Démontage et remontage FAMAS modele F1
+2
Sauternes
BEBEJADE
6 participants
Page 1 sur 1
Démontage et remontage FAMAS modele F1
Bonjour à tous
Tout est dans le titre.
I / DEMONTAGE :
A / Dépose de la crosse :
- Poussez la goupille de fixation (partie arrondie de la goupille) de la crosse avec un doigt.
- Saisir la goupille de l’autre côté (côté plat) et l’extraire.
- Saisir la crosse, la soulever et l'hoter.
- Otez l’appui-joue.
B / Dépose du boitier de mécanisme :
- Poussez de la gauche vers la droite et à l’aide de la goupille de crosse, la goupille d’assemblage boitier de mécanisme / boite de culasse (cette goupille reste à demeure sur la boite de culasse).
- Sortir le boitier de mécanisme.
C / Dépose de la poignée garde-main :
- Poussez la goupille de fixation (partie arrondie de la goupille) de la poignée garde-main avec un doigt puis la saisir de l’autre côté (partie plate) et l’extraire.
- Tirez la poignée garde-main vers l’arrière afin de dégager le guidon et tirez la poignée verticalement vers le haut.
D/ Dépose de l’ensemble mobile :
- Tirez légèrement le levier d’armement vers l’arrière afin de le déverrouiller de sa butée d'arrêt et le laissez en contact avec l’arrière de cette derniére puis poussez de la droite vers la gauche et à l’aide de la goupille de crosse, la goupille d’assemblage ensemble mobile / tube récupérateur (cette goupille reste à demeure sur la masse additionnelle).
- Tirez l'ensemble mobile vers l'arriére afin de le désolidariser de la boite de culasse.
E / Démontage de l’ensemble mobile :
- Séparez la culasse de la masse additionnelle.
- Séparez le levier amplificateur d’inertie, de la culasse en le faisant pivoter sur son axe.
- Retirez le percuteur.
F / Démontage de la tête amovible :
Afin de séparer la tête amovible, de la culasse, il faut se munir de la goupille de crosse.
- Avec le pouce, exercez une légère pression sur la tête amovible et à l’aide de la goupille, extraire le doigt de maintien.
- Relâchez la pression, engagez la goupille sous la griffe de l’extracteur et extraire la tête amovible si l'operation n'est pas réalisable avec les doigts.
II / REMONTAGE :
Le remontage s’effectue à l’inverse du démontage.
Cependant, s’agissant d’une arme ambidextre, lors de l’assemblage de la tête amovible, il est très important de savoir si vous montez votre arme en tireur droitier ou gaucher !
Si vous êtes tireur droitier, l’EXTRACTEUR sera à DROITE, l’OBTURATEUR à GAUCHE donc appuie-joue à GAUCHE.
Si vous êtes tireur gaucher, l’EXTRACTEUR sera à GAUCHE, l’OBTURATEUR à DROITE donc appuie-joue à DROITE.
A la fin du remontage, le coup de bon fonctionnement qui va bien s'impose.
Voili voilou
David
Tout est dans le titre.
I / DEMONTAGE :
A / Dépose de la crosse :
- Poussez la goupille de fixation (partie arrondie de la goupille) de la crosse avec un doigt.
- Saisir la goupille de l’autre côté (côté plat) et l’extraire.
- Saisir la crosse, la soulever et l'hoter.
- Otez l’appui-joue.
B / Dépose du boitier de mécanisme :
- Poussez de la gauche vers la droite et à l’aide de la goupille de crosse, la goupille d’assemblage boitier de mécanisme / boite de culasse (cette goupille reste à demeure sur la boite de culasse).
- Sortir le boitier de mécanisme.
C / Dépose de la poignée garde-main :
- Poussez la goupille de fixation (partie arrondie de la goupille) de la poignée garde-main avec un doigt puis la saisir de l’autre côté (partie plate) et l’extraire.
- Tirez la poignée garde-main vers l’arrière afin de dégager le guidon et tirez la poignée verticalement vers le haut.
D/ Dépose de l’ensemble mobile :
- Tirez légèrement le levier d’armement vers l’arrière afin de le déverrouiller de sa butée d'arrêt et le laissez en contact avec l’arrière de cette derniére puis poussez de la droite vers la gauche et à l’aide de la goupille de crosse, la goupille d’assemblage ensemble mobile / tube récupérateur (cette goupille reste à demeure sur la masse additionnelle).
- Tirez l'ensemble mobile vers l'arriére afin de le désolidariser de la boite de culasse.
E / Démontage de l’ensemble mobile :
- Séparez la culasse de la masse additionnelle.
- Séparez le levier amplificateur d’inertie, de la culasse en le faisant pivoter sur son axe.
- Retirez le percuteur.
F / Démontage de la tête amovible :
Afin de séparer la tête amovible, de la culasse, il faut se munir de la goupille de crosse.
- Avec le pouce, exercez une légère pression sur la tête amovible et à l’aide de la goupille, extraire le doigt de maintien.
- Relâchez la pression, engagez la goupille sous la griffe de l’extracteur et extraire la tête amovible si l'operation n'est pas réalisable avec les doigts.
II / REMONTAGE :
Le remontage s’effectue à l’inverse du démontage.
Cependant, s’agissant d’une arme ambidextre, lors de l’assemblage de la tête amovible, il est très important de savoir si vous montez votre arme en tireur droitier ou gaucher !
Si vous êtes tireur droitier, l’EXTRACTEUR sera à DROITE, l’OBTURATEUR à GAUCHE donc appuie-joue à GAUCHE.
Si vous êtes tireur gaucher, l’EXTRACTEUR sera à GAUCHE, l’OBTURATEUR à DROITE donc appuie-joue à DROITE.
A la fin du remontage, le coup de bon fonctionnement qui va bien s'impose.
Voili voilou
David
BEBEJADE- Membre
- Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
C'est une impression ou les deux goupilles ne sont pas dans le même sens?
En tout cas, les explications sont claires, merci pour le tuto .
Après, ça reste une question de goût, mais après avoir appris à tirer avec un FASS90, je n'ai jamais pu me faire au FAMAS.
En tout cas, les explications sont claires, merci pour le tuto .
Après, ça reste une question de goût, mais après avoir appris à tirer avec un FASS90, je n'ai jamais pu me faire au FAMAS.
Sauternes- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2577
Age : 34
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
A l'ocassion de mon passage à l' Eurocorps à STRASBOURG j 'ai compris que ce " fusil " n'était pas pour moi et surtout l'orsque qu'un brave lieutenant français n'en avais exposé le démontage
DENAMUR- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2507
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
Merci pour ton post Bebejade . :bravo: :bravo:
pio 84- Membre
- Nombre de messages : 97
Age : 69
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 17/08/2011
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
Merci David super tutoriel
Un jour je l'aurais (comme ils disent à la maaf )
Un jour je l'aurais (comme ils disent à la maaf )
Bijoux66- Futur pilier
- Nombre de messages : 947
Age : 57
Date d'inscription : 27/02/2012
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
Il fut un temps, ancien, où l'on appelait la tête amovible : "tête de Mickey".
Est-ce toujours d'actualité ?
TOMEÏ- Pilier du forum
- Nombre de messages : 2691
Age : 82
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011
Re: Démontage et remontage FAMAS modele F1
Bonjour TOMEI
Cette appelation est toujours d'actu, tout comme le "clairon" pour le
David
Cette appelation est toujours d'actu, tout comme le "clairon" pour le
David
BEBEJADE- Membre
- Nombre de messages : 99
Age : 53
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 03/02/2012
Sujets similaires
» Surveillez vos Manurhin MR 73 , " MATCH " , silhouette , Sport , Long Range , etc .
» Démontage et remontage complet USM1
» Demontage, entretient, remontage, lunette PU
» Sauer & Sohn Modèle 13
» Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ
» Démontage et remontage complet USM1
» Demontage, entretient, remontage, lunette PU
» Sauer & Sohn Modèle 13
» Démontage /remontage d'un dioptre Lyman 48 MJ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum