Musée sur la retirada en Espagne
+2
lébérou
chris84
6 participants
Page 1 sur 1
Musée sur la retirada en Espagne
Un musée a été créé par des detectoristes en Espagne, essentiellement à partir d'armes et objets divers abandonnés durant la retraite de l'armée républicaine.
http://www.laretirada.com/Imatgestroballes.html
Un tel musée serait impossible en France : Les armes ont été retrouvées à l'aide de détecteurs de métaux sans autorisation préalable de la DRAC, elles ne sont pas neutralisées et pour la plupart ne sont pas passées aux douanes! :twisted:
Pour ceux que ça intéresse je compte y aller au printemps...
http://www.laretirada.com/Imatgestroballes.html
Un tel musée serait impossible en France : Les armes ont été retrouvées à l'aide de détecteurs de métaux sans autorisation préalable de la DRAC, elles ne sont pas neutralisées et pour la plupart ne sont pas passées aux douanes! :twisted:
Pour ceux que ça intéresse je compte y aller au printemps...
chris84- Membre expert
Re: Musée sur la retirada en Espagne
merci pour le lien
lébérou- Membre confirmé
Merci pour le lien. Emouvants ces objets.
Pocomas- Administrateur
Très intéressant en effet :bravo:
Je viens de cécouvrir avec étonnement dans l'une des vitrines de ce musée....Un Browning modèle 1903 équpé de sa rarissime crosse d'épaulement faisant office d'étui et de rallonge pour un chargeur plus long...
Je viens de cécouvrir avec étonnement dans l'une des vitrines de ce musée....Un Browning modèle 1903 équpé de sa rarissime crosse d'épaulement faisant office d'étui et de rallonge pour un chargeur plus long...
CLOSDELIF- Pilier du forum
L'armement du camp républicain se caractérise par une diversité d'armements. Il y avait environ 75 types de carabines pour la seule armée républicaine. Ce qui posait un problème évident d'approvisionnement.
Seul l'URSS (moyennant un paiement en or comptant et d'avance) et dans une moindre mesure le Mexique fournissait des armes à la République Espagnole. Un embargo sur les armes avait été décrété par la SDN et seuls ces deux derniers leur fournissait des armes. L'autre source d'approvisionnement était les traficants d'arme... d'où un armement hétéroclite.
L'essentiel de l'industrie d'armement espagnol (Astra, Star était tombée aux mains des nationalistes.)
Les nationalistes disposaient du soutien indéfectible de l'Italie, de l'Allemagne et des Etats Unis (Texaco). D'où un armement contant et presque uniforme.
Seul l'URSS (moyennant un paiement en or comptant et d'avance) et dans une moindre mesure le Mexique fournissait des armes à la République Espagnole. Un embargo sur les armes avait été décrété par la SDN et seuls ces deux derniers leur fournissait des armes. L'autre source d'approvisionnement était les traficants d'arme... d'où un armement hétéroclite.
L'essentiel de l'industrie d'armement espagnol (Astra, Star était tombée aux mains des nationalistes.)
Les nationalistes disposaient du soutien indéfectible de l'Italie, de l'Allemagne et des Etats Unis (Texaco). D'où un armement contant et presque uniforme.
chris84- Membre expert
Si j'ai bien tout retenu de ce que m'a dit le pater, la France avait un mandat de la SDN pour patrouiller sur les fleuves espagnols (pour justement veiller au respect de cet embargo ? ), ce qui l'a amené avec son bateau dans ces eaux en 36 (il était sur la "Batailleuse à Mers-el-Kébir et Narvik).
Il y a un N° dédié sur la GDA, d'ailleurs.
Il y a un N° dédié sur la GDA, d'ailleurs.
lionrobe- Pilier du forum
Sur les fleuves je ne sais pas. Il faut savoir qu'il y a peu de fleuves navigables en Espagne. L'Ebre est je crois navigable. Je suppose que les patrouilles devaient concerner les embouchures des fleuves.
Le blocus de la SDN se passait sur les mers entourant l'Espagne. Étonnement une partie du blocus mediterranéen a été confié à l'Italie... belligérant dans le conflit et pourvoyeur d'armes et de troupes...
Le blocus de la SDN se passait sur les mers entourant l'Espagne. Étonnement une partie du blocus mediterranéen a été confié à l'Italie... belligérant dans le conflit et pourvoyeur d'armes et de troupes...
chris84- Membre expert
[quote="chris84"]Sur les fleuves je ne sais pas. Il faut savoir qu'il y a peu de fleuves navigables en Espagne. L'Ebre est je crois navigable. Je suppose que les patrouilles devaient concerner les embouchures des fleuves.
Le blocus de la SDN se passait sur les mers entourant l'Espagne. Étonnement une partie du blocus mediterranéen a été confié à l'Italie... belligérant dans le conflit et pourvoyeur d'armes et de troupes... /quote]
Oui, il remontait un fleuve, des cadavres sur les 2 bords. Les 2 camps leur tiraient dessus et interdiction de riposter...
Le blocus de la SDN se passait sur les mers entourant l'Espagne. Étonnement une partie du blocus mediterranéen a été confié à l'Italie... belligérant dans le conflit et pourvoyeur d'armes et de troupes... /quote]
Oui, il remontait un fleuve, des cadavres sur les 2 bords. Les 2 camps leur tiraient dessus et interdiction de riposter...
Oui là ce doit être la bataille de l'Ebre en 1938. 114 jours de combats sanglants qui ont achevé l'armée républicaine... Je ne vois que ça.
Il y a un article dans le numéro de décembre de cible.
Je ne connaissais pas cette anecdote (celle de ton pater).
Aprés vérif rapide, effectivement une partie de l'ebre est navigable et aussi le Guadalquvir. Je pense que le récit d eton père se situe sur l'Ebre
Aprés vérif rapide, effectivement une partie de l'ebre est navigable et aussi le Guadalquvir. Je pense que le récit d eton père se situe sur l'Ebre
chris84- Membre expert
chris84 a écrit:Oui là ce doit être la bataille de l'Ebre en 1938. 114 jours de combats sanglants qui ont achevé l'armée républicaine... Je ne vois que ça.
Effectivement, plus probablement 38 que 36, né en 18, engagé "volontaire" suite à erreur de jeunesse à 16 ans, il était plus probablement à 20 ans qu'à 18 "au feu".
Tiens, en faisant des recherches, ceci devrait intéresser les marsouins :
http://jdesailloudroseren.free.fr/insignes1.html
C'est marrant....Mon père a lui aussi traîné dans le secteur côté Français pour accueillir et désarmer les réfugiés de l'armée Españole.....
CLOSDELIF- Pilier du forum
Il me semble pourtant que la France a laissé partir quelques avions de chasse et bombardiers vers l'Espagne républicaine. La guerre d'Espagne et la guerre du Rif sont deux conflits qui m'ont fortement intéressé tant par leur côté extrêmement engagé que par leur aspect avant-gardiste.
Invité- Invité
Alamas a écrit:Il me semble pourtant que la France a laissé partir quelques avions de chasse et bombardiers vers l'Espagne républicaine. La guerre d'Espagne et la guerre du Rif sont deux conflits qui m'ont fortement intéressé tant par leur côté extrêmement engagé que par leur aspect avant-gardiste.
C'est bien possible, surtout vers la fin du conflit. L'essentiel de l'aviation venait d'URSS ou produite sur place, sous licence URSS.
La guerre d'Espagne a été un terrain d’expérimentation à tout point de vue - par exemple le bombardement de populations civiles (Guernika, Durango)...
chris84- Membre expert
Une petite idée de l'armement hétéroclite des républicains dans "pour qui sonne le glas".
Et pour le contexte méconnu de l'immédiate fin officielle du conflit, voir "le labyrinthe de Pan", quelques bandes de républicains ont continué de livrer des combats de maquis.
Et pour le contexte méconnu de l'immédiate fin officielle du conflit, voir "le labyrinthe de Pan", quelques bandes de républicains ont continué de livrer des combats de maquis.
Sur la résistance espagnole voir aussi "et vint le jour de la vengeance" sur Fransesc Sabaté (joué par Omar Sharif). C'est Hollywoodien, mais bon...
chris84- Membre expert
CLOSDELIF a écrit:C'est marrant....Mon père a lui aussi traîné dans le secteur côté Français pour accueillir et désarmer les réfugiés de l'armée Españole.....
Le mien aussi,Garde Mobile !
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum