Pistolet mitrailleur Erma Vollmer
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: La TCARpedia :: Armes allemandes
Page 1 sur 1
Pistolet mitrailleur Erma Vollmer
MASCHINENPISTOLE ERMA
PISTOLA AMETRALLADORA MP 41
LONGUEUR : 830 mm
CANON : 200 mm
RAYURES : 6d
POIDS : 4,4 kg
CALIBRE : 9 mm
MUNITIONS : 9 mm parabellum (9x19) ou 9 mm Largo (9x23)
VI : 390 m/s
HAUSSE : 1000 m
FONCTIONNEMENT : Automatique par culasse non calée avec percuteur indépendant.
CADENCE DE TIR : 500 cps/min
ALIMENTATION : Chargeur amovible de 20 / 32 cartouches .
Peu utilisé par l'armée allemande il en a été fourni un grand nombre à l'armée nationaliste espagnole.
De nombreux exemplaires tombés aux mains des républicains ont passé la frontière et ont équipé les corps francs durant la drôle de guerre et la campagne de Mai-Juin 1940.
La production de ce pistolet mitrailleur a cessé en Allemagne en 1938.
L'Espagne a obtenu la licence et a commencé à le produire en 1941 sous l'appellation MP41.
Les modèles réalisés dans ce pays sont chambrés pour la 9 mm Largo et fabriqués par la Fabrica de Armas de la Coruna (La Corogne) ce qui est le cas de l'exemplaire que je posséde et qui illustre cet article (il est de 1942).
En 1944 une sureté additionnelle change l'appellation en MP 41/44 et est également appliquée aux armes déja existantes.
PISTOLA AMETRALLADORA MP 41
LONGUEUR : 830 mm
CANON : 200 mm
RAYURES : 6d
POIDS : 4,4 kg
CALIBRE : 9 mm
MUNITIONS : 9 mm parabellum (9x19) ou 9 mm Largo (9x23)
VI : 390 m/s
HAUSSE : 1000 m
FONCTIONNEMENT : Automatique par culasse non calée avec percuteur indépendant.
CADENCE DE TIR : 500 cps/min
ALIMENTATION : Chargeur amovible de 20 / 32 cartouches .
Peu utilisé par l'armée allemande il en a été fourni un grand nombre à l'armée nationaliste espagnole.
De nombreux exemplaires tombés aux mains des républicains ont passé la frontière et ont équipé les corps francs durant la drôle de guerre et la campagne de Mai-Juin 1940.
La production de ce pistolet mitrailleur a cessé en Allemagne en 1938.
L'Espagne a obtenu la licence et a commencé à le produire en 1941 sous l'appellation MP41.
Les modèles réalisés dans ce pays sont chambrés pour la 9 mm Largo et fabriqués par la Fabrica de Armas de la Coruna (La Corogne) ce qui est le cas de l'exemplaire que je posséde et qui illustre cet article (il est de 1942).
En 1944 une sureté additionnelle change l'appellation en MP 41/44 et est également appliquée aux armes déja existantes.
Dernière édition par HELIX le Mar 24 Oct 2017, 13:47, édité 1 fois
HELIX- Administrateur
Re: Pistolet mitrailleur Erma Vollmer
Notre ami Schwyzer m'a fait parvenir des photos d'un exemplaire de fabrication allemande en 9 para.
En ce qui concerne l'absence de neutralisation je précise que cette arme se trouve en Suisse.
En ce qui concerne l'absence de neutralisation je précise que cette arme se trouve en Suisse.
HELIX- Administrateur