyennement confortable même avec une position couché sur les coudes.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Superbe mais il a un vécu, sauf que pour son âge on peut pas lui demandé d'être neuf. Très belle acquisition. Compliments.
Invité- Invité
carbone14 a écrit:Superbe mais il a un vécu, sauf que pour son âge on peut pas lui demandé d'être neuf. Très belle acquisition. Compliments.
jipe- Membre confirmé
Nicomidway a écrit:J'ai déjà eu l'occasion de tirer avec grâce à un collègue.
désoler pour ma question idiote , mais ce fusil "mange" des munitions a poudre noir ? ou est ce pour le "ménager" ?
eric18- Membre confirmé
carbone14 a écrit:Superbe mais il a un vécu, sauf que pour son âge on peut pas lui demander d'être neuf.
Pourquoi pas ?
Vente Hermann Historica des 19 et 20 avril prochains ...
Mise à Prix :
- le 2037 à 600 € (Danzig de 1887 au n°, avec affectation "K.F.R.E.2.82")
- le 2038 à 700 € (Spandau de 1888 au très petit n° : 85 !)
Il y en a un autre sur la page suivante, malaisé à scanner car à cheval sur la reliure : même état, Spandau de 1888 au n°, avec affectation "G.R.S.1.81", mise à prix 600 €.
Pour donner une idée de la différence de prix quand la qualité baisse, un autre 71/84, métal en très bon état, mais bois portant des marques et pas au n°, est mis à prix 250 €.
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
es ce que quel qu un connait la longueur du percuteur ?j ai un doute sur le mien .
jipe- Membre confirmé
jipe a écrit:Est-ce que quelqu'un connaît la longueur du percuteur ? J'ai un doute sur le mien.
Je n'ai pas trouvé ce détail dans ma doc ...
Néanmoins, tu peux le savoir en mesurant le rapport entre une autre pièce que tu as (corps de culasse, par exemple) et la même sur la photo (règle de 3), appliquer ce rapport au percuteur de la photo, puis comparer avec le tien ...
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
merci
bon ben si j ai bien calculé il me manque 3mm sur le bout....gggrrrrrr ca veut dire qu il percute pas....grrrrrrr et quand je le met dans la tete de culasse il ne depasse pas, reste plus qu a trouve un percuteur....grrrr
bon ben si j ai bien calculé il me manque 3mm sur le bout....gggrrrrrr ca veut dire qu il percute pas....grrrrrrr et quand je le met dans la tete de culasse il ne depasse pas, reste plus qu a trouve un percuteur....grrrr
jipe- Membre confirmé
Tu as bien vérifié que la noix de percuteur est bien rabattue complètement, que sur la culasse en position de sortie rien ne gêne ? Il devrait dépasser de 1.5 à 3 mm (1.5 percute à tout coup sur mon Mauser 98, et sur Lebel et Berthier c'est au moins 3 mm et ça ne crève pas les amorces).
Scabreux à fabriquer en entier ; déjà à cause des formes, mais surtout la pointe doit être dure, tout en ne risquant pas de se briser trop facilement. Ce qui pourrait provoquer une assez désagréable percussion à la fermeture de la culasse, avant qu'elle ne soit verrouillée ! Donc encore plus scabreux à réparer...
Scabreux à fabriquer en entier ; déjà à cause des formes, mais surtout la pointe doit être dure, tout en ne risquant pas de se briser trop facilement. Ce qui pourrait provoquer une assez désagréable percussion à la fermeture de la culasse, avant qu'elle ne soit verrouillée ! Donc encore plus scabreux à réparer...
oui j ai bien verifier mai en regardant de plus pres le bout du percuteur on voi bien les coup de lime ou autre...
donc j ai vu pour le faire fabriqué,et la oui , le seul pb c est de trouve la dureté de l acier ,je verrai bien si je veut tire avec j ai pas trop le choix j arrive pas en trouvé un pour l instant ca viendra peut etre j espere..
donc j ai vu pour le faire fabriqué,et la oui , le seul pb c est de trouve la dureté de l acier ,je verrai bien si je veut tire avec j ai pas trop le choix j arrive pas en trouvé un pour l instant ca viendra peut etre j espere..
jipe- Membre confirmé
Dans l'Instruction de 1884 (française) sont indiqués l'acier (évasivement) et le mode de trempe du percuteur de Gras. Pas facile-facile, mais réalisable avec un peu de préparation. Toutefois sans expérience de la forge et/ou de la trempe, c'est même pas la peine d'essayer... Le principe est corps trempé doux, pointe trempée sec, avec passage progressif entre les deux stades ; donc pas comme un burin, ou le corps est laissé mou (recuit), ce qui rend inutilisable l'astuce 1/3 - 1/3 qui va si bien pour les burins.
Maintenant, les percuteurs tronqués y-en a qui les rechargent à l'arc ou au chalumeau. Ça tient ou pas, longtemps ou pas, mais moi j'ai toujours la crainte que la pointe ne se sépare et ne se coince en position sortie dans son canal. Théoriquement c'est peu probable, mais...
Maintenant, les percuteurs tronqués y-en a qui les rechargent à l'arc ou au chalumeau. Ça tient ou pas, longtemps ou pas, mais moi j'ai toujours la crainte que la pointe ne se sépare et ne se coince en position sortie dans son canal. Théoriquement c'est peu probable, mais...
Verchère a écrit:Dans l'Instruction de 1884 (française) sont indiqués l'acier (évasivement) et le mode de trempe du percuteur de Gras. Pas facile-facile, mais réalisable avec un peu de préparation. Toutefois sans expérience de la forge et/ou de la trempe, c'est même pas la peine d'essayer... Le principe est corps trempé doux, pointe trempée sec, avec passage progressif entre les deux stades ; donc pas comme un burin, ou le corps est laissé mou (recuit), ce qui rend inutilisable l'astuce 1/3 - 1/3 qui va si bien pour les burins.
oui dur dur en faite je l ai filé a mon voisin qui est prof la dedans alors ....j espere qu il est bon...lol
jipe- Membre confirmé
voila j ai un souci a la fabrication du percuteur,est ce que quel qu un connais le pas de vis du percuteur???en effet le pas de vis n est plus trop au normes actuelle et donc pas facile a trouvé....
alors si quel qu un connais...
alors si quel qu un connais...
jipe- Membre confirmé