fusil GRAS
5 participants
Page 1 sur 1
fusil GRAS
Bonjour à tous,
je me décide à regarder d'un peu plus près mon vieux pépère, déjà présenté il y a peu.
Tel que je l'ai eu, il a fini sur un ratelier depuis plusieurs mois.
Ayant 2 mains gauches, peu de place et de temps pour un démontage dans les regles, ceci explique cela
Etant franchement néophyte, je me pose la question de savoir si la culasse et son levier ne devraient-ils pas être poli?
De même pour le pontet que j'ai démonté ce matin?
J'ai commencé volontairement par m'attaquer à un petit bout de la bête.
En effet, si je sort directement la mécanique du bois, je vais me retrouver avec un ensemble qui va finir dans un coin de la maison, et que le manque de temps libre me fera laisser ainsi bien longtemps
En vous remerciant pas avance pour vos avis.
Olivier.
je me décide à regarder d'un peu plus près mon vieux pépère, déjà présenté il y a peu.
Tel que je l'ai eu, il a fini sur un ratelier depuis plusieurs mois.
Ayant 2 mains gauches, peu de place et de temps pour un démontage dans les regles, ceci explique cela
Etant franchement néophyte, je me pose la question de savoir si la culasse et son levier ne devraient-ils pas être poli?
De même pour le pontet que j'ai démonté ce matin?
J'ai commencé volontairement par m'attaquer à un petit bout de la bête.
En effet, si je sort directement la mécanique du bois, je vais me retrouver avec un ensemble qui va finir dans un coin de la maison, et que le manque de temps libre me fera laisser ainsi bien longtemps
En vous remerciant pas avance pour vos avis.
Olivier.
hanaphoeb- Membre confirmé
Re: fusil GRAS
fais un tour sur ce site c'est une bonne bible et pas que pour le Gras ...http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201874.html
Invité- Invité
petite photo du mien
La vraie liberté, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais devenir ce que l'on est.
BOUZOU- Futur pilier
fais un tour sur ce site c'est une bonne bible et pas que pour le Gras ...http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d%27infanterie%20Mle%201874.html
Salut,
ben justement, j'ai déjà compulsé les pages virtuelles de cet excellent site, mais je n'y trouve pas de précision quant à la finition des pieces en questions.
Niveau photo, l'on y voit tout à la fin un mle flambant dont le pontet, la culasse et le levier semblent bien polis, alors que des vues d'autres fusils montrent les même éléments(sauf culasse) semblant avoir une finition que le temps à bien patiné, mais que je dirais bronzée. Du coup je m'y perd.
Grand merci à BOUZOU pour la photo
Qu'en est-il du pontet?
Merci. Olivier.
Salut,
ben justement, j'ai déjà compulsé les pages virtuelles de cet excellent site, mais je n'y trouve pas de précision quant à la finition des pieces en questions.
Niveau photo, l'on y voit tout à la fin un mle flambant dont le pontet, la culasse et le levier semblent bien polis, alors que des vues d'autres fusils montrent les même éléments(sauf culasse) semblant avoir une finition que le temps à bien patiné, mais que je dirais bronzée. Du coup je m'y perd.
Grand merci à BOUZOU pour la photo
Qu'en est-il du pontet?
Merci. Olivier.
Re,
bon, j'en ai profité de ce jour de congé et que ma chere petite me laisse 2h de répit lors de sa sieste, pour tenter quelque chose :face: :
Paille de fer 000+huile+ dans un premier temps.
Dans un 2eme temps, un reste de Belgom+huile de coude.
Pour arriver à cela.
Le résultat me convient, mais j'esperes qu'il se rapproche de la finition originelle.
Le flash accentue l'effet clinquant, mais la lumiere naturelle est bien mauvaise par chez moi en ce moment.
Olivier.
bon, j'en ai profité de ce jour de congé et que ma chere petite me laisse 2h de répit lors de sa sieste, pour tenter quelque chose :face: :
Paille de fer 000+huile+ dans un premier temps.
Dans un 2eme temps, un reste de Belgom+huile de coude.
Pour arriver à cela.
Le résultat me convient, mais j'esperes qu'il se rapproche de la finition originelle.
Le flash accentue l'effet clinquant, mais la lumiere naturelle est bien mauvaise par chez moi en ce moment.
Olivier.
Pour l'instant , pas de gros soucis . Le pontet est polis-blanc . Tout comme l'ensemble de la culasse .
Pour enlever ta culasse il te faut simplement retirer la "vis" du côté droit du boitier . Puis appuyer sur la détente en reculant complêtement le verrou . C'est bon ?
Pour enlever ta culasse il te faut simplement retirer la "vis" du côté droit du boitier . Puis appuyer sur la détente en reculant complêtement le verrou . C'est bon ?
Leboulanger- Pilier du forum
Super, la suite vendredi ou je devrais avoir un peu de temps .
Merci. Olivier.
Super, la suite vendredi ou je devrais avoir un peu de temps .
Merci. Olivier.
En attendant , surtout ne forces pas en voulant enlever la crosse . On t'expliquera tossa quand tu en sera là . A+ ; tit GG
Leboulanger- Pilier du forum
En attendant , surtout ne forces pas en voulant enlever la crosse . On t'expliquera tossa quand tu en sera là . A+ ; tit
Olivier.
Olivier.
En regardant ici https://www.tircollection.com/t7967-fusil-modele-1866-74-m80-gras tu as deux Gras et de nombreuses photos qui bien étudiées te donneront la finition des différentes pièces.
HELIX- Administrateur
Re,
Merci Hélix, c'est exactement ce qu'il me fallait!
J'avais utilisé le moteur de recherche, mais j'ai réussi à passer à côté de ton post
Olivier.
Merci Hélix, c'est exactement ce qu'il me fallait!
J'avais utilisé le moteur de recherche, mais j'ai réussi à passer à côté de ton post
Olivier.
Bon début de boulot, quand il sera achevé je passe chez toi le récupérer
Bijoux66- Futur pilier
Bijoux66 a écrit:Bon début de boulot, quand il sera achevé je passe chez toi le récupérer
Hello David,
vu mon emploi du temps et mes qualités de bricoleur, t'es pas rendu :face:
Sinon, histoire de prouver que je n'ai pas tout remisé en attendant des jours meilleurs, voici une très mauvaise photo de la culasse.
Il y a du boulot
Et un oeil sur la plaque de couche, qui a reçu un nettoyage sommaire
Olivier.
Page 1 sur 1