Restauration de trois Berthiers
+15
guillaurore
pat1892
calou02
jipe
JLH4590
WICHITA
dédé
Herlé
professeur
lu1900
TOMEÏ
Leboulanger
CLOSDELIF
HELIX
vivelacolo
19 participants
Page 1 sur 1
Restauration de trois Berthiers
Restauration de 3 Berthiers.
Comme j’essaie de collectionner les armes françaises, au cours des ans, soit pour les pièces, soit parce qu' elles ont pour moi une valeur historique, j’ai acquis quelques armes qui ne sont pas complètes ou qui ont subi des modifications malencontreuses. Comme je recherchais dans mon fourbi certaines pièces, ces 3 Berthiers qui étaient sur mon passage sont remontés à la surface.
1 MAS modèle 1890 modifie 1916.
Cette arme est complète, il s’agit d’une carabine de cavalerie qui a été modifiée 1916, qui a été reboisée et qui est marquée N.
A part le pontet cette arme est toute au numéro.
Comme vous pouvez le voir, le bois a été mal décapé et son ex propriétaire a essaye de sculpter une poignée pistolet.
Il a également gravé un symbole qui pour moi ne signifie absolument rien mais que je laisserai
J’avais acheté cette carabine à cause de son prix très bas pour en utiliser les pièces. Une fois en ma possession je n’ai pas eu le courage de la démanteler.
Le projet : Réparer le travail du dernier Rodin Yankee, et rendre a l’arme une finition plus acceptable.
J’ai donc passé le bois a la machine, mill (je ne sais pas quelle est en Français la bonne terminologie pour designer une telle machine). Obtenant ainsi des surfaces propres et horizontales pour coller les entures.
J’ai collé mes entures en noyer américain avec de la « Gorilla Glue » une colle qui a la propriété de se dilater et de remplir tout les interstices du joint. Ficelé le tout pour éviter des mouvements intempestifs
Au ciseau et a la lime tout a été remis au niveau, les interstices qui n’ont pas étés remplis par la colle, sont saupoudrés de sciure de noyer et inondés de colle crazy glue.
Apres un petit ponçage voila le résultat
Un peu de colorant, un peu d’huile de lin
2 Carabine de Cavalerie St-Etienne Mle 1890 F672xx mas 1891.
Cette arme a été sporterisée par Bubba, pour en faire une arme de chasse ultra légère il a coupé 11.5 cm de bois sous le canon, a enlevé l’embouchoir et la baguette et s’est servi de la crosse pour planter des clous.
J’ai acheté cette arme, bien sur pour le prix, j’avais aussi remarqué la grenadière typique des carabines de cavalerie, et pensais que le bois serait une excellente base pour restaurer un 1902 (la position de la grenadière sur le 1902 et sur la carabines de cavalerie est la même). Quand je l’ai eue dans mes mains, elle était toute au numéro dans un très bon état, pas moyen… le fusil indochinois attendra.
Le Projet :
Ajouter 11.5 cm au fut de cette arme, tailler l’empreinte du canon, faire une gorge pour la baguette et un emplacement pour le ressort de l’embouchoir.
J’ai commencé le projet avant de prendre des photos de la carabine dans sa condition originale.
Comme vous pouvez le voir j’ai déjà collé un morceau de noyer, avec l’empreinte pour le canon.
Il suffit maintenant de le dégrossir.
Tailler la gorge pour la baguette
Finition de l’emplacement de l’embouchoir
Et voila
3 carabine Mle 16 du premier type, AB17xxx, MAC1917,
Je ne me souviens pas des circonstances dans lesquelles je l’ai obtenue mais je peux vous garantir qu’elle ne m’a pas couté cher.
La encore Bubba et ses talents armuriers ont fait merveille, il a raccourci le mousqueton d’une dizaine de centimètres, s’est débarrassé de l’embouchoir et de la baguette.
Comme c’est une arme relativement rare je n’ai pas pu me résoudre à la démanteler
Le projet :
Refaire la partie avant du fut, emplacement du canon, emplacement de la baguette et emplacement du tenon de baïonnette. Trouver un embouchoir, tenon de baïonnette et baguette.
La encore noyer américain venant en barres de 1.5 x1.5 inches, passer une pièce d’une quinzaine de centimètres sur le mill avec un foret arrondi.
Il suffit de percer dans le fut et la pièce à ajouter un trou dans lequel serra inséré une cheville.
Un peu de gorilla glue, envelopper le canon de plastique ou d’aluminium, attacher le tout très serré et attendre que la colle durcisse.
Dégrossir le nouveau morceau pour le mettre aux dimensions du fut.
Logement de baguette,
Emplacement pour le tenon de baïonnette
Un coup de toile emery
Toutes les pièces sont en place.
Un petit coup d’huile de lin et c’est termine.
Best regards
Robert Olivier
Comme j’essaie de collectionner les armes françaises, au cours des ans, soit pour les pièces, soit parce qu' elles ont pour moi une valeur historique, j’ai acquis quelques armes qui ne sont pas complètes ou qui ont subi des modifications malencontreuses. Comme je recherchais dans mon fourbi certaines pièces, ces 3 Berthiers qui étaient sur mon passage sont remontés à la surface.
1 MAS modèle 1890 modifie 1916.
Cette arme est complète, il s’agit d’une carabine de cavalerie qui a été modifiée 1916, qui a été reboisée et qui est marquée N.
A part le pontet cette arme est toute au numéro.
Comme vous pouvez le voir, le bois a été mal décapé et son ex propriétaire a essaye de sculpter une poignée pistolet.
Il a également gravé un symbole qui pour moi ne signifie absolument rien mais que je laisserai
J’avais acheté cette carabine à cause de son prix très bas pour en utiliser les pièces. Une fois en ma possession je n’ai pas eu le courage de la démanteler.
Le projet : Réparer le travail du dernier Rodin Yankee, et rendre a l’arme une finition plus acceptable.
J’ai donc passé le bois a la machine, mill (je ne sais pas quelle est en Français la bonne terminologie pour designer une telle machine). Obtenant ainsi des surfaces propres et horizontales pour coller les entures.
J’ai collé mes entures en noyer américain avec de la « Gorilla Glue » une colle qui a la propriété de se dilater et de remplir tout les interstices du joint. Ficelé le tout pour éviter des mouvements intempestifs
Au ciseau et a la lime tout a été remis au niveau, les interstices qui n’ont pas étés remplis par la colle, sont saupoudrés de sciure de noyer et inondés de colle crazy glue.
Apres un petit ponçage voila le résultat
Un peu de colorant, un peu d’huile de lin
2 Carabine de Cavalerie St-Etienne Mle 1890 F672xx mas 1891.
Cette arme a été sporterisée par Bubba, pour en faire une arme de chasse ultra légère il a coupé 11.5 cm de bois sous le canon, a enlevé l’embouchoir et la baguette et s’est servi de la crosse pour planter des clous.
J’ai acheté cette arme, bien sur pour le prix, j’avais aussi remarqué la grenadière typique des carabines de cavalerie, et pensais que le bois serait une excellente base pour restaurer un 1902 (la position de la grenadière sur le 1902 et sur la carabines de cavalerie est la même). Quand je l’ai eue dans mes mains, elle était toute au numéro dans un très bon état, pas moyen… le fusil indochinois attendra.
Le Projet :
Ajouter 11.5 cm au fut de cette arme, tailler l’empreinte du canon, faire une gorge pour la baguette et un emplacement pour le ressort de l’embouchoir.
J’ai commencé le projet avant de prendre des photos de la carabine dans sa condition originale.
Comme vous pouvez le voir j’ai déjà collé un morceau de noyer, avec l’empreinte pour le canon.
Il suffit maintenant de le dégrossir.
Tailler la gorge pour la baguette
Finition de l’emplacement de l’embouchoir
Et voila
3 carabine Mle 16 du premier type, AB17xxx, MAC1917,
Je ne me souviens pas des circonstances dans lesquelles je l’ai obtenue mais je peux vous garantir qu’elle ne m’a pas couté cher.
La encore Bubba et ses talents armuriers ont fait merveille, il a raccourci le mousqueton d’une dizaine de centimètres, s’est débarrassé de l’embouchoir et de la baguette.
Comme c’est une arme relativement rare je n’ai pas pu me résoudre à la démanteler
Le projet :
Refaire la partie avant du fut, emplacement du canon, emplacement de la baguette et emplacement du tenon de baïonnette. Trouver un embouchoir, tenon de baïonnette et baguette.
La encore noyer américain venant en barres de 1.5 x1.5 inches, passer une pièce d’une quinzaine de centimètres sur le mill avec un foret arrondi.
Il suffit de percer dans le fut et la pièce à ajouter un trou dans lequel serra inséré une cheville.
Un peu de gorilla glue, envelopper le canon de plastique ou d’aluminium, attacher le tout très serré et attendre que la colle durcisse.
Dégrossir le nouveau morceau pour le mettre aux dimensions du fut.
Logement de baguette,
Emplacement pour le tenon de baïonnette
Un coup de toile emery
Toutes les pièces sont en place.
Un petit coup d’huile de lin et c’est termine.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo- Pilier du forum
Re: Restauration de trois Berthiers
Robert , en plus d'avoir une collection exceptionnelle vous êtes un artiste hors pair.
HELIX- Administrateur
Salut Robert et grand bravo !...Avec une pensée amicale de Touraine.... (En attendant le Tarn)
Marc.
Marc.
CLOSDELIF- Pilier du forum
C'est toujours un petit bonheur de voir des armes anciennes sauvées de la destruction .
Particulièrement quant il s'agit du patrimoine armurier Francais
Toute mon estime Robert
( PS pour la retouche de teinte , tu as essayé le Brou de noie au tampon ? )
Particulièrement quant il s'agit du patrimoine armurier Francais
Toute mon estime Robert
( PS pour la retouche de teinte , tu as essayé le Brou de noie au tampon ? )
Leboulanger- Pilier du forum
Que dire de plus, sinon encore bravo et félicitations pour ces travaux remarquables de restauration.
Bien amicalement.
Alain
Bien amicalement.
Alain
TOMEÏ- Pilier du forum
La restauration , c'est tjrs une arme de "sauvée" et là belles entures !
Un plaisir de te retrouver Robert , trop rare !!
Un plaisir de te retrouver Robert , trop rare !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
magnifique restauration qui redonne une toute autre valeur à ces armes et chapeau au maitre d'oeuvre!
professeur- Membre expert
scandaleux, un criminel remet en état de dangereuses armes de guerre.
Que fait la police ?
Joli travail.
La "milling machine" est une "fraiseuse" en français.
Que fait la police ?
Joli travail.
La "milling machine" est une "fraiseuse" en français.
Herlé- Membre expert
le noyer americvain semble un poil trop clair ( c'est certainement la diference d'essence ou du sol ) ...
a cette époque ont n'utilisait pas du broux de noix ?
mais en tout cas Bravo :bravo: !
a cette époque ont n'utilisait pas du broux de noix ?
mais en tout cas Bravo :bravo: !
nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé- Pilier du forum
CLOSDELIF a écrit:Salut Robert et grand bravo !...Avec une pensée amicale de Touraine.... (En attendant le Tarn)
Marc.
Pareil :bravo:
@mitiés du TARN encore sous la neige :koenfeu:
La neige, tu sais le truc qui n'existe pas en CALIFORNIE !
WICHITA- Modérateur
beau travail de pro
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
JLH4590 a écrit:beau travail de pro
:bravo:
jipe- Membre confirmé
alors là......
Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle
« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL
Corruptissma republica plurimae leges
calou02- Futur pilier
Superbes restaurations.
pat1892- Pilier du forum
Hullo, Robert. Ravi d'avoir de vos nouvelles. Trois! Et moi qui en plus d'un an n'ai pas réussi à finir la restauration de mon 1777 an IX
Invité- Invité
Si tu savais tout ce que je n'ai même pas commencé...
WICHITA- Modérateur
Magnifique restauration.
antho85
antho85
Antho85- Membre
Sacrées restaurations
Quel talent et quelle patience!
Merci de nous avoir fait partager toutes ces étapes
lecaps- Membre confirmé
Re: Restoration de trois berthiers