Collection de Chargeur USM1
+11
reglofrance
alain67
mac
DAN 11
feder504
WICHITA
sergent rock
Springfield1903
HELIX
dakota
SVT 40
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Collection de Chargeur USM1
Afin d'accompagner ma Saginaw , je démarre une collection sur les accessoires d'USM1
De nombreux portes chargeurs
Des boites de munitions pleines (merci l'autor)
Et il y a quelque temps un tireur du club me propose des housses et des chargeurs (53)
Je suis à la recherche d'info sur les marquages de ces chargeurs
Donc si vous avez des infos
J'ai quelques doubles donc échange possible
De nombreux portes chargeurs
Des boites de munitions pleines (merci l'autor)
Et il y a quelque temps un tireur du club me propose des housses et des chargeurs (53)
Je suis à la recherche d'info sur les marquages de ces chargeurs
Donc si vous avez des infos
J'ai quelques doubles donc échange possible
SVT 40- Membre
Re: Collection de Chargeur USM1
Salut
tu as quelques infos sur les marquages de chargeurs USm1 ici :
http://www.rawles.to/M1_Carbine_Mag_FAQ.html
Je n'ai rien à te proposer à l'échange mais si tu as du rab d'une boite de munitions d'origine
avec, bien sur, une autorisation de 1ere valide. (j'ai une Usm1 IBM)
tu as quelques infos sur les marquages de chargeurs USm1 ici :
http://www.rawles.to/M1_Carbine_Mag_FAQ.html
Je n'ai rien à te proposer à l'échange mais si tu as du rab d'une boite de munitions d'origine
avec, bien sur, une autorisation de 1ere valide. (j'ai une Usm1 IBM)
dakota- Pilier du forum
CHARGEUR
merci , mais certains marquages ne se trouvent pas dans la liste
Si cela t'interesse , j'ai des 30M1 de chez Gévelot
Si cela t'interesse , j'ai des 30M1 de chez Gévelot
SVT 40- Membre
Voici une petite explication donner par le champion toute catégorie de l'usm1:
"bonjour
pour les chargeurs 15 cps de la WW2, il existe environ une vingtaine de fabricants connus, ils ont approvisionné les 9 producteurs principaux des carabines M1 et M2, ceux-ci assurant le montage final d'armes dont beaucoup d'éléments étaient fabriqués par des sous-traitants.
En règle générale, le marquage désigne le fabricant du chargeur et le producteur de carabine auquel il est destiné au moyen de lettres-code associées diversement. Voici les lettres attribuées aux producteurs des armes:
- W = Winchester
- I = Inland
- U = Underwood
- R = Rock-Ola
- Q = Quality HMC
- B = I.B.M.
- N = National Postal Meter
- S = Standard Products
- SG = Saginaw
- IP = Irwin Pedersen (contrat annulé)
Saginaw, ayant repris le contrat IP, assura le montage des USM1 dans l'usine ex-IP de Grand Rapids et distingua la production de celle-ci par le marquage S'G', avec apostrophes.
J'ai recensé plus de 100 variantes et combinaisons de ces marquages et voilà ce que l'on sait pour les tiens. De gauche à droite sur ta photo :
1) J.L. Clark Mfg Co, Rockford, Illinois, pour Standard Products.
2) Union Hardware Co, Torrington, Connecticut, chargeur de remplacement sans destinataire particulier, UH ayant continué la fabrication après l'arrêt de la production des carabines M1 et M2.
3) la doc manque et il y a plusieurs possibilités, la plus probable désigne International Silver Co, Meriden, Connecticut, qui fabriqua la quasi-totalité des "oilers" mais aussi 22 millions de chargeurs pendant la WW2.
Cette firme plaçait ordinairement sa lettre I avant celle du destinataire (ex. : II ou I.I., dans un cercle ou non pour Inland). Elle obtint, vers la fin de la guerre, la permission de marquer ses productions avec ses initiales.
4) Union Hardware, pour Quality HMC.
5) J.L. Clark Mfg Co, pour I.B.M., première forme de logo, constitué des lettres JLC entrelacées.
6) Keeler Brass Co, Grand Rapids, Michigan, pour Saginaw.
7) Autoyre Co, Oakville, Connecticut, pour Inland. Marquage inversé, la firme marquant ordinairement ses chargeurs AI ou A.I., souligné d'un ou deux traits.
Eaton Ponds Co, Springfield, Massachussets, pour Winchester.
Après avril 1944, 7 des 9 fabricants de carabines US cessèrent la production (mai 44 pour Rock-Ola) et ceux des fabricants de chargeurs qui continuèrent d'en produire le firent en les marquant de leur seule lettre-code ou de leur logo, mais il y a, bien sûr, des exceptions !
Des chargeurs à 15 coups furent produits après la WW2, aux USA et aussi au Japon pendant la guerre de Corée, ainsi que pour le marché civil".
Voila monsieur
PS: Si dans ton lot tu a un chargeur de M2 en trop, je suis ton homme. J'ai un PC à remplir
"bonjour
pour les chargeurs 15 cps de la WW2, il existe environ une vingtaine de fabricants connus, ils ont approvisionné les 9 producteurs principaux des carabines M1 et M2, ceux-ci assurant le montage final d'armes dont beaucoup d'éléments étaient fabriqués par des sous-traitants.
En règle générale, le marquage désigne le fabricant du chargeur et le producteur de carabine auquel il est destiné au moyen de lettres-code associées diversement. Voici les lettres attribuées aux producteurs des armes:
- W = Winchester
- I = Inland
- U = Underwood
- R = Rock-Ola
- Q = Quality HMC
- B = I.B.M.
- N = National Postal Meter
- S = Standard Products
- SG = Saginaw
- IP = Irwin Pedersen (contrat annulé)
Saginaw, ayant repris le contrat IP, assura le montage des USM1 dans l'usine ex-IP de Grand Rapids et distingua la production de celle-ci par le marquage S'G', avec apostrophes.
J'ai recensé plus de 100 variantes et combinaisons de ces marquages et voilà ce que l'on sait pour les tiens. De gauche à droite sur ta photo :
1) J.L. Clark Mfg Co, Rockford, Illinois, pour Standard Products.
2) Union Hardware Co, Torrington, Connecticut, chargeur de remplacement sans destinataire particulier, UH ayant continué la fabrication après l'arrêt de la production des carabines M1 et M2.
3) la doc manque et il y a plusieurs possibilités, la plus probable désigne International Silver Co, Meriden, Connecticut, qui fabriqua la quasi-totalité des "oilers" mais aussi 22 millions de chargeurs pendant la WW2.
Cette firme plaçait ordinairement sa lettre I avant celle du destinataire (ex. : II ou I.I., dans un cercle ou non pour Inland). Elle obtint, vers la fin de la guerre, la permission de marquer ses productions avec ses initiales.
4) Union Hardware, pour Quality HMC.
5) J.L. Clark Mfg Co, pour I.B.M., première forme de logo, constitué des lettres JLC entrelacées.
6) Keeler Brass Co, Grand Rapids, Michigan, pour Saginaw.
7) Autoyre Co, Oakville, Connecticut, pour Inland. Marquage inversé, la firme marquant ordinairement ses chargeurs AI ou A.I., souligné d'un ou deux traits.
Eaton Ponds Co, Springfield, Massachussets, pour Winchester.
Après avril 1944, 7 des 9 fabricants de carabines US cessèrent la production (mai 44 pour Rock-Ola) et ceux des fabricants de chargeurs qui continuèrent d'en produire le firent en les marquant de leur seule lettre-code ou de leur logo, mais il y a, bien sûr, des exceptions !
Des chargeurs à 15 coups furent produits après la WW2, aux USA et aussi au Japon pendant la guerre de Corée, ainsi que pour le marché civil".
Voila monsieur
PS: Si dans ton lot tu a un chargeur de M2 en trop, je suis ton homme. J'ai un PC à remplir
Invité- Invité
En attendant de voir cette fameuse collection de 53 chargeurs , en voici une quizaine.
HELIX- Administrateur
Je suppose que le chargeur de gauche qui présente sur la face arrière ce qui semble être un rivet, qui doit probablement limiter sa capacité.
Mais qu'elle en est l'origine et l'usage exact ?
C'est la première fois que je vois cela
Springfield1903- Membre expert
Springfield1903 a écrit:Je suppose que le chargeur de gauche qui présente sur la face arrière ce qui semble être un rivet, qui doit probablement limiter sa capacité.
Je pense que c'est pour le limiter à 10 cartouches.
Origine ?
HELIX- Administrateur
bonsoir
c'est un chargeur limite a 10 cartouches ou a l' epoque on pouvait detenir en 5 eme et 30 court des baby en semi auto mais chargeur limite
:roll:
c'est un chargeur limite a 10 cartouches ou a l' epoque on pouvait detenir en 5 eme et 30 court des baby en semi auto mais chargeur limite
:roll:
Je remonte ce sujet de la cave:
Dés fois que certains voudraient l'étoffer; la production de l'USM1 est une vrai usine à gaz (mais passionante) alors celle des chargeurs...
Ben c'est pareil!
Compliqué mais passionant!
Dés fois que certains voudraient l'étoffer; la production de l'USM1 est une vrai usine à gaz (mais passionante) alors celle des chargeurs...
Ben c'est pareil!
Compliqué mais passionant!
WICHITA- Modérateur
Bonjour,
En parcourant cet ancien post, je vois qu'un invité (bonjour Bijoux ) a communiqué une réponse faite par moi sur MC II, en réponse à une demande d'identification.
Une partie n'est donc pas bien claire, car il manque les codes relevés par le demandeur.
D'autre part, dans le lien "Rawles", celui-ci, en fait, donne plutôt les codes des chargeurs assortis aux carabines, et non la totalité des fabricants des chargeurs proprement dits, qui sont en majorité des sous-traitants.
Vous avez déjà, plus haut, les lettres-codes des producteurs de carabines, voici donc les codes des fabricants de chargeurs, ils sont associés à ceux des producteurs auxquels ils sont destinés, dans des combinaisons comportant parfois des points et des tirets, les lettres étant parfois inversées.
A : Autoyre Co., Oakville, Conn.
B : Bridgeport Metal Goods Co., Bridgeport, Conn.
JLC (lettres entrelacées : J.L. Clark Manufacturing Co., Rockford, Ill.
G : Grœtchen Tool Co., Chicago, Ill.
I : International Silver Co., Meriden, Conn.
K : Keeler Brass Co., Grand Rapids, Mich.
L : M.S. Little Co., Hartford, Conn.
M : Mattatuck Manufacturing Co., Waterbury, Conn.
O : Owens Illinois Can Co., Chicago, Ill.
SP : Seymour Products Co., Seymour, Conn. (marquage : (SP), et SEY sur les 30 coups)
SY : Stanley Works, New Brittain, Conn. (essentiellement pour IBM : SY-B)
T : Tube Products Co., Tripp City, Ohio (jamais observé, pour ma part...)
U : Union Hardware Co., Torrington, Conn.
WEP : Wade Electric Co., Sturigia, Mich.
Des bizarreries ont été observées depuis 2002, je vais remonter dans les bulletins du Club pour vérifier ça...
A+
En parcourant cet ancien post, je vois qu'un invité (bonjour Bijoux ) a communiqué une réponse faite par moi sur MC II, en réponse à une demande d'identification.
Une partie n'est donc pas bien claire, car il manque les codes relevés par le demandeur.
D'autre part, dans le lien "Rawles", celui-ci, en fait, donne plutôt les codes des chargeurs assortis aux carabines, et non la totalité des fabricants des chargeurs proprement dits, qui sont en majorité des sous-traitants.
Vous avez déjà, plus haut, les lettres-codes des producteurs de carabines, voici donc les codes des fabricants de chargeurs, ils sont associés à ceux des producteurs auxquels ils sont destinés, dans des combinaisons comportant parfois des points et des tirets, les lettres étant parfois inversées.
A : Autoyre Co., Oakville, Conn.
B : Bridgeport Metal Goods Co., Bridgeport, Conn.
JLC (lettres entrelacées : J.L. Clark Manufacturing Co., Rockford, Ill.
G : Grœtchen Tool Co., Chicago, Ill.
I : International Silver Co., Meriden, Conn.
K : Keeler Brass Co., Grand Rapids, Mich.
L : M.S. Little Co., Hartford, Conn.
M : Mattatuck Manufacturing Co., Waterbury, Conn.
O : Owens Illinois Can Co., Chicago, Ill.
SP : Seymour Products Co., Seymour, Conn. (marquage : (SP), et SEY sur les 30 coups)
SY : Stanley Works, New Brittain, Conn. (essentiellement pour IBM : SY-B)
T : Tube Products Co., Tripp City, Ohio (jamais observé, pour ma part...)
U : Union Hardware Co., Torrington, Conn.
WEP : Wade Electric Co., Sturigia, Mich.
Des bizarreries ont été observées depuis 2002, je vais remonter dans les bulletins du Club pour vérifier ça...
A+
feder504- Pilier du forum
yop feder
voici des m1 15 en "U" et "IS" par contre les 30 n ont aucun marquages fait pas gaf sa baigne encore dans la graisse de stockage
voici des m1 15 en "U" et "IS" par contre les 30 n ont aucun marquages fait pas gaf sa baigne encore dans la graisse de stockage
Invité- Invité
En parlant de chargeurs , beaucoups disent que les incidents de tir proviennent du chargeurs.
Je possède une Inland de 43, modifiée en 30 Short ,en 4eme avec auto, et 3 chargeurs de 15 coups dont deux neufs et j'ai souvent des incidents de tir , avec les 3 chargeurs , mème avec des cartouches neuves ou avec des rechargées , 0,90 de SP3 et balle cuivrée ; soit l'étui vide se coince en travers à l'éjection soit la cartouche suivante se plante à coté de la chambre
Je possède une Inland de 43, modifiée en 30 Short ,en 4eme avec auto, et 3 chargeurs de 15 coups dont deux neufs et j'ai souvent des incidents de tir , avec les 3 chargeurs , mème avec des cartouches neuves ou avec des rechargées , 0,90 de SP3 et balle cuivrée ; soit l'étui vide se coince en travers à l'éjection soit la cartouche suivante se plante à coté de la chambre
DAN 11- Membre averti
Balles cuivrées, sur une usm1 beurk !!!
Nettoies bien la prise de gaz avec du breack free
Invité- Invité
manitou a écrit:Balles cuivrées, sur une usm1 beurk !!!
+ 1 c est pas les chargeurs mais l emprunt de gaz verif le piston (op rod ) , le trou , le ressort !!
Invité- Invité
OK.Merci...
DAN 11- Membre averti
salut
ayant moi même quelques uns de ces précieux chargeurs à la maison, je regarderai quels sont les marquages ... si quelqu'un en recherche un en particulier ??!!
je crois même qu'il me reste un lot de dix encore emballé dans le papier gras d'origine, jamais ouvert mais là, je ne promet rien sur l'état à la sortie . suis pas certain que le stockage pendant plus de 60 ans est été prévu au départ.
A plus .
ayant moi même quelques uns de ces précieux chargeurs à la maison, je regarderai quels sont les marquages ... si quelqu'un en recherche un en particulier ??!!
je crois même qu'il me reste un lot de dix encore emballé dans le papier gras d'origine, jamais ouvert mais là, je ne promet rien sur l'état à la sortie . suis pas certain que le stockage pendant plus de 60 ans est été prévu au départ.
A plus .
mac- Membre
mac a écrit:. suis pas certain que le stockage pendant plus de 60 ans est été prévu au départ. A plus .
si ça le fait, juste prevoir 5 l de white
Cdt, alain
alain67- Pilier du forum
Deterrage de post, j'ai enfin pris le temps de noter quelques marquages de chargeurs qui me posent probleme!
Les voici, frappés sur chargeurs USM1 15 cps:
BW
u, il est dit dans ce post soit Underwood, soit Union Hardward??
MN
UN
KI
et sur un 30cps, AYP
Qui saurait me les identifier, et me les dater approximativement WW2 ou apres, civils ou militaires?
Merci a tous,
RF
BW
MN
UN
KI
et sur un 30cps, AYP
Qui saurait me les identifier, et me les dater approximativement WW2 ou apres, civils ou militaires?
Merci a tous,
RF
reglofrance- Futur pilier
salut SVT 40
très belle collection mais je suis un peu déçu il te manque un modèle
ceux que je possède
voila une petite photo
cordialement
laurent
très belle collection mais je suis un peu déçu il te manque un modèle
ceux que je possède
voila une petite photo
cordialement
laurent
LOLO BJ42 1964- Membre
Erreur de photo ?
WICHITA- Modérateur
non pourquoi ?
les chargeurs usm 1 sont la en bas a droite
laurent
les chargeurs usm 1 sont la en bas a droite
laurent
LOLO BJ42 1964- Membre
D'accord !
Et les marquages sont?
Et les marquages sont?
WICHITA- Modérateur
manitou a écrit:Balles cuivrées, sur une usm1 beurk !!!
salut, perso j'utilise de HN cuivré et 0,90 grammes de N110 et ça va trés bien!
je n'ai aucun problème de saleté dans le piston à cause des ogives plombs cuivrées!
de plus la N110 et moins salissente que la Sp3!
mais aprés chacun ses goûts
byf44
byf44- Pilier du forum
reglofrance a écrit:Deterrage de post, j'ai enfin pris le temps de noter quelques marquages de chargeurs qui me posent probleme!
BW
MN
UN
KI
et sur un 30cps, AYP
Merci a tous,
RF
Bosse un peu ...
Va sur mes précédents posts, et associe les lettres des fabricants de carabines avec celles des producteurs de chargeurs...
Tu as de la chance, pas de marquage inversé dans les tiens, donc : lettre de gauche = fabricant du chargeur, lettre de droite = destinataire.
Vous avez quatre heures ...
Sinon :
U tout seul, c'est Union Hardware, post WW2
Et AYP, c'est une fabrication Herstal (FN) post WW2, pour l'OTAN.
A+
feder504- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2