BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

+4
bosco
turbine
JLH4590
zito de la tourette
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  zito de la tourette Sam 14 Jan 2012 - 15:18

bonsoir à tous,

je voudrais qu'on m'explique pourquoi l'un est admise au TAR et pas l'autre...
et sous-question: pourquoi Francotte a-t-il fabriqué cette Carabine...? pour quel marché exactement...? si ce n'est l'Angleterre et pour se mêler aux BSA...?
je sous entends par là que cette Francotte a très certainement été destinée au même usage que les BSA... et qu'elles se sont très certainement côtoyées ça et là.

en voilà donc une que j'ai récupéré et que je vous présente BRUT DE TROUVAILLE !!! donc pas nettoyé, rien, pur jus... donc ne me reprochez pas son état tongue
et profitez-en plutôt pour poster des photos des platines de vos BSA qu'on compare les améliorations de Francotte...

amicalement
david

[cette carabine n'est pas à vendre]

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_2

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_3

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_4

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_5

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_6

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_7

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_8

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_9

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_10

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_11

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_12

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_13

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_14

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_15

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_18

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_17

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte La_francotte_16


Dernière édition par zito de la tourette le Dim 15 Jan 2012 - 6:26, édité 1 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  JLH4590 Sam 14 Jan 2012 - 16:52

c'est tout simplement une copie belge comme beaucoup d'autre armes

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1763
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  zito de la tourette Sam 14 Jan 2012 - 16:56

salut,

JLH4590 a écrit:c'est tout simplement une copie belge comme beaucoup d'autre armes

non pas exactement... Francotte a soit disant apporté des améliorations au système.
sortez moi donc la platine d'un martini qu'on compare.

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  Invité Sam 14 Jan 2012 - 17:07

JLH4590 a écrit:c'est tout simplement une copie belge comme beaucoup d'autre armes
C'est un peu dur comme réponse. Il nous montre une belle arme. Bon je ne me fache "c'est juste une simple remarque", mais copie ou pas c'est sympatique et mieux vaut lui apporter la réponse qu'il cherche. Malheureusement je ne l'ai pas.
C'est bien de mettre que ce n'est pas à vendre car je pense que certains se précipiteraient dessus.

Je viens de regarder sur un poste dessous celui-ci la culasse a un air de ressemblance avec une Martini mais c'est retravaillé tout de même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  zito de la tourette Sam 14 Jan 2012 - 17:16

salut,

non non je ne l'ai pas mal pris tongue pas de souci BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 335982

ça remarque n'était pas déplacée... mais j pense qu'il a répondu sans chercher et sans connaitre cette carabine... un peu vite donc.
ça nous arrive tous et moi le premier Embarassed

donc je reprends: plusieurs site parlent de cette carabine et disent que Francotte a apporté quelques améliorations au système Martini...
mais aucun ne détaille justement ces modifications.

vu que plusieurs membres ont la version BSA sur le forum, et moi maintenant la version Francotte... c'est le moment d'enfin en savoir
plus et de comparer les systèmes ! à vue d'oeil, pour commencer, et on autopsiera s'il le faut drunken

david BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  turbine Dim 15 Jan 2012 - 1:57

voilà un boitier de bsa modèle pas connu que j'ai pour pièce[img][/img][img]BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Bsa_0010[/img]

un autre de modèle 12 enfin je crois !![img]BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Bsa_0011[/img]

un autre de 12/15 [img]BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Bsa_0012[/img]

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  turbine Dim 15 Jan 2012 - 2:02

on ne peut pas dire que la francotte est une copie mais elle s'en inspire un peu, beaucoup , passionnement , à la folie.

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  bosco Dim 15 Jan 2012 - 4:26

elle s en inspire pas mal je dirait méme
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Mar 7 Fév 2012 - 19:01

JLH4590 a écrit:c'est tout simplement une copie belge comme beaucoup d'autre armes
Ben non......
Suite à un" échange" avec Zito, j'ai eu la curiosité de fouiller un peu concernant Francotte en général et cette carabine et sa culasse en particulier.....
D'après ce que j'ai pu réunir comme éléments (source Littlegun et un site américain sur les 22 d'entraînement), le copieur n'est pas celui qu'on pense.... No
Le système de culasse est bien un Peabody modifié Martini.....
Mais dans tous ces systèmes, le mécanisme n'est pas directement accessible....Comme dans un Rolling Block Rémington quoi....Axes traversants...."grosse" démontage ...tournevis etc....
Et c'est là qu'intervient Francotte, c'est lui qui invente et dépose le brevet du mécanisme qui est solidaire de la sous-garde...Et qui permet un accès immédiat à tout le mécanisme.....
La preuve en est que l'on trouve ce mécanisme dans son catalogue de vente dès 1884....Alors que ces BSA "démontables" ne semblent apparaitre que vers 1909-1912...... study old
Ne me demandez pas dans quelles conditions juridico-financières ces "copies" ont pu prospérer...Je n'en sais rien...Mais il est tout à fait envisageable que le brevet soit tombé dans le domaine public...Ou que BSA ait payé des royalties à Francotte......
Marc.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  Invité Mar 7 Fév 2012 - 20:58

tres similaire en effet,jusqu'au systeme d'indicateur d'armement qui est dejas present sur la "six",il ne peut probablement s'agir que d'une licence.
no bsa martini sont donc les descendantes de la francotte. BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 2863987946

messieurs,.... BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 117219 BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  turbine Mer 8 Fév 2012 - 4:42

Le fusil militaire britannique Martini-Henry (nommé d’après les concepteurs de sa culasse et de son canon) est un fusil se chargeant par la culasse, à un coup, dont la culasse (à fermeture par bloc pivotant) est actionnée par un levier de sous-garde.

Adopté en 1871 par la British Army et objet pendant les trois décennies suivantes de nombreuses variations et adaptations, le Martini-Henry fut l’arme symbolique de l’ère victorienne et de la politique expansionniste de l’Empire britannique (il a d’ailleurs été mentionné souvent par Rudyard Kipling), d’autant que, grâce à sa solidité et sa fiabilité, il resta longtemps en dotation dans les colonies et ex-colonies britanniques.

Alors que le fusil Snider était une adaptation d’un fusil antérieur le fusil Enfield Pattern 1853 ) à chargement par la gueule, le Martini-Henri qui lui a succédé a été conçu dès l’origine pour le chargement par la culasse. Cependant il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître dans l’armée britannique le fusil à répétition, et même alors le Martini-Henri continuera à coexister avec le fusil Lee-Metford calibre .303 British (à répétition mais à poudre noire) , qui cédera la place avant la Première Guerre mondiale au fusil Lee-Enfield, de même calibre et à poudre sans fumée.


les concepteurs de ce système sont messieurs martini et henry (source Wikipédia)

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Mer 8 Fév 2012 - 8:04

[quote="turbine"]Le fusil militaire britannique Martini-Henry (nommé d’après les concepteurs de sa culasse et de son canon) est un fusil se chargeant par la culasse, à un coup, dont la culasse (à fermeture par bloc pivotant) est actionnée par un levier de sous-garde.

Adopté en 1871 par la British Army et objet pendant les trois décennies suivantes de nombreuses variations et adaptations, le Martini-Henry fut l’arme symbolique de l’ère victorienne et de la politique expansionniste de l’Empire britannique (il a d’ailleurs été mentionné souvent par Rudyard Kipling), d’autant que, grâce à sa solidité et sa fiabilité, il resta longtemps en dotation dans les colonies et ex-colonies britanniques.

Alors que le fusil Snider était une adaptation d’un fusil antérieur le fusil Enfield Pattern 1853 ) à chargement par la gueule, le Martini-Henri qui lui a succédé a été conçu dès l’origine pour le chargement par la culasse. Cependant il faudra attendre le début du XXe siècle pour voir apparaître dans l’armée britannique le fusil à répétition, et même alors le Martini-Henri continuera à coexister avec le fusil Lee-Metford calibre .303 British (à répétition mais à poudre noire) , qui cédera la place avant la Première Guerre mondiale au fusil Lee-Enfield, de même calibre et à poudre sans fumée.

les concepteurs de ce système sont messieurs martini et henry (source Wikipédia)
[/quote°]
Je suis à peu près d'accord, sauf que le système de culasse c'est Peabody le premier.....
En dehors de cela ce que tu précises ne concerne pas vraiment l'objet de nos recherches concernant l'antériorité des Martini Francotte par rapport aux Martini BSA en 22lr.... Embarassed
BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 72113

CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  snochkeloch Mer 8 Fév 2012 - 9:52

bonjour
fouillé dans mes archives en particulier les vieux numeros AMI
c'est bien" Auguste Francotte qui a transformé le martini anglais en disposant toutes les pieces mobiles sur une plaque de sous-garde facilement demontable"(je cite d'apres un article)
faut que je retrouve le n°78 qui present le systeme martini-Francotte pour en dire plus BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 72113
C'est fait... Et d'apres l'article
1878 -premiers perfectionnements au Martini-Henry anglais (adopté en 1871)
1897 -nouvel indicateur d'armé sur le dessus du bloc de culasse
1898 -expo de Bruxelles 3 types militaires chambrés en : 577/450 - 11mm roumain - 8mm mannlicher.
ulterieurement production en 7.65 mauser belge
pour ce qui est des calibres cela va du 6mm bosquette au 7mauser-8lebel-303-450 MH-577 express etc....
A priori en 1955 la firme vendait encore des Martini-Francotte issues des pieces en stock...... Shocked
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  snochkeloch Mer 8 Fév 2012 - 17:50

pour Zito
dans le hors serie GA n°5 les armes de nos grands-peres page 112 il y a une gravure de catalogue qui represente La Francotte comme Modele Scolaire extra-leger(cadets pour les anglais et allemands)
Ce modele fut aussi employé en Australie dans les ecoles gouvernementales

pour le Tar il faudrait trouver la doc qui montre son utilisation pour la prepa militaire Very Happy
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Dim 12 Fév 2012 - 13:41

Bonjour !
L'échange avec "Zito", David pour les intimes, étant terminé....La carabine est maintenant entre mes pattes.... Wink
Outre le fait qu'elle est vraiment superbe et son canon miroir de chez miroir.....
-J'ai eu le plaisir de découvrir, en sus de son antériorité déjà évoquée par rapport aux BSA, le fait que c'est un sympathique système dit "take down"........
-Ce matin, malgré le froid, j'étais au stand, il fallait , par ordre de priorité, que je contrôle la précision de la carabine de l'ami d'une de mes jumelles..., ensuite que je vérifie que la petite Ruger 44mag que je viens de "rentrer" fonctionne correctement (je compte l'utiliser au gros le 25)......, et enfin que je voie comment cette Francotte se comportait.....
A la fin, je ne sentais plus mes doigts mais tout s'est déroulé sans encombres.....
La petite 22 envoie bien sa balle là où on veut..... Very Happy
Pour affiner le groupement et vous communiquer un "verdict" fiable....il me faut une quinzaine de degrés de plus BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 942193
Bilan provisoire:
Vive Ruger
Vive la Belgique
Bravo à Francotte.....
Merci à Zito.
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Dim 19 Fév 2012 - 17:35

Suite des aventures de cette petite Martini-Francotte.....
Ce matin, pas de vent, température presque clémente....
Je décide d'aller au stand et de m'occuper exclusivement d'elle.....
Après une dizaine de coups de "prise en main", je me décide à faire une autre dizaine de coups plus sérieusement.....
Toujours les mêmes conditions:
-50m
-Cible C50
-Appuyé uniquement sur les coudes
-Visée d'origine
-Sellier et Bellot standards
7 dix dont 3 pleine mouche
3 neufs
Décidément ces grands mères sont extraordinaires.....
Et le Marc il est content..... Very Happy cheers drunken
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  zito de la tourette Dim 19 Fév 2012 - 19:15

salut,

je ne comprends pas ce que viennent faire ces trois 9...?

bon ok ça va... j'ai compris...

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 199729




PS: tu nous feras des photos nettoyées... voir comme elle est devenue jolie BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte 404219
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Dim 19 Fév 2012 - 19:28

Oui, tu as raison....Haro sur les 9
Pour l'extérieur je t'avoue m'être contenté du chiffon gras.....
Pour l'intérieur.....Là j'ai fait un bon nettoyage, mécanisme et canon....(Vraiment magnifique au demeurant!)
Enfin certains la reverront et pourront même tirer avec Very Happy
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  Black Powder Jeu 25 Sep 2014 - 18:02

Bonjour,

Je possède aussi une carabine Francotte, la même en fait.
Hormis un problème de percuteur à résoudre : il a été maté par les tirs à sec de l'ancien propriétaire, le canon est miroir et les bois et bronzage nickels.

J'aurai aimé savoir quelles munitions 22lr vous utilisez afin que j'utilise les mêmes.
Serait-il aussi possible d'avoir les cotes de votre percuteur ?

Merci d'avance

Black Powder
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Jeu 25 Sep 2014 - 18:28

22 Standard.....Mais je n'ai plus l'arme..... Crying or Very sad

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  Black Powder Jeu 25 Sep 2014 - 19:26

Merci pour votre réponse, car comme l'arme est chambrée pour du 6 flobert, j'avais peur que du 22 standard flotte un peu dans le canon ce qui me donnerait une précision aléatoire.

Concernant le percuteur, je vais le démonter et voir si je peux enlever un peu de matière pour obtenir une percussion, ou en chercher un autre ou en refaire un.
Je vous tiendrai au courant

Black Powder
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Jeu 25 Sep 2014 - 21:08

Black Powder a écrit:Merci pour votre réponse, car comme l'arme est chambrée pour du 6 flobert, j'avais peur que du 22 standard flotte un peu dans le canon ce qui me donnerait une précision aléatoire.

Concernant le percuteur, je vais le démonter et voir si je peux enlever un peu de matière pour obtenir une percussion, ou en chercher un autre ou en refaire un.
Je vous tiendrai au courant

Shocked
Cela je ne pouvais pas le deviner.....
Donc, hors de question de tirer du 22LR dedans.... No
-Pression trop importante
-Douille de 22 trop étroite
-Risque majeur de perte de gaz par l'arrière
-Enfin, canon trop large , donc précision inexistante.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  Verchère Ven 26 Sep 2014 - 3:43

Je vais pas mettre de photos, car celles de Zito vont bien.
J'en ai une (pas à moi, simplement en nettoyage). Et effectivement j'ai le même doute que "Black Powder". Parce que sur le canon (4e et 5e photo du message de départ) on lit certes "F.5.5" mais aussi "FL.6M." ; celle de Zito a en plus "22 L.H".
Le "FL.6M.", on pourrait le traduire par "6 mm Flobert", non ? Comme celle de Zito d'ailleurs, on dirait bien que les mentions suggérant le calibre 22 ont été rajoutées, les poinçons originaux étant moins profonds, et disant plutôt 6.
En tous cas, au point de vue longueur, dans celle que l'ai le 22 LR ne rentre pas complètement ; du 22 court ? ou 22 bosquette ? Ou 6 mm bosquette ?

J'avoue n'avoir pas encore tout essayé ; et ça me tracasse guère, parce-que je ne crains pas qu'une 22 (même LR) fasse péter ce superbe bloc de culasse, ni le canon. Quant à la précision, vu qu'un petit malin semble l'avoir nettoyée avec un forêt à métaux monté sur une chignole... Curieux d'ailleurs, ces traces concentriques. Peut-être pour éliminer des balles empilées en sortie de chambre, à cause de cartouches défectueuses. Ou une tentative qui a mal tourné, pour la rechambrer en 22 LR ?

Au passage, sur la culasse je vois un macaron "FRANCOTTE'S PATENT" avec au milieu la date "1902".
Cela placerait-il l'arme en catégorie C ? Bien sûr, le système de base est plus ancien ; mais ce n'est plus le système d'origine, celui-ci daterait de 1902...

Bon, elle avait été autrefois déclarée en 7e, alors ça doit suivre ; mais pour une revente éventuelle, le D2 est plus confortable...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  turbine Ven 26 Sep 2014 - 11:47

J'avoue n'avoir pas encore tout essayé ; et ça me tracasse guère, parce-que je ne crains pas qu'une 22 (même LR) fasse péter ce superbe bloc de culasse, ni le canon.



faire péter le sytème de fermeture d'une  francote avec du 22 lr quelle que soit la cartouche, je voudrai bien voir ça !!
quand au canon même pas en rêve !!!
accessoirement une fuite de gaz du à la différence de 0.5mm de diamètre , et encore !!!

turbine
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1000
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

BSA MARTINI HENRY    Vs    La Francotte Empty Re: BSA MARTINI HENRY Vs La Francotte

Message  CLOSDELIF Ven 26 Sep 2014 - 12:31

turbine a écrit:J'avoue n'avoir pas encore tout essayé ; et ça me tracasse guère, parce-que je ne crains pas qu'une 22 (même LR) fasse péter ce superbe bloc de culasse, ni le canon.



faire péter le sytème de fermeture d'une  francote avec du 22 lr quelle que soit la cartouche, je voudrai bien voir ça !!
quand au canon même pas en rêve !!!
accessoirement une fuite de gaz du à la différence de 0.5mm de diamètre , et encore !!!

Chacun fait ce qu'il veut bien sûr....Mais de là à conseiller cette pratique ici, NON !
Généralement, la douille de 22 se fend partiellement et se contente d'envoyer un peu de gaz à pas très haute pression vers le visage du tireur.....
Parfois, la douille éclate littéralement....Et ça devient un peu plus périlleux affraid
Dans tous les cas, la balle part.....Vaguement dans la direction des cibles.... No

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22562
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum