Les étuis pour les Luger commerciaux suédois.
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les accessoires :: Les accessoires et effets d'équipements pour armes
Page 1 sur 1
Les étuis pour les Luger commerciaux suédois.
En 1939 et 1940, la firme Mauser a exporté environ 600 pistolets Luger commerciaux, en calibre 7.65 et 9 mm parabellum, vers la Suède et pour le compte d’un revendeur, la maison Mauritz Widforss à Stockholm.
Ces Luger, à la finition parfaite, porte la bannière Mauser sur le milieu de genouillère, comme il se doit pour des armes commerciales.
La maison de ventes aux enchères Hermann Historica vends dans sa session d’avril, (lot 356) un de ces assez rares Luger suédois avec son étui, que je vous présenterai plus bas.
La Suède effectuera des essais, en vue d’une adoption, avec un petit lot en 7,65 et 9 mm parabellum, en 1938-1939; ces Luger ont comme particularité d’avoir des canons de 12 cm au lieu du standard de 10 cm et aussi la bannière Mauser.
La Suède, à l’issue des essais, n’adoptera pas l’arme (les exemplaires survivants sont rarissimes).
La police allemande recevra, elle aussi, des pistolets Luger, de chez Mauser, avec la bannière, à partir de 1938.
L’armée allemande, quant à elle, recevra des exemplaires mais marqués de lettres ou chiffres codes, (S/42, 42, byf) à la place de la jolie bannière Mauser.
Les selliers suédois fabriqueront pour ces Luger commerciaux, un étui avec une facture particulière avec comme particularité un curieux passant de ceinturon (voir les photos).
De plus, la firme Akah, en Allemagne fournira de superbes et luxueux étuis (voir les photos).
L'étui suédois:
Les étuis Akah: (le premier est à extraction automatique du pistolet, à l'ouverture)
Ces Luger, à la finition parfaite, porte la bannière Mauser sur le milieu de genouillère, comme il se doit pour des armes commerciales.
La maison de ventes aux enchères Hermann Historica vends dans sa session d’avril, (lot 356) un de ces assez rares Luger suédois avec son étui, que je vous présenterai plus bas.
La Suède effectuera des essais, en vue d’une adoption, avec un petit lot en 7,65 et 9 mm parabellum, en 1938-1939; ces Luger ont comme particularité d’avoir des canons de 12 cm au lieu du standard de 10 cm et aussi la bannière Mauser.
La Suède, à l’issue des essais, n’adoptera pas l’arme (les exemplaires survivants sont rarissimes).
La police allemande recevra, elle aussi, des pistolets Luger, de chez Mauser, avec la bannière, à partir de 1938.
L’armée allemande, quant à elle, recevra des exemplaires mais marqués de lettres ou chiffres codes, (S/42, 42, byf) à la place de la jolie bannière Mauser.
Les selliers suédois fabriqueront pour ces Luger commerciaux, un étui avec une facture particulière avec comme particularité un curieux passant de ceinturon (voir les photos).
De plus, la firme Akah, en Allemagne fournira de superbes et luxueux étuis (voir les photos).
L'étui suédois:
Les étuis Akah: (le premier est à extraction automatique du pistolet, à l'ouverture)
kri1942- Pilier du forum
Re: Les étuis pour les Luger commerciaux suédois.
Toujours aussi excellents ces articles.
Je suppose que vu le peu de diffusion de ces armes , ces étuis doivent être très peu courants en collection.
HELIX- Administrateur
HELIX a écrit:
Toujours aussi excellents ces articles.
Je suppose que vu le peu de diffusion de ces armes , ces étuis doivent être très peu courants en collection.
Oui, ces étuis sont assez peu répandus; quand à la fabrication "Akah" c'est du travail de cuir de très haute qualité.
A propos Jérôme, merci d'avoir mis mes articles dans Tarcapédia, j'en suis honoré!
Joël
kri1942- Pilier du forum
kri1942 a écrit:Oui, ces étuis sont assez peu répandus; quand à la fabrication "Akah" c'est du travail de cuir de très haute qualité.
A propos Jérôme, merci d'avoir mis mes articles dans Tarcapédia, j'en suis honoré!
Joël
Le but de TCARpédia est d'essayer de regrouper les meilleurs articles expurgés de tout commentaire.
Devant l'intérêt et la qualité de tes sujets il me semble absolument évident qu'ils doivent figurer dans cette rubrique.
En fait je pense que c'est à nous de te remercier et j'espère que tu as encore d'autres articles comme ceux ci à nous montrer.
HELIX- Administrateur
Merci Jérôme, oui, j'ai encore assez de matériel pour vous préparer encore quelques articles.
J'utilise uniquement les objets de ma collection, et si j'ajoute des photos prises ailleurs, je le signale.
Bonne soirée,
Joël
J'utilise uniquement les objets de ma collection, et si j'ajoute des photos prises ailleurs, je le signale.
Bonne soirée,
Joël
kri1942- Pilier du forum
Comme toujours, belle présentation .
merci de nous faire profiter de ta collection et de ton savoir :bravo:
Invité- Invité
LUGER BANNER MAUSER DU MARCHE SUEDOIS
Bonjour
il y a t-il eu un post sur ce luger du marché suédois
caractéristique nmr de série ect .....
NORMAND76- Pilier du forum
HELIX a écrit:Toujours aussi excellents ces articles.
Ho que oui !
Dieu que la passion des lulu est belle !
WICHITA- Modérateur
NORMAND76 a écrit:Bonjour
J'ai dit le principal sur le haut de cet article: environ 600 Luger, vendus par Mauser pour le marché commercial suédois, en 1939 et 1940, à canon de 9,8 cm, en 7,65 parabellum, le canon étant marqué Kal.7,65, sur le coté gauche; numéros compris entre 5772 w et 7998 w.
Ces canons de moins de 10 cm étaient sans doute des reliquats de la DWM (1920-1930).
Ce Luger à bannière Mauser est très côté aux USA et reste relativement rare.
kri1942- Pilier du forum