Crosse pour US Carbin M1
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Crosse pour US Carbin M1
Bonjour
Pour garder un souvenir de famille j'ai une US 30 M1 série 4934942 mais sans la crosse ( celle ci à été cassée en 1947 au Tonkin) je voudrais avoir un avis sur la date de fabrication coté droit initiale Inland sur la partie du dessous est marqué H D 7161848 la mire serai de type D 739555 que j ai vu sur un post d un forum , je voudrais savoir si je peux trouver une crosse d 'origine et à quel prix ?
j'ai la partie de bois qui couvre le canon la bretelle ,la burette etc :bounce:
Merci pour les info
Mildouille
Pour garder un souvenir de famille j'ai une US 30 M1 série 4934942 mais sans la crosse ( celle ci à été cassée en 1947 au Tonkin) je voudrais avoir un avis sur la date de fabrication coté droit initiale Inland sur la partie du dessous est marqué H D 7161848 la mire serai de type D 739555 que j ai vu sur un post d un forum , je voudrais savoir si je peux trouver une crosse d 'origine et à quel prix ?
j'ai la partie de bois qui couvre le canon la bretelle ,la burette etc :bounce:
Merci pour les info
Mildouille
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
Bonjour, vite, vite passe par la case présentation pour qu'on puisse avoir le plaisir de répondre à ta question et te faire un t'it kikou (ou le contraire )
lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Crosse pour US Carbin M1
Bien que laconique, la présentation est faite, donc déverrouillage mais j'attire l'attention de Mildouille sur le fait que le "souvenir de famille" nécessite une autorisation préfectorale de 1ère catégorie pour sa détention.
Avec un armurier dans la famille, je pense que ma remarque est inutile (mais je la fais quand même.... )
Avec un armurier dans la famille, je pense que ma remarque est inutile (mais je la fais quand même.... )
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Crosse pour US Carbin M1
Pocomas a écrit:Bien que laconique, la présentation est faite, donc déverrouillage mais j'attire l'attention de Mildouille sur le fait que le "souvenir de famille" nécessite une autorisation préfectorale de 1ère catégorie pour sa détention.
Avec un armurier dans la famille, je pense que ma remarque est inutile (mais je la fais quand même.... )
Merci pour l information, l'armurier est mort depuis longtemps ayant sombré dans une bouteille d alcool mais pour les dates?
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
Bonjour,
D'après son n° de série, ta M1 est de janvier 1944.
Les autres numéros que tu donnes ne sont que des n° de nomenclature de pièces ...
Si tu veux mettre la bonne crosse sur cette arme, il te faut trouver ce que l'on appelle une "low wood", c'est à dire avec, côté droit, une découpe allongée jusqu'au niveau de la fin de celle du garde-main (flèche sur la photo)
La crosse de la photo est du même mois (1-44)
Pour visualiser la différence, j'ai placé un premier type "high wood" au-dessus.
Sur les crosses Inland, on trouve le marquage du fournisseur dans la découpe de bretelle, côté gauche : OI ou HI.
Au côté droit du plat de crosse se trouve le poinçon de contrôle de l'Ordnance, que voici :
Mesuré sur la largeur extérieure du ceinturon, ce logo fait 17 mm. Ce diamètre est typique à Inland, il est différent sur les autres productions.
Si tu peux mettre quelques photos de ta M1, ce sera mieux ...
A+
D'après son n° de série, ta M1 est de janvier 1944.
Les autres numéros que tu donnes ne sont que des n° de nomenclature de pièces ...
Si tu veux mettre la bonne crosse sur cette arme, il te faut trouver ce que l'on appelle une "low wood", c'est à dire avec, côté droit, une découpe allongée jusqu'au niveau de la fin de celle du garde-main (flèche sur la photo)
La crosse de la photo est du même mois (1-44)
Pour visualiser la différence, j'ai placé un premier type "high wood" au-dessus.
Sur les crosses Inland, on trouve le marquage du fournisseur dans la découpe de bretelle, côté gauche : OI ou HI.
Au côté droit du plat de crosse se trouve le poinçon de contrôle de l'Ordnance, que voici :
Mesuré sur la largeur extérieure du ceinturon, ce logo fait 17 mm. Ce diamètre est typique à Inland, il est différent sur les autres productions.
Si tu peux mettre quelques photos de ta M1, ce sera mieux ...
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feder504- Pilier du forum
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Age : 75
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Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Crosse pour US Carbin M1
Merci ferder 504 pour tes explications; je souscrit à ta date l engin a vadrouillé dans un maquis du lLot et est partie ensuite dans notre belle colonie d'Indochine , mais je voudrais savoir quel est le bois ? ^
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
j ai pas encore de numérique pour la photo et l engin est bien rouillé il déjà le nettoyer
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
-Ne pas mettre de commentaires dans un sous-titre,
-T'abstenir de propos critiques à l'égard d'un staff qui a déverouillé ton post en dépit d'une présentation symbolique, et t'a rappelé dans ton intérêt comme dans celui du forum les contraintes en vigueur.
Nous somme un forum d'échanges et d'informations entre membres confirmés, pas un bureau de renseignement dont on peut claquer la porte.
-T'abstenir de propos critiques à l'égard d'un staff qui a déverouillé ton post en dépit d'une présentation symbolique, et t'a rappelé dans ton intérêt comme dans celui du forum les contraintes en vigueur.
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lionrobe- Pilier du forum
- Nombre de messages : 7164
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010
Re: Crosse pour US Carbin M1
+ 1 avec lionrobe.
Impressionnant manque de savoir-vivre...
Je me demande parfois si la plupart des grands problèmes de société actuels ne proviennent pas de comportements individuels égocentriques.
Triste.
Impressionnant manque de savoir-vivre...
Je me demande parfois si la plupart des grands problèmes de société actuels ne proviennent pas de comportements individuels égocentriques.
Triste.
Pocomas- Administrateur
- Nombre de messages : 19447
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008
Re: Crosse pour US Carbin M1
Le bois est un bon noyer américain.
Une crosse Inland d'origine se trouve pour une centaine d'euros, moins si tu n'es pas attaché au matériel d'époque.
...il existe tout un tas de reproductions ou refabrications par et pour des armées étrangères ...
A+
Une crosse Inland d'origine se trouve pour une centaine d'euros, moins si tu n'es pas attaché au matériel d'époque.
...il existe tout un tas de reproductions ou refabrications par et pour des armées étrangères ...
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feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Re: Crosse pour US Carbin M1
bonjour,une hight wood combien faut il compterfeder504 a écrit:Le bois est un bon noyer américain.
Une crosse Inland d'origine se trouve pour une centaine d'euros, moins si tu n'es pas attaché au matériel d'époque.
...il existe tout un tas de reproductions ou refabrications par et pour des armées étrangères ...
A+
sandy- Futur pilier
- Nombre de messages : 896
Age : 46
Date d'inscription : 08/10/2011
Re: Crosse pour US Carbin M1
Tiends mon bon Feder , un autre exemple de marquages Inland :
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Si je comprend bien ...
Leboulanger a écrit:Tiends mon bon Feder , un autre exemple de marquages Inland :
Le bas de la crosse est d' un seul tenant d après ce que je vois...combien de vis pour tenir tout ça ?
assez simple comme conception bien pensé .
La bretelle s enroule dans la crosse ou c 'est seulement fixé?
Merci pour tes infos bonne soirée
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
Une seulle vis et une grenadière pour maintenir la crosse;
le bretelle est maintenue grace à l'huilier placé dans le logement de crosse.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: Crosse pour US Carbin M1
T'es sûr que la crosse est vissée mon ami ???HELIX a écrit:
Une seulle vis et une grenadière pour maintenir la crosse;
Normalement , juste desserrer l'embouchoir pour pouvoir appuyer sur le segment d'arrêt et zou , virée vers l'avant .
Et normalement , le garde-main part vers l'avant et le canon s'écarte du fus et zou ; la métallerie complète sort de la crosse . Elle ne tiens que par la forme crochet de l'arrière du boitier si mes souvenirs sont juste .
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: Crosse pour US Carbin M1
Leboulanger a écrit:T'es sûr que la crosse est vissée mon ami ???HELIX a écrit:
Une seulle vis et une grenadière pour maintenir la crosse;
Normalement , juste desserrer l'embouchoir pour pouvoir appuyer sur le segment d'arrêt et zou , virée vers l'avant .
Et normalement , le garde-main part vers l'avant et le canon s'écarte du fus et zou ; la métallerie complète sort de la crosse . Elle ne tiens que par la forme crochet de l'arrière du boitier si mes souvenirs sont juste .
Vis ou pas vis ? voilà la question ...
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
Pas de vis . Par contre , surtout ne pas oublier de retirer le chargeur avant ; sans quoi il ne passera pas le mouvement d'écartement .Mildouille a écrit: Vis ou pas vis ? voilà la question ...
Leboulanger- Pilier du forum
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Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: Crosse pour US Carbin M1
Oui il y a bien une vis (# 29) dans la crosse de la M1, elle fixe la plaque de recul (#27) qui sert d'ancrage arrière au mécanisme.
Il n'est pas nécéssaire de démonter la plaque de recul pour séparer la crosse du mécanisme, mais dans la recherche d'une crosse de remplacement les Pièces #27, 28, et 29 doivent etre disponibles avec la nouvelle crosse.
kelt
Il n'est pas nécéssaire de démonter la plaque de recul pour séparer la crosse du mécanisme, mais dans la recherche d'une crosse de remplacement les Pièces #27, 28, et 29 doivent etre disponibles avec la nouvelle crosse.
kelt
kelt- Futur pilier
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Age : 78
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011
Re: Crosse pour US Carbin M1
A ce rythme là il y a aussi une vis à la plaque de couche .../...kelt a écrit:Oui il y a bien une vis (# 29) dans la crosse de la M1, elle fixe la plaque de recul (#27) qui sert d'ancrage arrière au mécanisme.
kelt
La question était de savoir s'il y avait une vis à démonter pour permettre la dépose de la crosse .
La réponse déjà donnée était que non .
Enfin toutes les crosses que j'ai vue et touchées en bourses ces derniers temps étaient vendues nus sans aucune pièce métallique .
Ce qui n'est absolument pas gênant dans notre cas puisque l'ami en dispose déjà .
D'ailleurs Mildouille , tu en es ou avec ce démontage ?
Leboulanger- Pilier du forum
- Nombre de messages : 4061
Age : 55
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009
Re: Crosse pour US Carbin M1
Effectivement il n'est pas nécessaire de retirer la plaque de recul (et donc sa vis) pour démonter la crosse.
Gégé a parfaitement raison de m'avoir corriger.
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Pas mal le plan
HELIX a écrit:
Effectivement il n'est pas nécessaire de retirer la plaque de recul (et donc sa vis) pour démonter la crosse.
Gégé a parfaitement raison de m'avoir corriger.
Que quel démontage tu parles?
Pour l instant jai pas eu le temps de m en occuper , mais la pièce N1 m intrique sert a quoi?
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
C'est le ressort de grenadière.
Je pensais, dans mes premiers posts, avoir affaire à quelqu'un qui connaissait la M1, je constate que ce n'est pas le cas...
...mais bon, ça se comprend, tout le monde n'est pas collectionneur ou puriste ...
Si tu veux, je scanne les pages d'une doc militaire française expliquant le démontage/remontage de la M1 et je les mets sur le fofo, ça pourra servir à d'autres ...
A+
Je pensais, dans mes premiers posts, avoir affaire à quelqu'un qui connaissait la M1, je constate que ce n'est pas le cas...
...mais bon, ça se comprend, tout le monde n'est pas collectionneur ou puriste ...
Si tu veux, je scanne les pages d'une doc militaire française expliquant le démontage/remontage de la M1 et je les mets sur le fofo, ça pourra servir à d'autres ...
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feder504- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10215
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011
Bonsoir Feder504
feder504 a écrit:C'est le ressort de grenadière.
Je pensais, dans mes premiers posts, avoir affaire à quelqu'un qui connaissait la M1, je constate que ce n'est pas le cas...
...mais bon, ça se comprend, tout le monde n'est pas collectionneur ou puriste ...
Si tu veux, je scanne les pages d'une doc militaire française expliquant le démontage/remontage de la M1 et je les mets sur le fofo, ça pourra servir à d'autres ...
A+
Merci pour ta proposition c est une bonne idée, pour te répondre je ne suis pas un spécialiste de la M1 en effet .
Invité- Invité
Re: Crosse pour US Carbin M1
feder504 a écrit:Si tu veux, je scanne les pages d'une doc militaire française expliquant le démontage/remontage de la M1 et je les mets sur le fofo, ça pourra servir à d'autres ...
A+
Excellente initiative, tout en français, encore plus explicite;
Impatient je suis.
Merci d'avance !
WICHITA- Modérateur
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Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Crosse pour US Carbin M1
voila le lien vers un site qui décrit en photos le démontage et remontage de l'US M1, les texte bien qu'en anglais sont très courts et les photos suffisent le plus souvent à la traduction.
kelt
kelt
kelt- Futur pilier
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Age : 78
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011
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