303 sporting
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TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
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303 sporting
bonjour, j ai acheter un n4 long branch a un camarade du forum et l ai essayé dernièrement. il n est pas très beau certes mais je l aime deja et je crois en ce fusil mais voila:
il est en 303 sporting et quand je veux fermer la culasse la balle se coince sous la chambre que ce soit avec la première ou la cinquième
j ai pensé a un problème de chargeur et en essayant d approvisionner avec du 303 british ça approvisionne très bien
je pense donc que c est a cause des cartouches plus courtes que les origines mais que dois je faire car pour la compétition ça va être difficile
voici quelques photos au cas ou:
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161110.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161111.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161112.jpg
ce sont des manuf de chez nol...o et ont l air pas mal car en appui a 200m ça donne ceci
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161113.jpg
je n ai rien trouvé de précis sur ce que je dois faire pour résoudre le problème
je m en remet donc a vous
en attente de vous lire(avec impatience)
merci de votre bienveillance
jeanhulk
il est en 303 sporting et quand je veux fermer la culasse la balle se coince sous la chambre que ce soit avec la première ou la cinquième
j ai pensé a un problème de chargeur et en essayant d approvisionner avec du 303 british ça approvisionne très bien
je pense donc que c est a cause des cartouches plus courtes que les origines mais que dois je faire car pour la compétition ça va être difficile
voici quelques photos au cas ou:
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161110.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161111.jpg
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161112.jpg
ce sont des manuf de chez nol...o et ont l air pas mal car en appui a 200m ça donne ceci
https://i.servimg.com/u/f37/17/33/67/70/20161113.jpg
je n ai rien trouvé de précis sur ce que je dois faire pour résoudre le problème
je m en remet donc a vous
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jeanhulk
oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk- Membre confirmé
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Re: 303 sporting
C'est le problème du .303 sporting, les chargeurs d'origine ne sont pas adaptés à cette longueur de cartouche.
J'avais le même souci avec un SMLE rechambré en sporting.
J'avais le même souci avec un SMLE rechambré en sporting.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
j'avais réglé ce soucis en montant des cartouches suffisament "longues" pour alimenter corectement.
(sans pour autant que ce soit planté dans les rayures )
(sans pour autant que ce soit planté dans les rayures )
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
alligator427 a écrit:j'avais réglé ce soucis en montant des cartouches suffisament "longues" pour alimenter corectement.
(sans pour autant que ce soit planté dans les rayures )
qu appelle tu suffisamment longue? la cote cip max et de 74,49 tu crois qu on peut allonger encore avec des sierra 174 grains en hpbt?
oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk- Membre confirmé
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Re: 303 sporting
Les cotes CIP sont destinées au commerce : pour que toutes les cartouches manufacturées soient compatibles avec toutes les armes (du moins celles respectant les cotes CIP).
Dans ton cas, ce serait des cartouches uniquement destinées à TON arme. C'est donc les cotes de TON arme qui fixent la norme.
Tu peux distinguer la LHT-maxi-mécanique, le plus long qui passe sans problème dans l'alimentation, et même une LHT-mini-mécanique (la 303 Sporting étant trop courte, si je comprends bien).
Ceci te donne une fourchette de compatibilité mécanique.
Ensuite, la position des rayures te donne une LHT-maxi-rayures, à ne surtout pas dépasser, ni même à atteindre ; mieux vaut laisser au moins 1 mm, à ne réduire que progressivement avec précautions, si nécessaire). Attention, cette LHT-maxi-rayures dépend du type de balle, car la courbure d'ogive entre en compte.
La balle va aussi définir une LHT-maxi-rétention, car il faut tout de même qu'elle tienne sur la douille ; d'autant qu'en avançant la balle il y a peu de chances pour qu'une gorge de sertissage tombe au bon endroit...
Et si ça ne marche pas :
- LHT-maxi-rayures inférieure à LHT-mini-mécanique, chercher une balle à ogive plus effilée,
- LHT-maxi-rétention inférieure à LHT-mini-mécanique, chercher une balle plus longue.
Bien entendu, la modification de position de la balle va changer le volume intérieur, et le vol libre. Donc pas question de conserver la charge précédente, il faut repartir bas et monter progressivement.
Dans ton cas, ce serait des cartouches uniquement destinées à TON arme. C'est donc les cotes de TON arme qui fixent la norme.
Tu peux distinguer la LHT-maxi-mécanique, le plus long qui passe sans problème dans l'alimentation, et même une LHT-mini-mécanique (la 303 Sporting étant trop courte, si je comprends bien).
Ceci te donne une fourchette de compatibilité mécanique.
Ensuite, la position des rayures te donne une LHT-maxi-rayures, à ne surtout pas dépasser, ni même à atteindre ; mieux vaut laisser au moins 1 mm, à ne réduire que progressivement avec précautions, si nécessaire). Attention, cette LHT-maxi-rayures dépend du type de balle, car la courbure d'ogive entre en compte.
La balle va aussi définir une LHT-maxi-rétention, car il faut tout de même qu'elle tienne sur la douille ; d'autant qu'en avançant la balle il y a peu de chances pour qu'une gorge de sertissage tombe au bon endroit...
Et si ça ne marche pas :
- LHT-maxi-rayures inférieure à LHT-mini-mécanique, chercher une balle à ogive plus effilée,
- LHT-maxi-rétention inférieure à LHT-mini-mécanique, chercher une balle plus longue.
Bien entendu, la modification de position de la balle va changer le volume intérieur, et le vol libre. Donc pas question de conserver la charge précédente, il faut repartir bas et monter progressivement.
Re: 303 sporting
a vous, j ai de quoi commencer a "travailler"
j ai vu un gars qui me disait que sur le sien l entree de sa chambre etait legerement meulée vers le bas pour faciliter le guidage de la balle
ca vous parle ca
j ai vu un gars qui me disait que sur le sien l entree de sa chambre etait legerement meulée vers le bas pour faciliter le guidage de la balle
ca vous parle ca
oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk- Membre confirmé
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Localisation : lille
Date d'inscription : 18/12/2014
Re: 303 sporting
jeanhulk a écrit: a vous, j ai de quoi commencer a "travailler"
j ai vu un gars qui me disait que sur le sien l entree de sa chambre etait legerement meulée vers le bas pour faciliter le guidage de la balle
ca vous parle ca
oui mais c'est bien moins destructeur de chercher la longueur de cartouche qui permet
a la pointe de la balle de ne plus taper en bas de l'entrée de la chambre ....
autre possibilité fait le repasser en British ! (Voir Bigache)
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
alligator427 a écrit:
oui mais c'est bien moins destructeur de chercher la longueur de cartouche qui permet
a la pointe de la balle de ne plus taper en bas de l'entrée de la chambre ....
autre possibilité fait le repasser en British ! (Voir Bigache)
Perso, je le repasserais direct en 303B !
MikeDundee- Pilier du forum
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Date d'inscription : 31/08/2015
Re: 303 sporting
MikeDundee a écrit:
Perso, je le repasserais direct en 303B !
Heu, oui c'est bien certain mais mon dernier changement de canon, neuf et avec un Lothar Walter puisque les .22 avec profil pour Martini Bonehill sont pas légion, m'a valu
750e. Dans le cas présent plutôt un "peu" cher...
Autrement pour le Sporting la solution est de rajouter un morceau de tôle type boite de conserve à l'intérieur des deux lèvres avant du chargeur puisque, la cartouche étant
plus courte ce qu'il faut compenser, la balle ne peut plus être tenue correctement . C'est ce que j'ai dû faire sur mon N°1. Il faut également "casser" l'angle droit que fait
l'entrée basse de la chambre qui l'est également sur un .303 standard. Dremel et fraise ronde prise sur le même rayon font très bien l'affaire pour cette finition pour peu
qu'on ne veuille pas pousser trop fort trop vite
PS désolé pour le MP mais pas moyen de répondre depuis mon téléphone et mes accès internet ne sont toujours pas plus aisé avec mon "dépaysement" pour cause de souci
de santé.
cro24- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: 303 sporting
de vos commentaires il y a la de belles "pistes" a travailler!!
pour ce qui est de repasser en 303b vu le prix du jeu d outils et des douilles que je viens d acheter il restera en 303s!!!
au cas ou, comment fixer les toles sur les levres avant du chargeur
je vais commencer par faire quelques cartouches inertes plus longues pour voir!!!
pour pat je te souhaite un bon rétablissement
pour ce qui est de repasser en 303b vu le prix du jeu d outils et des douilles que je viens d acheter il restera en 303s!!!
au cas ou, comment fixer les toles sur les levres avant du chargeur
je vais commencer par faire quelques cartouches inertes plus longues pour voir!!!
pour pat je te souhaite un bon rétablissement
oui mais nous on a un hulk!!!
jeanhulk- Membre confirmé
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Date d'inscription : 18/12/2014
Re: 303 sporting
BOF...
http://www.bigache.fr/rechambrage-et-recannonage.php
http://vintage-broker.info/jeux-d-outils-armes-longues/216-jeux-d-outils-303-british.html
http://vintage-broker.info/douilles-calibres-modernes/606-douille-303.html
ca me parait la meilleurs option.
http://www.bigache.fr/rechambrage-et-recannonage.php
http://vintage-broker.info/jeux-d-outils-armes-longues/216-jeux-d-outils-303-british.html
http://vintage-broker.info/douilles-calibres-modernes/606-douille-303.html
ca me parait la meilleurs option.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
Rechambrage 200 euros chez Monsieur Léopold , Jeux d'outils 303 S 105 euros chez lui aussi ....
Je suis dans le même cas de figure ,et mon cœur balance ...
Mon soucis est que cela ferait des marquages en plus +plus sur une arme qui en possède (déjà) trop à mon goût ...
Je vais suivre ce post ci en attendant de prendre une décision .
@+
L'idéal serait que je trouves un armurier dans ma région qui le fasses ,je gagnerais les frais de port aller /retour ,et là ....
Je suis dans le même cas de figure ,et mon cœur balance ...
Mon soucis est que cela ferait des marquages en plus +plus sur une arme qui en possède (déjà) trop à mon goût ...
Je vais suivre ce post ci en attendant de prendre une décision .
@+
L'idéal serait que je trouves un armurier dans ma région qui le fasses ,je gagnerais les frais de port aller /retour ,et là ....
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
pour le JO je m'étais contenté de faire raccourcir un full lenght standart de 303 brit...
ca marche trés bien ainsi.
ca marche trés bien ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
jeanhulk a écrit:
...//...
au cas ou, comment fixer les toles sur les levres avant du chargeur
...//...
un bon décapage à l'acide chlorhydrique si tu en as sous la main et ensuite un brasage étain classique devrait être suffisant.
T'embêtes pas avec des cartouches de référence pour le moment: quelle que soit la balle elle aura une ogive trop courte
pour être tenue proprement et d'autant plus que la majorité des balles disponible au rechargement sont BT
cro24- Futur pilier
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Date d'inscription : 12/08/2011
Re: 303 sporting
Salut Cro24
je n'avais aucun probleme de tenu de ma balle dans le collet ...
avec une cartouche simplement plus longue de qques milimetre
je n'avais aucun probleme de tenu de ma balle dans le collet ...
avec une cartouche simplement plus longue de qques milimetre
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
alligator427 a écrit:Salut Cro24
je n'avais aucun problème de tenu de ma balle dans le collet ...
avec une cartouche simplement plus longue de qques millimètres
Pas impossible: j'avoue que je n'ai pas fait ces essais là. Le raccourcissement de 4 mm de l'étui m'a fait m'abstenir avant
la tentative.
cro24- Futur pilier
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Re: 303 sporting
Pourquoi donc, si le problème d'alimentation peut-être réglé ?MikeDundee a écrit:Perso, je le repasserais direct en 303B !
Afin de pouvoir tirer les cartouches du prochain parachutage ? Ça fait un bon moment qu'Alger et Londres ne livrent plus ; on pourrait même parfois craindre qu'ils ne soient tombés aux mains de l'ennemi...
Pour les JO, si dans un sens la recoupe fonctionne, alors dans l'autre sens la rallonge doit le faire aussi bien (rondelle entretoise entre SH et matrice).
Re: 303 sporting
Bonsoir,jeanhulk a écrit: a vous, j ai de quoi commencer a "travailler"
j ai vu un gars qui me disait que sur le sien l entree de sa chambre etait legerement meulée vers le bas pour faciliter le guidage de la balle
ca vous parle ca
Sur un N°1 MK3, en 303 sp les cartouches accrochaient en montant la rampe du fait de la petite marche en entrée de chambre. J'ai donné, suite à une lecture de ce merveilleux forum, un très très léger coup de dremel pour mettre à 45° sur une épaisseur de collet (soit vraiment pas grand chose, peut-être 3/10) et cela a résolu le problème. Et l'arme n'est pas saccagée pour autant. Et si un jour je veux rechambrer en 303 br ce sera possible. Et je n'aurai pas à retripatouiller mon chargeur.
Enfin, en tout cas je ne regrette pas l'avoir fait.
Bons tirs !
Bertrand Le Normand- Membre averti
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Date d'inscription : 21/12/2014
Re: 303 sporting
Verchère a écrit:
Pour les JO, si dans un sens la recoupe fonctionne, alors dans l'autre sens la rallonge doit le faire aussi bien (rondelle entretoise entre SH et matrice).
Etant plus que débutant dans l'usage d'une presse ,(pour l'instant j'en suis au désamorçage ) j'ai peur de ne pas avoir trop bien suivi .. Mais comme dit plus haut ,je suis très intéressé par ce post ...
Rondelle entretoise à quel endroit ? Qu’appelez vous la matrice ?
Merci d'avance pour vos lumières
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: 303 sporting
La 303 Sporting est une 303 British raccourci
Ce que suppose verchere, c'est que si on peut faire un outils de 303 Sporting avec un simple outils de 303 British en le raccourcissant, on doit pouvoir utiliser un outils de 303 Sporting pour recharger du 303 British en simplement remontant l'outils par intercallement d'une rondelle de l'epaisseur du raccourcissement
Cette operation pour moi si elle permet d'utiliser l'outils de 303 Sporting, a l'inconvenient de ne pouvoir etre utilisé comme outils de recalibrage total
De plus le 303 British est un calibre classé en courant chez tous les fabriquants. De ce fait le cout d'un recalibreur total en 303 British est plutot modique et ne vaut pas que l'on s'abstienne de son investissement.
Ce que suppose verchere, c'est que si on peut faire un outils de 303 Sporting avec un simple outils de 303 British en le raccourcissant, on doit pouvoir utiliser un outils de 303 Sporting pour recharger du 303 British en simplement remontant l'outils par intercallement d'une rondelle de l'epaisseur du raccourcissement
Cette operation pour moi si elle permet d'utiliser l'outils de 303 Sporting, a l'inconvenient de ne pouvoir etre utilisé comme outils de recalibrage total
De plus le 303 British est un calibre classé en courant chez tous les fabriquants. De ce fait le cout d'un recalibreur total en 303 British est plutot modique et ne vaut pas que l'on s'abstienne de son investissement.
bx19gt- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
Merci pour l'explication , j'avais effectivement lu trop vite et n'avais pas saisi qu'il parlait de relever l'outil en 303 sporting pour recharger du 303 british ...D'ou cette confusion dans mon cerveau de néophyte .
@+
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Date d'inscription : 17/11/2013
Re: 303 sporting
Qu'un outil spécifique neuf soit bon marché, ou pas, ne me concerne guère ; car mon domaine se limite à la fabrication et au bidouillage...
Dans le cas présent, la 303 Sporting étant une 303 British raccourcie de 3.62 mm par la base, il suffit d'une rondelle de 3.62 d'épaisseur pour recalibrer du 303 Br. dans un outil de 303 Sport. Mais effectivement, avec les 3.17 mm du shell holder ça fera près de 6.8 mm non recalibrés (plus le chanfrein d'entrée de la matrice).
Selon l'épaisseur du fond des douilles, ça peut s'avérer gênant ... ou pas (avec un culot de style RWS ça doit être bon, avec un culot de style S&B sûrement pas).
Hormis l'usage ci-dessus, la rondelle de calage permet aussi d'augmenter légérement la hauteur d'épaulement, pour coller plus près à une chambre souffrant d'un excès de feuillure. Ce qui peut diminuer les incidents et prolonger la durée des douilles. Alors voici l'explication photo :
Mais il faut trouver une rondelle d'épaisseur adéquate. Généralement on devra la fabriquer, dans un morceau de tôle approprié (déjà pas facile à dénicher, mais l'ajustage n'est pas au 1/100 et l'on peut admettre un poil d'excès de feuillure, donc une cale un poil trop mince).
En ce cas, la forme de plaquette allongée est plus commode, et permet vérifier plus aisément en fin de recalibrage, que la butée est bien atteinte (la languette de calage est bloquée).
Pour percer correctement une tôle mince, il faut la prendre en sandwich entre deux fers plats bien serrés par 2 pinces-étau ou serre-joints.
Dans le cas présent, la 303 Sporting étant une 303 British raccourcie de 3.62 mm par la base, il suffit d'une rondelle de 3.62 d'épaisseur pour recalibrer du 303 Br. dans un outil de 303 Sport. Mais effectivement, avec les 3.17 mm du shell holder ça fera près de 6.8 mm non recalibrés (plus le chanfrein d'entrée de la matrice).
Selon l'épaisseur du fond des douilles, ça peut s'avérer gênant ... ou pas (avec un culot de style RWS ça doit être bon, avec un culot de style S&B sûrement pas).
Hormis l'usage ci-dessus, la rondelle de calage permet aussi d'augmenter légérement la hauteur d'épaulement, pour coller plus près à une chambre souffrant d'un excès de feuillure. Ce qui peut diminuer les incidents et prolonger la durée des douilles. Alors voici l'explication photo :
Mais il faut trouver une rondelle d'épaisseur adéquate. Généralement on devra la fabriquer, dans un morceau de tôle approprié (déjà pas facile à dénicher, mais l'ajustage n'est pas au 1/100 et l'on peut admettre un poil d'excès de feuillure, donc une cale un poil trop mince).
En ce cas, la forme de plaquette allongée est plus commode, et permet vérifier plus aisément en fin de recalibrage, que la butée est bien atteinte (la languette de calage est bloquée).
Pour percer correctement une tôle mince, il faut la prendre en sandwich entre deux fers plats bien serrés par 2 pinces-étau ou serre-joints.
Re: 303 sporting
Comme cela c'est parfaitement clair !!
Mille merci d'avoir pris le temps de donner une explication en images
Je suit vos travaux avec assiduité ,même si je reconnais ne pas toujours arriver à assimiler toutes les explications (très) techniques .
Bonne continuation et bon courage dans votre "laboratoire" de mécanique armurière .
@+
Mille merci d'avoir pris le temps de donner une explication en images
Je suit vos travaux avec assiduité ,même si je reconnais ne pas toujours arriver à assimiler toutes les explications (très) techniques .
Bonne continuation et bon courage dans votre "laboratoire" de mécanique armurière .
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: 303 sporting
Solitaire du 57 a écrit:Comme cela c'est parfaitement clair !!
Mille merci d'avoir pris le temps de donner une explication en images
Je suit vos travaux avec assiduité ,même si je reconnais ne pas toujours arriver à assimiler toutes les explications (très) techniques .
Bonne continuation et bon courage dans votre "laboratoire" de mécanique armurière .
@+
J'ai aussi mis du temps avant de trouver où pouvait bien se placer cette calle de rattrapage destinée à recalibrer du .303 original .
C'est vrai qu'illustrée la chose est immédiate!! Ceci dit, recalibrer le .303 en intégral, même en intégral partiel, c'est assurer une vie
des plus brève aux étuis. La voie la plus économique reste le Lee Collet Die et un recuit périodique du collet suivi d'un recalibrage
destiné à ramener l'épaulement dans les côtes de la chambre de l'arme.
cro24- Futur pilier
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Re: 303 sporting
tout a fait.
je recalibrais uniquement les collets avec :
https://www.ch4d.com/products/dies/sizing/sbns
et un bushing adapté.
et je baissais (délicatement) l'epaulement avec un FL Lee recoupé (si necéssaire).
je n'ai jamais cassé un étui de 303... (pourtant j'avais 2 N°4 et je ne tirais qu'avec eux.)
je recalibrais uniquement les collets avec :
https://www.ch4d.com/products/dies/sizing/sbns
et un bushing adapté.
et je baissais (délicatement) l'epaulement avec un FL Lee recoupé (si necéssaire).
je n'ai jamais cassé un étui de 303... (pourtant j'avais 2 N°4 et je ne tirais qu'avec eux.)
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
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