Smith & Wesson N° 2 Old Model "Army"
+6
WICHITA
TARAS1
natanael
zito de la tourette
Richelieu ✝
CLOSDELIF
10 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Caractéristiques:
Calibre: .32RF (percussion annulaire )
Longueur du canon: 4 , 5 ou 6 pouces
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.
Arme de 8ème catégorie.
le révolver:
Sa production a commencé en 1861 pour finir en 1874. il fut fabriqué 77 155 exemplaires numérotés de 1 à 77 155 .
Sa conception et sa silhouette rappellent le S&W N°1 duquel il découle.
Pour cause de brevet acheté par S&W c'est le seul "vrai" révolver à cartouches métalliques Américain disponible à cette époque (à part les petits N°1 en calibre .22rf).
La platine est à simple action, la détente est dite "mexicaine". Le mécanisme se trouve sous la plaque de recouvrement de forme trapézoïdale qui se trouve sur le côté gauche.
La carcasse est en acier et s'articule vers le haut avec un petit verrou transversal.
L'enclume en saillie est taillée dans la carcasse devant le percuteur pour éviter le recul de la cartouche tirée.
Le barillet est à six chambre,la baguette d'éjection est fixe sous le canon .Il se démonte après ouverture du canon pour pouvoir extraire les étuis.
Le barillet est marqué "PATENTED APRIL 3.1855 JULY 5.1859 & DEC 18.1860".
Le canon octogonal à bande évidée fait 4, 5 ou 6 pouces et comporte le marquage "SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS."
Les plaquettes sont en bois lisse sur une poignée à base plate.
L'exemplaire présenté porte les pionçons de son passage par l’Angleterre et son N° 679XX le date approximativement de 1870 .Il est dans son jus et tout au même Numéro .
quelques affectations:
aux U.S.A. :
-30 à 40000 exemplaires ont été fabriqués lors de la guerre de sécession . De nombreux engagés et responsables, y compris le futur Président Rutherford B. Hayes et le général George Armstrong Custer l'ont utilisé comme arme personnelle.
-En plus de ces achats privés l'État du Kentucky en a acheté 731( 13,75 $ pièce) pour la 7ème de cavalerie du Kentucky.
en France:
-Le «Gouvernement de la Défense Nationale» a acheté en 1870 entre 2000 et 3500 revolvers Smith & Wesson n° 2 pour équiper les officiers pendants la guerre contre la Prusse. Une partie achetée en France et le restant dans les pays frontaliers "amis" .
-Napoléon III (1852-1870) aurait offert quelques revolvers Smith & Wesson N°2 comme récompense à certains officiers .
Marco.
Caractéristiques:
Calibre: .32RF (percussion annulaire )
Longueur du canon: 4 , 5 ou 6 pouces
Capacité: 6 cartouches.
Pays: U.S.A.
Arme de 8ème catégorie.
le révolver:
Sa production a commencé en 1861 pour finir en 1874. il fut fabriqué 77 155 exemplaires numérotés de 1 à 77 155 .
Sa conception et sa silhouette rappellent le S&W N°1 duquel il découle.
Pour cause de brevet acheté par S&W c'est le seul "vrai" révolver à cartouches métalliques Américain disponible à cette époque (à part les petits N°1 en calibre .22rf).
La platine est à simple action, la détente est dite "mexicaine". Le mécanisme se trouve sous la plaque de recouvrement de forme trapézoïdale qui se trouve sur le côté gauche.
La carcasse est en acier et s'articule vers le haut avec un petit verrou transversal.
L'enclume en saillie est taillée dans la carcasse devant le percuteur pour éviter le recul de la cartouche tirée.
Le barillet est à six chambre,la baguette d'éjection est fixe sous le canon .Il se démonte après ouverture du canon pour pouvoir extraire les étuis.
Le barillet est marqué "PATENTED APRIL 3.1855 JULY 5.1859 & DEC 18.1860".
Le canon octogonal à bande évidée fait 4, 5 ou 6 pouces et comporte le marquage "SMITH & WESSON SPRINGFIELD MASS."
Les plaquettes sont en bois lisse sur une poignée à base plate.
L'exemplaire présenté porte les pionçons de son passage par l’Angleterre et son N° 679XX le date approximativement de 1870 .Il est dans son jus et tout au même Numéro .
quelques affectations:
aux U.S.A. :
-30 à 40000 exemplaires ont été fabriqués lors de la guerre de sécession . De nombreux engagés et responsables, y compris le futur Président Rutherford B. Hayes et le général George Armstrong Custer l'ont utilisé comme arme personnelle.
-En plus de ces achats privés l'État du Kentucky en a acheté 731( 13,75 $ pièce) pour la 7ème de cavalerie du Kentucky.
en France:
-Le «Gouvernement de la Défense Nationale» a acheté en 1870 entre 2000 et 3500 revolvers Smith & Wesson n° 2 pour équiper les officiers pendants la guerre contre la Prusse. Une partie achetée en France et le restant dans les pays frontaliers "amis" .
-Napoléon III (1852-1870) aurait offert quelques revolvers Smith & Wesson N°2 comme récompense à certains officiers .
Marco.
Dernière édition par voxan le Dim 17 Mai 2015, 16:51, édité 1 fois (Raison : plus de photos !)
Invité- Invité
Re: Smith & Wesson N° 2 Old Model "Army"
J'aime beaucoup ce modèle....Qui n'est malheureusement pas le S&W le plus facile à faire "reparler"....Mais oh combien chargé d'Histoire..... :bravo:
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Il fut un temps ou je reformais des étuis métalliques de 9 Flobert a plomb,pour en faire de la 32 RF,la différence de diamètre n'étant pas énorme,ça marchait plutôt bien.
Cdt
Cdt
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
En PSF,c'est pas d'epoque !
Cdt
Cdt
Jesus Christ
salut,
et non ce n'est pas d'époque. bien sûr.
c'est pour ça que je me vente d'avoir de quoi les faire parler
et non ce n'est pas d'époque. bien sûr.
c'est pour ça que je me vente d'avoir de quoi les faire parler
N'y a-t-il pas un risque pour certains "suicide special" de tirer de la PSF ?
Cdt
Cdt
Jesus Christ
re'
écoute franchement je n'en sais rien... :!:
ce sont des munitions du marché US... et procéduriers comme ils sont, je pense que le fabricant a pris sa marge de sécurité !
ce sont des munitions fabriqué POUR les armes anciennes... ça doit être étudié pour.
elle sont d'ailleurs relativement light en sensation. même si elles sont plus pêchues de nos 320.
j'ai tiré avec le Allen en photo... avec un Smith comme présenté dans ce post'... avec un Victor (suicide special)...
je suis toujours là et les révolvers aussi
david
ce sont des munitions du marché US... et procéduriers comme ils sont, je pense que le fabricant a pris sa marge de sécurité !
ce sont des munitions fabriqué POUR les armes anciennes... ça doit être étudié pour.
elle sont d'ailleurs relativement light en sensation. même si elles sont plus pêchues de nos 320.
j'ai tiré avec le Allen en photo... avec un Smith comme présenté dans ce post'... avec un Victor (suicide special)...
david
Par définition, tirer avec une arme portant ce qualificatif présente un risque certainRichelieu a écrit:N'y a-t-il pas un risque pour certains "suicide special" de tirer de la PSF ?
Cdt
avec le kit H&C ( je n'ai aucune action ) et 0,8 gramme de pn, ça montre toute les capacités de ce petit calibre. Dans mon N 1 1/2 , les gongs tombent à 25 m et je suis dans le noir à 50 m !!! je dois contreviser en prenant le bas de la cible c50 pile dans l'axe .Avec 0,5 ou 0,6 gramme, je pourrai diminuer la contrevisée .
natanael- Membre expert
zito de la tourette a écrit:re'
david
Merci;mais sont-elles trouvables par chez nous ?
Cdt
Jesus Christ
Richelieu a écrit:
Merci;mais sont-elles trouvables par chez nous ?
Cdt
hélas non !
en fait ces munitions on été fabriquées à la demande d'un grand marchand d'armes anciennes aux USA... mais le fabricant est Magtech (Brasil).
j'ai récupéré trois boites de ces munitions dans un fond de collection que j'avais acheté y'a une paire d'année.
l'année dernière, après avoir brulé 2 boites et demi , j'ai pris contact avec le fabricant pour savoir quelle serait la quantité minimale pour
une importation "massive" en France et le tarif... la réponse a été strictement négative. fabrication stoppée, hors de question de la relancer. les
machineries pour les amorçages rimfire n'existent plus à l'usine.
il ne me reste que ce qu'il y a sur la photo
c'est un peu l'histoire des mohicans
david
Bon,je vais me rabattre sur mes 9 Flobert !
Cdt
Cdt
Jesus Christ
pour approfondir le sujet un lien http://www.model2project.com/ .où il est répertorié 9 variantes pour ce revolver au fur et à mesure de la fabrication .
le mien correspond à l’avant dernière évolution.
Invité- Invité
Un petit up pour ce sujet fort bien présenté,
TARAS1- Membre confirmé
voxan a écrit:
pour approfondir le sujet un lien http://www.model2project.com/ .où il est répertorié 9 variantes pour ce revolver au fur et à mesure de la fabrication .
le mien correspond à l’avant dernière évolution.
lien très très intéressant !
le mien est dans un état si ... Passable ! que je vais avoir du mal à déterminer son type.
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Bonjour à tous;
Je déterre ce post sur les S&W n°2 Old Army afin d'avoir votre avis sur la possibilité de tirer des 32 RF short dans ce révolver. Sachant que la Short sauf erreur fait 6mm de moins que la longue.
En effet, j'ai quelques short PN récentes et je souhaiterais faire parler mon vieux S&W n°2 Old Army au moins un fois.
Vos avis me seraient utiles.
Bien à vous.
L'Aviateur
Je déterre ce post sur les S&W n°2 Old Army afin d'avoir votre avis sur la possibilité de tirer des 32 RF short dans ce révolver. Sachant que la Short sauf erreur fait 6mm de moins que la longue.
En effet, j'ai quelques short PN récentes et je souhaiterais faire parler mon vieux S&W n°2 Old Army au moins un fois.
Vos avis me seraient utiles.
Bien à vous.
L'Aviateur
L'aviateur- Membre confirmé
Bonsoir
Cela doit fonctionner, tu auras un peu de vol libre, ce qui fera perdre de la puissance.
Cela doit fonctionner, tu auras un peu de vol libre, ce qui fera perdre de la puissance.
JML19- Pilier du forum
Bonsoir et merci de la réponse.
Je pensais plutôt que la balle en vol libre (même s'il n'y a pas un jeu monstre pour une arme de plus de 150 ans) avait plus de chance de frotter "un peu" lors de l'entrée dans le canon et donc d'abimer l'arme et faire monter la pression ?
Je suis à coté de la plaque et je me fait des films ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
L'aviateur
Je pensais plutôt que la balle en vol libre (même s'il n'y a pas un jeu monstre pour une arme de plus de 150 ans) avait plus de chance de frotter "un peu" lors de l'entrée dans le canon et donc d'abimer l'arme et faire monter la pression ?
Je suis à coté de la plaque et je me fait des films ?
Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement
L'aviateur
L'aviateur- Membre confirmé
Hello !
Oui, tu te fais un film: Sous cet aspect des choses, ça ne craint rien !
Oui, tu te fais un film: Sous cet aspect des choses, ça ne craint rien !
Bonjour
Si tes chambres sont bien en face du cône de raccordement du canon, il n'y aura pas de problème.
Il faudrait que la balle se coince en travers, il n'y a pas suffisamment de jeu pour cela, le gaz qui s'échappe sur le pourtour de la balle la guide un peu.
Il faut compter comme vol libre, la balle totalement sortie de l'étui avant d'arriver au bout du barillet.
Normalement si la barillet n'est pas trop usé, entre le resserrement du barillet et le cône de raccordement, il y a échappement de gaz sur l'entrefer.
Si tes chambres sont bien en face du cône de raccordement du canon, il n'y aura pas de problème.
Il faudrait que la balle se coince en travers, il n'y a pas suffisamment de jeu pour cela, le gaz qui s'échappe sur le pourtour de la balle la guide un peu.
Il faut compter comme vol libre, la balle totalement sortie de l'étui avant d'arriver au bout du barillet.
Normalement si la barillet n'est pas trop usé, entre le resserrement du barillet et le cône de raccordement, il y a échappement de gaz sur l'entrefer.
JML19- Pilier du forum
Copies européennes ? (Saxonne)
Dans un vieux N° de la Gazette ,il y avait la photo d'une copie saxonne de cette arme ;je ne me souviens plus si elle était en 32 RF ou pour un autre calibre.....
Je suppose qu'il y a eu aussi des copies à Liège et à Eibar ?
EKAERGOS- Pilier du forum
Une copie allemande :
https://www.1898andb-4.com/guns/smith-wesson-2-army-german-copy/
https://www.1898andb-4.com/guns/smith-wesson-2-army-german-copy/
Lone Rider- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2