La cartoucherie du Mans
+10
Enrick
Mezigot
Bebert
Dominique
kri1942
lu1900
Herlé
feder504
kelt
CLOSDELIF
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: La cartoucherie du Mans
De plus en plus passionnantes ces réponses! Un vrai feuilleton policier!
Les miennes sont donc en LM 1-77 puis 5,56 avec étui en acier laqué et ogive revêtue de cupro nickel (merci Herlé mais je me doutais un peu de la chose )
Les miennes sont donc en LM 1-77 puis 5,56 avec étui en acier laqué et ogive revêtue de cupro nickel (merci Herlé mais je me doutais un peu de la chose )
Invité- Invité
CLOSDELIF a écrit:C'est ça même.....tackdriver a écrit:Tu veux dire Henriette?
N'empêche que je demande ça car j'ai récupéré cet après midi un petit lot de cartouches datées de Janvier 1977 et je n'ai jamais vu de balles aussi brillantes sur des BO Armée française. La matière m'intrigue. Je tacherai de faire des dès que mon APN sera rechargé (pour ça il faut que je songe à le brancher sur une prise).
Plus sérieusement ; je ne puis t'aider.....
Bonne chance dans ta quête
J'ai du en manquer un bout: Que quete? :ouichef:
Mezigot- Pilier du forum
de mon humble point de vue bien amateur et a mille lieux de votre expérience mais curieux et avide de connaissance il me semblais que le calibre 5.56 avais été adopté d'abord par les Etats Unis suite au accord de la Haye militantés par un médecin militaire pour adopter un calibre plus polyvalent, plus adaptés au distance de combat moderne de 300m de moyenne et a plus faible puissance d'impact. a la suite de quoi les manufactures us en premier lieu ont opté pour une version améliorée du .222 remington designerme .223 outre atlantique et 5.56 chez nous ofrant une ogive plus légère et moins véloce et développée pour compenser sa puissance et fragmention moindre en s'appuyant sur un profil ovoïde qui lui donne une rotation dans son axe a l'impact pour optimiser ses dégâts sur la cible. le calibre ayant été adopté, hormis quelque version forcément toute les forces armées de l'alliance s'y sont accordés afin de s'unir dans l'effort de dissuasion, la coordination des armées et le développement économique de l'industrie militaire...
Enrick- Membre
sinon ici tout est dit en fait ...
kelt a écrit:tackdriver a écrit:Donc il y a eu des tests de cartouches avant l'introduction du FAMAS, ce qui est logique. Mais ces tests, dans quelles armes étaient-ils effectués? Des présérie de la MAS?
Des éléments de réponse dans le sujet déja mentionné plus haut:
https://www.tircollection.com/t10614-le-famas-modele-f1BEBEJADE a écrit:Bonsoir à tous
Comme prévu, voici un article sur le FAMAS modele F1.
---JE TIENS A PRECISER QUE CETTE ARME EST MON ARME DE DOTATION, ELLE NE M'APPARTIENT PAS ---
Bref historique :
En 1967, l’EMAT décide de lancer un programme d’étude afin de doter enfin l’armée d’une nouvelle arme individuelle.
En 1969, les essais afin de déterminer le calibre de la future arme furent menés et le 5,56 mm l’emporta sur le 7,62 mm .
En 1970 fût décidé, officiellement, l’adoption du 5,56 mm.
Le cahier des charges définies par l’EMAT pour l’étude de cette nouvelle arme individuelle est le suivant :
- Arme individuelle remplaçant le FSA 49/56 et la MAT 49 et dans certains cas l’AA52.
- Alimentation de l’arme sera assurée par un chargeur d’au moins 25 coups.
- La portée pratique de l’arme ne doit pas être inferieur à 300 mètres.
- La longueur totale de l’arme ne dépassera pas 75 cm.
- Compacte, maniable pouvant être utilisée par les troupes aéroportées, blindées et mécanisées. et permettant le tir depuis l’intérieure d’un véhicule.
- Poids inferieur ou égale à celui de l’armement déjà en service.
- La munition sera sélectionnée parmi les munitions déjà existantes.
- Elle sera munie d’un sélecteur et d’un limiteur de rafales.
- Possibilité de tirer des grenades anti-personnelles et antichars.
- Elle devra pouvoir tirer à la fois en semi-automatique et en automatique, sa cadence sera déterminée afin de permettre une précision maximale tout en limitant la dispersion.
- Des tirs réduits et à blanc devront être possibles.
Mais, ce n’est qu’en 1971, soit prés d’un quart de siècle après la mise en service de la fameuse AK47 et 8 ans après la mise en service du M16, que la décision d’adopter un fusil d’assaut est prise.
Donc, à partir de 1971, décision prise officiellement, le programme est lancé.
Les études sont menées en fonction du cahier des charges (voir plus haut) afin de déterminer les mécanismes à retenir.
Le mécanisme de type « bullpup » s’impose naturellement.
Le principe du « bullpup » c'est-à-dire, à culasse à l’arrière et dans la crosse, permet d’avoir une arme à canon long donc d’une plus grande précision dont la longueur totale est inferieur aux autres fusils et possède un faible encombrement.
Le « bullpup » a été utilisé pour la première fois en France sur le prototype MAS 54 B
en 1952 qui avait déjà un air de FAMAS.
Les premiers prototypes vont rapidement sortir de la MAS et seront perfectionnés au fur et à mesure des études.
Fin 1971, une dizaine de prototypes désigné sous l’appellation « A1 » est produite.
En 1972, une autre dizaine de prototypes désigné sous l’appellation « A2 » est produite.
Une vingtaine en 1973 sous la désignation de « A3 ».
Une dernière vingtaine en 1974 sous la désignation « A4 » avant interruption du programme vers octobre de la même année.
Cette interruption fait suite à quelques soucis difficiles à résoudre et particulièrement des problèmes de traitement de surface, en particulier pour le boitier de culasse.
Il est a noté que parallèlement, des tests sont réalisés sur des armes étrangères ayant subis des modifications afin qu’elles répondent aux normes fixées par l’armée.
Ces tests n’étant pas satisfaisant, il est décidé à la mi-1975 de reprendre le programme.
Fin 1975, cinq nouveaux prototypes sous la désignation de « A5 ».
En 1976, vingt nouveaux prototypes sous la désignation de « A6 » sont étudiés mais trois problèmes importants demeurent.
insuffisance de robustesse de l’arme lors d’une chute.
Manque de fiabilité après manipulation des organes de visée.
Limiteur de vitesse peu fiable.
Mi-1977, une dizaine de prototype sous la désignation de « A7 » sont étudiés mais il reste toujours un point noir, le limiteur de vitesse !
Malgré le problème du limiteur de vitesse, l’arme est adoptée en juillet 1977 mais ne sera homologuée que deux ans plus tard (juillet 1979) avec l’adoption du nouveau limiteur de vitesse.
C’est ainsi que naquit le Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Arme de Saint-Etienne qui reçoit l’appellation officielle de « Fusil d’Assaut MAS 5,56mm modèle F1 ».
Enrick- Membre
Enrick, il est indispensable de passer d'abord par là : https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire
El Pasota- Pilier du forum
De mon humble avis, aussi, avant de répondre à un message, il serait bon de consulter : https://www.tircollection.com/f1-la-charte-et-les-valeurs-du-forum et de s'inscrire ici : https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire avant l'orage du " staff ".
TOMEÏ- Pilier du forum
... Et bien que cela ne soit pas indispensable, il est conseillé de jeter un œil sur la date des posts sur lesquels on répond ...
Tu viens de déterrer un post de plus de 12 ans !
A+
Tu viens de déterrer un post de plus de 12 ans !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Pour le fun, voici une des CAL dont parlait Feder. Les modifications demandées par le commandement portaient sur le galbe de la poignée et les accessoires LG permettant, au passage, d’utiliser la baïonnette du 49/56.
Je ne remercierai jamais assez l’ami Feder pour les informations si précieuses qu’il m’a données sur cette arme rare.
…qui est neutralisée, je précise
Je ne remercierai jamais assez l’ami Feder pour les informations si précieuses qu’il m’a données sur cette arme rare.
…qui est neutralisée, je précise
Dernière édition par obaneck le Dim 15 Sep 2024, 00:38, édité 1 fois (Raison : Photo de l’arme avec la baïonnette)
obaneck- Pilier du forum
Bonjour Maître Obaneck,
Je profite de ton message pour y joindre la seule photo qui me reste de ma défunte CAL, que je ne pense pas t'avoir montrée . C'est juste pour illustrer la poignée d'origine, avant les modifs françaises.
La légende de cette mauvaise photo est explicite quant au destin de cette pièce, dont on m'a privé, un matin à 6h, sans me demander mon avis, il y a 20 ans ...
Son n° était le 0045-2 (c'est un tiret, pas un chiffre caché)..................... elle n'était pas neutra, cela va de soi ...
A+
Je profite de ton message pour y joindre la seule photo qui me reste de ma défunte CAL, que je ne pense pas t'avoir montrée . C'est juste pour illustrer la poignée d'origine, avant les modifs françaises.
La légende de cette mauvaise photo est explicite quant au destin de cette pièce, dont on m'a privé, un matin à 6h, sans me demander mon avis, il y a 20 ans ...
Son n° était le 0045-2 (c'est un tiret, pas un chiffre caché)..................... elle n'était pas neutra, cela va de soi ...
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
DENAMUR- Pilier du forum
Superbe tiercé de CAL ! Merci pour ce document rare dont le fond est plaisant Et une pensée émue pour la CAL N°0045-2 dont la photo évoque un peu les photos anthropométriques avec le gars qui tient l’ardoise…
Pour revenir sur le sujet initial, j’ai quelque part une boîte de 7-08 chargée par Le Mans. La subtilité du diamètre d’amorce maison a condamné d’entrée cette tentative d’ouverture vers le domaine civil car l’étui n’était pas rechargeable
Pour revenir sur le sujet initial, j’ai quelque part une boîte de 7-08 chargée par Le Mans. La subtilité du diamètre d’amorce maison a condamné d’entrée cette tentative d’ouverture vers le domaine civil car l’étui n’était pas rechargeable
obaneck- Pilier du forum
Bizarre ... car ceux en 7,5 x 54 (LM 90) ont des puits d'amorce standard LR ...
A+
A+
(Spinoza)
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
Tiercé oui mais pas de CAL. Nous avons de gauche à droite, un FAL M3, une CAL et enfin une FNC
DENAMUR- Pilier du forum
L’air de famille m’aura trompé !
Il n’empêche que c’est toujours aussi plaisant
Il n’empêche que c’est toujours aussi plaisant
obaneck- Pilier du forum
Je trouve aussi
DENAMUR- Pilier du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2